Profitez des offres Memoirevive.ch!
Antidote 8… Et si je me mettais à LaTeX?

Ce tout petit article à 22 heures devant un match de Federer pour dire que je viens de faire l’acquisition d’Antidote 8.

Une vraie réussite à ce que j’ai pu essayer.

Mais il y a un autre truc: Antidote est désormais compatible avec LaTeX!

J’avais toujours dit que le jour où Andidote serait compatible avec LaTeX, je m’y mettrais peut-être.

Ben je vais devoir m’y coller.

Et je vais donc suivre les articles de Frank et de Fabien pour installer la chose.

31 commentaires
8)
Madame Poppins
, le 12.11.2012 à 23:55
[modifier]

François :-)))))) Trop grand et trop maigre et quoi encore ?

Mais bon, hein, je suppose que Carla Bruni n’est pas trop grande, encore moins trop maigre :-)

Allez, je file rejoindre… Morphée !

9)
Zallag
, le 13.11.2012 à 06:19
[modifier]

Moi, je n’ai pas besoin d’Antidote et je n’en aurai jamais besoin.

C’est exceptionnel que je fasse des erreurs d’orthographe, ce sont le plus souvent des erreurs involontaires de frappe, mais par contre je repère toutes celles qui apparaissent dans les textes des autres. Parfois ça me dissuade vraiment de lire des opinions exprimées sur des forums, tout comme les fausses notes me dissuaderaient d’écouter des chansons. Mais dans les deux cas, l’informatique-béquilles remet un peu les choses en place.

Si Antidote était capable, par contre, de vérifier la concordance des temps dans une phrase, peut-être. Ça commencerait à m’intéresser de m’en servir.

Peut-être qu’il n’y aura bientôt plus qu’à la police suisse romande qu’on fera des dictées, sinon les tablettes avec lesquelles nos têtes blondes auront travaillé en classe (les tablettes y font leur entrée) leur serviront à rédiger les PV quand ils seront des adultes.

12)
Crifan
, le 13.11.2012 à 09:04
[modifier]

Bizarre : ils passent de la version 6 à la version 8. Quelqu’un a entendu parlé de la 7 ?

14)
Zallag
, le 13.11.2012 à 10:00
[modifier]

@ 10. korbo et 11. ahd

J’en suis confus de plaisir !

Mais quand on lit ça, par exemple (au sujet de la version 7 d’Antidote) que je viens de trouver sur internet ici:

Heureusement, je suis un accroc à Antidote et je marcherais dix kilomètres sur mes moignons saignants pour pouvoir continuer à l’utiliser.

On a quelques doutes. Pas vous ?

15)
ahd
, le 13.11.2012 à 10:33
[modifier]

La version 6 s’appelait Antidote RX, la version 7 Antidote HD (qui elle-même est en version 6 d’où la confusion de Crifan) et la version 8 s’appelle Antidote 8…

17)
Tom25
, le 13.11.2012 à 12:10
[modifier]

Zallag, c’est tout de même un peu vexant d’apprendre qu’on se fait ignorer car on fait des fautes. Je reprend toujours le même exemple, mais je pourrais détourner le regard et m’orienter ailleurs si un gros m’adressait la parole.

Sinon, à part “accroc    ”, il y a une autre faute ? Non parce que quitte à le citer, pourquoi ne pas citer la version corrigée ? On dit plutôt être accro, et pas un accro non ?

Edit : J’ai dû éditer plein de fois pour n’avoir que le c en gras, il me mettait toute la phrase. En fait, il faut mettre quelques espace insécables (Alt-esp) car un seul caractère ne peut pas être mis en gras. Et ne pas rajouter des espaces simples car ça ne fonctionne pas non plus. Ouf !

18)
nowall
, le 13.11.2012 à 12:56
[modifier]

Est-ce que Antidote peut corriger “Djokovic vainqueur” en “Federer vainqueur”?

Et je suggère qu’en plus du “Hawk Eye”, l’ATP introduise le Pomme+Z lors des matches!

Plus sérieusement ce que j’apprécie dans Antidote, en tant que graphiste, c’est sa bonne intégration dans InDesign. A ma connaissance c’est le seul correcteur qui le fasse

19)
nowall
, le 13.11.2012 à 13:05
[modifier]

Zallag et en fait tous ceux qui sont consternés par le nivellement vers le bas de la culture/ortographe, je vous conseille un film comique assez génial, de prime abord assez humour gras, mais lorsque j’entends les ados dans le bus avec leur vocabulaire total de 10 mots, je repense souvent à ce film et me dis qu’il n’est pas aussi loufoque qu’il n’y paraît: il s’agit de IDIOCRACY

fiche allociné

20)
Inconnu
, le 13.11.2012 à 13:54
[modifier]

Zallag, je partage partiellement ton point de vue mais suis quand même accro à Antidote qui est un correcteur mais surtout un excellent dictionnaire encyclopédique. Le correcteur a des limites mais par exemple sait repérer les expressions pléonastiques comme “erreur involontaire de frappe” ;-)

21)
Warrik
, le 13.11.2012 à 14:13
[modifier]

Pas disponible sur le Mac App Store ? Pas disponible en téléchargement non plus ? Pas de version d’essai ?

Donc la seule solution pour l’acheter est en boîte avec un CD, comme dans l’ancien temps ? Et les Mac sans lecteur CD, ils font comment (à moins que j’aie mal cherché) ?

