Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fantastical sur iPhone (et Mac): l’agenda ultime?

Fantastical, j’en ai parlé longuement ici pour le Mac.

À noter que depuis mon test, ce que je demandais est désormais de la partie: pouvoir consulter (et entrer) des tâches, pas seulement des événements.

Entendons-nous: Fantastical est le meilleur moyen de savoir ce que vous avez comme tâches et événements à venir.

Et c’est un gars qui a tout essayé sur Mac qui vous le dit.

Dès qu’il y a un nouvel Agenda qui sort, je l’essaie.

Rien n’est à la cheville de Fantastical, même pour entrer un rendez-vous. Vous le faites en vrai français, du type "Manger avec Théodore Besson demain à 12:15 à Geopolis".

Le programme vous fixera un rendez-vous avec Théodore lundi (j’écris le début de cet article dimanche), qui, parce qu’il est dans mes contacts, sera, si je le désire, invité. Le lieu sera Geopolis.

 image

C’est hyper pratique.

Je ne vous raconte pas le plaisir d’effleurer et date et de voir la bulle d’aide apparaître, ou au contraire de faire glisser la liste des événements et de voir le calendrier dessiner là où je me trouve.

Bref, du très beau programme, un des utilitaires les plus esthétiques.

BusyCal 2 vient d’essayer de reproduire ce menu, mais il ne supporte pas (encore) la comparaison avec lui.

Le voilà qui sort sur iPhone

La propotion d'utilisateurs de l'iPhone qui utilisent la petite chose comme agenda doit être phénoménale.

Ce qui retient encore certaines personnes, c'est le fait que saisir un événement sur iPhone est plus long que le saisir sur papier.

Excusez-moi, mais ce n'est plus vrai avec des logiciels comme l'ancien Calvetica ou Fantastical, et si par hasard ça l'est encore pour certains maladroits (dont je peux être), cette petite perte de temps est largement compensée par le fait que les ratures sur l'iPad sont inexistantes, les alarmes et les recherches le sont (inexistantes) sur agenda papier.

Sur iPhone, je trouve marrant d’utiliser Siri pour prendre un rendez-vous.

Il faut avoir la patience des fois, mais en voiture, répéter deux fois un message en mains libres est toujours moins dangereux que pianoter sur son clavier.

Cela fonctionne plutôt bien avec Calendrier.

Cela dit, je ne suis pas frappadingue, lorsque je suis en entretien avec mon iPhone et que je prends un rendez-vous, je ne me mets pas à hurler des ordres à Siri, ou alors, juste pour rigoler.

Entrer un rendez-vous à la main très rapidement est une prouesse technique sur ce téléphone via l’application liée en standard (Calendrier).

Pour pallier ce problème, je dois avoir au minimum dix applications Calendriers de tierce partie. J'ai essayé beaucoup de choses.

Des années que je cherche le Graal, que je pensais l’avoir trouvé avec Calvetica jusqu’au jour où ils ont tout bousicraqué l’engin par une nouvelle interface que presque personne n’apprécie, en tout cas chez les anciens utilisateurs.

Et voilà qu’arrive Fantastical pour iPhone!

Pour moi, une petite (vraiment petite, d’accord), révolution.

D’abord, et c’est bien le minimum, Fantastical travaille avec les mêmes données que celles qui se trouvent sur le cloud d’Apple. Vous pouvez très bien travailler parfois avec lui, et d’autres avec un autre programme lui aussi compatible. N'oublions pas qu'il s'agit-là d'un gage de synchronisation avec les applications sur Mac (dont Calendrier, BusyCal, l'horible Chonos Organizer).

