Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un iPhone 5 sans accessoires c’est dur

J'ai un iPhone 5.

Quand il est à plat et que je suis dans ma voiture (ce qui peut arriver assez vite vu l'utilisation en GPS, voir vendredi), je suis juste pas déjà dans la merdouille.

Tout ça pour quoi?

Tout ça parce qu'Apple a changé de connecteur.

Mais je crois l'avoir déjà écrit, changer de connecteur ne me dérange pas plus que ça.

S'il fallait passer par là après dix ans du même, je peux comprendre.

Ce que je ne comprends pas, c'est que pour que la Pomme puisse se faire encore plus de pognon, elle verrouille ce connecteur et ne permet pas (pour l'instant) à des tiers de l'utiliser.

Ce sera bientôt le cas, moyennant une taxe versée par les fabricants à Apple pour chaque connecteur vendu, mais pour l'instant, nada.

Qu'est-ce que cela signifie en fait?

Que par exemple, pour ma Clio, je peux toujours attendre encore quelques mois pour arriver à brancher mon iPhone à mon audiobox.

Pourtant, Renault a tout prévu: on peut changer le câble et en mettre un autre avec un autre connecteur que celui de l'iPhone que j'avais jusqu'alors.

Donc un jour, nous aurons un câble pour l'iPhone 5.

Oui, mais quand?

Dans un mois?

Dans six mois?

En attendant, je me dis que je peux essayer de pallier le manque de connectique par un adaptateur (clinc dlinc dling, 39 francs suisses dans l'escarcelle d'Apple, même avec une puce, ça fait cher!).

J'en ai donc cherché un ce vendredi et ce samedi.

Je n'ai pas trouvé de magasin qui en vende.

J'ai tout essayé: les Swisscomshop, les Orange Center, les magasins Apple, les grandes surfaces type Mediamarkt, Fust, Manor et j'en passe...

Pas un je vous dis!

Non, mais vous vous rendez-compte?

Une firme de la puissance d'Apple n'est même pas foutue de sortir un adaptateur en même temps que sort son appareil?

Même pas capable de le vendre pratiquement un mois après sa sortie?

Et qui donc, par son imprévoyance laisse des millions d'utilisateurs orphelins de leurs accessoires que s'ils les ont achetés, c'est qu'ils y voyaient tout de même une quelconque utilité il me semble!

Moi ça m'éberlue.

Liée à l'imprévoyance dont je parlais, il y a soit de l'incompétance, soit de l'arrogance.

Ou alors, les deux, allez savoir.

Non, j'ai de plus en plus l'impression qu'on se fout de nous, du côté de Cupertino.

Quand je dis nous, je dis les clients donc.

Je me demande des fois si je ne vais pas faire partie de ces gens-là un de ces jours.

En fait, je me rends compte que ce qui me retient, c'est qu'il n'y a pas d'alternative en matière de simplicité et d'ergonomie...

110 commentaires
1)
Mister A
, le 22.10.2012 à 00:51
[modifier]

Personnellement j’attendais ce 5 depuis mon 3gs,assez fan d’apple depuis des années et puis j’ai décidé de passer mon tour, un tas de “petits détails” chez Apple qui me saoulent que je ne développerais pas ici (trop long). Alors quitte à devoir changer aussi mes 6/7 connecteurs iPhone j’ai pris la décision de passer directement sur un autre système avec le Lumia 920…un passage rapide sur un nokia lumia 900 et windows 7.5 a fini de me convaincre que l’ergonomie Apple que je “chérissais” est aujourd’hui dépassée (encore plus avec la prochaine version 8 de windows phone)

3)
Mister A
, le 22.10.2012 à 01:17
[modifier]

yep..Airplay ^^ surtout pour charger la batterie (assez peu souvent d’ailleur) et brancher sur mon autoradio (usb – connecteur old-iphone)…

4)
pter
, le 22.10.2012 à 02:15
[modifier]

Je ne suis pas sur de comprendre: adaptateur et cable connection dispo chez Apple. Mon epouse branche son iphone 5 avec ancien cable: adapteur au milieu. Alors oui le petit bout d’electronique est cher, tres cher… Je ne dirais pas ’”imprevoyance”?. Mais racket plutot, non? Le style a Cook

5)
Inconnu
, le 22.10.2012 à 04:14
[modifier]

C’est grace à de millons de cons comme toi qu’apple continue à racketter le monde!!!! Pourquoi pas un boycott d’apple, contre leurs pratiques commerciales. Ah j’oubliais, leurs appareil sont “tellement beaux”! Apple c’est la Pomme, le Public c’est des Poires (les Guignols, Canal +)…

7)
PSPS
, le 22.10.2012 à 06:48
[modifier]

Ayant deviné le concept qui préside au renouvellement de cette gamme de produit, il me parait plus sage, pour les raisons indiquées ci-dessus, d’attendre la sortie du modèle “S” avant de sauter le pas et de garder son terminal pendant au moins deux ans…

8)
Diego
, le 22.10.2012 à 07:03
[modifier]

En fait, je me rends compte que ce qui me retient, c’est qu’il n’y a pas d’alternative en matière de simplicité et d’ergonomie…

Ah bon ? Tu peux développer ?

9)
ElGeko
, le 22.10.2012 à 07:30
[modifier]

Moi, ce que je ne comprends pas, c’est que des gens pourtant à priori intelligents, qui sont au courant, dès la sortie de l’engin qu’il y a un changement de cable donc rien de disponible (ça été dit et redit et redit et redit et redit…. juste PARTOUT dans le monde) trouvent quand-même l’envie de se ruer sur l’engin en question, pourtant pas donné non plus, faut pas croire… et viennent ensuite pleurer qu’ils ne peuvent rien connecter dessus!!!!! Mais… brdel… quel *BESOIN avais-tu de courir acheter cette broutille, ce pet technologique (car oui, ce n’est que du vent)??? Non, vraiment, je ne comprends pas!

(Quant au couplet sur l’ergonomie et la simplicité… non mais franchement… quel enfermement intellectuel Apple a réussi à opérer sur le cerveau des gens, c’est juste invraisemblable!!! Regarde Android et pleure donc…)

10)
Philob
, le 22.10.2012 à 07:34
[modifier]

Je ne sais pas si j’ai été prévenant ou simplement chanceux, mais j’ai commandé chez Apple 2 connecteurs (un avec câble et l’autre sans) dès la commande de mon iPhone 5 (je change tous les 2 ans, en profitant du renouvellement de mon abonnement et ma fille attends avec impatience l’ancien); résultat, j’ai mes 2 connecteurs dans mon tiroir, mais pas encore l’iPhone :-)

D’un autre côté, il me semble que nous devenons très exigeants, et que nous oublions que maintenant Apple doit livrer des quantités incroyables dans le monde entier. Ça n’enlève pas le sentiment qu’Apple est devenu très arrogant, mais ce n’est vraiment pas le seul fournisseur (j’ai attendu 9 mois mon imprimante).

Je ne pense pas que je suis un fan absolu d’Apple, mais j’ai autour de moi un environnement informatique fiable (oui, encore très fiable) et qui me satisfait totalement; de plus, je n’ai pas les moyens de changer et surtout, j’ai une patience presque infinie (l’habitude du jardinier d’attendre que la graine germe), c’est peut-être ça qui manque aussi du côté des acheteurs.

11)
Jean.meyran
, le 22.10.2012 à 07:42
[modifier]

Pour toi qui est friand d’appareils de toutes sortes, il existe des boitiers (magasins auto ou bricolage) avec des prises électriques standards qui se branchent sur l’allume cigare. Plus besoin d’avoir les deux adaptateurs, tu te branches avec ton chargeur usuel. Bonjour chez vous

12)
François Cuneo
, le 22.10.2012 à 08:18
[modifier]

C’est grace à de millons de cons comme toi qu’apple continue à racketter le monde!!!!

C’est assez sympathiquement exprimé! Cela dit, je suis assez d’accord.

@pter: pas d’adaptateur dans la région Morges-Yverdon-Lausanne.

@ppgc Airplay: Mister A a bien répondu.

@Diego: j’ai assez souffert du temps du Mac qui n’était que broutille aux yeux des développeurs pour ne pas passer sur Linux. J’ai besoin de mes correcteurs, de mes programmes.

Je n’ai plus envie de mettre les mains dans le cambouis. Fatigué de tout ça.

Ce qu’il y a de chouette chez Apple, c’est que tu branches, et puis ça marche.

En l’occurrence, je n’arrive pas à brancher!:-)

@Elgeko: on peut justement imaginer que parce qu’il va y avoir des millions de personnes qui vont acheter la chose en une semaine (ça a été le cas!), il leur faut immédiatement un adaptateur, en attendant que les produits évoluent.

Cet adaptateur est juste une nécessité.

@Jean.meyran: oui peut-être, mais 1. C’est gros, 2. Ça ne me sert qu’à recharger. Moi, je veux le relier à mon Mediabox.

13)
François Cuneo
, le 22.10.2012 à 08:22
[modifier]

Ah oui, c’est vrai.

Ça va au moins dépanner pour la recharge.

Mais ça m’embête un peu parce que ça va faire double usage dès que l’adaptateur sera sorti.

14)
François Cuneo
, le 22.10.2012 à 08:24
[modifier]

A part ça, Diego, je ne te cache pas que j’attends Windows 8 avec beaucoup d’impatience.

Et les écrans Retina sur PC également.

Et comme au niveau des téléphones, le Galaxy SIII me semble très bien…

16)
Le Corbeau
, le 22.10.2012 à 08:32
[modifier]

Que par exemple, pour ma Clio, je peux toujours attendre encore quelques mois pour arriver à brancher mon iPhone à mon audiobox.

Encore un qui n’écoute rien et qui se plaint, ça été dit de partout :
il faut changer tous les accessoires

C’est quoi cette tentative de connecter un appareil branché sur une vieille clio pourrave???

17)
Jérémie
, le 22.10.2012 à 08:53
[modifier]

Je comprend bien la frustration de ce changement de connecteur. Mais je trouve aussi que le vieux connecteur commençait à dater. Apple est la seule compagnie a avoir gardé un connecteur aussi longtemps (permettant aussi le développement de ce fameux écosystème qui est partiellement à la source du succès des produits pommés). Cet écosystème va s’adapter, mais évidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Fondamentalement, je pense qu’on attend trop d’Apple. C’est juste une entreprise, qui est là pour faire du pognon, comme toutes les autres. Et un iPhone, c’est juste un téléphone. Un bon téléphone, qui correspond à certains utilisateurs. D’autres trouvent leur bonheur ailleurs. Le débat visant à savoir lequel est le meilleur me saoule profondément. Il s’agit avant tout de segmentation horizontale. Et je ne saurais pas l’expliquer mieux que Malcolm Gladwell (en anglais, soutitré) : http://www.ted.com/talks/malcolm_gladwell_on_spaghetti_sauce.html

18)
Alain Le Gallou
, le 22.10.2012 à 08:53
[modifier]

En fait, je me rends compte que ce qui me retient, c’est qu’il n’y a pas d’alternative en matière de simplicité et d’ergonomie…

Cela fait un an que j’ai un Android, et j’ai toujours mon iPhone. Ayant les deux je peux donc parler, contrairement à ceux qui se refusent de voir autre chose que du Apple.

