Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un maronnier passe… Pendant ce temps là, sur Mars…

Le salon de la photo Paris 2012

Si je me déplace pour cet événement, ce n'est pas pour admirer les derniers avatars des mêmes casseroles proposées régulièrement par CaNiSoPanOly, c'est pour essayer de voir, soit chez les gros bras, soit plutôt chez les petits, des trucs nouveaux, rigolos. Le matos, je le côtoie quotidiennement, et je suis un peu blasé, sauf quand c'est vraiment trop beau. Mais je suis de plus en plus dur à surprendre (et puis, c'est quand même pas le plus important, ce qui compte, c'est ce que l'on en fait, ou pas).

Alors, cette année, qu'est–ce qui m'a marqué au salon de la photo ?

(je précise que les misérables illustration de cette partie de l'article ont été faites sans aucune application, avec un compact Panaica à 1600 ISO, je n'en suis pas très fier, mais franchement, le sujet ne méritait pas non plus que je m'y attarde plus que ça, et puis je déteste utiliser un appareil sans viseur, j'ai toujours tendance à vouloir le porter à l'œil avant de déchanter).

Dans l'ordre chronologique de ma visite, en commençant par la droite :

 image

Bon, ça commençait mal, j'avoue ne pas voir le rapport entre cette image et la photographie...

Le grand gagnant de l'année est le livre photo (avec vos propres photos dedans, hein), je n'ai pas compté combien de stands en faisaient leur seul objet, voire une des choses proposées, mais ça faisait beaucoup. Je n'ai pas d'image à montrer par contre : des gens feuilletant de bouquins, bof...

image

La cabine de Photomaton New/Old style, c'est vrai qu'Harcourt est une institution, mais je suis quand même un peu dubitatif...

image

Bon, le Leica X2 dézigne est moins laid en vrai qu'en photo (mais il n'en reste pas moins laid).

image

Sur le stand Fuji, une jolie coupe du même objectif avec 4 positions différentes, j'aime bien les vues en coupe ;o).

image

Alors ça c'est quand même une tuerie ! Vous connaissez l'intérêt que je porte aux filtres polarisants, je n'ai toujours pas encore d'ail machin, mais ça, c'est l'accessoire indispensable pour le jour où...

image

Chez Pentax, on n'hésite pas à prouver que certains appareils résistent à l'eau !

image

En un mot, qu'ils sont étanches...

C'est bien le seul stand ou je suis resté un moment à m'intéresser à l'animation proposée : de partout, des Monsieur Loyal s'égosillent dans des micros, sono larsenante à souhait, pour regarder travailler un photographe de mode en plein shooting « pour de vrai » ou autres billevesées... Là, c'était reposant, agréable, et techniquement très impressionnant (les mots sont écrits en gouttes d'eau, dans l'air, et il y a tout un programme publicitaire écrit comme ça).

image

Comme tous les ans, possibilité chez les marchands de canons de faire joujou avec des gros tubes, je n'ai fait que traverser le stand Canon, j'ai donc raté les nouvelles optiques annoncées tout juste pour l'occasion du salon (4/24-70 L et 2/35 à tarif compèt).

C'est bien la première fois d'ailleurs que des nouveautés sont annoncées par de grandes marques à l'occasion du salon parisien, à peine deux mois après la photokina, en plus...

image

Bon, là, c'est un stand de l'office du tourisme de la Jordanie, pays où, disent–ils, on peut faire de belles photos, fallait tenter, mais je ne suis pas convaincu du retour sur investissement, vu le prix de stands sur de gros salons comme ça.

image

Encore Anet, la sympathique petite société japonaise (d'Okinawa plus précisément) proposant des accessoires pour filmer plus simplement avec un reflex, cette année, ils (elles, d'ailleurs, équipe 100% féminine) avaient doublé la surface de leur stand pour vendre des souvenirs d'Okinawa (?) assez kitschouilles.

image

Alors là, on reste dans le kitschouille, un fabricant de lanières de guitares qui s'est dit qu'il y avait peut–être un marché à prendre chez les photographes...

Et je dois admettre que si je trouve celle là en boutique :

image

... je craque tout de suite !

image

Tout un mur de chez Nikon montrait une expo de ces très spectaculaires images, je n'aime vraiment pas du tout !

