Profitez des offres Memoirevive.ch!
Stray Cats à Montreux en 1981: une aventure photographique

image

Temps 1:

1981: J'écoute en boucle sur mon jukebox le 45 tours "Rock This Town" des Stray Cats, un groupe de rockabilly, qui ne fait pas dans le revival, mais plutôt dans le rebirth. Brian Setzer, le leader, écrit des morceaux à la mesure de son génie à la guitare Gretsch. Dans la foulée, j'achète évidemment leur premier album. Je vois ensuite qu'ils sont au programme du festival de Montreux le 10 juillet. Ni une, ni deux, j'achète un billet et je me retrouve dans la salle avec mon Canon AE-1, mes films noir/blanc Ilford 400 que je "pousse" à 1600 ASA et une bobine de Kodak Ektachrome 100 que je "pousse" à 400.

image

Le Canon AE-1

Le concert est extraordinaire, surprenant, bourré d'énergie. L'un des meilleurs de ma vie. Je prends mes photos. Je fais développer les films noir/blanc et je fais les tirages moi-même dans la salle de bains de mes parents. Elles rejoignent ensuite mon album de photos de concerts:

image

image

Temps 2:

Le 18 février 2008, je raconte mes souvenirs sur mon blog et je publie une photo de ce concert mémorable.

Temps 3: [mode autocongratulation]

Le 14 juin 2011, Nikkie Amouyal, "Creative Director" chez Eagle Rock Entertainment, qui édite en DVD les concerts de Montreux, prend contact avec moi et me demande si j'ai d'autres photos de ce concert. Elle m'explique qu'elle en a besoin pour faire la couverture et le booklet du premier DVD officiel d'un concert des Stray Cats. Elle tient à ce que les photos aient été prises lors du concert de Montreux et pas lors d'un autre concert. Elle n'a trouvé que les miennes. Par chance, j'ai encore les négatifs noir/blanc  et les diapos couleur. Dans la journée, j'expédie le tout à Londres par FedEx (c'est Eagle Rock qui paie!). Nikkie est enchantée et démarre la composition de la pochette du DVD avec mes photos.

Temps 4:

Le 6 novembre 2012, le DVD Stray Cats Live at Montreux 1981 sort avec six de mes photos en couverture, au dos et dans le cahier intérieur. La vidéo traduit très bien l'ambiance du concert: de plus en plus survolté. On voit que les premiers spectateurs sont assis sur la scène. Impensable aujourd'hui! Il y a plein de cameramen de la TV suisse romande qui arpentent la scène dans tous les sens avec leurs câbles et leurs grosses boîtes carrées à l'épaule. L'enregistrement vidéo était (est toujours) systématique au Montreux Jazz Festival. Claude Nobs détient ainsi des trésors inestimables de centaines d'artistes.

 

image  image

Cliquez pour agrandir

 

Là, c'est un morceau d'Eddie Cochran. Extraordinaire interprétation!

Temps 5:

Le 13 décembre 2012, je n'en reviens toujours pas! Comment aurais-je pu imaginer, en juillet 81, que les photos que je prenais comme simple fan finiraient sur le DVD officiel du concert 31 ans plus tard? D'abord, les DVDs n'existaient même pas. Et les cassettes VHS n'en étaient qu'à leurs débuts. Maintenant, je vois cet objet. On y voit mes photos. On y voit même mon nom dans les crédits (il y a aussi un producteur exécutif qui s'appelle Dave ... Kaplan!). Etrange impression. Etrange voyage dans le temps. Mentalement, je rejoins ce jeune type qui prend des photos et je lui dis à l'oreille: "Applique-toi! Elles finiront sur la couverture de l'enregistrement!" [/mode autocongratulation]

Conclusion:

Si vous créez des choses intéressantes en amateur, n'hésitez pas à les publier. Il se peut que vous ayez un excellent retour. Dans cet exemple, les photos m'ont été payées. Mais même si elles avaient été utilisées gratuitement, je n'en aurais pas retiré moins de fierté.

 

Stray Cats Live at Montreux 1981, Eagle Rock Entertainment, 2012.

25 commentaires
2)
Biblio
, le 13.12.2012 à 06:34
[modifier]

Ah, le temps où l’on pouvait tranquillement photographier…j’ai encore le 1er concert de Peter Gabriel,..On ne leur a pourtant jamais fait de mal!

3)
Caplan
, le 13.12.2012 à 07:25
[modifier]

sans parler de ce AE-1…

Oui. Le pauvre a fini complètement corrodé dans les vapeurs du Stromboli et du Vulcano. Je suis ensuite passé au Nikon FE, que j’ai toujours.

