Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dans les coulisses d’un jeu de société

Normalement, aujourd'hui, c'est Puzzo qui devrait vous écrire. Mais c'est moi qui prends sa place. Or, pour rester dans l'esprit, c'est de jeux de société que je vais parler.

Mais pas d'un jeu en particulier !

Puzzo et moi sommes actifs chez un éditeur de jeux de société depuis quelque temps maintenant et nous voyons l'envers du décor, tout le travail nécessaire en amont pour amener un jeu sur vos tables.

Entre l'idée de départ et la boîte qui débarque chez vous ou chez vos amis, le chemin est long, très long. Il peut se découper en deux parties.

La première partie consiste à transformer une idée en un jeu éditable, compréhensible, et avec un matériel efficace, illustré par un dessinateur.

La seconde consiste à produire le jeu en plusieurs milliers d'exemplaires pour qu'il soit distribué dans les boutiques, voire même dans les grandes surfaces. 

C'est à cette deuxième partie que je vais consacrer l'article d'aujourd'hui. Et pour être franc, je ne vais pas faire grand-chose.

Il y a chez vous est apparu sur YouTube  un film de Stephen Conway intitulé "Made for Play: Board Games & Modern Industry" et c'est cela que je désirais partager avec vous aujourd'hui.

Ce film a été tourné dans les usines de Ludofact en Allemagne, l'un des plus grands producteurs européens de jeux de société, jeux de cartes, puzzles, etc.

Vous verrez à travers ce film le long processus qui permet de créer des boîtes de jeu.

Le film est en anglais, mais il est assez compréhensible.

Bon visionnage !

4 commentaires
1)
François Cuneo
, le 26.10.2012 à 09:53
[modifier]

Je ne sais plus si c’est toi qui le disais ou Puzzo ou encore une autre connaissance, mais le problème semble être que des centaines de jeux sortent chaque année.

C’est un peu comme en librairie, dur dur de faire sa place!

2)
jibu
, le 26.10.2012 à 13:38
[modifier]

Comme quoi tout ne viens pas encore de Chine…

Impressionnantes installations en tout cas.

3)
Kimixoo
, le 26.10.2012 à 18:53
[modifier]

Merci de nous faire partager cette video, c’est vraiment intéressant =)

Avec en prime le plaisir de s’amuser à reconnaître chaque pion, chaque tuile, chaque plateau!

4)
Migui
, le 28.10.2012 à 22:11
[modifier]

Moi qui travaille dans le domaine des procédés chimiques, je suis toujours intéressé par tout ce qui touche aux procédés industriels en général.

Merci à toi, Fabien, et merci aux réalisateurs de ce film, qui nous ont fait découvrir que tout procédé est d’abord une entreprise humaine où chacun doit être synchronisé avec son voisin, condition nécessaire pour réaliser les objets hautement technologiques qui nous sont présentés.

Une belle leçon de vie…