Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pas content!

J'ai donc un iPhone 5.

Très bien.

Très joli.

Tout ça tout ça.

Sur la pub, on te dit entre autres choses "L'appareil photo n'a pas vraiment évolué, mis à part sa lentille de bien meilleure qualité que celle du 4S".

J'avais un 4.

Un 4 sans S.

Je me disais donc "va bien, on va pouvoir profiter d'un coup de deux améliorations: celle apportée au 4S et celle apportée au 5".

Mais quelle immense déception!

L'appareil photo du 5 est tout simplement lamentable.

Dynamique en basse lumière? Zéro.

Mais surtout, surtout, ce qu'on lit un peu partout sur Internet, je l'ai découvert lors des deux premières photos que j'ai faites.

image

image

C'est encore plus flagrant ici même si la photo est bougée: regardez, on voit la couleur que devrait avoir le violet (du brun normalement)

Et ce n'est pas un accident.

Attendez, je vais me lever (il est 13h13) et je vais faire une photo dans mon bureau et reproduire la chose.

Vous allez voir, c'est facile!

image

Réponse d'Apple?

Mais c'est nooooormaaaaaal...

De tout temps les petits capteurs ont fait du Flare sous certains angles.

FAUX!

Peut-être qu'il y en a sur les autres petits capteurs, mais pas à ce point-là.

Arrêtez de dire n'importe quoi pour vous défendre!

Parce qu'ils osent ajouter: "Vous n'avez qu'à pas viser le soleil"!

Oh purée la mauvaise foi!

LA MAUVAISE FOI!

Parce que je regardais le soleil dans les deux premières photos peut-être?

Ah, et encore "mettez votre main sur le côté de l'appareil quand vous prenez des photos et qu'il y a du soleil, ça atténuera la chose".

Ah ouais.

Ça va être pratique pour photographier comme ça avec un machin que c'est déjà hyper dur d'être stable avec.

Non non...

Faut arrêter.

Il n'y a que deux solutions:

  1. Reprendre ces téléphones pour ceux qui peuvent s'en priver pendant X semaines et remplacer la lentille ou le dos complet si la lentille n'est pas amovible (évidemment qu'elle ne l'est pas)
  2. Si ce n'est pas possible vu les maigres ressources financières d'Apple, au minimum s'excuser et envoyer un accessoire qui corrigerait la chose (une main en plastique peut-être?)

Mais voyez-vous, s'excuser, ça ferait deux fois en moins d'un mois vu que Tim Cook l'a déjà fait pour Plan, ce machin pour se promener tout raté d'iOS6, et c'est bien trop demander à Apple.

Mais au moins, AU MOINS, qu'on ne nous prenne pas pour des rigolos, et qu'on arrête d'argumenter comme si nous étions des débiles.

Dites au fait.

Il y en a qui testent ces produits, avant de les vendre?

Je dis ça parce qu'encore une fois, moi j'ai vu le problème dès les premières images.

C'est bien beau la culture du secret, mais ça pose des problèmes pour les tests à grande échelle.

Remarquez que là même une petite aurait sans doute suffi.

Même un escabeau.

Ben non.

Zont pas du tester.

Voilà c'est tout.

Ça fait du bien.

42 commentaires
1)
JCP
, le 10.10.2012 à 01:34

Je m’disais : “tiens je vais faire un commentaire”…

…et puis non.

Bacci!

2)
Krynn
, le 10.10.2012 à 02:17

Moralité: ne jamais acheter un nouveau produit Apple à sa sortie.

