Profitez des offres Memoirevive.ch!
Magnifique Evernote 5!

Un deuxième petit article vite fait parce qu'il faut que ça sorte!

Vous savez peut-être que j'ai remis ma vie à Evernote.

Je ne bosse qu'avec lui, je ne me rappelle plus de rien sans lui.

Evernote, c'est donc important, et ce d'autant plus depuis que j'ai pu l'incorporer dans mes recherches Tembo. Cela signifie que je peux sans le moindre problème effectuer une recherche depuis n'importe où sur mon ordinateur, qui va aboutir à la fois sur le contenu de mes disques, mais aussi dans mes notes et dans les PDF qui y sont attachés (parce que reconnus en OCR par le programme) en quelques secondes.

Dingue.

Mieux même, Antidote est compatible avec Evernote.

Dingue, je vous dis.

La seule chose que je peux reprocher à Evernote, c'est qu'il a tout cassé le joli Skitch en le faisant passer en version 2, et en lui retirant tout son charme et sa facilité d'utilisation. Certes, au fil des petites mises à jour, ça va un peu mieux, mais ce qu'ils ont fait à cet utilitaire génial de capture d'écran est juste lamentable, mis à part le fait qu'il est maintenant enfin possible de changer la longueur et la direction des flèches tracées. Etonnant de la part d'une entreprise aussi géniale et sympathique qu'Evernote.

Je m'en fiche un peu vous me direz, j'utilise l'exceptionnel Snagit (il n'y a rien qui lui arrive à la cheville, et je peux vous dire que je les ai tous utilisés, les captureurs (oui bon, les programmes de captures) d'écrans, tous).

Je vous disais qu'Evernote était compatible avec Evernote?

En fait oui, si vous n'avez pas passé sur la version disponible sur l'AppStore.

J'imagine que c'est une histoire de sandboxing, qu'Evernote, pour plaire à Apple, se blinde de tous les côtés. Cela dit ça n'explique pas pourquoi Pages ou d'autres, disponibles également sur Appstore, fonctionnent bien avec Evernote.

Hier, j'ai lu dans une annonce de MacGeneration qu'Evernote était sorti en version 5 beta.

Remarquez que le programme passe directement de la 3.30 ou la 3.31 à la 5, c'est dire que les choses changent.

J'ai donc voulu faire la mise à jour, mais évidemment rien à faire si l'on a la version Appstore, et comme sur le site d'Evernote, on renvoie toujours sur l'AppStore pour chercher cette fichue 3.31...

Heureusement, sur le blog d'Evernote, on vous explique comment procéder.

Attention!!! Si vous effacez votre version AppStore, cela supprimera d'un coup tous vos carnets locaux.

Pas grave, vous téléchargez la version 3.30 (voir lien plus haut), qui se charge de les réimporter proprement sur votre Mac (mes 2214 notes représentant 2.7 Gb ont pris deux petites heures pour se retrouver toutes bien rangées sur ma machine).

Cela dit, vous êtes grands, vous prenez le risque ou pas si vous voulez. C'est votre choix. Mais le risque n'est pas bien grand dans la mesure où tout reste de toute manière sur le site.

Une fois donc repassé en version 3.30, vous remarquez déjà qu'Antidote peut à nouveau accéder aux notes.

Angoisse: la 5 le permettra-t-elle?

J'effectue la mise à jour, et oui, c'est bien le cas. Ouf!

 image

Cette mise à jour beta publique 1 est une vraie réussite: rapide, esthétique, elle vous permet d'ajouter des notes en raccourcis (des années que j'en rêvais!) et d'ainsi retrouver en une seconde des documents dont vous avez toujours besoin.

Elle permet également de situer vos notes géotaguées (celles prises en particulier avec l'iPhone ou l'iPad) sur une carte. Pratique: purée, je sais que j'ai pris cette note à St-Sulpice, mais comment s'appelait-elle déjà?

image

image

Là je retrouve! Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, mais c'en est une autre, on n'en a jamais assez vous savez, quand on ne retrouve pas un truc!

Les suggestions à la volée pendant votre recherche s'adaptent au monde moderne (très proche de ce que propose Mail depuis un bon moment).

La barre latérale personnalisable est très bien pensée.

Reste que j'aimerais peut-être encore une édition de texte plus poussée (il y a du XML derrière, je pense que c'est ce qui complique les choses). Certes, tout y est, styles, listes à bulles, numérotées, cases à cocher, tableaux et j'en passe, mais il est des fois compliqué de retoucher par exemple un tableau.