Il y a des avantages et défaut des deux côtés. Mais globalement, je ne retournerai pas chez Apple. Un peu moins d’ergonomie chez Android à mes yeux, mais plus simple et plus flexible. Reste un manque d’application spécifique pour tablette. Par exemple, je n’ai pas YummySoup et mon logiciel iNavx de navigation bateau pour abandonner mon iPad.

19)
Zallag
, le 22.10.2012 à 08:55
[modifier]

Le problème que tu évoques, François, il porte un nom. Il est appliqué de plus en plus souvent, c’est un outil commercial. Les sociologues en parlent, les associations de consommateurs le dénoncent, et le démontrent (il existe même des imprimantes conçues pour cesser de fonctionner après qu’un nombre déterminé de feuilles auront été imprimées), c’est l’obsolescence programmée.

Tout est dit avec ce terme.

Plein de liens mènent à la présentation et aux effets économiques de ce concept, et plein de blogs, d’associations, de sites en parlent. J’aime bien ça, entre autres.

20)
Totophe
, le 22.10.2012 à 09:14
[modifier]

La solution à ces problèmes est pourtant simple : ne pas acheter du matériel neuf au moment de sa sortie mais attendre un peu. Cela permet de disposer des accessoires et d’éviter les défauts de fabrication qu’on rencontre (toujours et partout) sur des premières séries.

21)
Philob
, le 22.10.2012 à 09:23
[modifier]

Zallag, oui, l’obsolescence programmée existe. Mais ce n’est vraiment pas Apple le plus percutant dans cette voie, les iPhone anciens sont encore mis à jour, de changer de câble après 8 années, et ceci pas sans raison pratique, c’est assez normal; il est quand même beaucoup plus petit et il prend moins de place, on est tous content d’avoir un smartphone si complet et si léger, pour cela il faut parfois changer, et je ne crois pas qu’Apple ait changé seulement pour revendre de nouveaux accessoires, ils ont attendu le dernier moment, ils ont attendu jusqu’au jour ou l’ancien connecteur prenait trop de place.

Une fois, il y a quelques années, nous sommes passés de la lampe au transistor, c’était moins gros et moins lourd, et déjà peut-être moins résistant, mais les inconvénients valaient vraiment la peine de changer quand même.

22)
Inconnu
, le 22.10.2012 à 09:51
[modifier]

Une fois, il y a quelques années, nous sommes passés de la lampe au transistor, c’était moins gros et moins lourd, et déjà peut-être moins résistant, mais les inconvénients valaient vraiment la peine de changer quand même.

Aucune chance que j’échange mon Fender Twin contre une saloperie a modélisation.

Pas plus tard qu’hier, on s’est faits des blind-tests mp3 vs vinyls du double blanc des Beatles sur une chaine audiophile. Devinez qui a perdu ?

Et j’ai le même Nokia N900 depuis plus de 2 ans, on peut faire un ssh sur un iPhone ? Il tient 10 jours sur une batterie ?

Non, bien que fan de l’iPad, je suis allergique à l’iPhone et j’ai envie de vider le contenu d’une fosse septique sur tous ces blaireaux avec leur fils blancs qui leur sortent ostentatoirement des esgourdes (ou pire, d’ailleurs: les crétins avec les gros casques Dr Dre).

@François: c’est typique de toi: un coup tu encenses un produit, un coup tu rales: mais c’est bien, ca veut dire que tu es passionné, vivant donc. N’écoute pas ceux qui te traitent de mots pas acceptables sur ton blog que tu as déjà la gentillesse de partager avec des “gens d’Internet”.

23)
Stilgar
, le 22.10.2012 à 09:55
[modifier]

Bonjour François,

sauf erreur de ma part, cela n’est pas la première fois que tu râles contre Apple, que tu estimes qu’ils se foutent de nous, etc.

Pourtant, comme des millions de personnes, tu as acheté un Mac Book Pro Retina et un iPhone 5 dès leur sortie.

Pourquoi Apple s’en priverait-elle ? Nous fournissons la vaseline et en redemandons. Nous n’avons que ce que nous méritons.

PS : je n’ai ni MBP Retina ni iphone et mon PowerMac G5 tourne comme une horloge :o)

24)
Philob
, le 22.10.2012 à 10:48
[modifier]

Korbo, je pensai à la “transportabilité” et non pas à la qualité (je sais qu’il y a des fous du son); il se trouve que j’ai une déficience auditive et que je porte des prothèses, tu peux me faire tous les blind-tests que tu veux, j’ai perdu une bonne partie des subtilités des sons, alors …

25)
Arnaud
, le 22.10.2012 à 10:50
[modifier]

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas Mister A (!) mais que j’approuve à 100% ses propos ;)

J’ai le sentiment que nous sommes à un tournant similaire de celui de RIM où les premiers utilisateurs de la City se mirent à adopter l’iPhone alors que leurs secrétaires arboraient joyeusement le blackberry en réunion: les Apple old-timers commencent à remettre en cause leur dévotion tandis que les parts de marché de la pomme n’ont jamais été aussi importantes.

A+

Arnaud

26)
Tom25
, le 22.10.2012 à 11:03
[modifier]

Je poste avant de lire les commentaires, une fois n’est pas coutume.

Mais si certains attendaient qu’Apple autorise les fabricants tiers à sortir des connectiques compatibles, ils le feraient peut-être plus vite. Et ces fabricants tiers pourraient même se payer le luxe de négocier pour ne pas payer de taxe à Apple.
Cette boîte tant aimée par le passé se fait détester, gangrénée qu’elle est par ses fanboys.
Quel gâchis, voilà ce qui me revient le plus souvent comme idée quand je parle d’Apple. Oui, quel gâchis, sa notoriété a enfin, ENFIN, permis que des constructeurs s’intéressent à elle, et sortent des logiciels et du matériels compatibles, et maintenant que c’est fait, Apple elle-même l’interdit ! Un comble !

27)
Diego
, le 22.10.2012 à 11:26
[modifier]

@Diego: j’ai assez souffert du temps du Mac qui n’était que broutille aux yeux des développeurs pour ne pas passer sur Linux. J’ai besoin de mes correcteurs, de mes programmes.

Hou là … j’ai perdu tout espoir de te convertir dans ce sens là ;-)

C’est, comme tu le dis plus bas, aux options Android et Win8 que je pensais. Même moi (si si) je lorgne du côté de ce Win8 qui semble être la plus grande remise en question de Microsoft depuis … pfff, le début ?

28)
Tom25
, le 22.10.2012 à 12:56
[modifier]

La voiture est un accessoire de l’iPhone, c’est ça que nous n’avons pas compris. Comme des couillons, nous avons imaginé que c’était l’inverse.
François, je trouve assez violent de te traiter de con, il convient de le formuler différemment, ce que j’ai tenté de faire. Mais je te tire mon chapeau sur la manière avec laquelle tu as réagi.

Si ce changement de connecteur étaient une nécessité, ce dont je doute, d’autant plus qu’Apple avait connaissance de ce que ça impliquerait pour le matériel compatible, Apple aurait laissé fabriquer ce connecteur par d’autre. Oui, si le but de ce changement était autre que se faire du pognon, ils auraient permis à d’autres constructeurs d’inonder le marché d’adaptateurs. A l’inverse, ils ont une fois plus tout verrouiller. Alors le couplet “Ce n’est pas de la faute d’Apple, ils y étaient contraints et ils sont bien désolés des déboires que ça occasionne.”, je ne l’accepte pas.

29)
macophil
, le 22.10.2012 à 13:38
[modifier]

La colère te fait perdre ton orthographe, on dirait ? On écrit imprévoya*nce, mais bien incompéte*nce !

De toute façon, le nouveau connecteur Lightning n’a pas fini de nous dévoiler ses secrets, Apple ayant, comme d’habitude, soigneusement omis de décrire en détail la stratégie ayant forcément précédé la décision de tuer le 30 broches pour passer à cette nouvelle norme entièrement numérique.

Et je ne serais pas trop étonné si les détracteurs des premiers jours se mettaient un jour pas si lointain à louer ce choix technologique imposé à la dure par Cupertino.

Bah, on verra bien.

M’est avis que Tim Cook attend d’avoir définitivement enterré le vieux connecteur à 30 broches sur tous ses iBidules pour TOUT nous dire sur Lightning.

Affaire à suivre…

30)
Zallag
, le 22.10.2012 à 14:21
[modifier]

Macophil, ne parlons pas d’orthographe, c’est un sujet qui fâche souvent et sur lequel j’ai depuis des années renoncé à débattre (ici ou ailleurs), parce que ça dérape (ailleurs) toujours inexorablement vers des considérations sociologiques ou politiques … Je te jure que c’est vrai.

Et chacun sait qu’entre gens bien élevés et respectueux, comme nous nous efforçons d’être chez Cuk, cela ne se fait pas d’en débattre. C’est comme avec la religion.

J’admets juste que je suis un dinosaure, voilà. Peut-être que toi aussi tu en es un.

Mais si un Cukien ou une Cukienne osait une fois évoquer ce sujet, osait se jeter dans l’arène à ses risques et périls, en en faisant le sujet d’une humeur, je lirais l’article et les commentaires avec un immense intérêt, mais beaucoup d’inquiétude aussi, surtout à cause des commentaires.

31)
drazam
, le 22.10.2012 à 16:17
[modifier]

Dans mes bras François (pas trop quand même)! Merci merci merci de rebondir en fait sur mon commentaire de ton article “Pas content!”, tu confirmes ainsi ce que beaucoup d’autres dans cette enfilade et sur ton lien ce que beaucoup pensent de moins en moins bas. D’ailleurs c’est bizarre que l’ami ToZiEnd n’ait pas encore enfilé sa (petite) tenue de grand défenseur du paradis perdu.

‘ttention François, l’Audio Connexion Box de Renault ne se résume peut-être pas qu’à un changement de câble mais sans doute aussi à une mise à jour (programme ou pire échange, et vu leurs compétences en concession)…

Apple se comporte aujourd’hui en mainstream monopolistique et arrogant… comme un certain Microsoft à l’époque, souvenez-vous que l’on raillait facilement même au pire moment de la survie d’Apple.

Cette histoire de connecteur est symptomatique: changement au bout x années sa connectique, pourquoi pas mais avec une réelle innovation (et pas que le nom, Lightning) alors que les équipementiers sont censés adopter un format universel (mini usb?) et non fermé. Mais dans ce cas, avec des adaptateurs immédiatement disponibles et à prix modérés, y compris leur licence d’exploitation par tiers. On est dans un marché de renouvellement là avec de la forte concurrence désormais…

La véritable innovation en terme d’OS (ok pas encore l’environnement intégré hard et soft) de smartPhone vient bien de… WindowsPhone: la version actuelle 7.5 ne ressemble pas à iOS comme Android et la version 8 semble prometteuse, dixit des sources de mon employeur.