Et puis, je me suis rué sur le V2, et soit c'était un exemplaire de présérie au firmware non finalisé, soit ils sont vraiment trop cons, mais, impossible de trouver l'intervallomètre... Alors qu'il l'ont ajouté au J2 ! Ça m'a bine énervé, cette affaire, a priori, je ne changerais donc pas le V1 pour le V2. Je n'ai pas vu non plus les dernières annonces de chez eux non plus (D5200 and co).

image

Alors, ça, c'est énorme ! Le Samsung Galaxy Camera, énorme, parce que l'écran est gigantesque (4,8"), et puis énorme parce que quand tous les appareils seront comme ça, si jamais un abruti a décidé d'enlever une fonction indispensable à un appareil (l'intervallomètre, par exemple), il suffira de télécharger l'app kivabien...

Bon pour l'instant, je ne suis pas convaincu du désigne de la chose, on a une grande poignée pour une bonne prise en main, mais le gras de la main qui naturellement vient se placer au dos de l'appareil pour bien le tenir vient immanquablement appuyer sur l'écran, tactile, donc, peut mieux faire...

image

Fonctionnement en mode manuel, tout est là, mais je suis encore trop habitué à de vrais boutons qui font clic quand on les tourne.

image

Meilleur moment du salon pour moi, un petit passage sur le stand Arca Swiss, à manipuler ces merveilles de précision (fabriquées en France).

image

Ici, un petit dispositif permettant d'avoir bascule avant et décentrement arrière avec un reflex d'un côté, et une optique Hasselblad (ou de chambre) de l'autre, très bel objet (à 3000 € quand même).

image

Pour finir en images, une des nombreuses expo m'a beaucoup plu.

image

Que des tirages argentiques baryté, « petit » (30 x 40, par rapport aux normes démesurées en vigueur depuis l'apparition des traceurs) format, ici, un Eliot Erwitt, il y avait aussi du HCB, du Doisneau...

Donc voilà pour cette visite que j'achève toujours au pas de course, je préfère de loin les salons professionnels, à l'ambiance plus feutrée.

Mais sinon, le plus important vient de suite :

Carte postale martienne.

Je ne sais pas si vous avez vu cet article de DPreview qui montre une photo de Curiosity, le petit robot que la NASA a envoyé se cailler les miches à quelques millions de km de la maison (de 54,6 au plus proche, à 401 au plus lointain), et sans espoir de retour...

image

Voilà la photo...

C'est un auto–portrait.

Bin oui, il s'est pris lui même en photo, de toute façon, il n'y a personne d'autre pour appuyer sur le bouton, ou bieeeeen ?

Et plus j'y pense, plus je trouve que c'est incroyable, fantastique, étrange.

Jusqu'à présent, les images de l'espace étaient faites par des hommes :

image

comme cette symbolique empreinte sur le sol lunaire.

Ou par des vaisseaux spatiaux :

image

On voit des images époustouflantes de Saturne produites par la sonde Voyager...

Mais ce petit robot, qui fait une mosaïque de 55 images avec son pauvre appareil (un de ses 17 appareils photo !) équipé d'un capteur de 2 Mp d'un pouce, ça me fait un effet bœuf, la science fiction, c'est aujourd'hui !

Bon, l'idée des gars de la Nasa, c'est de pouvoir contrôler l'état de leur jouet à distance, voir s'il n'est pas enlisé ou crevé à l'arrière droite, n'empêche que pour moi, c'est quand même un grand pas franchi par la photographie, et la robotique...

Est–ce positif ? doit–on craindre le pire ? avez vous une opinion sur la question, ou vous en fichez vous comme de la première chaussette de l'archiduchesse ?

Toutes les images de cette partie là viennent de la NASA.

13 commentaires
1)
Tom25
, le 14.11.2012 à 08:15
[modifier]

Merci Zit.
Le petit robot a 17 appareils photo fixés sur son chassis, et toi, combien en as tu sur ton vélo ?
Mais pour l’autoportrait de ce robot, comment est tenu l’appareil ? On ne voit aucun bras qui sort.

