Profitez des offres Memoirevive.ch!
Letterpress: un nouveau jeu génial pour iOS

C’est rare qu’un jeu iOS éclipse, même temporairement, tous les autres titres installés sur mon iPhone ou iPad.

C’est pourtant ce qui est en train de se passer !

Je vais donc tenter de vous passer le virus… :)

Letterpress : le concept

Letterpress est un jeu de mots, dans lequel il faut utiliser un maximum de lettres présentées dans un tableau, pour marquer des points. On y joue à deux, au tour par tour. Grâce à l’intégration avec GameCenter, les joueurs reçoivent des notifications lorsque c’est à eux de jouer. L’application est universelle : vous pourrez donc y jouer sur un iPhone ou un iPad.

Le tableau est composé de 25 lettres, avec des doublons possibles :

image

Les lettres bleues appartiennent au joueur courant, et les lettres rouges à l’adversaire.

Avec ces lettres, il faudra composer des mots en anglais (oui, je sais, je vais y revenir…), en utilisant un maximum de lettres rouges ou blanches. Chaque lettre utilisée verra alors sa couleur changer pour celle du joueur qui vient de placer son mot.

Vous l’avez sans doute remarqué : il y a deux lettres plus foncées que les autres. Letterpress permet de défendre des lettres, lorsqu’elles sont entourées de lettres de la même couleur. Ces lettres peuvent toujours être utilisées par l’adversaire pour composer des mots, mais elles ne changeront pas de couleur, et donc ne rapporteront aucuns points. Pour les reconquérir, l’adversaire devra s’approprier au moins une lettre autour de la lettre convoitée.

image

Sur ce second tableau, on voit que j’ai défendu une bonne partie du tableau : les deux lignes de droite ne peuvent être prises par mon adversaire que s’il prend d’abord des lettres de la ligne du milieu.

Pendant la partie, un mot ne peut être joué qu’une seule fois. Pour éviter d’oublier les mots déjà joués, Letterpress permet de voir tous les mots qui ont été joués précédemment :

image

Notez que les préfixes d’un mot précédemment joué ne sont pas valables. Il faut donc jouer les pluriels en priorité, par exemple.

Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de lettres blanches dans le tableau. Ça semble simple, mais c’est une manière très intéressante de terminer le jeu. Lorsque le nombre de lettres restantes devient bas, il faut essayer de laisser un couple de lettres difficile à marier, pour remonter au score si on est en retard. À l’inverse, si on a de l’avance, mieux vaut tenter de terminer la partie rapidement pour ne pas laisser à l’autre le temps de revenir.

Letterpress : le design

J’aime vraiment le design de cette application. C’est simple, précis et évident. Par exemple, la liste des parties en cours :

image

Vous voyez, comme l’état de chaque partie est évident, juste en regardant la liste ? On sait si la partie est proche de la fin, et surtout si on est bien parti ou pas…

Letterpress offre aussi un choix de thèmes aux couleurs très bien choisies :

image image image image

Enfin, les animations sont vraiment réussies. Letterpress ne se prend pas pour un film hollywoodien avec des effets spéciaux à tors et à travers, mais lorsque l’on compose un mot, ou lorsque l’on voit les lettres qu’a utilisées notre adversaire, l’écran s’anime : les lettres se secouent ou semblent voler à travers le tableau (essayez le bouton “clear”, vous verrez…).

Conclusion

Ruez-vous sur Letterpress! :)

Plus sérieusement : ce jeu est une perle. Un seul problème : il n’existe qu’en anglais. La FAQ du jeu mentionne la possibilité de versions dans d’autres langues, mais le travail pour choisir les mots qui seront acceptés par Letterpress est évidemment très important. Tout comme le choix des lettres présentes dans le tableau.

Mais si vous franchissez la barrière de la langue, ou si vous voulez un peu d’aide pour réviser votre vocabulaire anglais, n’hésitez pas. Letterpress est gratuit, si vous vous contentez d’une partie à la fois. Pour jouer plusieurs parties en parallèle, il faut débourser 1 CHF… Une somme minuscule pour la qualité de cette application !

Un dernier détail: l’application est universelle, comme je l’écrivais plus haut… mais le principal, c’est que les parties sont synchronisées! Je joue la journée sur mon iPhone et le soir sur l’iPad… et tout est toujours d’équerre.

Si vous souhaitez me rejoindre sur GameCenter, mon nom d’utilisateur est “SPennec”.

5 commentaires
5)
6ix
, le 08.11.2012 à 09:06
[modifier]

Au-delà du jeu en lui-même (dont l’idée est très bonne), l’application est très bien réalisée: design simple et élégant, effets sonores accompagnant les diverses actions,… Une super app!