Je regardais ce week-end un reportage sur la voltige et la patrouille de France au sein de l’armée de l’air. En ascension attention au point de décrochage quand il arrive, vrille derrière. Et le père Cook, il n’est pas l’homme de la situation, juste gestionnaire. Ok ToZiEnd, attendons l’Apple Event de demain: simple mise à jour de la gamme iPad ou next big thin’… La roue tourne, toujours: qui sera visionnaire, qui aura le Think different?

32)
ysengrain
, le 22.10.2012 à 16:34
[modifier]

A part ça, Diego, je ne te cache pas que j’attends Windows 8 avec beaucoup d’impatience.

Et les écrans Retina sur PC également.

Et comme au niveau des téléphones, le Galaxy SIII me semble très bien…

François !! Tu es là ? Tu as eu un week end difficile ? que se passe-t-il ?

Je peux comprendre la nécessité d’une adaptation. Quant à passer chez µMou, jamais.

Apple se comporte aujourd’hui en mainstream monopolistique et arrogant… comme un certain Microsoft à l’époque, souvenez-vous que l’on raillait facilement même au pire moment de la survie d’Apple.

Tout est dit. Et malgré ça, jamais chez l’autre

33)
François Cuneo
, le 22.10.2012 à 17:36
[modifier]

Et pourquoi pas ysengrain?

Qu’est-ce que nous n’aimions pas chez Microsoft?

Tout ce qu’est Apple maintenant. Le fric, le fric, et encore le fric.

Bon, on n’aimait pas non plus leurs logiciels tout pourris, certes.

Mais maintenant, ils ne le sont plus tant que ça.

De tous les logiciels que j’ai tellement essayés pour taper du texte, après tant de tentatives partout, tu sais ce que j’utilise en vrai? Ben oui, Word.

Et Numbers: tu crois vraiment que je vais utiliser ce truc? Depuis le départ, j’ai essayé, jamais compris, alors qu’Excel est vraiment un beau produit.

D’accord: Keynote est supérieur à PowerPoint. Mais cela se discute de plus en plus, vu la non évolution du premier.

Le système d’exploitation?

Windows 7 est très bien.

Windows 8 me semble a priori excellent.

Non, vraiment, si je reste sur Apple, c’est parce que c’est plus simple pour moi: à l’école, des Macs, bientôt des iPads.

A la maison, une borne Airport, des ordis Apple, l’AppleTV.

Sans compter les iPads et iPhone.

Et une tonne de documents qui sont lisibles que sur le Mac, avec le temps.

Je suis prisonnier je vous dis!

Encore heureux que certains produits soient très bons encore.

Et pour en revenir à ce connecteur: encore une fois, je ne demandais pas qu’on garde l’ancien.

Mais hé, dites-voir: vous ne pensez pas qu’ils auraient pu le donner avec l’appareil, cet adaptateur?

Ça n’aurait pas été un beau geste peut-être?

34)
Modane
, le 22.10.2012 à 17:52
[modifier]

Aucune chance que j’échange mon Fender Twin contre une saloperie a modélisation.

Ni moi mon marshall! :)

Mais je suis d’accord avec pas mal d’entre vous, et le Boss. J’ai fini par passer sous Android et tout marche très bien. Y compris toutes sortes de synchros usuelles.

Et, attention, je me lance… Je vais certainement passer une de mes vieux macs sous Linux, en gardant un oeil sur l’Alienware de Petit-Modane pour voir comment ça évolue par là…

Nous étions des fans, Apple a voulu avoir des clients, ils ont maintenant des consommateurs. Pas de problème…

35)
Alain Le Gallou
, le 22.10.2012 à 17:55
[modifier]

Mais hé, dites-voir: vous ne pensez pas qu’ils auraient pu le donner avec l’appareil, cet adaptateur?

Désolé, c’est une idée stupide, car tout acheteur d’un 5 nouveau client chez Apple aurai un adaptateur inutile.

Par contre un adaptateur pas cher, et disponible. C’est le travail d’une boîte sérieuse.

Un beau geste c’est de mettre l’adaptateur en option gratuite pour les anciens clients, mais gros coût de double packaging.

36)
ysengrain
, le 22.10.2012 à 18:02
[modifier]

@Francois: De même que je ne changerais pas mon matériel photo Canon pour Nikon au prétexte que la résolution est supérieure, je ne switcherais pas chez µMou. Point. L’environnement offert par Apple me convient. Pages est nul mais me suffit (2 lettres par mois), Numbers une fois par mois pour la comptabilité de mes collaborateurs, Keynote une fois en 10 ans.

Je ne veux pas racheter Lightroom, Photoshop, InDesign, je ne veux pas télécharger tous les drivers et .dll indispensables (scanner, imprimantes etc…). Je ne veux pas passer 2 plombes sur CCleaner tous les matins, traquer tous les virus. Je ne veux qu’une chose, comme en lutherie: tu achètes le bon outil et tu le gardes 50 ans.

Escape.

37)
Alain Le Gallou
, le 22.10.2012 à 18:08
[modifier]

Non, vraiment, si je reste sur Apple, c’est parce que c’est plus simple pour moi: à l’école, des Macs, bientôt des iPads.

À la maison, une borne Airport, des ordis Apple, l’AppleTV.

Sans compter les iPads et iPhone.Et une tonne de documents qui sont lisibles que sur le Mac, avec le temps.Je suis prisonnier, je vous dis!

Oui, pour des tonnes de documents en stock lisibles que sur Mac, oui pour un coût de logiciel à racheter sous Window. (j’ai calculé ce que j’ai acheté en logiciel pour Mac, j’arrive à 3541€ ), oui pour le coût d’apprentissage du nouveau système Window ou Linux.

Non pour iPhone, aucun problème de synchro, de connexion WiFi à ta borne Airport, coût logiciel faible.

Presque non pour iPad, car il y a des logiciels plus aboutis qui n’ont pas encore d’équivalent sur Android, et les tablettes Android ne sont pas encore matures.

38)
drazam
, le 22.10.2012 à 18:09
[modifier]

Faux Alain, on est essentiellement en marché de renouvellement désormais, donc captifs, donc on paie. François a raison, ce genre d’adaptateur était livré d’office au bon vieux temps: souvenez-vous de vos déballages de mac, d’iPod, voire du tout 1e iPhone… Un gestionnaire que j’vous dis!

39)
Tom25
, le 22.10.2012 à 18:37
[modifier]

Je viens d’acheter un casque oreillette pour mon iPhone, pas un Apple, un JVC, et dans la boîte j’ai trouvé un adaptateur inverseur car, semble t’il, c’est nécessaire pour certain appareil. Le casque était à 25 €, soit tout à fait dans la moyenne des prix. D’un point de vue écologique, ça fait un adapteur que je n’utiliserai jamais, mais quel serait le coût (réel et écologique) de traiter un envoi séparé pour les clients pour qui la prise originale ne fonctionnerait pas ?

Pareil avec le câble de mon TomTom, j’ai avais d’office l’adapteur pour passer d’un micro USB à l’autre (oui, il y a 2 micro USB :-( ).

40)
Alexandre
, le 22.10.2012 à 19:36
[modifier]

Ils ont tous les adaptateurs en stock à l’Apple store de Zurich. C’est à 2 pas de chez moi…

Qui veut passer commande? ;-)

41)
Inconnu
, le 22.10.2012 à 20:20
[modifier]

ysengrain vient d’exprimer aimablement ce que ma nature profonde aurait exprimé avec nettement plus de virulence… Pour la seconde fois (la précédente fin 2008), je préfère me censurer.

Escape puis Commande-Q (…Je venais à peine de me réinscrire, tssssss…)

43)
François Cuneo
, le 22.10.2012 à 21:10
[modifier]

@urbanibike, devenu “Inconnu”

Inconnu maintenant?

C’est la troisième ou quatrième fois que tu pars, que tu t’inscris, que tu te désinscris, que tes commentaires deviennent ainsi “Inconniu”, alors maintenant c’est bon urbanibike, inutile de revenir polluer par ici.

Ne reviens plus s’il te plaît.

Mais vraiment plus, merci!

Je précise que je trouve ça dommage: mais moi, des gens qui sont à l’affût de la moindre chose que je peux dire pour montrer leur grand mépris, ça commence à m’indisposer.

Je précise que je continue à lire tes articles sur urbanbike avec beaucoup de plaisir.

Et ceci même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi.

44)
ToTheEnd
, le 22.10.2012 à 21:38
[modifier]

Alalalalala… on passe une journée en Allemagne et voilà pas que ça s’excite. Ces enfants qu’on laisse seuls durant une journée, c’est totalement irresponsable.

La disponibilité de cet adaptateur n’est pas bonne, c’est une évidence. Mais ce qui est drôle, c’est que pour un accessoire certe important, on aille jusqu’à remettre en cause son choix et qu’on pointe un article de journal qui est aussi bien documenté que ce qui sort de chez Nokia.

Bref, j’aimerais tout de même revenir sur un point que pas grand monde soulève et dont je n’arrive pas à avoir des infos: qu’est-ce qui se trouve dans cet adaptateur? Il ne s’agit pas d’un simple convertisseur 30 pins sur 8 pins mais l’affaire à un certain nombre de puces électroniques.

Bien entendu, pas mal de sites spécialisés ont démonté et analysé les composants de ce connecteur mais pour le moment, personne n’a encore réussi à dire avec certitude ce à quoi ça allait servir… sécurité, existantes ou futures normes, etc. c’est flou quoi!

Personnellement François, je ne peux pas me résoudre à penser que cette affaire soit le signe de l’incompétence ou de l’arrogance… (une belle conclusion journalistique).

Est-ce que ce connecteur a pris du temps à arriver car dans le fond, un certain nombre de problèmes légaux ou techniques ont du être réglés avant la commercialisation? De plus la marque a déclaré qu’elle était en discussion avec des fabricants pour que le connecteur soit adapté le plus rapidement possible et je ne pense pas que ces discussions ont pour unique but de toucher des “royalties”… la concurrence serait trop heureuse.

J’espère que d’ici quelques semaines ou mois, on aura le fin mot de l’histoire… en attendant, si les conclusions ou affirmations pouvaient être un peu moins journalistiques, ça serait extra.

45)
Mister A
, le 22.10.2012 à 22:07
[modifier]

Quelques mois?…Bin dis donc “quand on aime on ne compte pas” en effet :), mais quelques mois, avant ou après le prochain iPhone? :)

Désolé je suis un peu ironique, mais je trouve toujours que l’aspect critique se perd un peu, que l’on soit fan ou pas, parfois ça frise “l’apostolique” dans les jugements, à croire qu’on s’arrache un bout de peau quand on critique une marque “préférée”.

François Cuneo parle d’un problème de câble/connecteur pour recharger son smartphone (pas seulement c’est aussi un iPhone ^), qu’il soit muni de puces électroniques du 24e siècle ou pas (en passant tout en étant à la norme usb2 et non usb3 – du coup pourquoi pas thunderbolt?…) ça ne devrait même pas être un problème, je pense, avec un produit qui se vante d’être le summum dans le genre…

Mais bon encore une fois désolé pour mon ironie ;), c’est certainement parce que j’arrive de macg où j’ai de plus en plus le sentiment que je vais bruler en enfer si j’ose y critiquer Apple..une marque que j’utilise tous les jours.