Ensuite, Fantastical ne propose que trois vues, tout simplement géniales:

  • La vue "5 jours" ou DayTicker pour Fantastical: en déplaçant horizontalement la bande des jours, on affiche les éléments liés à ce jour (et aux suivants) ou inversement, on scrolle dans la liste et le journal met le jour concerné sous la petite loupe du milieu.

image

 

  • la vue "Mois" (ou vue Calendrier pour Fantastical) qui fait la même chose, mais affiche tout un mois et la liste des événements liés au jour cliqué.

 image

 

  • une petite troisième pour la route, la vue recherche qui permet de trouver n’importe quel événement et de voir toutes ses itérations.

image

 

Comment passer de l’une à l’autre? En tirant n’importe quel jour vers le bas, que ce soit dans le mode "5 jours" qui vous amène vers la vue "mois" ou l’inverse, de la vue mois vers la vue "5 jours".

Pour passer en mode "Recherche", j’ai dû chercher deux minutes: il suffit de faire la même chose que pour le changement de vues normal, mais en n’allant qu’à moitié: on voit alors apparaître le champ de recherche.

Aller à aujourd’hui? Un simple tapotement sur la barre de titre.

Au niveau de la consultation puisque nous en sommes là, moi, j’ai absolument tout ce qu’il me faut, mais je sais, je sais, je ne suis pas un adepte de la vue semaine avec ses barres qui représentent la longueur des rendez-vous.

Vu le prix de Fantastical (2 francs suisses en action, 1.79 €, je ne sais pas si elle est toujours valable, mais le prix plein est de 4 francs), si vous tenez vraiment à avoir une vue semaine, achetez donc Week Calendar, ou si c’est vraiment juste la vue qui vous manque, le dernier Calendrier offert par Apple fait l’affaire (mettez-le en mode paysage, vous verrez!).

Personnellement, je préfère avoir la liste des événements à venir, avec les heures et tout et tout plutôt que de devoir scroller pour voir mes événements du soir.

Question de goûts, mais je vous propose d’essayer, même si vous pensez être adepte de la vue semaine, parce qu’en fait, en mode DayTicker, vous l’avez d’une certaine manière, cette vue semaine. Mieux, elle est toujours à jour, aujourd’hui étant au milieu automatiquement.

Entrer ses rendez-vous en langage naturel

Entrer ses rendez-vous se fait d’un simple appui sur la touche + et vous permet de taper votre texte tout simplement."Manger avec Didier au restaurant du Lion d’or à midi vendredi prochain." Voir les éléments filer au bon endroit au fur et à mesure de la frappe est un bonheur. Et c’est toujours juste!

 

image

Fatigué de taper? Utilisez la dictée vocale, qui fonctionne plutôt bien, mais évidemment, pas toujours.

Certains me diront que taper en langage naturel est plus lent qu’entrer les données dans les champs d’une application normale.

Je dis non!

En effet, inutile de taper des phrases de 3 km de long! Dans l’exemple ci-dessus, qu’ai-je entré que je n'aurais pas entré dans une application normale? "À" de "A midi" et "au" de "au restaurant du Lion d’or".

Et on gagne un temps précieux en étant toujours dans le bon champ, puisque l’on tape dans le même, c’est mastiquet Fantastical qui fait le boulot de distribuer le texte.

Vous voulez attribuer un calendrier? Calendrier Décanat par exemple: /d ou 4 espaces (tactactactac d). Si deux calendriers commencent par la même lettre tapez également la deuxième.

Ce logiciel comprend très bien le français, et regardez, si je tape "Dormir de demain à lundi" (je précise que je suis un peu grippé et que j'écris la fin de cet article jeudi soir dans à moitié dans les vapes), voilà ce qu’il affiche automatiquement.

image

OK, parfois, il faut aller un peu plus loin dans les réglages de récurrences par exemple. Cliquez sur "Afficher les détails et vous êtes tout disposé à travailler en mode tout à fait classique.

image

Comme le vrai Fantastical pour Mac, Fantastical pour iPhone est très beau, facile et confortable d’usage.

Sur Mac je l’utilise conjointement à BusyCal 2.

