Profitez des offres Memoirevive.ch!
Aimant nous les uns les autres.

Quoi de plus fascinant que les champs magnétiques ? 

Ce truc dont on voit l'action sans vraiment percevoir de quoi il s'agit, c'est ce sixième sens qu'on certains animaux migrateurs (qui ne se grattent que d'un côté), comme des poissons ou des oiseaux qui migrent comme ils respirent grâce à leur perception du champ magnétique terrestre, comme nous quand on lit une carte avec une boussole, en mieux.

En tout cas, pour moi, qui ne comprends vraiment pas comment ça fonctionne, les aimants, c'est quelque chose d'assez fascinant.

La semaine dernière, j'ai eu besoin d'une petite bille d'acier, je me souvenais en avoir une pleine boîte, de diamètres assortis quelque part dans l'atelier. Après avoir fouillé trois fois tous les tiroirs, j'ai fini par mettre la main dessus. Et je me suis mis, à trier les billes par taille, et pour les prendre, je me suis aidé d'un aimant néodyne, on peut en prendre une grappe ainsi.

Puis après avoir bien séparé mes billes par taille, j'ai commencé à faire joujou avec, les assemblant avec les aimants en des formes simples :

image

une forme simple.

Puis de moins en moins simple (enfin pas vraiment, des formes toujours aussi simples, mais assemblées entre elles) :

image

des formes simples, assemblées entre elles

image

Un assemblage de formes simples, des billes, des cylindres aimantés

image

Et je n'arrivais plus à m'arrêter...

Donc, c'est décidé, je vais passer une grosse commande d'aimants et de billes, ça sera le cadeau de solstice à tous les jeunes gens de ma connaissance. Chez Supermagnete, ils ont tout ce qu'il faut :

image

Des aimants cylindriques

image

Des billes d'acier

image

Des billes aimantées

Et encore plein d'autres trucs...
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un lien sponsorisé quelconque, mais je crois qu'il est difficlle d'être plus compétitif qu'eux, livraison parfaite et rapide (moins d'une semaine). D'ailleurs, si vous connaissez mieux, faites le moi savoir.

Ils on même des aimants de la mort, pour les risque–tout, force d'attraction : 190 kg, pas intérêt à avoir une main qui traine entre l'aimant et une plaque de tôle !

J'espère en tout cas que ce cadeau réjouira au moins autant ceux qui le recevront que moi (non mais pasque je vais aussi m'en offrir un peu ;o).

17 commentaires
4)
Tom25
, le 12.12.2012 à 13:38
[modifier]

Ils on même des aimants de la mort, pour les risque–tout, force d’attraction : 190 kg, pas intérêt à avoir une main qui traine entre l’aimant et une plaque de tôle !

La vache, si tu as une jambe de bois avec armature en acier !??
Les dents du pote de James Bond .
Ou pire, un PeaceMaker ! Là, ce serait carrément dégueu. Quoique, ils sont fait en alliage (non ferreux -> non aimanté).

5)
Ritchie
, le 12.12.2012 à 14:04
[modifier]

À ne pas mettre trop près d’un disque dur, SVP !!! Sinon, tous tes bits 1 vont se retrouver ensemble et tous tes bits 0 pareils et là, à moins d’avoir une bonne sauvegarde hébergée loin, ça va être difficile de remettre tous ces bits dans le bon ordre …

Aimant et Informatique = non compatible !

++

Ritchie

8)
Saluki
, le 12.12.2012 à 17:50
[modifier]

@5 Ritchie

On peut aussi dire iFawn + tickets de métro = tickets démagnétisés quand le téléphone sonne.

9)
Ritchie
, le 12.12.2012 à 17:52
[modifier]

@Saluki

Déjà : ticket de m° + clé = ticket démagnétisé (m’est arrivé une fois !)

10)
marief
, le 12.12.2012 à 18:28
[modifier]

Intéressant ! Une autre incompatibilité : petits aimants et bébés, ne pas laisser à portée des tout-petits les aimants sur frigos, tableaux… Comme dit l’autre clown, « quand il y en a un, ça va… »

11)
zit
, le 12.12.2012 à 20:46
[modifier]

Foyan, oui ! un truc comme ça !

Mââââââââme P. faut se laisser faire.

fxc, oui, mais deux courts.

Tom25, très dangereux effectivement, il n’est pourtant pas bien grand (11×9 x 2 cm environ, plus petit qu’un livre de poche, pour un poids de 1,5 kg), effectivement déconseillé à proximité d’un pacemaker, quand au petit copain de Jaisebonde, si elles sont en inox, ses quenottes, pas de problème ;o).

Ritchie, je ne tenterais pas l’aventure du disque dur, pourtant, j’en ai autopsié un il y a peu de temps, et il contenait deux aimants très puissants (pour actionner les têtes de lectures si je me souviens bien), de toute façon, c’est pas bien important, le contenu des disques durs, hein ? En tout cas, mon Dragon ne craint rien, le cadre est en inox ;–P

korbo, j’ai utilisé Pay Pal ;o)

Charled, ah bin oui, tout à fait ça, en tout cas, c’est assez hypnotique comme occupation…

Saluki, c’est pas les ail faunes qui détruisent les moteurs de katkat aussi ? (à moins qu’il ne s’agisse des vapeurs d’andouillette ;o).

Richie, oui, moi aussi, mais en général, ils les remplacent.

marief, j’y avais pensé, figure toi, un de mes voisins a deux garçons, dont un de trois quatre ans, je pensait en donner au grand, mais comment faire pour que le petit n’aie pas envie de les manger ? (en même temps, à cet âge, je crois qu’il fait la différence entre ce qui est ingérable et ce qui ne l’est pas)

z (bon, je file, j’ai une commande d’aimants à passer, je répêêêêêêêêêêêêête : et un autre article à commenter)

12)
Macmaniac
, le 12.12.2012 à 21:56
[modifier]

A propos de aimants et des enfants, c’est l’absorbtion de DEUX aimants qui peut poser problème : 1 seul aimant sera évacué “naturellement” sans complication. Par contre, deux aimants qui s’attirent et “pincent” la paroi intestinale, c’est le risque d’occlusion, voir de nécrose du tube digestif.

13)
puco
, le 13.12.2012 à 11:34
[modifier]

Je confirme: Supermagnet c’est top! Je pense pas qu’il y a mieux sur la toile.

15)
Danih
, le 14.12.2012 à 11:37
[modifier]

Je suis client chez eux depuis longtemps, je confirme, c’est des malades des aimants. Ils sont devenus un peu plus sérieux maintenant. J’ai commandé quelques aimants assez puissants (seulement 20kg…) et c’est assez inquiétant à manipuler et aussi à stocker…

16)
pigra
, le 16.12.2012 à 18:09
[modifier]

Curieux ce diamètre de boules (billes) d’acier non magnétiques. 12,7 mm. c’est un demi pouce ou calibre .50 dans le langage des armes. Vu sur SUPERMAGNET

17)
Le Corbeau
, le 17.12.2012 à 08:44
[modifier]

Une autre incompatibilité : petits aimants et bébés,

au contraire, le rêve de tout parent cuisinier :
vaquer à ses recettes sans se préoccuper de bébé, solidement aimanté à la porte du frigo (ou du garage pour les bricoleurs?)

Comme le dit Charled, à l’époque, j’offrais des géomag colorés