22)
cerock
, le 13.11.2012 à 14:45
[modifier]

@Warrik En fait seul les personne ayant acheter antidote peuvent acheter une MAJ en ligne… Heureusement que j’ai acheté ma première version en 2007 (merci François). A l’époque j’avais encore un lecteur DVD. Il deviennent un peu vieillot quand même sur ce point.

@tous Merci à François de nous avoir fait découvrir la sortie d’antidote 8. Cela vaut-il la peine de faire la MAJ ? Je n’ai pas vu de pages indiquants les nouveautés ?

24)
JPO1
, le 13.11.2012 à 18:16
[modifier]

Merci pour la nouvelles François, je n’ai pas pu consulter cuk hier.

Je ne regarde pas la télé mais je suis un utilisateur de LaTeX. Avec l’âge je perds mes capacités orthographiques lorsque j’écris, par ailleurs j’ai du mal à corriger mes erreurs à l’écran (même si je reste un redoutable correcteur de textes imprimés, à condition que je ne les ai pas produits).

Aussi vais-je acquérir Antidote, dont j’ai lu le plus grand bien su cuk et l’essayer sur mes fichiers.

Cordialement à tous.

25)
JPO1
, le 13.11.2012 à 18:22
[modifier]

« la nouvelles » (sic)

avec Antidote j’aurai écrit la même chose mais l’erreur aurait été détectée. C’est pénible d’avoir besoin de recourir à un outil extérieur alors qu’il y a quelques années le cerveau suffisait.

27)
François Cuneo
, le 14.11.2012 à 07:31
[modifier]

Mais à part ça Zallag, quelque part je te plains.

Moi, je lis, et à part quand c’est gros, ça ne m’écorche pas les yeux, j’arrive à prendre du plaisir, malgré les erreurs des autres, malgré mes erreurs.

J’essaie d’en faire le minimum dans mes articles, surtout dans mes mails, encore plus lorsque j’écris à des collègues (qui peuvent juger l’être en lisant son orthographe) et encore encore plus lorsque j’écris à des parents d’élèves.

En commentaires, en général, je ne corrige même pas. Ça vient comme ça vient et puis voilà.

Et lire les autres sans me poser des questions sur leurs aptitudes en orthographe, ça me laisse le loisir de m’occuper de l’essentiel, soit ce qu’ils ont à me dire.

28)
invisibleman
, le 14.11.2012 à 08:40
[modifier]

Installé et utilisé depuis sa sortie lundi soir : aucun problème pour l’instant. L’intégration (enfin, après 6 mois depuis sa sortie…) à la CS6 est efficiente. L’interface remaniée est assez… sexy ! Les fonctions sont attrayantes…

Sinon, concernant l’utilité d’un tel logiciel de soutien, cela dépend bien sûr de chacun et de son expérience et de son compte en banque. Et même si les premiers de la classe (a qui on aurait quand même envie de leur offrir leur première… claque, de les “Zlataner”, voire de les “Zallager”) semblent au-dessus de ces terrestres contingences, il restera toujours les autres, ceux qui cherchent tout simplement à partager des idées en les rendant lisibles pour la majorité, ou parfaitement adaptées à leurs destinataires privilégiés. Le tout, sans plus de prétention… ;-)

Depuis que j’utilise le logiciel de Mail pour les communications avec mes clients (graphiste), j’avoue avoir rapidement pris le plaisir de la rédaction. Comme pour la mise en place d’une stratégie en vue d’une finalité, la rédaction d’un message requiert la même attention, la même réflexion. Un logiciel tel qu’Antidote aide assurément en “prenant de la hauteur” sur ses propres écrits au travers de son interface et incite tout naturellement à… la relecture. Et avec le temps, le nombre de fautes de français se réduit, tout naturellement…

À l’opposé, j’avoue avoir de moins en moins de patience (en fait, plus aucune indulgence…) à devoir décrypter des textes écrits par des barbares (RHHHH!…) du clavier qui semblent ignorer les voyelles, les accords et pire le sens de leurs propos. Cela me demande beaucoup trop d’énergie, désolé !

29)
MarcOS
, le 14.11.2012 à 09:18
[modifier]

Installé depuis hier soir. J’ai eu Antidote Prisme, ainsi que les deux versions suivantes « RX » et « HD » et maintenant la version 8. C’est un vrai plaisir. Car c’est simplement la garantie de faire un écrit correct. Antidote HD ne détectait pas certaines erreurs de sens, je suis curieux de voir si la version 8 sera plus correcte. J’ai aussi installé la version Windows sur le pc du bureau.

30)
MarcOS
, le 14.11.2012 à 09:22
[modifier]

Sorry, une deuxième intervention.

Je connais un éditeur qui utilise Antidote uniquement pour mettre des textes à la nouvelle orthographe ou à l’ancienne selon le souhait probable des futurs lecteurs.

Je viens de voir une nouveauté. La correction typographique avec l’apostrophe courbe, comme c’est bon.

31)
François Cuneo
, le 15.11.2012 à 18:04
[modifier]

Bon.

J’ai installé LaTeX.

J’ai essayé un peu.

Mais je crois que ça ne va pas le faire.

En fait, je n’ai pas le temps de m’y mettre, et je n’arrive pas à savoir ce que je vais faire avec.

Donc voilà quoi…

Mais j’ai essayé hein!