4)
Inconnu
, le 13.12.2012 à 07:55
[modifier]

Ahhh Brian Setzer. Bon, faut que je me refasse “Sleepwalk” version “Java”, moi :)

5)
toto
, le 13.12.2012 à 09:18
[modifier]

Salut Caplan, j’y étais aussi à Montreux ce 10 juillet 1981 – quelle énergie! Je faisais partie des spectateurs présents sur la scène!! Souvenirs, souvenirs…merci pour cette machine à remonter le temps :-)

6)
cerock
, le 13.12.2012 à 09:47
[modifier]

temps 1: Je découvrais le monde, en effet je n’avais juste pas 2 ans ;)

temps 5: Je découvre que Caplan à un blog… et je le félicite pour son exploit. J’ai un jour un guide de voyage en ligne qui m’a demandé l’autorisation d’utiliser une de mes photos de Dublin en CC sur flickr, c’est vrai que cela fait plaisir (bon a part ça, je n’aurait jamais choisi celle la mais bon)

7)
Blues
, le 13.12.2012 à 09:50
[modifier]

Superbe Caplan, quel bon plan pour tes images.

Perso j’aurais largement pu y être en 1981 (j’avais 22 ans) mais à l’époque je trouvais le Rockabilly plutôt “papy & Oldie” pour les vioques quoi. J’ai finalement vu les Stray Cats par hasard au Paleo de 1984, et là je suis tombé à c.., quelle énergie pour un trio ! Depuis cette date j’ai révisé mon jugement (ou alors mes oreilles sont devenues plus accessibles). Sans rire je me suis mis à jouer des reprises vieux R&R avec divers groupes dès 1991, aujourd’hui je suis réellement fan (j’ai d’ailleurs programmé les Hillbilly Moon Explosion en 2011 en fin de soirée, c’était de la balle ce concert).

Question si c’est pas indiscret: ils t’ont rémunéré pour tes images, où c’était “just for fun” ?

8)
nic
, le 13.12.2012 à 09:58
[modifier]

merci caplan pour le bel article et les belles photos! (malheureusement, je trouve la pochette assez moche, mais bon) par curiosité, as-tu cédé tous les droits et les négatifs/diapo?

il me semble que de plus en plus d’artistes vont à la recherche de matériel pour l’édition (reédition) de coffrets, anniversary box, deluxe remaster etc. Peter Gabriel même avait demandé il y a une année de lui envoyer du matériel concernant la tournée de l’album So pour la réédition du 25e. (je ne sais pas si à la fin il les a utilisés, en principe je trouverai le coffret sous le sapin…)

j’ai encore le 1er concert de Peter Gabriel,..On ne leur a pourtant jamais fait de mal!

quel concert? tu les as publiés quelque part? ça m’intéresse énormément de les voir!

ciao, n

9)
zit
, le 13.12.2012 à 10:21
[modifier]

Tu as expédié tes négatifs et diapos ?!

Et ils te les ont rendus, j’espère…

Sinon, félicitation, je comprends que tu soit fier.

Et oui, c’est vraiment fatigant cette interdiction de pouvoir faire de bonnes images alors que 5000 personnes vont faire des vidéos pourries avec leur « téléphone intelligent », mais je crois que c’est assez typiquement français, et puis, dans les petites salles (où l’on fait les meilleures photos, paskon peut être tout près), il y a rarement de soucis).

z (qui préfère le frère d’Alka avec sa nouvelle formation, je répêêêêêêêêêêêêêêête : sa version de Caravan est une tuerie !)

10)
ToTheEnd
, le 13.12.2012 à 10:31
[modifier]

Très bonne histoire et qui résume bien la magie d’Internet…

Pour que l’affaire soit complète, j’aurais aussi trouvé bien que tu parles sous même si je me doute que tu ne vas pas partir en pré-retraite grâce à ça mais ça permettrait de donner une référence à ce que vaut ce genre d’affaire.

11)
Inconnu
, le 13.12.2012 à 10:45
[modifier]

Belle histoire, tu es tombé sur des gens sérieux. J’ai plusieurs fois été contacté pour une de mes photos mais malheureusement la plupart du temps les éditeurs croient pouvoir utiliser une photo d’amateur en payant des clopinettes. La fierté d’être publié ne doit pas compenser une juste rémunération.

12)
406
, le 13.12.2012 à 10:45
[modifier]

Faites une écoute de “Rock This Town”, ensuite, une de ” la dame de haute savoie” de Cabrel (sortie 3 ans plus tôt). Vous n’avez pas l’impression que les strays cats ont pompé la mélodie ? ;-)

13)
Blues
, le 13.12.2012 à 11:04
[modifier]

L’enregistrement vidéo était (est toujours) systématique au Montreux Jazz Festival. Claude Nobs détient ainsi des trésors inestimables de centaines d’artistes.

A ce propos et pour info : le stockage numérique du tout se trouve désormais sur des serveurs à l’EPFL : Les archives du Montreux Jazz Festival ont été digitalisées à l’EPFL . Le projet se nomme « Montreux Jazz Digital Project»(5’000 heures de captation pour 4’000 groupes et artistes), et bon à savoir : l’ouverture partielle au grand public se fera progressivement mais des documents seront visibles au travers des Montreux Jazz Café.