Pour revenir au lien vers l’article du Monde, étant entouré de pro-pro-mac, je confirme que c’est assez proche de ce que j’entends et vois…Quant à Nokia (chargement NFC mais aussi micro-usb pour les Lumia), au contraire des Apple fanboy, leurs fans font quasi de l’auto-flagelation…Comme quoi les goûts et les couleurs ^

46)
Tom25
, le 22.10.2012 à 22:07
[modifier]

Ou alors, Apple fait ça pour exciter les journalistes qui, par conséquence, parlent d’Apple et font de la pub gratuite.
Et là, ces derniers retrouvent grâce aux yeux de TTE. :-)

47)
ToTheEnd
, le 23.10.2012 à 00:39
[modifier]

Ah, un journaliste. Faut que je reformule en faisant plus court et plus simple.

Ce qui va prendre des semaines ou des mois, c’est de comprendre ce qui se trouve dans cet adaptateur et à quoi ça sert (pour le pire ou le meilleur).

Par contre, j’imagine que c’est une question de jours pour que l’Europe reçoive cet adaptateur vu qu’il a commencé à être livré aux USA presque 3 semaines après sa commercialisation…

Maintenant, je suis d’accord que c’est regrettable que ce superbe téléphone ne soit pas sorti simultanément avec son adaptateur. Ceci dit, je pense aussi qu’il relève du consommateur de bien évaluer un produit et ses accessoires avant de se ruer sur un truc et 3 semaines plus tard, demander si la marque n’est pas incompétente ou arrogante.

48)
isell
, le 23.10.2012 à 04:43
[modifier]

Tiens c’est marrant, l’iPhone 5 est sorti quelques jours avant que je parte pour un long voyage en Chine, et comme il était pas dispo et que j’avais droit à une offre de renouvellement Swisscom et que j’avais besoin d’un phone unlocked pour la Chine, j’ai pris un SAMSUNG Galaxy S3 32GB, je l’ai eu pour moins de 200 balles. Tout ça en me disant qu’à mon retour en décembre, il y aurait assez d’iPhone 5 en stock partout, et de toutes façons j’achète mes iPhone unlocked aussi, donc sur l’Apple Store ce sera parfait, d’autant que je veux la version 64GB. J’aurais ensuite revendu mon Galaxy S3 pour un bon prix, ça me semblait un bon plan.

Euh ouais mais … Après 2 semaines d’utilisation du S3 et après avoir eu des iPhones dès la toute première mouture (acheté aux USA) … Je dois dire que c’est pas si mal Android 4, et que ce Galaxy est vraiment sexy ! Surtout l’écran, quand on met un iPhone à côté … Bref on verra sur le plus long terme, pour l’instant je teste la chose, mais pour la 1ère fois je réfléchis à passer sur Android au moins pour mes mobiles …

iS

49)
pter
, le 23.10.2012 à 07:35
[modifier]

Tiens c’est marrant: je suis l’utilisateur journalier des deux mondes: iOS6 et un 4S (pour une societe X) et ICS (Android 4 sur HTC pour une societe Y). ben les deux se valent pour une utilisation de base telephonique. Tout depends ce qu’on fait reelement tout les jours avec le bousin… Et quand on vient a un mode de vie assez “bougeant”, iOS (si associe a un mac, un iPad et iCloud) me donne de meilleure satisfactions qu’ Android.

50)
Inconnu
, le 23.10.2012 à 08:47
[modifier]

Et Numbers: tu crois vraiment que je vais utiliser ce truc? Depuis le départ, j’ai essayé, jamais compris, alors qu’Excel est vraiment un beau produit.

Faut atterrir: Excel marche bien, mais Numbers qui propose un approche différente est tout sauf un mauvais produit, voire un produit compliqué.

Il marche super bien et, à moins d’être analyste financier ou scientifique, je n’en ai pas l’usage… Et en plus Numbers est TRES bon marché pour ce qu’il offre.

51)
iaka
, le 23.10.2012 à 10:18
[modifier]

Moi ce qui m’afflige un peu dans ce sujet c’est le lien en fin de page sur un article du Monde. Article où tout un tas de témoignages de soi-disant ex-Apple-addicts quittent la Pomme car elle ne serait…quoi ???… plus assez sexy ?… plus assez originale ?…

Et ici, dans les commentaires, on lit le mêmes genre de reproches sur la mutation de la Pomme. Oui Apple est devenue énorme. Finie l’époque où on passait pour un artiste original en sortant son Powerbook. Apple est devenue énorme. Et donc naturellement mainstream.

Mais je ne suis pas d’accord quand je lis des commentaires qui tentent à distordre la réalité des intentions de la marque et surtout son histoire.

Moi qui ait réellement commencé à utiliser un mac à l’époque du tout début du PowerPC je ne peux que constater que finalement pas tant de choses n’ont changés. A l’époque j’en suais pour trouver une imprimante compatible mac. A l’époque j’en suais pour trouver une tablette graphique au format ADB. A l’époque j’en suais pour trouver un scanner en SCSI. Et ne parlons même pas des logiciels, totalement introuvables dans les grandes enseignes.

Alors oui j’ai vu le succès de l’iMac (et de l’USB) comme une délivrance. Mais Apple aujourd’hui comme à l’époque a toujours été un système fermé (autant hardware que software). Pour moi c’est ce qui faisait sa force et c’est ce qui l’a fait encore aujourd’hui. Mais il y a 15 ans les Apple-addicts l’acceptaient pour “la cause” et surtout parce que ça marchait incroyablement bien.

Aujourd’hui ce système prouve qu’il marche encore à la perfection, que ce soit sur des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones. Oui ils contrôlent tout. Du logiciel approuvé sur iTunes aux fabricants de périphériques. Mais ce contrôle me permet d’envisager le travail avec sérénité.

Après je peux tout à fait comprendre que ce super-contrôle épuise, que par liberté on ait envie d’aller voir ailleurs. Et c’est parfait, c’est le droit de chacun. Mais please… arrêtez de reprocher à Apple ce qu’ils ont toujours fait !

Et re-please arrêtez de faire passer Microsoft pour une entreprise cool. Windows 8 est plein de promesses… mais pour l’instant ce n’est que cela… Est-ce que le modèle Google est plus séduisant ? Peut-être ? Même si tout ce qu’ils ne nous disent pas à plutôt tendance à me faire peur.

Alors moi je reste avec mon super-flic-contrôleur-décideur qui ne cache pas ses intentions. Et qui maîtrise assez bien son affaire. Et tant pis si l’image cool a disparue. N’était-elle pas que marketing cette image ?

52)
drazam
, le 23.10.2012 à 10:46
[modifier]

Bon, ToZiEnd n’a jamais (complètement) tort: à quoi bon va servir ce nouveau connecteur? Dixit Apple:

Il va vous brancher, c’est sûr. (hein François) Pour affiner et alléger l’iPhone 5, il a fallu remplacer le connecteur 30 broches par quelque chose d’innovant, de plus petit et de plus efficace : le connecteur Lightning. Celui-ci bénéficie d’une conception à 8 signaux intégralement numérique beaucoup plus durable que celle du connecteur 30 broches. Lightning présente une autre caractéristique incroyable : il est réversible. En d’autres termes, il se branche dans les deux sens. (effet waouh là)

Adaptateur Lightning vers 30 broches. De nombreux accessoires iPhone seront bientôt compatibles Lightning. Mais si vous en avez un qui fonctionne avec un connecteur 30 broches, vous pourrez quand même le relier à votre iPhone 5. Il vous suffira d’utiliser un Adaptateur Lightning vers 30 broches (vendu séparément). (ouaiiis, merghi Apple!)

Perso, la reversibilité sur de l’ultra portable, j’avoue que comme innovation je m’en tûûût! Pire, à 1e vue cela me semble plus fragile que ce bon “vieux” 30 broches, surtout pour l’iPad en vertical…

à propos de la puce incorporée

test du lightning sur iPhone5 Où il est dit: histoire de ne pas oublier les accessoires existants et leurs propriétaires, Apple propose séparément et donc moyennant finance un adaptateur Lightning vers 30 broches. Celui-ci ne fonctionne pas avec le signal vidéo, n’est pas compatible avec les fonctions iPod Out qui étaient pourtant utilisées par certains véhicules mais doit tout de même véhiculer le son.

faux procès?

53)
drazam
, le 23.10.2012 à 11:31
[modifier]

Intéressant point de vue iaka.

Justement, Apple a failli mourir de son enfermement, malgré ses clients dociles et fidèles. Mais si tu as déjà parcouru les allées de l’Apple Expo, il y avait des partenariats entre Apple et les (quelques ?) équipementiers ou éditeurs qui jouaient le jeu à l’époque. Le changement de connectique par exemple (comme le design, l’OS, le hardware) survenait logiquement lors de forte rupture de gamme/technologique (ce que n’est pas l’iPhone 5). Aujourd’hui, Apple toujours aussi fermé, ne respecte ni ses partenaires ni ses clients : l’arrogance du succès ou bien?

IBM, Microsoft, Apple, Google, histoires d’un éternel recommencement vers du plus inquiétant on est bien d’accord. Pourtant qui critique aujourd’hui Windows ou Mac OS X? Windows 8 et sa déclinaison mobile semble prometteur, mais ce qui ne présage jamais d’un succès pour autant, surtout qu’ils reviennent (arrivent ?) tard sur ce marché. A côté iOS (2007) et Mac OS X (2001 officiellement) n’ont plus tant que ça évolué, là où la concurrence s’est progessivement alignée… Next step, pour qui?

Aujourd’hui, ceux qui achètent de l’Apple, c’est pour le musthave ou du renouvellement car prisonniers de tout le côté propriétaire d’Apple. Et de manière anodine, un simple changement de connectique pour des gens ayant investi dans tout un éco-système à 30 broches risque fort au mieux de ne pas faire renouveler au pire de faire basculer une partie de sa clientèle vers la concurrence. Bonjour la rupture. On en reparle au ventes de Noël. Argh, un gestionnaire ce Tim que j’vous dis!

54)
François Cuneo
, le 23.10.2012 à 12:07
[modifier]

Et je répète moi, tout simplement, que ce n’est pas tant le changement de connecteur qui m’ennuie, c’est le fait que l’adaptateur n’existe pas.

Passage chez MédiaMarkt ce matin:

–bonjour, vous avez l’adaptateur iPhone 5-iPhone 4? (on ne sait jamais, ils l’avaient peut-être reçu hier ou ce matin) –ah non, et n’espérez pas l’avoir chez nous avant trois mois, exclusivité Apple!

Géééénial!

55)
ToTheEnd
, le 23.10.2012 à 12:31
[modifier]

N’est pas encore dispo en Europe… c’est assez différent de l’affirmation “n’existe pas”. La prochaine fois, continue tranquillement de vivre avec le 4S pendant un mois et après, tu migres ou non.