2)
Roger Baudet
, le 14.11.2012 à 08:29
[modifier]

Article absolument magnifique ! Petit bémol : la photo sur mars, tu aurais quand-même pu aller la faire toi même !

3)
ysengrain
, le 14.11.2012 à 08:31
[modifier]

Je me suis ennuyé 2 heures à ce salon.

Déjà, à l’ouverture le Jeudi, alors que TOUT LE MONDE a des invitations et que les caisses sont désertées, il a fallu environ 30’ pour se faire flasher le code barre. Débile.

La visibilité dans les stands est très médiocre tant l’agencement ne permet pas de tenir compte de la foule agglutinée. L’histoire se répète.

Un scandale: Panasonic sur un stand tout en hauteur projette sur un écran géant une sorte de banquise qui défile. Bon …. et 2 oiseaux, un épervier (?) et une chouette (?) … vivants … au milieu d’une sono assourdissante et de mononeuronaux qui flashent à tout va !!

Hasselblad ….sur un stand rétréci …. par la présence d’une Harley.

Canon et Nikon inapprochables. Pentax: tu veux du compact. Seul un 945 dans une vitrine fermée. Olympus pareil, seuls les boitiers changent.

Leica personne. J’y suis passé 2 fois.

Eyrolles: le bouquin de Luc Vincent sur le 5D Mk III n’est toujours pas sorti bien que leur blog dise le contraire.

Etc ….

Je ne retounerai sans doute plus jamais au salon de la photo.

4)
ahd
, le 14.11.2012 à 09:23
[modifier]

Quel est cet appareil ” Panaica” avec lequel tu as pris les photos? Juste pour être sûr de ne jamais acheter quelque chose d’aussi mauvais :-)

5)
fxc
, le 14.11.2012 à 09:44
[modifier]

Pas de salon de la photo pour moi distance oblige, mais la photokina il y a peu, je fais le même constat que msieu Ysengrain, quel ennui, des neuneus avec leur sac photos rempli à raz bord, j’en ai même vu avec des tromblons….blancs. Les marques sont prises d’assauts etc…. Celui qui veut faire des affaires c’est le dernier jour, les chinois revendent le matos à des prix surprenants, pieds, sacs, etc… Moins cher de revendre que de transporter le tout par avion

Pour Zit, le mur d’eau pub de pentax était aussi à la kina, c’est vraiment époustouflant.

6)
Tristan Boy de la Tour
, le 14.11.2012 à 10:17
[modifier]

Mais pour l’autoportrait de ce robot, comment est tenu l’appareil ? On ne voit aucun bras qui sort.

J’ai aussi été frappé par cette anomalie: le robot est-il capable d’installer un trépied surmonté d’un Mark3 avec un déclencheur à distance? Un petit homme vert avec un Leica X2 passait-il par là? La réponse est beaucoup plus simple: la photo est un stitching de 55 images dans lesquelles le bras mécanique a été gommé, ou tout simplement hors champ.

Par ailleurs, les photos sur le site de la Nasa sont fabuleuses; le robot est dans une sorte de vallée style Grand Canyon, on voit des strates, des galets prouvant que l’eau a coulé sur cette planète. Pour les preuves de vie passée, c’est moins évident: aucune trace de méthane n’a été découverte jusqu’à maintenant.

7)
Benoit Launay
, le 14.11.2012 à 12:04
[modifier]

J’ai aussi été frappé par cette anomalie: le robot est-il capable d’installer un trépied surmonté d’un Mark3 avec un déclencheur à distance

Le visuel a été réalisée à partir d’une mosaïque de photographies prises à l’aide du Mars Hand Lens Imager (MAHLI) qui est monté sur un bras, bras qui a dû être effacé à l’assemblage.

On peut voir une mosaïque prise au MALHI plus brute de décoffrage en suivant ce lien

un petit visuel du MAHLI lui-même

8)
Argos
, le 14.11.2012 à 13:09
[modifier]

Y aurait-il quelqu’un qui pourrait livrer une analyse comparative des effets sur les visiteurs du salon de l’automobile de G’nève et du salon de la photo de Paris ? Très déçu par ailleurs des photos de Zit, pas une seule hôtesse alors que normalement ça foisonne dans les salons.