Au sujet de ce logiciel (BusyCal), tout de même ils sont gonflés: ils nous forcent à passer, si l’on veut la V2 ce qui est indispensable si l’on veut être sûr que les synchros du futur se passent bien, à le racheter sur l’Appstore, certes à un prix provisoirement bas, mais le même prix pour tout le monde.

Déjà là fallait voir (je parle toujours de BusyCal) les hurlées sur MacUpdate.

Mais tout cela n’est rien: le plus fort, c’est qu’ils nous annoncent la sortie de la V2.0.2 qui corrige une somme importante de bugs. Certes oui da, sauf qu’ils précisent que l’on doit attendre fin décembre la validation d’Apple (espérée seulement à cette date) si l’on a acheté cette version sur le store Mac. Non, mais de qui se moque-t-on? Du moment qu’on était obligé de l’acheter là-bas! Seule la version de démonstration est en 2.0.2.

Bref, BusyCal est très bien, mais ils font un peu chichi là...

 

En conclusion

Donc je disais, j’utilise de plus en plus Fantastical sur Mac et je dirais même plus, de plus en plus QUE Fantastical sur Mac. De temps en temps, lorsqu’il s’agit de copier un événement et de le coller à divers endroits, je passe sur BusyCal.

Sur iPhone c’est tout simple, depuis une semaine que je l’ai, je n’ai jamais rouvert autre chose.

Peite différence entre les deux versions: la version iPhone n’affiche pas les tâches, ce qui ne me dérange pas, j’ai une application pour cela.

Ce que j’attends?

Sur Mac: la possibilité de copier un événement, comme dans BusyCal ou Calendrier et le coller dans un mail.

Sur iPhone... Heu... ben franchement, pas grand-chose, si ce n’est peut-être que l’entreprise continue à m’étonner!

30 commentaires
1)
pter
, le 07.12.2012 à 06:09
[modifier]

ok, je suis passe sur calvetica suite a l’humeur du boss d’ici, et comme lui super déçu de la tournure que lui on donne les dev. mais il reste qu’il est toujours le top sur mon iphone…maintenant je vais essayer fantastical en esperant qu’il est aussi bon sur mac que sur le pad et le mobile :)

3)
dadschib
, le 07.12.2012 à 08:25
[modifier]

Hey Boss !

ça m’énerve…

Chaque fois que je m’habitue à une appli que tu conseilles, tu trouves mieux !!! et je suis dans l’obligation (morale) de changer, parce que c’est tellement mieux.

Une révolution quoi.

4)
monmac
, le 07.12.2012 à 09:36
[modifier]

Du jour, que dis-je de la minute où il est sorti sur iPhone, je l’ai acheté. La vue Ticker est juste grandiose. Ça a l’air tout bête, mais trouver une présentation claire, lisible et belle est un enjeu qui fait toute la différence entre les développeurs d’applications. On l’a vu avec Calvetica… la tasse! Suis d’ailleurs étonné qu’ils n’aient pas fait marche arrière.

5)
François Cuneo
, le 07.12.2012 à 11:29
[modifier]

ahmac, absolument d’accord avec toi.

dadschib, pas ma faute si Calvetica a tout cassé!:-) et puis, je ne te coûte pas si cher, c’est presque donné ces softs!

pter, il l’est! Il est même encore meilleur à mon avis.

6)
Kimixoo
, le 07.12.2012 à 12:25
[modifier]

Merci pour l’astuce du calendrier Apple en vue paysage! Pour ma part c’est tout ce dont j’avais besoin :)

7)
illianor
, le 07.12.2012 à 12:59
[modifier]

Petite question aux utilisateurs android. Sur mon mac j’utilise iCal qui est synchronisé avec googleCalendar. Sur mon smartphone j’utilise l’application dédiée de google. Es-ce que vous connaissez une appli qui soit tout aussi bien voir mieux réalisée?

8)
jibu
, le 07.12.2012 à 22:45
[modifier]

Effectivement Calvetica est passé à la trappe sur mon iphone. Je travail maintenant avec weekcal, mais la saisie de rendez-vous est très pénible. Je me suis donc rué sur le soft du jour – trop fort – Merci François.