D: dans les faits, Apple vend déjà moins de Smartphones que Samsung… la transition est donc déjà en train de se faire et fondamentalement ça me va car plus les gens achèteront d’autres trucs, moins ils parleront d’Apple et de tout ce qui ne va pas pour eux avec cette marque.

57)
Tom25
, le 23.10.2012 à 13:05
[modifier]

Je suis tout de même un peu agacé quand je vous entend encenser Apple et sa politique de fermeture grandissante (AppStore etc.). J’ai l’impression que nous réduit notre zone de baignade au 60 cm de profondeur et que vous criez “Hourra, super, je ne sais pas nager et ça me va très bien. Ma serviette, ma pataugeoire, le meilleur des mondes. Et si vous n’êtes pas content, partez en pleine mer”.
Que vous soyez satisfait du sentiment de sécurité que vous procure Apple en vous enfermant dans votre ignorance du système informatique, que vous soyez satisfait de devoir changer de voiture en même temps que d’iPhone, bon, ça vous regarde. Nous on se plaint que ça devienne obligatoire. Apple a toujours fourni des appareils simples à utiliser en natif, avec toutes les applis de bases intégrées, mais on avait les moyens d’aller plus loin. Aujourd’hui Apple tend à l’interdire.
TTE peut avoir raison sur cette histoire d’adaptateur, mais c’est encore un cas de plus .

Après, on peut apprécier la simplicité Apple, mais sans être contraint à la subir forcément.
Je ne suis pas contre les pataugeoires, mais j’ai horreur qu’on me limite à cette zone. Et, encore une fois, je suis fortement agacé de lire continuellement les réponses du genre “T’es pas heureux ? casses toi !”. Encore une fois, moi je ne vote pas pour telle ou telle manière d’aborder l’informatique, je vote our continuer de laisser le choix.Je ne suis pas contre l’AppStore, je suis contre le fait qu’Apple tende à saborder des sites comme MacUpdate. MacUpdate est trop compliqué pour vous ? Vous ne savez pas installer une application téléchargé en la faisant glisser dans votre dossier Applications ? Bon ça me fait sourire, ça me donne envi de me moquer, mais je trouve même très bien qu’Apple construisent des bacs à sable pour des utilisateurs tels que vous. Mais de grâce, laissez les grands jouer en dehors du bac à sable s’ils le souhaitent !

58)
Mister A
, le 23.10.2012 à 13:47
[modifier]

Apple va se prendre une “gentille” claque avec le système “global” (plus ouvert) que prépare Microsoft, c’est très bien comme ça pour qu’Apple se remette en cause, tout comme Microsoft a dû le faire après la “révolution” iPhone et cie…et ainsi de suite, moi par principe je prends ce qui m’arrange et je laisse les autres idolâtrer une marque. J’espère juste qu’Apple a des ingénieurs et décideurs bien plus critiques que certains de leur fans, sinon la chute sera violente..(chute que je ne souhaite pas) Ps: je précise que je n’ai jamais pu “blairé” Microsoft dans le passé…

59)
ToTheEnd
, le 23.10.2012 à 14:48
[modifier]

Sur le délai des adaptateurs, on verra bien qui a raison… mais encore une fois, c’est une question de semaines.

Sur le fond, il est plus facile de critiquer une marque qu’on connait très bien sur tous les points (des chiants aux plus géniaux) et rêver d’une autre.

Je rappelle ici que la concurrence n’a pas seulement des problèmes de connecteurs mais que des systèmes en entier ou des téléphones vieux de 3 mois ne peuvent pas être mis à jour et ainsi, bénéficier des nouvelles évolutions, protections, etc. des éditeurs!!

Nokia que Arnaud encense comme si ces pages étaient des publicités gratuites ne mentionnent pas que toute la gamme Lumia actuelle (qui se vend aujourd’hui) ne pourra pas profiter de W8 alors que ce machin doit sortir à la fin de ce mois! Sans parler que la marque est sur la bonne route pour afficher une perte de 3 milliards d’euro en 2012… un gage de pérennité autrement dit.

J’aimerais bien voir la gueule des gens si Apple disait demain: au fait, désolé mais l’iPhone 5 ne sera pas compatible avec l’iOS 7 qu’on lancera en 2013… Pour rappel, iOS 6 est dispo pour iPhone 3GS même si je me demande comment ça tourne sur un téléphone qui a déjà 3 ans.

Qui d’autres dans ce secteur peut se vanter d’avoir une telle compatibilité? RIM? Nokia? Google?

L’herbe est souvent plus verte ailleurs et je prends un pari rigolo: François va se payer un SIII et dans 6 mois, il nous fait une humeur dont j’ai déjà le titre: l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.

En conclusion, je rappelle qu’Apple voulait 1% des parts de marché du mobile… aujourd’hui, en 2012, la marque va probablement vendre dans les 100 à 150 millions d’appareils… soit 10% à 15% du marché mondial (bien plus pour le segment du Smartphone). Ce n’est pas un succès mais un raz de marrée.

Au delà de la mode ou du désir d’en avoir un, de tels chiffres prouvent surtout que le produit est bon et ça, je comprends que ça soit agaçant mais c’est plus fort que les railleries de quelques affectionados qui se sentent tous les jours trahis car Apple ne fait pas ce qu’ils veulent, comme ils veulent et quand ils veulent.

60)
François Cuneo
, le 23.10.2012 à 15:09
[modifier]

Je suis bien conscient de ce que tu dis.

En effet, si je balance pas tout, c’est parce que la leçon du passage de TomTom à Garmin puis mon retour très rapide (moins de 6 mois!!!:-)) m’a fait prendre conscience qu’il y a des problèmes partout.

C’est pas une raison pour que je ne m’énerve pas!!:-)))

61)
iaka
, le 23.10.2012 à 15:19
[modifier]

Je suis totalement d’accord avec ToTheEnd. Je te comprends tout à fait François ! Pas fournir l’adaptateur dans la boîte de l’iPhone 5, au prix où il est vendu, est d’une mesquinerie absolue… surtout si l’adaptateur est introuvable dans le commerce. Mais j’ai quand même une question François ? Ta “formidable” AudioBox ne peut-elle pas simplement accepter le connecteur USB de l’iPhone 5 ?? Ne reconnaît-elle pas le bluetooth de ton iPhone 5 ?

Pour moi ce port lighting est une belle avancée. On sait qu’il ne sera pas limité à l’USB et pourra facilement évoluer vers du thunderbolt ou autre… et assure une belle connectivité pour des années.

Mister A je te conseille d’aller lire les premiers retours de W8. Ca n’a pas l’air si génial que ça…

http://www.nytimes.com/video/2012/10/21/business/100000001858108/getting-to-know-windows-8.html

Depuis Vista je me méfie comme de la peste de la révolution à la sauce Microsoft. Même si ils ont de supers idées ergonomiques. Un design d’interface ne s’improvise pas et le maquillage cosmétique ne suffit pas à rendre une ergonomie agréable et efficace à l’usage.

62)
Mister A
, le 23.10.2012 à 15:20
[modifier]

:) comme disait “Arnaud” et “Mister A” ne sont pas la même personne..

j’hallucine de lire que le fait de nommer une autre marque de celle d’Apple ici passe pour de la publicité gratuite…

Enfin j’ai testé iOs et WindPhone de la même façon, je parle de ce que je sais.

Je m’arrête là car à la fin je m’en fou à un point j’ai fait mon choix, les autres font le leur, je ne suis pas là pour défendre Nok ou Wind**

J’ai eu un 3G j’étais “content” de ne pas avoir ios 5 car Apple l’avait décidé, j’ai un 3gs avec iOs 6 qui marche mieux que iOs5, par contre je n’ai pas compris pourquoi le système m’empêchait de faire des tas de trucs que des apps externes me permettent (ex: photos panoramiques..soit disant le 3GS n’est pas assez puissant selon Apple..absurde)

Enfin le commentaire de TTE est un exemple parfait de ceux que je lis sur les sites spécialisés Mac qui peuvent se résumer par:” si t’es pas content va voir ailleurs…”

Je me souviens d’un article ici sur Spotify, un mec parlait alors de Qobuz dans un commentaire, un concurrent de Spotify et bien quelle découverte c’était!!

63)
Mister A
, le 23.10.2012 à 15:35
[modifier]

(désolé pour les textes en gras je ne sais d’où ca vient). J’ai dû prendre la tête “comme ça” à mon entourage avec l’iPhone et iOs que j’encensais à chaque fois depuis le 3G…un système certe fermé mais tellement “génial” car me faisait gagner du temps ( incohérence car je venais surtout de Linux). Aujourd’hui c’est tellement fermé que ça ne me fait plus gagner du temps! ( Le coup de “plans” dans ios6 ça m’a gonflé à un point, mais par la même occasion m’a fait découvrir que chez No* les cartes étaient gratuites, bien faites et accessible Offline…un comble). La créativité vient, je pense, chez Apple ou Wind* ou googl* (quoi que) dans le fait de voir aussi ailleurs ce qui se fait et de ne pas penser que tout ce que l’on fait est le meilleur du meilleur.

64)
drazam
, le 23.10.2012 à 15:36
[modifier]

Dit-il François, en tapant rageusement ces points d’exclamation sur son aiePhone 5! :-p

C’est vrai que Nokia joue sa survie (et/ou de malchance) là puisque WP7.5 ne peut migrer en WP8 selon Microsoft… Où comment son dernier modèle star Lumia à peine lancé sur le marché est déjà collector et ne se vend plus. Et il va perdre une certaine exclusivité avec le lancement de WP8… sur des smartphones asiatiques. Et côté mises à jour chez Android c’est guère mieux.

Mais bon, ToZiEnd, ce n’est pas parce qu’on dort chaque nuit comme toua sur un matelas d’actions AAPL que l’on doit tout cautionner bordel!

65)
Mister A
, le 23.10.2012 à 15:49
[modifier]

D’ailleurs même les fans de No* n’y croient plus c’est pour dire :) et même s’ils soutiennent leur marque “préférée” ils sont d’un critique sur la marque, ça m’a fait tout drôle en venant de chez les afficionados Apple ^ Pourtant on en reparlera, car Nok* à pas mal de bonus // aux asiatiques (ex:avoir un écran utilisable même avec des gants ça existe? – j’arrête sinon on va croire que je suis payé par la concurrence ^) et nous éloigne de l’article de François ;)

66)
giampaolo
, le 23.10.2012 à 16:03
[modifier]

Fidèle à Apple depuis 1986! Eh oui!!! La petite pomme est devenue grande. Petite il critiquait les monstres qu’étaient IBM et consorts. Aujourd’hui Apple fait pareil que ceux qu’elle attaquait dans sa communication, mais il n’en demeure pas moins que c’est une des entreprises à qui revient le grand mérite d’avoir bouleverser l’informatique et de l’avoir rendue simple. Apple est devenue arrogante, ça ne va pas s’arranger avec le temps…. et un jour elle tombera comme est tombé IBM devenu plus modeste et donc moins prétentieux.