3)
pter
, le 10.10.2012 à 04:53

Tout comme Krynn: tu n’est pas dans le bon “rythme” des itrucs (tout comme ma femme): serie 3,4 et 5 = beta testeurs, moi non: series 3GS, 4S et j’attendrais patiemment le 5S

Blague a part, ce probleme “hardware”, si Steve etait encore de ce monde, aurait coute la tete a quelqu’un…Je suis d’accord que “l’appendice appareil photo” du 5 c’est de la daube lorsque compare au 4S

4)
Tom25
, le 10.10.2012 à 07:54

Mais François, Apple, grâce à ce nouvel iPhone, te révèle la vraie couleur des choses. Nous voyions mal avant , mais c’était avant. D’ailleurs, un fabricant de lunettes Français va sortir des verres comme la lentille de l’iPhone 5, ainsi nous verrons les mêmes couleurs que sur les photos.
:-)))

5)
Olivier
, le 10.10.2012 à 08:18

Mais il y a pire au niveau des tests de iPhone (qui doivent circuler sous le manteau depuis près d’un an !) Lorsque l’on appelle un mobile avec l’iPhone 5, il n’y a pas de tonalités ! On ne sait pas si l’appel est lancé ! Pratique avec Free Mobile, on ne sait jamais si ça marche ! En conclusion pendant les phases de tests, personne n’a passé un coup de fil à un autre téléphone mobile ! Incroyable ! Alors prendre des photos avec…

6)
ysengrain
, le 10.10.2012 à 09:07

La majorité des photos publiées sur Internet – Flicker etc… – sont faites avec des téléphones. Un dimanche matin d’Août dernier, dans le parc de Versailles, il n’y avait que ça. Pas un reflex, pas un compact: des téléphones.

Quelle est la fonction-utilité de la chose ? Non, non, pas de faire des photos, seulement pouvoir faire des images souvenirs, comme un petit carnet de notes que tu as au fond de ta paume et sur lequel tu gribouilles tes pensées du moment … que tu as du mal à relire parce que tu étais mal installé en les écrivant.

François, nous sommes victimes, une fois de plus de l’intox marketing. Tu ne t’attends tout de même pas à la qualité d’image de ton D800, bien sûr. Alors, prends tes souvenirs, et calme toi, surtout si c’est énervant. En passant, si tu veux faire de bonnes photos, prends ton RX 100

Mais voyez-vous, s’excuser, ça ferait deux fois en moins d’un mois vu que Tim Cook l’a déjà fait pour Plan, ce machin pour se promener tout raté d’iOS6, et c’est bien trop demander à Apple.

Cette manière tellement américaine de dire I’m sorry à tout bout de champ, comme si c’était l’absolution suprême. Quand Cook se sera excusé sur tout – en passant tu peux toujours attendre ça de l’inénarrable Ballmer – il s’excusera de nous vendre ses iMachins aussi chers et enfin de nous avoir pigeonné

7)
Arnaud
, le 10.10.2012 à 09:28

Euh… je vous ai déjà parlé du Lumia 920 et de sa caméra PureView?

  • Stabilisation optique
  • Ouverture à 2.0
  • Objectif Carl Zeiss Tessar

Ce n’est pas encore un D800, mais c’est quand-même de la bombe d’après Engadget

8)
Jambo
, le 10.10.2012 à 10:26

@Arnaud

Oui, oui. Surtout quand les exemples de photos et les films de promotions soit disant pris avec le Lumia le sont en réalité avec des appareils pro…

Ceci dit, cela n’excuse en rien la “mauvaise” qualité de ce nouveau capteur de l’iPhone 5.

9)
Arnaud
, le 10.10.2012 à 10:56

@Jambo: effectivement, il y a eu une erreur de communication qui a coûté très cher aux responsables… Il n’empêche que les essais réalisés par Engadget & Co prouvent le bien-fondé des revendications de Nokia ;)

10)
François Cuneo
, le 10.10.2012 à 11:08

ysengrain: je ne doute pas une seconde qu’un téléphone est moins bon qu’un reflex.

Par contre, je connais bien des appareils (comme mon iPhone 4 par exemple) qui sont meilleurs que l’iPhone 5.

Et il a deux ans dans les dents, mon iPhone 4!

11)
ToTheEnd
, le 10.10.2012 à 11:17

Bah propriétaire de cette petite affaire depuis quelques jours et faisant tout de même pas mal de photos avec (mon petit blog hein), je n’ai pas encore constaté ce problème… mais comme il pleut depuis des jours!