9)
Phil7
, le 08.12.2012 à 02:15
[modifier]

J’utilise WeekCal depuis des années et je le trouve génial niveau présentation de la vue en semaine et de la vue mensuelle. Ce que je vois de Fantastical ne me convainc pas du tout de ce point de vue. Et s’il faut changer d’application dès qu’on prend un rdv, je suis pas sûr qu’on gagne du temps…

10)
barijaona
, le 08.12.2012 à 05:19
[modifier]

Fantastical iOS me tente.

Par contre, sur Mac, depuis que j’ai compris que l’on pouvait positionner un rendez-vous en tapant dans Calendrier d’Apple “Déjeuner Raoul 12h”, j’ai adopté l’approche samsuffit…

11)
François Cuneo
, le 08.12.2012 à 07:02
[modifier]

OK, le calendrier Apple sur Mac comprend le langage naturel, mais la base de la base. Dis-lui par exemple Anniversaire de Paul de 11:00 à 23:00, il comprendra que c’est aujourd’hui, d’accord, mais te mettra l’événement sur toute la journée et mettre en titre l’entier de ce que tu as tapé.

Alors que Fantastical comprend bien ce que tu veux dire et fait tout juste!

12)
pter
, le 08.12.2012 à 11:20
[modifier]

retour d’expérience: Fantastical sur iPhone top: adopté en 48 heures, Calvetica a la trappe. Fantastical sur mac: nouveau style. une adaptation peut-etre moins facile que sur iPhone, mais rempli son usage. la synchro est super rapide. merci Cuk pour la découverte.

13)
Tom25
, le 08.12.2012 à 11:57
[modifier]

Et mais ??? Tous vos rendez-vous sont pour manger ?!!! Vous faîtes d’autres choses des fois ? :-))

14)
fxc
, le 08.12.2012 à 12:08
[modifier]

Et mais ??? Tous vos rendez-vous sont pour manger ?!!! Vous faîtes d’autres choses des fois ? :-))

Y vont souper….

PS humour spécial chuiche et belche

15)
guru
, le 09.12.2012 à 11:15
[modifier]

Busycal 2 ne se synchronise plus avec iCal sans passer par le cloud, non? Je ne veux pas du cloud, je ne veux pas que mes données fassent le tour de la terre pour synchroniser un appareil qui se trouve à 50 cm, je ne veux pas de Lion ou autre fauve des montagnes. Je veux pouvoir gérer toutes mes connexions.

J’en ai marre du “progrès”, je veux retailler sur des tablettes d’argile!

J’ai de plus en plus l’impression qu’il y a plusieurs planètes, celle où toutes les connexions s’envolent et celle où on reste très terre à terre.

Je vais essayer Fantastical sur mon iPhone…

16)
François Cuneo
, le 09.12.2012 à 20:16
[modifier]

Ce n’est pas le problème de BusyCal: Apple a retiré toutes ses API de synchro d’avant le Cloud. Donc tout doit passer par là: celui d’Apple ou d’autres privées. Cela dit, tu peux faire ce que tu veux, tu vas y passer à Mountain Lion, même Alain Le Gallou y est arrivé, donc toi aussi!:-)

17)
Tom25
, le 09.12.2012 à 22:07
[modifier]

Ca sonne un peu “De plus en plus de gens cédent au diable et tu seras forcément contraint d’y céder également”.
Pourquoi Apple a t’il rout retiré ?

18)
Inconnu
, le 10.12.2012 à 05:56
[modifier]

Question: Pourquoi Apple a t’il rout retiré ?

Je ne pense pas faire la langue mauvaise en disant :

– Pourquoi ?

Apple ne propose pas, Apple contraint.

Ainsi, tout retirer contraint au Cloud et autres “services” imposés, on notera la perversion du mot “service” et du sens, même commercial.