67)
ToTheEnd
, le 23.10.2012 à 16:06
[modifier]

C’est pas une raison pour que je ne m’énerve pas!!:-)))

Of course, tu es chez toi! Mais ce n’est pas parce que tu te roules par terre que tu auras encore du dessert;-)!

si t’es pas content va voir ailleurs

Ce n’est pas ce que je dis… perso je ne comprends pourquoi perdre de l’énergie à critiquer une marque qui à l’évidence ne t’écoute pas et/ou ne te satisfait plus. Partir, ne plus acheter le produit, c’est le meilleur moyen de faire comprendre à une marque qu’elle ne satisfait pas le client. Tout autre combat est futile.

Si les fans de Nokia sont comme Arnaud… je ne me fais pas de souci pour eux, même après la faillite de la boîte, ils ouvriront un musée à la gloire passée de Nokia.

68)
Mister A
, le 23.10.2012 à 16:21
[modifier]

Il est vrai que la critique n’a jamais améliorée le “monde”. N’ayons que des “chapelles” où ce sera le meilleur des mondes, pour chacun…et pour personne. Pourquoi dépenser de l’énergie à le faire, surtout sur un site qui l’est encore…et permet de commenter et enrichir si possible la réflexion de l’article? Je ne suis plus d’accord avec certains choix d’Apple mais j’utilise toujours une partie de leur matos, mais pas/plus seulement le leur, c’est pas si mal pour éviter “les oreillettes…”

69)
François Cuneo
, le 23.10.2012 à 17:51
[modifier]

TTE, juste pour dire, je suis très heureux qu’Arnaud montre le côté positif de Nokia.

Ça nous prouve qu’il n’y a pas qu’Apple justement, et ça ouvre un peu les horizons.

Je l’encourage même à faire ce genre d’articles. Je l’ai fait aujourd’hui même d’ailleurs.

70)
Marcolivier
, le 23.10.2012 à 17:51
[modifier]

Post intéressé

Pour rappel, iOS 6 est dispo pour iPhone 3GS même si je me demande comment ça tourne sur un téléphone qui a déjà 3 ans.

Sur mon 3GS, ça tourne pas trop mal, peut-être effectivement mieux que iOS5. Mais je me suis habitué à une certaine lenteur, qui n’a rien de relatif par ailleurs…

Cependant, je regarde le 5, me tâte, hésite, me dis que si je trouve un 4S d’occasion pas trop cher en bon état, cela pourrait un bon choix économique.

ECONOMIQUE, j’insiste, car cette histoire de connecteur me passe, elle me passe, mais alors, bien au-dessus de la tête. L’avantage de ne pas avoir trop de gadgets sans doute ;o).

Au fait, et pour en revenir à mon titre, TTE, tu ne te débarrasserais pas par hasard de ton 4S à bon prix, sur Lausanne, si ce n’est pas déjà fait..?

71)
ToTheEnd
, le 23.10.2012 à 18:09
[modifier]

FC: bien entendu, je ne reproche pas à Arnaud de parler de sa boîte fétiche. Par contre, je lui reproche clairement ses publi-reportages où il ne dit rien de négatif sur des produits qui ne doivent pas être si bons que ça vu qu’ils ne se vendent pas. Je ne parle pas même pas des commentaires où il est aux abonnés absents dès qu’on lui demande quelque chose qui n’est pas en adéquation avec son plan de communication.

MO: merci de me rappeler cette affaire! Je fois effectivement me débarrasser de mon affaire et normalement j’utilise Ricardo. J’ai un 4S 64GB bien entretenu est surtout, il n’est pas sim-locké… ne te gêne pas de faire une offre par mail mais garde à l’esprit que je suis un libéral sans foi ni loi qui vend tout au plus offrant.

72)
drazam
, le 23.10.2012 à 18:15
[modifier]

qu’il m’aura de toute façon réservé à prix d’ami sous peine de tout déballer! Mais si ToZiEnd, j’aime Apple, vive Apple! Et le 1e qui critique maintenant Apple, je l’esquinte.

73)
Tom25
, le 23.10.2012 à 21:13
[modifier]

Il fut un temps, on avait du mal à trouver des imprimantes compatibles Apple, aujourd’hui ce n’est plus un problème. Et maintenant que ces constructeurs ont investi dans le Mac, en payant des gens à développer des drivers Mac, Apple va les obliger à passer par le store moyennant finance. Donc ces entreprises auront le choix entre arrêter de commercialiser des périfériques compatibles Apple, ou passer à la caisse.
Cette histoire de connecteur me fait penser à la même chose.
Apple ferme un cadenas tous les mois. Je suis développeurs occasionnels, et aujourd’hui personne, je dis bien personne, ne s’engagerait à me promettre que demain, je pourrai continuer à développer sans rien payer à Apple comme aujourd’hui. L’histoire que je cite plus haut concernant les drivers d’imprimante, qui est prêt aujourd’hui à couvrir ces développeurs ? Personne. Et sous prétexte de simplicité, on cautionne Apple qui obligera sans doute ces fabricants à passer à la caisse. Alors qu’il y ait le choix à l’installation de l’imprimante de passer par l’AppStore moyennant un surcoût pour les fainéants ou les pressés, je veux bien. Mais si ça devient un passage obligé … J’aurai envi de dégueuler.
On va me dire que je délire. J’espère. Mais réfléchissez bien à ce que vous souhaitez. En tout cas moi, je trouve l’attitude d’Apple tout sauf rassurante. Et j’aimerai des éclaircissements sur leur politiques avant de continuer à développer. Apple nous laisse s’investir, puis ferme la porte, et met un lecteur de CB pour l’ouvrir.

74)
ToTheEnd
, le 23.10.2012 à 21:33
[modifier]

D: en fait, c’était mon tiroir a chaussures mais comme les autres tiroirs étaient pleins et que ta copine de Paris n’est plus passée prendre sa part… Ça s’entasse!

T25: mettre des drivers et autres applications gratuites sur le store ne coûte rien… Du moins 99 dollars par an, c’est pas grand chose quand tu peux toucher 300 millions d’iOS et dans les 50 millions de Mac users…

75)
zit
, le 24.10.2012 à 08:33
[modifier]

Ouais, la pomme n’est pas une entreprise à vocation philanthropique, ce sont en fait des enfoirés de gros kapitalistes, quelle tristesse, pour qui en doutait. Et elle n’est pas parfaite non plus, quoi ? un adaptateur pas dispo, c’est un scandale ? Mais quand Olympus sort l’OM–D et qu’il faut attendre 3 à 4 mois pour une batterie, voire pareil chez Nikon ou Canon, c’est bien plus grave à mon sens, mais c’est comme ça : on est arrivé à un point où les marques n’en on plus rien à foutre des clients acquis, ce qui compte, c’est fourguer le matos, le plus possible, mais après, il peut crever s’il n’arrive pas à l’utiliser…

Ce qui est grave, c’est que l’arrogance absolue d’Apple a déteint sur les autres entreprises, les crânes d’œufs qui les dirigent se disent, ah, mais s’ils le font et que ça marche, ya pas de raison que l’on ne fasse pas pareil. Depuis quelques années des campagnes de promotion permettant aux acheteurs d’appareils photo de gagner quelques euros en échange de toutes leurs coordonnées sont proposées dans les boutiques spécialisées, un fois que le fichier client sera blindé, ils vont enfin pouvoir court–circuiter les revendeurs et récupérer ainsi la marge minable qu’ils leur laissent, Apple a bien des Applestore, faisons donc un Nikonstore. C’est petit, mais la plupart des gens aujourd’hui ne regardent que le prix qu’ils payent, prêts à passer des heures pour gagner quelques euro par achat, ou acheter tout sur le net (ou en grande surface, c’est la même logique).

Donc la pomme est pourrie ? oui, mais c’est tout le système qui l’est, il faudrait voir à ne pas l’oublier.

z (qui n’a toujours pas d’ail machin d’ailleurs, je répêêêêêêêêêêêêête : TTE, première enchère à, soyons raisonnable, 50 € ?)

76)
TroncheDeSnake
, le 24.10.2012 à 08:48
[modifier]

pour les fainéants ou les pressés

Ça veut dire quoi? Être “pressé” est encore légitime, mais ne pas avoir les compétences pour bidouiller soit-même – ou simplement pas envie – c’est être “fainéant”? Est-il si difficile de défendre un point de vue sans dévaloriser les autres?

77)
Tom25
, le 24.10.2012 à 09:14
[modifier]

Non, mais il faut être bien conscient de ce que risque d’entrainer sa “fainéantise” ou d’être pressé. Se ruer sur un seul canal de distribution, alors que ce canal est vivement critiqué, et surtout donne de lourdes craintes. Aujourd’hui mes applis sont, entre autre, sur MacUpdate. L’équipe est super sympa, ils m’ont expliqué ce que je devais changer dans mes progs pour qu’ils soient compatibles avec leur application MacUpdate Desktop (en fait j’avais fait une connerie). C’est gratuit et ils se mettent à mon service, et moi j’augmente l’attractivité de leur site avec mes programmes. C’était comme ça avec Apple, mais aujourd’hui ils font peur à ceux qui s’y connaissent peu en informatiques, en leur expliquant que le seul canal sure est le leur. Tellement sure que même les applis qui pourraient choquer les bonnes mœurs n’y sont pas. Tellement rapide que même les applis qui pourraient nous faire hésiter entre elle et une appli Apple n’y sont pas. Du pré-maché, du pré-digéré, du surgelé. Ca ne me gênerait pas s’ils ne faisaient pas tout pour écraser les autres canaux, plus humains, favorisant l’échange plus que le marketing.
Comme dit Zit, même les développeurs qui ont créé une appli pour le Store d’Apple ne les tiennent plus à jour. Ils sont devenus tel qu’il le décrit, rien à cirer des bugs, l’appli est vendue. Voilà vers quoi la mentalité évolue.

78)
Mister A
, le 24.10.2012 à 10:11
[modifier]

François! depuis hier il y a un nouveau câble lightning disponible sur l’appstore! vers le hdmi ou vga c’est super cool…Par contre le slogan Apple est devenu: “quand on aime on ne compte pas..” wow pas cher! bon faut pas gueuler non plus c’est tout de même 10 balles de moins qu’un ipod shuffle ^^

79)
Arnaud
, le 24.10.2012 à 10:14
[modifier]

C’est sympa de passer une bonne soirée et de revenir en s’apercevant que l’on a parlé de soi!

@TTE: moi aussi, je t’aime. J’attend avec impatience ton prochain publi-reportage sur Snoopy à la mer ou à la montagne ;)

Juste une remarque sur la transition WP7.5 à WP8: il n’est en effet pas possible de mettre à jour un Lumia 800 ou 900 en WP8 pour profiter du NFC, de la gestion du multi-coeur et des cartes microSD… car ils n’en sont pas équipés! Par contre, on pourra très bien les mettre à jour en 7.8 qui reprend la même interface tout en maintenant la compatibilité des applications.