9)
Inconnu
, le 14.11.2012 à 15:58
[modifier]

Les bandoulières de guitare sont vraiment belles. Quel est le nom du fabricant?

10)
Tom25
, le 14.11.2012 à 23:12
[modifier]

Zit ! Photographier une hôtesse !??? Zit n’aime que la mécanique.
Il répète, Zit n’aime que les vieux trucs. :-)))

11)
zit
, le 15.11.2012 à 00:26
[modifier]

Tom25, encore aucun appareil photo à portée de main sur le vélo, je n’ai pas encore trouvé de moyen pratique de rangement, mais je pense que le petit V1 ou un Leica (plus lourd) peut se porter sans problème à l’épaule, le tout est de ne pas trop pencher dans les virages ;o).

Merci Roger, pour aller faire la photo sur Mars, j’attends juste que le BigBossPatron d’ici veuille bien débloquer aussi la somme correspondant au billet retour, et je demande un nouveau passeport !

Ah, oui, ysengrain, pareil pour cette queue absurde que j’ai du faire juste derrière toi, et oui, vraiment minable le coup des rapaces. Mais je me fais une obligation professionnelle d’aller jeter un œil, des fois que, et puis le plaisir de tripoter une rotule cube de chez Arca Swiss :

ahd, le Panaica est un compact Panasonic TZ20 (en tout cas série TZ équipé d’un objectif zoom genre 25-300) griffé pastille rouge que j’ai eu en seconde main pour à peine plus que le prix du magnifique étui cuir, j’avoue ne même pas connaître son petit nom, je l’ai pris pour avoir toujours un petit truc dans l’atelier, mais j’ai vraiment beaucoup de mal à utiliser ce genre de chose, aucun plaisir, donc si les photos sont aussi pourries, ce n’est pas de la faute de l’appareil, qui fait de son mieux, sans pour autant que je le laisse faire ce qu’il veux… Je crois que j’aurais du me mettre en mode tout auto, ça aurait sûrement été bien meilleur. Et puis franchement, dans de bonnes conditions de lumière ces machins font des choses surprenantes, mais faut de petites mains, et ne pas avoir été élevé au viseur…

fxc, tu me fais beaucoup de peine, moi qui croyais que la Photokina c’était sérieux, austère, professionnel, allemand, quoi… J’ai lu aujourd’hui une interview d’un ancien élève qui dit s’amuser beaucoup à aller aux salons avec 4 ou 5 boîtiers, avec de gros tubes et tout et tout (forcément, un marseillais ;o).

Sinon, le waterdisplay Pentax, c’était vraiment très beau, apparemment, c’est la société Aqua Graphics qui a l’air balaise sur le truc, en tout cas, déjà en 2008, ils pouvaient faire des trucs comme ça (À tout le monde, allez voir cette vidéo, c’est magnifique, ce que l’on peut faire avec de l’eau qui coule et quelques lampes !).

Oui, Tristan, c’est bien effacé par le stitch, comme le pied en photo panoramique sphérique.

Argos, le salon de l’automobile, je ne ferais pas le test ;o) Et les hôtesses, bin je ne, je n’avais d’yeux que pour le matos !

Benoit, intéressants, ces liens.

korbo, je vais te retrouver ça, mais pas avant quelques jours…

Tom25, oui, bon, hem, quand même, je vais dans ces salons pour tripoter de jolies choses, alors les hôtesses, vaut mieux ne pas trop regarder ;oD. Et puis les vieux trucs, pas que ça, par exemple, j’aime bien les LED et la fibre optique, dans les jeunes trucs…

z (en tout cas, ce paysage martien, splendide, non ? je répêêêêêêêêêêêêêête : mais un peu aride… Et puis une atmosphère quand même composée de 95,6% de CO2, quand même…)

12)
zit
, le 18.11.2012 à 19:15
[modifier]

korbo, les courroies sont de chez my–straps (site encore en construction, on peut voir, mais pas commander).

z (pendant ce temps là, Curiosity se promène, je répêêêêêêêêêêêêêêête : il doit avoir la moitié de la collection, pour ses 17 appareils, je suis sûr que le modèle Anaconda a un succès fou sur Mars !)