Quitte à déplaire, je pense que se poser encore ce genre de question relève d’une benoîterie, qui en a en partie provoqué et justifié ces pratiques scélérates.

Humour : le Benoît d’ici dans sa “resistance” sur ce coups, fut le moins “Benoît” ;o)

Encore une fois, si c’est de la part de gens sensés instruits et cultivés, c’est d’autant plus consternant.

19)
Tom25
, le 10.12.2012 à 08:24
[modifier]

Oh mais je n’ai fait que poser la question mais j’avais bien la même idée. C’est pourquoi je suis resté à Snow Leopard et j’ai acheté Fruux pour synchroniser mes contacts etc. .
On est mieux dehors qu’en prison, mais quand on est seul dehors et que tous sont dans la prison dorée, on se sent un peu seul. Et si ce débat déchaîne un peu les passions, c’est qu’on peut se douter que la prison sera moins dorée quand elle aura attiré toutes les mouches. Donc cette prison reste dorée grâce aux “résistants”.

20)
guru
, le 10.12.2012 à 09:43
[modifier]

Avez-vous pensé aux milliards d’octets qui se baladent sur les lignes transcontinentales. Pensez-vous que ces voyages soient “gratuits” en terme d’écologie. J’ai l’impression que la plupart d’entre nous se lobotomisent petit à petit. Il faudrait quand même réagir, mais quand je vois les réactions de François je suis inquiet. Nous devrions être le petit village gaulois qui résiste à l’envahisseur…

21)
pter
, le 10.12.2012 à 11:17
[modifier]

Tom et consort: lorsque ma ritmo abbarth et ma mini Cooper ont été changées: j’avais la haine envers ces BMW et autres gti tout électronique: je ne pouvais plus “bricole” comme je voulais, pire, passage obligatoire pour certain Check up (BMW)…. Et alors fallait même pas me parler d’une boîte auto… :P Aujourd’hui je roule tout l’opposé ayant même une puce de localisation dans la tôle de mon os. Ben heureusement que les constructeurs ont viré la manivelle, la boîte de conserve pour filtre, les essuie glacés à main (j’ai eu une traction avant..) les vitres manuelles, le carbu a regler le melange d’air suivant l’altitude, etc… Mountain lion et le cloud: c’est déjà demain. Paranoïa mal placée à mon avis

22)
pat3
, le 10.12.2012 à 18:38
[modifier]

Allez François, je te suis encore une fois, mais c’est la dernière! ;-) J’ai essayé toutes ces applis de calendrier, et sur iPhone, j’ai fini par revenir à l’appli d’Apple, qui me permet d’entrer rapidement des RDV, et qui, depuis la vue horizontale hebdo, me suffit pour la visualisation.
Sur Mac, j’ai trouvé que BusyCal était une usine à gaz, et pour l’instant j’en reste à MenuCalendar Clock pour entrer rapidement les RDV, pas encore testé Fantastical ormis à son installation, depuis je n’ai pas pris le temps d’un vrai test.
Mais j’ai remarqué que j’avais un besoin particulier en matière de rdv, que les logiciels tiers comblent très mal. Je mets presque systématiquement deux alertes à tous mes RDV. Une alerte d’une heure par défaut (c’est le temps pour me rendre tranquille à un RDV s’il est loin dans la ville, ou pour partir tranquille de chez moi), et une autre qui dépend du type de RDV; la première fonctionne en général comme pré-alerte. Je n’ai trouvé aucun logiciel qui me permette cette saisie facilement, et finalement l’appli d’Apple fonctionne assez bien sur iOS, de ce point de vue…

23)
Tom25
, le 10.12.2012 à 19:26
[modifier]

Les petits garagistes peuvent s’offrir la valise permettant de se connecter aux voitures, Apple tend à verrouiller ça. Les voitures consomment bien moins, les ordinateurs consomment plus (bande passante, voir plus haut).
Quant à la puce, alors là, ça ça me fait peur. Le jour où 90% de la population aura accepté d’en avoir une dans le corps et que je ferai parti des rares à résister… ! Brrrrrr, j’en ai froid dans le dos.

