Profitez des offres Memoirevive.ch!
X-pro 1, le retour

Et bien voilà, j’ai craqué il y a quelques mois pour le Fuji Xpro 1. J’avais lu les articles de François, le premier très flatteur, et le second, moins....Pourtant, j’en avais assez de porter du matériel bien lourd a chaque déplacement ou visite. J’ai bien un Olympus pen (le premier), mais sa qualité d’image et son absence de viseur ne me satisfont pas. Le Xpro 1, donc, me tentait bien par son viseur hybride et son capteur sans filtre passe-bas. L’annonce du firmware 2.0, réglant une partie des problèmes listés par François, a fini par me convaincre. Un petite vérif auprès de zit, et hop le boîtier était commandé.

Je ne reviendrai que peu sur l’aspect du boîtier, superbe, sur le bonheur de retrouver une bague de diaph et un barillet de vitesse. Je maudis, comme tous, le bouton Q qui se retrouve toujours sous mon pouce droit et le correcteur d’exposition qui se dérègle trop facilement.

image

 

J’utilise les 2 viseurs et j’apprécie le viseur galilée avec les infos en surimpressions et particulièrement l’histogramme, qui me semble incontournable pour juger de l’exposition. J’ai testé le Fuji ce samedi au ski avec le boîtier en bandoulière. J’ai quasiment oublié le celui-ci et j’ai fait pas mal d’images (y compris un panoramique pour tester la fonction). L’appareil était réglé sur l’hyperfocale (autofocus en manuel, diaph sur 13 et le reste en auto), il faut juste bien penser à éteindre le boîtier entre 2 prises de vue, sinon la bague de distance se dérègle, par contre l’extinction du boîtier permet de mémoriser la position de la bague de mise au point et de ne pas perdre l’hyperfocale. Franchement, je pourrais dans un même reportage mixer les images du Canon et celles du Fuji, pour une double page en impression on ne verrait pas la différence.

image

image

Sauf avec le soleil de face.... le 18 mm est sujet au Flare.

image

 

Je vous propose de revenir sur la qualité d’images en comparant des prises de vues faites au 5dmkIII/24-70/ 2.8 et au Fuji avec le 18 mm. J’avais commencé l’article en développant les Raw avec Lightroom, depuis, Capture one 7 est sorti et son moteur de développement me paraît supérieur, surtout avec le capteur du Fuji.

Les prises de vue ont été faites en même temps, à la même focale, même sensibilité et même diaph.
(Cliquez 2 fois pour ouvrir le fichier en pleine résolution).

image

XPRO1 - 18mm - 200 ISO 

image

5DIII - 28mm - 200 ISO 

image

XPRO1 - 18mm - 200 ISO 

image

5DIII - 28mm - 200 ISO 

On remarque la différence de chromie des capteurs, le 5d un peu plus chaud, plus de saturation sur le Xpro.

 

image

XPRO1 - Détail du pont à 100 %

image

5DIII - Détail du pont à 100 %

C’est surprenant de qualité, le capteur de ce Fuji est impressionnant, 

 

Pour suivre, quelques images de nuit faites à Lyon pour les illuminations du 8 décembre et à Evian pendant le "Fabuleux village des Flottins".

image

ISO 2000 - 1/30s - f/2

image

ISO 3200 - 1/15s - f/2

image

ISO 1250 - 1/30s - f/2

image

ISO 3200 - 1/15s - f/2.8

image

ISO 1600 - 1/30s - f/2

 

En résumé, c’est un boîtier superbe fournissant des images d’une qualité équivalente à ce qui se fait de mieux actuellement. Certes le boîtier est un peu gros, ce n’est pas un compact, mais il est quand même beaucoup moins imposant (et moins lourd) qu’un 5D, il a un viseur! et ça, c’est vraiment agréable. Du coup je l’emmène quasiment dans tous mes déplacements.

Le Xpro-1 pourrait être le boîtier principal idéal, léger, plutôt discret, une qualité d’images sans défaut avec une chromie bien équilibrée. Par contre il faudra oublier la photo d’action et le boîtier et ses optiques est quand même assez cher. N’hésitez pas, si vous ne craignez pas les viseurs electronique, d’allez voir son petit frère, le XE-1, bien plus abordable et plus généraliste avec son zoom 18-55 stabilisé. 