Ceci dit, à lire des spécialistes et sites associés, la source du problème n’est pas encore établie. Pas mal de gens penchent pour la lentille de protection (saphir) qui est une innovation sur ces appareils. Mais ce n’est pas sûr (y compris chez DPreview qui ont testé l’iPhone 5). Si d’un point de vue photo ils sont enthousiastes, je ne suis pas certain qu’ils comprennent bien le fond de l’histoire ou la stratégie d’Apple puisque dans les conclusions, ils disent:

Apple might not have set out to make some of the most popular cameras on the planet with its iPhone range of smartphones, but that’s exactly what has happened.

C’est exactement ce que la marque voulait faire et si c’était un peu raté avec la v1, dès la version 3, c’était clairement l’objectif!

Bref, je reçois un second iPhone 5 demain et je ferai des tests aussi avec celui-là pour voir si j’arrive à reproduire ce problème.

Enfin, je conseille la visite régulière de DPreview car dans quelques jours/semaines, il vont publier un test “photo” avec des Smartphones… ça sera intéressant de voir les résultats d’un point de vue d’un site spécialisé photo.

12)
406
, le 10.10.2012 à 11:26

Je ne comprend pas qu’avec autant d’expériences et de vécu accumulés depuis des années , tu n’es pas eu la sagesse d’attendre que les premiers essuient les plâtres… :-p

13)
406
, le 10.10.2012 à 11:30

Sinon, pour plan, je dois reconnaitre quand même une bonne chose. le poids hyper réduit des cartes qui sont vectorielles et non en image comme google, c’est bien pratique. même dans le métro sans capter, j’avais encore la carte de paris en mémoire et je pouvais zoomer sans soucis dans les détails. http://www.igen.fr/iphone/plans-ios-6-moins-gourmand-qu-ios-5-103155.

14)
Modane
, le 10.10.2012 à 13:18

une main en plastique peut-être?

Rhôôôôô! Tu exagères!… Et puis ça va encore être hors de prix! :)

15)
cerock
, le 10.10.2012 à 15:27

Hooo pourquoi râler sur apple quand on ne sais pas faire des photos !!!

Je plaisante bien sur, (non pas taper ;))

17)
drazam
, le 10.10.2012 à 18:58

Salut François

En fait tu es comme moi avec ta fréquence de renouvellement (2 ans), pas bien calé sur la bonne génération 2/3GS/4S au lieu de 1/3/4/5, même si ça fait plus suiveur/moins risqué qu’early adopter façon aficionado. Du coup je fais l’impasse du 5 en attendant la couverture 4G & H+ en Bretagne.

Ceci dit, ça fait le 2e défaut remonté après Plan, attention Tim…

18)
drazam
, le 10.10.2012 à 19:04

J’en viens au point de regretter l’époque du Think Different, d’Apple pariant sa survie sur le one more thing et la communauté si bien illustrée par Cuk, d’iPapy aux commandes…

En reprenant un article des Echos du 27/09/2012 (“L’iPhone 5, une déception toute relative”) il est dit que :

– l’innovation s’est tarie depuis quelques versions d’iPhone et iOS, autant comparer le 5 au 4 (4S=Siri) avec juste plus de confort et de finition dans un marché de renouvellement

– chez Tim Cook, l’innovation est d’abord juridique ironise un dirigeant d’opérateur mobile (vs. Samsung)

– Android et Samsung sont des suiveurs certes performants, l’innovation vient plus de WindowsPhone 8 mais trop tard là où les autres meurent déjà (RIM, Nokia)

– Jonathan Ive résume “Nous ne voulions pas faire un nouveau téléphone, simplement un bien meilleur que le précédent”

Mouais, à voir une fois que la batterie sera morte ou qu’il aura chuté. Vite sinon, un autre Apple, un nouveau, ou le vrai, l’exciting!