24)
Inconnu
, le 11.12.2012 à 07:34
[modifier]

@ Guru Je pense que la question de la consommation d’energie par le cloud et les “services” nécessitant une connexion et qui ne pourra que augmenter, et ce, dans sa part par rapport aux autres postes de consommation d’énergie ne se pose même plus, c’est un fait, quelque soit ses opinions sur la chose.

Nous vivont dans un monde “energétique” de plus en plus technologique et croire à la “gratuité” dans ce domaine relève des peaux de madarine devant les yeux.

Au cas où, grillons un peu de bande passante pour écouter l’ami Janco, assez instructif concernant l’approche énergétique: http://www.youtube.com/watch?v=ujMeB7irXcs

Que l’on se lobotomise petit à petit, c’est bien possible, se poser cette question ne relève pas obligatoirement de la parano ;o)

25)
graffati
, le 12.12.2012 à 08:29
[modifier]

@Tom 25

Tu n’es pas seul: je suis encore en 10.6.8…

@Guru

Je partage assez ton avis: le cloud ne me tente pas trop même si c’est difficile de faire sans, comme le dit Passant… La musique en streaming par exemple: cela veut dire des connexions en Wifi ou en 3G/4G de dingue… et les antennes relais ? Les gens voudront du Wifi sur les pistes de ski, sur la plage, … bof bof

@pter Justement , avec le temps, j’ai aussi envie d’arrêter de “bidouiller”… mais j’ai surtout envie de ne plus être pris pour une vache à lait: j’en ai marre de devoir reconfigurer mes ordis, acheter des Apps pour améliorer les choses, apps qui ne sont plus supportées après la sortie d’une nouvelle version d’OS… et acheter une nouvelle apps…. On utilise des soft professionnels qui ont des nouvelles versions tous les ans… bientôt on devra changer d’ordinateur à cause d’un soft ou comme avec l’usb à cause d’une imprimante à 200 CHF… C’est comme si tu devais changer de voiture à cause des pneus…

C’est débile…. et même si c’est le progrès, je trouve ça bête…

Pour revenir au mot du jour, j’ai essayé Fantastical ,vu l’enthousiasme de FC. Perso je préfère le binôme iCal/MenuCalendarClock.

Je dois dire que j’ai de la peine avec les calendriers “liste”: il me faut une vision “tabulaire”: c’est purement visuel…

26)
pter
, le 13.12.2012 à 06:03
[modifier]

Graffati: Ayant un macbook pro 2008 et mountain lion: jamais du changer d’ordi pour les raisons que tu cites! Tu peux me donner un example pertinent et concret pour ce que tu avances? (changement d’ordi a cause d’un soft depuis 2008???) Si le développeur arrête le support du soft, c’est pas la faute d’Apple. Et nous faire croire que rester en 10.6.8 et avoir des mises a jour des softs ou avoir de nouveau softs…ridicule Aucune limite avec Mountain Lion: je peux couper le cloud, je me retrouve avec un system toujours plus performant que snow leopard. ou est le probleme si on ne veut pas du cloud? et ton cloud tu peut le faire toi-meme (comme avec snow: server prive). On te demande pas de changer de voiture lorsque les pneus sont uses, mais nous faire croire que tu garde ta vieille caisse car tu veux garder la meme marque et modele de pneu et les enjoliveurs qui vont bien sur les jantes en toles jusqu’a la fin de ta vie… cela est ton choix, mais surement pas une raison pour cracher sur le constructeur qui sort une nouvelle caisse tout..les ans? Mince, mes pneus+jantes de gordini ne se montait plus sur ma R25 !!! Foutage de Renault qui m’obligeait a changer mes couvre sieges, mon couvre volant, mes enjoliveurs, etc..