Enfin, en terme d’innovation, si cela fait mal aux oreilles de certains d’apprendre que Nokia, mon employeur, continue d’innover avec le NFC, le chargement sans fil, les écrans PureMotion HD+, la stabilisation optique, les capteurs PureView, le multi-touche super sensitif permettant l’utilisation avec des gants ou des clés, les services de géo-localisation, la réalité augmentée… tant pis pour eux!

Tant que François me permet de m’exprimer sur cuk, je continuerai à le faire. D’autant plus que 2013 sera également une belle année en terme d’innovation et nouveaux produits.

Amitiés,

Arnaud

80)
Mister A
, le 24.10.2012 à 10:30
[modifier]

…maintenant je comprends tout, il me manquait une info afin de comprendre le “lancer de missile” sur Arnaud…Je précise que personnellement je ne suis pas employé par Nokia et que j’utilise un 3GS et un macbook pro ^^

81)
Mister A
, le 24.10.2012 à 10:42
[modifier]

..une petite “frayeur” tout de même avec la dernière phrase d’Arnaud. J’espère que Nokia ne va pas faire le même coup avec ses Lumia 920 et 820 qu’Apple avec son new iPad(3) (plus disponible) et le new iPad(4)(sortie 221 jours(seulement?) après le 3). Bon il est vrai que ça ne sert pas à grand chose d’avoir le dernier modèle mais tout de même…

82)
TroncheDeSnake
, le 24.10.2012 à 10:43
[modifier]

@Tom25: Merci pour ces éclaircissements. Je suis effectivement dans l’idée que iTunes est LE canal d’approvisionnement en apps pour mon iPhone. Je vais faire un tour du coté de MacUpdate et, qui sait, secouer un peu ma “fainéantise”!

83)
Arnaud
, le 24.10.2012 à 10:46
[modifier]

@Mister A: ce n’est pas un “lancer de missile”, juste une gentille joute verbale avec certains comme TTE qui s’ennuient depuis qu’Apple est devenu “mainstream”.

J’ai la chance d’être un utilisateur Apple depuis 1985, ayant connu les débuts du Mac, NeXT, BeOS, ainsi que la révolution mobile de l’intérieur: je regrete aujourd’hui le manque d’innovation dans les produits pommés, le marketing ayant pris le pas sur la technologie. On parle aujourd’hui d’écrans “rétina” sans savoir que les autres fabricants souvent dépassent les 320dpi… Je reconnais à Apple un savoir faire, du génie même, pour faire passer une rangée d’icones supplémentaire comme étant l’avancée la plus spectaculaire depuis l’invention du pain coupé en tranche!

3BF

Arnaud

84)
Mister A
, le 24.10.2012 à 10:50
[modifier]

..je terminerais enfin ici de parler de Nokia en disant à Arnaud que je suis “étonné” de voir que Nokia a fait un deal unique en Suisse avec Swisscom pour ses prochains Lumia, et qu’il est beau de voir que sur la homepage de Swisscom il n’y a absolument aucune info sur les prochains Lumia, ni ailleurs d’ailleurs et que la disponibilité est plus que subjective chez eux, alors que de 12 heures après “il y en a” sur l’Ipad mini ^^…

85)
ToTheEnd
, le 24.10.2012 à 11:32
[modifier]

Dire que des concurrents font du 320dpi contre 270dpi pour Apple n’a rien d’une nouveauté ou n’est pas automatiquement le reflet d’un produit supérieur… je suis même certain qu’on ne distingue pas la différence. C’est comme si un constructeur de bagnole sortait une caisse qui fait du 253km/h contre 250 pour le modèle de référence… extra, mais on s’en fout.

Et puis tu parles de la stabilisation de l’image PureView… mais ne parle pas du bidonnage que Nokia a fait sur la réalisation d’un film promotionnel de cette techno… ils ne se sont même pas excusés, ils ont tout simplement dit que le film promotionnel n’a pas été filmé avec le Lumia 920! Je rêve.

Ce qui me gêne et qui me semble refléter un mauvais esprit, c’est dire que la nouveauté spectaculaire de l’iPhone 5, c’est une nouvelle rangée d’icônes… c’est faire preuve de mauvaise foi patente.

En fin de compte, si Nokia est une boîte si géniale avec des produits aussi délirants que ça… faudra tout de même nous expliquer pourquoi ils vont perdre 3 milliards d’euro cette année, qu’ils ont viré 15k personnes et qu’ils vendent 40% de téléphone en moins par rapport à 2007.

Est-ce une machination? Y a-t-il une couille dans le tuyau? Est-ce que le marketing d’Apple (et non les technos) sont 10x plus fort que les autres?

Ou se pourrait-il que les clients aient choisi un produit avec leur porte-monnaie?

Que Nokia (et Arnaud) arrête de geindre sur les pseudos révolutions qu’Apple réalise et qu’ils sortent de bons produits à un bon prix et le succès sera là. A défaut de faire ça, Nokia fermera et Arnaud viendra nous parler du musée Nokia que lui et ses collègues veulent ouvrir pour montrer au monde comme la marque était géniale, innovante et révolutionnaire.

86)
François Cuneo
, le 24.10.2012 à 11:46
[modifier]

TTE: non, 253 km/h contre 250 n’a rien d’exceptionnel.

Ce qui l’est par contre, c’est que jusqu’à ces posts, j’ai toujours cru que les écrans Retina étaient ce qui se faisait de mieux.

Or visiblement, ce ne serait pas le cas?

On m’aurait trompé à l’insu de mon plein gré?

87)
Mister A
, le 24.10.2012 à 11:48
[modifier]

il y a tout de même un truc qu’il faut reconnaître à Apple (on le retrouve pour pas mal de marque mais chez Apple c’est beaucoup plus marquant), c’est qu’ils ont réussi toutes ces années à créer un lien tellement passionnel, émotionnel, personnel entre eux et leurs utilisateurs (pas tous mais une majorité), que chaque critique un tant soit peu objective du matos/soft est vécue comme un affront personnel. Cela devient surtout problématique quand lors des “messes” Apple (que je regarde aussi..mais ça reste des messes)on affiche en grand caractère 50.000 pts des chiffres à tire-la-rigot pour montrer “sa supériorité” par rapport aux concurrents et qu’ensuite ses même utilisateurs crient au scandale et osent proclamer que cela n’a pas d’importance quand les concurrents font de même…Très fort Apple en effet.

88)
Arnaud
, le 24.10.2012 à 11:50
[modifier]

@TTE: il est vrai que le réveil de Nokia n’a pas été et n’est toujours pas aussi facile: beaucoup de mauvais choix et d’expériences ratées ont entraîné les résultats dont tu parles.

La communication sur la stabilisation d’image est un bon exemple d’innovation gâchée par une vidéo “illustratrice” et non pas réelle: le méa-culpa de Nokia n’a pas été suffisamment entendu.

Pardonne-moi également mon mauvais esprit concernant la rangée d’icônes, il est vrai que l’innovation principale de l’iPhone 5 réside dans le “chanfrein exquis qui encadre l’écran”. Encore une fois, j’admire la capacité d’Apple à modifier le champs de bataille, faisant maintenant dans la bijouterie avec “une précision que ne renierait pas une montre suisse”. Par contre, je ne suis pas persuadé que ce soit in fine à l’avantage du consommateur… Mais tu as raison: son choix actuel est évident.

Enfin, pour ma part, je ne me plains pas: j’essaie simplement de vous informer sur ce qui se fait ailleurs, en particulier sur les produits Nokia.

BBBF

Arnaud

89)
Mister A
, le 24.10.2012 à 11:57
[modifier]

Attention ça vient de wpcentral ^^, mais j’ai bien ri quand j’ai vu ça (sur un site de geek d’ailleurs pas ici, mais je ne retrouve plus le lien) – il faut cliquer sur l’image à gauche- http://forums.wpcentral.com/lumia-920/197511.htm

wpcentral ok, à priori pro win, mais eux se permettent de faire un update pour ré-équilibrer le rapport iPhone 5 / lumia 920..n’empêche…

90)
ToTheEnd
, le 24.10.2012 à 12:32
[modifier]

FC: le lien donné par MA est intéressant… et montre que l’iPhone 5 avec ses 326dpi est plutôt pas mal. Mais le combat ou le facteur déterminant n’est pas lié au nombre de dpi car au-delà de 300dpi, c’est kif kif. La différence peut se faire sur la techno d’affichage, la réactivité, luminosité, etc… mais ça n’a rien à voir avec les dpi.

Et encore une fois, ça fait plus de 2 ans (iPhone 4) que la marque affiche 326dpi… combien de temps pour les autres?

Arnaud ironise encore sur le “chanfrein” extraordinaire du 5… mais l’innovation, c’est bien de faire quelque chose de plus fin, plus grand et surtout plus léger. Je sais que ces 3 critères semblent simples, voire même naïf. Mais c’est là que la marque est géniale à mon avis car que fait la concurrence pendant ce temps? Elle essaie de faire plus… plus gros, plus si, plus ça, plus bidule, etc. mais l’essentiel n’est pas là même si ça reflète sûrement un modèle sociétal (toujours plus).

Tu es la parfaite illustration de ce mode de pensée en disant: “Par contre, je ne suis pas persuadé que ce soit in fine à l’avantage du consommateur…” tout en reconnaissant que le consommateur à choisi.

C’est comme d’avouer que la vitesse max d’une voiture d’aujourd’hui, ce n’est plus ce qui fait vendre mais que c’est tout de même dommage de ne pas faire plus… la vitesse de pointe n’est plus l’argument majeur. Les clients recherchent autre chose. Ils sont sensibles à autre chose et attirés par d’autres arguments.

Perso, le seul truc que je reproche à cet iPhone 5, c’est son autonomie (comme le 4S en fait). Je pense que j’aurais encore plus apprécié un 5 avec une batterie offrant 20% ou 30% d’autonomie en plus… quitte à avoir un millimètre d’épaisseur en plus et quelques grammes de plus.

Enfin, sur le long terme, de par le prix des produits et leurs limitations, je suis certain qu’Apple sera détrôné dans tous les domaines, mais ça ne me gêne pas. Au contraire, ça permettra de me sentir à nouveau un peu différent avec leurs produits et plus dans la masse.

91)
Mister A
, le 24.10.2012 à 12:49
[modifier]

Content que le lien puisse intéresser.

Pour l’histoire de l’innovation j’ai pas mal de doute sur ce que tu dis, la force d’innovation d’Apple qui a nické tout le monde à l’époque et encore aujourd’hui (excusez la parole) était la gestion unique du hardware et du software et de re-penser l’utilisation du téléphone. Aujourd’hui rogner des millimètres, alléger le hardware n’est pas une innovation, à la rigueur une amélioration, même si personnellement je ne suis pas convaincu par le design IVE, qui selon moi tombe dans la haute technologie industrielle (pas forcément bien gérer d’ailleurs) mais qui n’est plus en adéquation avec l’utilisation de l’objet, et coté software ça prend un coup de vieux je trouve (et pourtant je le fait chauffer mon iPhone) et ailleurs, les concurrents, qui se sont pris une bonne claque, il y en a certain qui copient et d’autres qui innovent plus qu’Apple le fait aujourd’hui, c’est juste ça. ^^

92)
Mister A
, le 24.10.2012 à 12:54
[modifier]

TTE: passe à Nokia tout de suite! tu gagneras du temps pour ne plus te sentir dans la masse et différent ^^ au lieu de payer chaque année ton matos 15% plus cher pour à la fin te faire ressentir la même chose (friendy sweet joke) ;)

93)
ToTheEnd
, le 24.10.2012 à 14:59
[modifier]

C’est marrant comme on parle de la même chose mais pas des mêmes objectifs.