(NDR: oui je cause à la JCVD et alors?)

19)
Tom25
, le 10.10.2012 à 19:05

Je ne comprend pas qu’avec autant d’expériences et de vécu accumulés depuis des années , tu n’aies pas eu la sagesse d’attendre que les premiers essuient les plâtres… :-p

Rooooohhh, le moqueur. François attendre ?!!!!! François sage devant une nouveau bijoux technologique ?!!!

Les élus ont la main de Dieu Steve Jobs qui vient masquer les trop grosses sources de lumière quand ils photographient avec leur iPhone 5. Les autres font comme ils peuvent.
François, c’est avec le plus grand regret que je déduis que tu ne fais pas parti des élus .

20)
Alain Le Gallou
, le 10.10.2012 à 19:14

mais comme il pleut depuis des jours!

Comment cela ! Il ne pleut pas en Bretagne, c’est une légende urbaine…..

Regarde photo prise ce matin 12:30

Et même pas un souffle de vent, idéal pour ranger les voiles pour l’hiver.

PS : Je ne commente pas l’iPhone 5, je suis resté avec le 1, et comme je pense passer au Hackintosh, je me cache en silence.

21)
zit
, le 10.10.2012 à 19:55

Boahhh, faut pas exagérer, quand même, ce n’est qu’un téléphone, non ?

C’est pas si épouvantable, pour un téléphone…

z (dont le téléphone n’a PAS de fonction « appareil photo », je répêêêêêêêêêête : et ça ne m’a jamais empêché de dormir ;o)

22)
ToTheEnd
, le 10.10.2012 à 20:51

D, pas d’accord avec une partie de ton intervention qui cite un journal français (depuis quand la presse française sait de quoi elle parle?).

Il y a peu, un analyste faisait remarquer que si Tim a bien mené la barque, il n’a encore rien fait de nouveau et je suis d’accord. En même temps, Steve n’a pas inventer (ou sa boîte) 10k trucs… bien sûr, Apple a offert à la populace mondiale de nombreuses révolutions, mais se faisant, la boîte a créé un “monstre” d’innovation qui devrait tout révolutionner chaque année au risque, si ça n’arrivait pas, de décevoir la masse!

La bagnole? 2013! L’avion? 2014! Les nanas? 2034 (y a une chiée de boulot quand même)!

Sans déconner, j’ai un peu l’impression qu’on attend toujours une montagne d’Apple et que si c’est pas un truc qui change notre vie, c’est de la merde en plaque.

Pourtant, à bien y regarder, avoir révolutionné l’informatique au sens large, le téléphone dans tous les sens et nos loisirs numériques comme jamais, c’est déjà pas mal. Peu de boîtes peuvent se vanter d’avoir touché autant de monde dans un temps aussi court. Je rappelle qu’en 1997, cette boîte allait mourir.

Alors oui, l’iPhone 5 ne passe pas l’aspirateur. Il ne permet pas non plus de se rendre dans le passé ou le futur. Et comble de la débilité, on ne peut pas faire de la plongée avec et ainsi, lire à quelle profondeur on se trouve. Ne parlons même pas de sa faculté à sortir les bons numéros du loto, c’est 0 pointé!

Bref, le Mac, l’iPad et l’iPhone sont des produits qui ont atteint une certaine maturité mais avant de réclamer une nouvelle révolution technologique ou matérielle, peut être faudrait-il exploiter à fond ces nouveaux outils. Pourquoi des gamins se baladent encore avec 12kg de bouquins sur le dos? Pourquoi les cours sont dispensés comme au millénaire dernier? Pourquoi reçoit-on encore des factures de téléphone? Pourquoi faut-il encore s’emmerder avec de la monnaie et des billets de différentes devises? Pourquoi, alors qu’aucune civilisation n’a jamais été aussi bien connectée, on ne se comprend pas et on n’arrive pas à mieux vivre ensemble?