Pour passionnés de technique lire ici / digitalisation et là / stockage Capacité : 1 Petabyte / or 1 million Gigabytes, bref ça pèse lourd !

15)
bambou55
, le 13.12.2012 à 11:43
[modifier]

J’ai aussi vu les Stray Cats dans le canton de Vaud ces années là (84, 85 ou 86?), mais ni à Montreux, ni au Paléo, si quelqu’un s’en souvient ?

Quelle pêche ces concerts, ou l’on pouvait encore s’approcher des artiste, les photographier etc…

16)
Philob
, le 13.12.2012 à 12:12
[modifier]

Merci Caplan, je suis allé à 2 concerts cette même année, aussi à Montreux, d’abord celui de Mike Oldfield, curieux de le découvrir sur scène et je n’ai pas du tout été déçu, un super concert. Et ensuite le fabuleux concert de James Brown, un souvenir inoubliable.

17)
Caplan
, le 13.12.2012 à 12:24
[modifier]

Toto, achète le DVD: tu te verras!

Blues, TTE: ils m’ont donné quelques centaines de £.

Nic, oui, j’ai cédé les droits des 6 photos utilisées pour 10 ans.

Zit, Nikkie est une femme impeccable! Elle me les a renvoyées immédiatement.

406, franchement, je ne crois pas que les Stray Cats écoutaient du Cabrel. C’est les accords du blues et ça se ressemble souvent…

Bambou55, j’y étais aussi. C’était au Hot Point Festival. Je les ai aussi vus au Paléo.

Philob, à l’époque, j’étais moins branché soul. Mais maintenant, je serais allé voir James Brown à tous les coups!

18)
Blues
, le 13.12.2012 à 13:35
[modifier]

Bambou55, j’y étais aussi. C’était au Hot Point Festival.

Hé mais oui, c’est vrai ça j’y étais aussi (c’était en 87 ou 88 ?).. faut dire qu’il ne m’as pas marqué ce Festival, de là très peu de souvenirs.

franchement, je ne crois pas que les Stray Cats écoutaient du Cabrel.

:D
19)
bambou55
, le 13.12.2012 à 14:44
[modifier]

Caplan et Blues : on pourrais créer un club : les anciens du Hot Point ;-)

C’étais ou déjà ce Hot Point ?

20)
Caplan
, le 13.12.2012 à 15:04
[modifier]

C’étais ou déjà ce Hot Point ?

Il me semble que c’était du côté de Vidy pour commencer et, comme ça faisait peur aux grenouilles, il ont déménagé dans les hauts de Lausanne. Je ne sais plus où exactement, mais je me souviens que c’est là que j’ai vu les Stray Cats. Si ça se peut, c’était la dernière édition…

22)
Caplan
, le 13.12.2012 à 16:58
[modifier]

Tout juste, Auguste!

Bon… Dire que je vous parle de l’évènement MAJEUR qu’est la sortie MONDIALE de ce DVD, et voilà qu’on dérive doucement vers le Hotpoint Festival du Chalet-à-Gobet, disparu il y a longtemps corps et biens. Au point qu’on n’en trouve quasi pas de traces sur le net… C’est dire si c’est vieux… ;-)

23)
Blues
, le 13.12.2012 à 18:57
[modifier]

Ils ont déménagé dans les hauts de Lausanne ? il me que c’était le contraire. A mon souvenir il y a eu 5 ou 6 éditions (il me semble de 1984 à 1989) voir ces 3 éditions ici . Il me semble que c’était organisé par Couleur 3 ou la Dolce ?. Une au minimum a eu lieu au Chalet-à-Gobet (je me rappelle qu’il y avait de la glace cette année-là sept 1988 et qu’il faisait moins de zèro, j’y étais spécifiquement pour le concert Siouxsie and the Banshees) je rappelle aussi de l’édition de Vidy (1989 ? avec les Stray Cats et Stan Ridgway)… Des souvenirs ok, mais flous.. Et c’est vraiment bizarre qu’il n’y ait pas une équipe de nostalgiques ou de passionnés pour créer un site d’archives pour ce festival.

__

Edit > en fouinant j’ai trouvé : qu’un un Bootleg Collector a été enregistré au Hotpoint le 16 June 1989. Voir au milieu de cette page

24)
Alexandre
, le 13.12.2012 à 23:00
[modifier]

Aaaaah… le Hot Point festival. Oui, une édition avait eu lieu au Chalet à Gobet… Stan Ridgeway qui lançait des bananes… puis The Fouintainhead, fabuleux groupe irlandais trop méconnu… Il me semble aussi que c’était ‘89.

25)
François Cuneo
, le 13.12.2012 à 23:12
[modifier]

J’ai eu la chance de voir l’évolution de toute cette histoire en direct live ou léger différé!

Bravo en tout cas!

Et bravo d’avoir gardé les négatifs.