7 commentaires
1)
ysengrain
, le 29.01.2013 à 07:09
[modifier]

Capture one 7 est sorti et son moteur de développement me paraît supérieur

… sauf que tout le monde n’est pas d’accord avec ça: Raw Converter Showdown: Capture One Pro 7, DxO Optics Pro 8 and Lightroom 4

Second point: j’admets et je pense qu’un accord général peut se faire quant à dire que ces boitiers X Pro de Fuji sont vraiment excellents au plan de la qualité d’image … l’ergonomie étant encore à peaufiner. Confronter ainsi ce boitier à un 5D Mk III permet très justement de prendre la mesure de la performance réalisée. Sauf qu’il en est de la photo comme de la Hifi, ou toute autre activité humaine: il faut investir beaucoup pour gagner peu en raison de l’aspect asymptotique de la courbe de qualité.

Oui, un 5D Mk xxx est lourd, (mais je ne skie pas, donc sa courroie ne me sciera pas le cou dans ces circonstances, mais dans d’autres). Il reste une chose dont je crois ce type de boitier incapable: la versatilité. Le jour où on verra un boitier à objectifs interchangeables aussi précis, versatile et efficace viendra peut-être. D’ici là, je conserve mon EOS.

2)
Blues
, le 29.01.2013 à 10:02
[modifier]

Il est super top ce X Pro de Fuji, je l’ai pris en main dernièrement, mais pour moi il trop gros; en fait pas si loin d’un petit reflex. Et comme le prix du matos est surfait, j’en déduis que finalement, autant un petit reflex bon marché pour un résultat plus ou moins identique.

Perso je ne démords pas de mon vœu du plus petit possible pour la meilleur qualité possible à mettre dans la poche . Bon Ok pas de viseur sur le RX100 et c’est dérangeant. Par contre je suis certain que la miniaturisation aidant, les constructeurs vont nous concocter dans un futur pas si lointain, de petits compacts avec tout ce qu’il faut (viseur et réactivité comprise) avec une qualité de reflex, patience ça vient le temps d’amortir mon RX100 et on y sera ;)

3)
Alexandre
, le 29.01.2013 à 13:03
[modifier]

Pour moi, la question n’est pas de remplacer un appareil par un autre, mais plutôt d’être complémentaire. Mon 5D MKIII avec son 35mm/1.4 est trop lourd? Je prends le Fuji X100… Et dernièrement, j’ai fait une découverte: 5D + 40mm/2.8… presque compact!

Tout est question de compromis… ;-)

4)
Laurent Vera
, le 29.01.2013 à 13:28
[modifier]

Il n’est en effet pas question de remplacer un boitier par l’autre, a chacun son utilisation. Ils sont effectivement complémentaires. Mais j’apprécie de me balader léger, avec une qualité d’image quasi équivalente.

5)
zit
, le 29.01.2013 à 23:16
[modifier]

Le rendu des couleurs est vraiment magnifique, et les optiques sont redoutables (François l’avait déjà montré). Un petit machin bien sympathique que ce Fuji. Et puis, pour ce qui est de la manipulation, l’essentiel : une bague de diaphragme, un barillet de vitesses, tout est là (manque une vraie mise au point manuelle).

À main levée, les photos de nuit ? Ça semble net, à ces vitesses !

Effectivement, ça ne remplace pas un reflex, mais c’est quand même achement bien comme photos ! Évidemment, le boîtier et les optiques n’ont pas le contact voluptueux d’une certaine marque à la pastille rouge… Mais ce n’est pas tout à fait le même budget, bien qu’il ne soit pas négligeable non plus.

z (ah bin ça fait bizarre de voir la Vallée Verte toute blanche ! je répêêêêêêêêêête : et là–bas, au loin, c’est le Léman ou bieeeen ?)

7)
Inconnu
, le 31.01.2013 à 19:07
[modifier]

Un prochain test avec des petits panos et autre au cimetière de Loyasse ( Lyon) ? Vu l’endroit de certaines prises de vue, c’est pas loin ;o)

un autre endroit pour les photos ou test de nuit = La passerelle des 4 vents, entre Fourvière et ce cimetière. Une joli balade urbaine si on emprunte les escaliers à partir de St Paul, les 4 vents, Loyasse, puis redescente sur Vaise.