J'aimerais également que les tâches Evernote soient reprises dans Rappels.

Bref, il y a encore du boulot, mais si vous n'avez pas peur d'essuyer les plâtres (qui me semblent tout de même bien secs, je n'a pas vu un seul bug), essayez, vous voyez, c'est vraiment bien!

8 commentaires
1)
jibu
, le 02.11.2012 à 11:29
[modifier]

Je trouve les tableaux nulissime, carrément inutilisable en fait. sinon effectivement, excellent programme!

2)
Pascal
, le 02.11.2012 à 11:50
[modifier]

J’ai essayé, mais je trouve Devonthink pro plus efficace. Il permet en outre de sécuriser les documents et surtout, de ne pas avoir à mettre ces derniers chez un prestataire, tout en permettant la syncro avec l’iPad/iPhone.

4)
Olympe
, le 02.11.2012 à 12:11
[modifier]

J’utilise Evernote et Skitch depuis leur sortie et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont devenus de mes outils préférentiels, sauf que, Skitch est toujours dans sa version antérieur à la prise en main par Evernote (sa version actuelle est une grossière erreur, et le pire, tu ne peux même pas supprimer la note s’il elle vient de Skitch) ! Deux gros manques à Evernote, un système de rappel et une vraie gestion basic des tableaux (qui est encore très insuffisante). François, toujours téméraire ;-) Perdre + de 2h… non merci, je préfère attendre que le mur soit habillé !

5)
Alain Le Gallou
, le 02.11.2012 à 13:43
[modifier]

Comme @Olympe j’étais, pas fou, resté à la version antérieure de Skitch. Hé bien, je l’ai mis à la poubelle, et j’utilise SimpleCap (gratuit aussi) pour le courant, et LittleSnapper si je veux classer et conserver.

L’avantage de SimpleCap, c’est les copies d’écran sont dans un dossier lisible par tous logiciels comme GraphicConverter ce qui permet de voir tout le dossier avec des tailles lisibles ce que Skitch ne fait pas (c’est tout petit). Et aussi comme c’est un dossier « A Better Finder Rename 9 » permet de renommer.

Pour Snagit le haut de gamme, il en fait trop pour mes besoins. Et il n’a pas d’option de dossier avec tri par tag, et c’est un format propriétaire donc pas lisible par les autres logiciels.

Mes recommandations actuelles : SimpleCap pour capturer et Snagit pour les incrustations. Noter que SimpleCap peu appeler Snagit, et récupérer les incrustations. LittleSnapper est intermédiaire, et n’a pas été mis à jour depuis des lustres, donc méfiance, mais c’est le seul qui gère un catalogue avec sous-dossier.

SimpleCap et Snagit ont le même défaut de ne pas avoir de sous-dossier et de tag pour conserver par critères.

J’ai fait un tutoriel d’introduction à SimpleCap ici http://www.legallou.com/Mac/SimpleCap/Tuto.html

Pour Evernote, je l’utilise pour la synchro avec les portables, mais je reste sur DEVONthink centrale de mes informations.

6)
FMter
, le 02.11.2012 à 15:46
[modifier]

Je trouve également Devonthink Pro beaucoup plus efficace, qui permet la recherche dans des documents Office (Word etc …) ce qu’Evernote est incapable de faire.

7)
zit
, le 02.11.2012 à 17:19
[modifier]

Je ne sais pas à quoi pourrait me servir Evernote, mais je suis furieux pour Skitch, surtout depuis hier, avec la fermeture du site Skitch, obligation de passer par Evernote pour poster une image en commentaire par exemple (et puis c’est une note dont je n’ai aucun usage qui est proposée, pas juste mon image). Bin ça ne passera pas par moi : vive Dropbox !

z (qui n’a toujours aucun ail–truc nomade, peut–être est–ce la raison pour laquelle je n’ai pas l’usage d’Evernote ? je répêêêêêêêêêêêêête : mais peut–être pas…)

8)
jibu
, le 09.11.2012 à 08:48
[modifier]

Dans la v5 mobile, dans l’onglet de pub pour la version pro payante, ils donnent entre autre comme avantage la “recherche dans les pdf” j’avais compris que cette fonction existe de toute façon mais avec une reconnaissance qui peut prendre plus de temps à être effectué dans la version gratuite. Des infos à ce sujet?