27)
Tom25
, le 13.12.2012 à 08:12
[modifier]

Moutain Lion, ça ca encore, on peut désactiver. Mais rester sur Snow Leopard est un moyen d’indiquer à Apple qu’on est inquiet quant à la direction qu’il prend.
Et si, c’est un peu de la faute d’Apple si un développeur arrête. Avant Xcode était gratuit, maintenant non. On est obligé de payer pour avoir accès à l’AppStore, sinon pas d’Xcode.

28)
pter
, le 13.12.2012 à 08:44
[modifier]

Tom25: quelle direction Apple prend qui te pose problème au point de parler de prison? Tu es prisonnier en quoi avec Mountain Lion comparé a Snow Leopard??? Et pour parler de Xcode: tu as bien dit que le petit garagiste pouvait acheter la mallette qui va bien pour le check up de la bmw, oui? Alors demander une aumône (5$ et 99$ avec training support) pour un outil aussi magnifique qu’Xcode (et vu le retour sur investissement grâce a l’appstore) serait un passe droit inacceptable de la part d’Apple?

29)
graffati
, le 13.12.2012 à 11:35
[modifier]

@ pter 26

Je n’ai jamais craché su Apple et je ne doute pas que Mountian Lion est un bon produit….

Pour le cloud, je l’utilise aussi, (merci à Apple d’avoir supprimé MobileMe…) aujourd’hui c’est quasi inévitable et je n’ai pas de souci au niveau privacité: j’imagine juste la suite que peut prendre cette manière de consommer et cela me parait pas la bonne direction…. mais le train est en marche, c’est clair…

1°: si je reste en 10.8.6 c’est par choix, parce que j’ai un environnement (machines en réseau, serveur) qui fonctionne comme cela et des imprimantes, scanner, etc dont les pilotes n’existent pas pour Mountian Lion…

2°: j’ai dit que des Apps ne sont plus supportées après des mises à jour Apple ou parce que Apple arrête certains “service”: un exemple ? Spanning Sync arrête car Apple a changé ses protocole de synchro: mais Apple a tout à fait le droit de le faire… seulement pour les utilisateurs qui ont acheté une apps, il faudra en acheter une autre… Avant Apple supportait la synchro avec pas mal de tiers, maintenant c’est iPhone ou rien ?

3°: Pour les softs, un exemple : Archicad, un outil professionnel: à un moment (je ne sais plus à quelle date…) la nouvelle version ne marchais que sur des machine à processeur Intel…. Il a fallu changer les ordis… et Archicad 16 qui est sorti cette année tourne que sur Lion… ( alors qu’il tourne sur WinXP…) donc bientôt bye-bye ma 10.6.8 et mes imprimantes, qui au demeurant fonctionnent très bien ! ce ne sont pas des “caisses pourries”…

Ce que je veux dire, c’est que des softs rendent les màj système obligatoires, ensuite, tu dois changer les imprimantes et ainsi de suite…. Et pour finir, changer d’ordi… qui entre-temps a changé la connectique… et tu rechanges d’imprimante etc. etc…

Mais c’est le fonctionnement même de l’informatique aujourd’hui et de la société en général, ce n’est pas propre à Apple… c’est un constat…

Pour la petite histoire, on a dû jeter à la poubelle une imprimante-fax-scanner- Canon qui vaut 800.- à cause d’un… buvard qui était plein d’encre…

Et oui, j’en ai un peu marre de cette logique… ;-)

30)
Tom25
, le 13.12.2012 à 12:11
[modifier]

Une aumône, 99$ ??? Avant c’était gratuit. Et c’est pour enrichir la bibliothéque d’Apple qu’on développe. Et pour ce prix, j’ai RealStudio qui offre autrement plus de service pour développer un programme. C’est simple, j’ai 10 logiciels en cours de développement, j’en aurais péniblement UN avec Xcode. De plus, tu dis que je profite de la jotoriété de l’AppStore, mais c’est justement un de mes reproches, JE N’EN VEUX PAS ! Et je tend à y être contraint.