Je pense justement que les innovations doivent plus se situer sur le front du processus et ingénierie industriel. Est-ce que les clients veulent 10 pixels de plus? Six coeurs ou 4? Une luminosité supérieure de 2.1%? Tout ça c’est de la graille.

Revenons sur le PC pour faire une comparaison. Un ordinateur à la maison, c’est une commodité. Tout le monde en fait et sous toutes les formes ou presque. Qu’est-ce qui va faire qu’une personne achète un Mac ou autre chose? Plus personne ne fait la promotion du GHz, RAM et autres trucs techniques! Le client lambda s’en fout de ces trucs à partir du moment que ça fait ce qu’il veut (photo, photo, lettres, mail, web et peut être, films)!

Ce qui fera la différence, c’est bien la forme, le design et l’intégration de cet appareil dans sa vie réelle qui va convaincre le client.

Le smartphone est depuis un an ou deux devenu une commodité. Un produit qui, d’une marque à l’autre, fait à peu près la même chose… même si, pour vous faire plaisir, on peut faire 9’341 trucs de plus avec un Android et un Nokia.

Mais ce n’est pas ce que 80% des gens ont besoin. Posez-vous ces questions: qui a besoin d’une caméra 32MP? Qui a besoin de toucher l’écran avec des gants? Qui a besoin d’un truc 3x plus lumineux? En terme de population mondiale, il y a bien sûr un marché pour ces fonctionnalités mais en %, c’est ridicule.

Par conséquent, c’est bien sur le design et les progrès industriels qu’on réalise autour qu’Apple peut nettement se démarquer de la concurrence. A mon avis, c’est exactement ce qu’elle fait de mieux.

94)
drazam
, le 24.10.2012 à 16:07
[modifier]

ToZiEnd, tu vas un peu vite en besogne quand même. Tu oublies le prix, et in extenso la VA liée au prix. Un posteur citait le Bauhaus en s’extasiant devant le Nagra: la fonction amène l’esthétique, c’est ça?

Des zexemples? Le mPaiement (que j’espérais bcp), doukilè hein (NFC ou pas)? La recharge solaire par l’écran (sisi, brevet fraaançais!) et/ou le dos? Le flash lampe-torche (je sais c’est con mais bien pratique sur feu le SE K750)? En connectique, du magsafe ou le vrai full wireless (recharge et syncro hors Cloud)? Une refonte de la GUI? De la VoD en pay per view ou suscription? Des programmes en full SaaS?

Parce que sur le design et les progrès industriels dont tu parles, l’iPhone 5 et l’iPad Mini (personne n’a encore parlé de l’Apple Event d’hier soir) font plutôt timorés en innovations et suiveurs sur la taille d’écran là où dixit ce brave Philou les concurrents ont lamentablement échoué à faire des produits plus petits que l’iPad, quitte à faire mentir feu iPapy qui affirmait que l’iPad dans sa version classique avait la taille idéale (source Le Fig’ Eco, beurk). Bref les gagnants sur les2 axes que tu cites sont les actionnaires pour le moment, l’effet Tim sans doute.

Pour ton tiroir à chaussures, le petit personnel suisse n’est plus ce qu’il était. Avant, un mec se pointait recta en Ducat’ pour la remise ou une jolie fille en tailleur restait volontiers en soirée vu le retrait. Et en tout discrétion bien sûr. On ne va pas me faire croire que les services français ont découvert le loup et sont montés en compétence!

95)
Mister A
, le 24.10.2012 à 16:29
[modifier]

ça devient intéressant ^

En partie je te rejoins TTE. Mais sur une petite partie hélas car tu te contredit et ton “objectivité” est toujours positivement redirigée vers Apple, c’est dommage.

Nokia, comme d’Apple, je m’en fou éperdument, ça pourrait très bien s’appeler “Tartempion Technology ” et comme tu le dis je pense commodité (après avoir passé des années à optimiser le software avec l’hardware de mes machines).

Aujourd’hui plus aucune boite optimise le soft avec le hard (même Apple) sinon on ferait beaucoup plus que ce que l’on nous offre actuellement avec moins de puissance.(je bosse encore avec une machine vieille de 6 ans de 1,8ghz et 80gb de HD en 1980×1200, 2meg de RAM, ça marche très bien et ce n’est pas pour lire uniquement mes mails..mais pour bosser avec adobe cs3(sisi)) Mon iphone 3Gs est presque aussi puissant d’un point de vue hardware… Je prends ce qui m’arrange et surtout me fait gagner du temps, et donc en ayant essayé différents systèmes (smartphone) je confirme à travers mes commentaires que d’autres boîtes qu’Apple font des trucs plus ergonomiques, plus “ouverts” (mais pas moins sûr) et plus pratiques.

Tu dis: “Ce qui fera la différence, c’est bien la forme, le design et l’intégration de cet appareil dans sa vie réelle qui va convaincre le client.” mais plus loin: ”…Qui a besoin de toucher l’écran avec des gants? Qui a besoin d’un truc 3x plus lumineux? “

Une boite qui “invente” le téléphone sans touche clavier avec uniquement un écran tactile et ne permet pas d’interagir avec autre chose que sont doigt “nu” je ne vais pas dire que c’est optimisé “design” et en adéquation avec la vie réelle..Évidemment tu peux me répondre que ce n’est pas compliqué d’enlever son gants 5mn ou d’acheter un gants iPhone.. Un téléphone dont on ne voit pas parfaitement l’écran en plein soleil, je ne vais pas dire que c’est optimisé “design” et en adéquation avec la vie réelle…tu peux aussi me répondre:” y a pas d’ombre où tu vis?”

J’ai eu et j’ai encore un iPhone, c’était nickel, ça m’a permis de faire un tas de choses, maintenant j’ai testé et découvert “mieux”, c’est juste ça à la fin, un autre switch … Ensuite une fois que j’aurais testé le Lumia 920, je reviendrais peut-être ici la queue entre les jambes et je serais le premier à le dire…Mais de ce que j’ai vu du 900, je ne crois pas mais bon ^

96)
Diego
, le 24.10.2012 à 17:43
[modifier]

Mais ce n’est pas ce que 80% des gens ont besoin. Posez-vous ces questions: qui a besoin d’une caméra 32MP? Qui a besoin de toucher l’écran avec des gants? Qui a besoin d’un truc 3x plus lumineux? En terme de population mondiale, il y a bien sûr un marché pour ces fonctionnalités mais en, c’est ridicule.

Ce serait pas une sorte de point Godwin du débat Apple vs the rest of the world ça ?

J’explicite ma proposition de “Loi de Cuk” :

Plus la discussion dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver la question “qui a besoin de ce que Apple ne fait pas ?” s’approche de 1

A mon avis, nous avons atteint le “point Cuk”.

97)
drazam
, le 24.10.2012 à 17:48
[modifier]

Diego, jamais de 96e post de ce genre: et la barre fatidique des 100 bordel! Imagine qu’on a parié un 4S, un 5… la boîte à chaussures!!!

101)
Arnaud
, le 24.10.2012 à 18:13
[modifier]

@drazam, le pire, c’est que l’on s’interdit le double poste! Je m’élimine donc de la possibilité d’être le 100eme ;)

PS: Flûte, trop tard :(

102)
Arnaud
, le 24.10.2012 à 18:16
[modifier]

@Diego: extra, le point cuk! Je crois que nous tenons là un argument sérieux pour la suite des discussions ;)

103)
ToTheEnd
, le 24.10.2012 à 18:27
[modifier]

Diego c’est un peu comme l’église de scientologie: tant que tu ne rentres pas dans la secte, tu n’as rien compris.

Cette interprétation de ce que j’ai dit est erronée. Ce n’est pas parce qu’Apple ne le fait pas que personne n’en a besoin. Il serait certainement opportun pour quelques mecs dans le monde que l’iPhone tienne sous l’eau et jusqu’à 7’000 mètres de profondeurs. Seulement ce marché est réduit et donc, pas intéressant.

Mon exemple est extrême mais j’essaie de faire comprendre quelque chose à Diego.

Disons les choses autrement. Si le 5S faisait 50% de poids en moins, était encore plus fin et que son autonomie était doublée par rapport au modèle d’aujourd’hui mais n’intégrerait aucune autre nouveauté, il enfoncerait la concurrence même si cette dernière ajoute 2’421 fonctionnalités à ses téléphones… y compris une console Linux pour Diego.

C’est ça que je disais… bien sûr, avoir 32MP pour la photo c’est mieux mais si c’est pour mettre une photo sur FaceBook, ça ne sert à rien ou plutôt, ça va impliquer plus de contraintes au niveau de la fabrication (processeur plus puissant, capteur plus cher et plus gros, espace supplémentaire nécessaire, etc.) que d’avantage concurrentiel.

Enfin, je pense aussi qu’Apple intégrera d’autres technos mais ça ne sert à rien d’aller plus vite que la musique avec un téléphone qui est renouvelé sur une base annuelle. A ce titre, la 4G est un excellent exemple…

104)
Diego
, le 24.10.2012 à 19:59
[modifier]

@TTE Merci pour tes lumières, mais elles sont superflues, tu avais tout dis là :

C’est marrant comme on parle de la même chose mais pas des mêmes objectifs.

105)
Arnaud
, le 24.10.2012 à 21:06
[modifier]

@Diego: écoute, le Professeur daigne te faire profiter de son savoir ;)

Mon exemple est extrême mais j’essaie de faire comprendre quelque chose à Diego.

Un peu trop condescendant, non TTE?

106)
Tom25
, le 25.10.2012 à 00:22
[modifier]

Effectivement, iTunes est LE canal d’approvisionnement des iPhone, ça m’énerve un peu, mais ceux ne sont que des téléphones. Vouloir faire croire que c’est la même chose pour les ordinateurs est mensonger (quoique malheureusement, ce ne sera peut-être bientôt plus un mensonge).
Le meilleur n’est plus celui qui a le meilleur produit, mais celui qui sait mieux le vendre. Avant, Apple était le meilleur avec les meilleurs produits, les critères ont changé, et Apple reste le meilleur ! Et il ne s’est jamais aussi bien porté. C’est bien le plus déprimant.

Edit : J’en étaisvresté au post no 82.
au fait, comment on fait le petit rond en haut sur iPad, pour écrire no ?

107)
TroncheDeSnake
, le 25.10.2012 à 07:58
[modifier]

au fait, comment on fait le petit rond en haut sur iPad, pour écrire no ?

Une pression longue sur le O donne accès au º