Profitez des offres Memoirevive.ch!
Esquissé, le téléphone arabe du dessin

Esquissé est un jeu très fun de dessin et il est encore plus fun quand les personnes dessinent mal !

image

Je m'explique : dans Esquissé, vous allez jouer au téléphone arabe en dessinant. Vous écrivez une définition, le joueur suivant doit en faire le dessin, le suivant doit deviner la définition en regardant le dessin, le suivant fait le dessin de cette nouvelle définition... jusqu'à ce que votre carnet revienne à vous pour que vous puissiez voir le résultat !

image

Sachez que dans mes parties :

- la définition coussin-péteur est devenue larguer une bombe

- la définition soubrette est devenue balayer le sol

- la définition coûter un bras est devenue amputation


Bref, je peux continuer encore longtemps... mais vous avez compris le principe. Plus on se trompe, et plus c'est drôle !

image

Un exemple de comment on en est arrivé là (© Goliath)

image

Je ne vais pas m'étendre sur les règles (d'autant plus que vous pouvez trouver la version PDF sur le site de l'éditeur Goliath), je pense que vous avez compris le principe. Les points sont accessoires, honnêtement, au bout de 1 tour, on a arrêté de compter les points ce qui est complètement inintéressant pour juste profiter du plaisir de voir les résultats et de rire pendant les parties.

Arrêtons-nous par contre sur le matériel du jeu. Car je vous entends déjà derrière votre ordinateur : "ah ouais, mais bon, on peut jouer à ce jeu sans l'acheter, il suffit d'avoir une feuille et on fait comme au bon vieux temps !". Oui, effectivement, vous pouvez faire ça... mais vous verrez que c'est beaucoup plus pratique et entraînant avec le matériel.

Tout d'abord, il y a 8 carnets dans la boîte pour pouvoir jouer jusqu'à 8 (plus vous êtes et mieux c'est), tous en même temps. Vous pouvez dessiner sur ces carnets avec des feutres effaçables, donc pas de gaspillage de papier !

Ensuite, les carnets sont vraiment bien fichus. En voici deux photos :

image image

Si quelqu'un ose dire que mon tapis volant n'est pas beau... ;-)

Du coup, pas moyen de se tromper, on sait exactement où on en est et à chaque page, il y a un petit résumé de l'étape en cours. Pour l'étape, je dessine, il est écrit : 

Rappel du tour : Dessine le "Mot Secret" ci-dessous. Passe discrètement le carnet à ton voisin sans le fermer"

Pour l'étape "Je devine", il est écrit :

Rappel du tour : Regarde le dessin de la page précédente. Inscris ta définition ci-dessous. Passe discrètement le carnet à ton voisin sans le fermer.

Au niveau du matériel, il y a en plus 100 cartes recto-verso contenant 6 mots sur chaque face, soit 1200 définitions à faire deviner ! De quoi tenir un bon moment. Parfois, les mots seront faciles et parfois difficiles. Mais encore une fois, les points ne sont pas importants, l'équilibre dans les mots n'est pas un critère à prendre en compte.

Bon, côté boîte, on l'admet volontiers, ça ne donne pas envie... ce n'est pas très beau, ça n'attire pas... mais maintenant que vous savez la pépite qui se cache dedans, vous n'avez plus de raison pour ne pas craquer !

de 4 à 8 joueurs, dès 8 ans, env. 30 min., env. 45 CHF

4 commentaires
1)
cerock
, le 22.11.2012 à 08:16
[modifier]

Il a l’air sympa comme jeu, de bon fou rire en perspective ;) oui il est très bien ton tapis volant :)

2)
Madame Poppins
, le 22.11.2012 à 15:24
[modifier]

Merci ! C’est le jeu qu’il me faut pour Noël, pour un bout de la soirée, avec tous les neveux et nièces.

Sauf que… bille comme je suis, impossible de trouver où l’acheter en ligne (exclu que je mette les pieds dans un magasin au-delà du 15 novembre !).

Tu m’aides ?

3)
Puzzo
, le 22.11.2012 à 23:46
[modifier]

@Madame Poppins

Si tu peux commander en France, je te propose cette adresse

Attention à bien utiliser une carte de crédit liée au nom de la personne qui commande et à l’adresse de facturation et livraison, sinon c’est la galère… ou alors payer par paypal.

Sinon sur Amazon, mais c’est plus cher !