Je ne nie pas le problème de l’appareil photo du 5 même si je ne l’ai pas encore constaté moi-même. Je pense néanmoins que ce n’est qu’un outil et qu’il ne doit pas occulter sa fonction première: c’est un outil de communication.

Pour le moment, sur ce plan, c’est le plus bel outil du monde.

23)
Jean Claude
, le 10.10.2012 à 22:12

Franchement s’il n’y avait que ce problème sur la première photo incriminée… Je crois que l’Iphone 5 ne sait même pas cadrer, au prix de la bête c’est un comble !

Personnellement je reproche à cet appareil ma nouvelle approche de la photo, du son, de la vidéo.

Exemple, cette semaine je me paie un long week-end à Madrid avec un fabuleux concert Léonard Cohen. Bon, me dis-je, voyageons léger. J’abandonne mon 5D à Paris. J’ai un Iphone, il fait tout. Résultat : vidéo archi nulle, son inaudible.Ne parlons même pas des photos de Madrid et de Tolède. De son coté Léonard Cohen était parfait, vrai chanteur, vraie guitarre, vraie batterie alors que tous cela existe sur Iphone…

Et quand je fais le bilan des 2 dernières années, ce n’est pas la première fois que cette mésaventure m’arrive. Il faudrait supprimer les applications Photo et Vidéo ou alors les nommer Bloc-Notes, ce serait plus clair.

PS : pourquoi pas un article sur la photo via Ipad ? Vous savez que sur de nombreux sites touristiques de Bangkok à Paris on voit des photographes levant à deux mains leur planche à photos et, en concert, priez pour ne pas avoir un Ipad sur la rangée devant vous…

24)
Zallag
, le 10.10.2012 à 22:24

À ma gauche, représentation d’un outil multifonctions permettant de faire des tas de choses (comme le serait, par exemple, un iPhone).

À ma droite, représentation d’outils monofonctions, permettant de faire une seule chose, comme le seraient, par exemple, un téléphone portable, un appareil photo, un GPS, un lecteur de musique, un agenda, une messagerie.

A chacun de faire son choix, afin de travailler avec un outil polyvalent ou avec des outils monovalents, de la manière qu’il juge la plus efficace et performante.

25)
dpesch
, le 11.10.2012 à 00:07

Swiss-ity ?

27)
François Cuneo
, le 11.10.2012 à 15:11

Ouais ben en attendant, je ne voyais pas le problème avec mon iPhone 4.

Jean-Claude: bien sûr qu’elle est mal cadrée cette photo, c’était juste pour voir lors de mes deux premiers essais.

Et puis ce n’est même pas qu’elle est mal cadrée: le sujet est bien là où il faut, c’est qu’avec ces petits capteurs de m… il n’est pas possible de flouter l’arrière-fond, même ouvert à 1.8.

28)
Possum
, le 11.10.2012 à 15:31

Hmmmm… je n’ai pas vu que François veut absolument un iPhone truffé de nouveautés, de révolutions etc mais que de la part dudit engin, il s’attent tout naturellement (vu la marque et le prix) à une perfection de fonctionnement quasi totale. Le défaut qu’il incrimine serait normal sur un appareil jetable à 10 balles, mais sur l’iPhone 5, ça fait chier – j’aurais réagi pareil. Je décèle aussi une déception considérable de la part d’un passionné d’Apple de longue date, amoureux des bébés de la marque. Et là, ça devient franchement dur, vu les attitudes de cette marque face à ses clients…

Ceci dit, François, sur l’iPhone ne peut-on pas faire la mise au point là où on veut (comme par exemple sur mon Galaxy S3), en tapant du doigt à l’endroit souhaité?

29)
zit
, le 11.10.2012 à 16:12

Zallag, j’aime bien, « Simplicity », plus pratique, il me semble ;o).

Sinon, mardi, j’ai été voir Dionysos à l’Olympia, sans appareil, les mains dans les poches et j’avais devant moi une fille qui n’arrêtait pas d’essayer de faire des images avec son iPhone, et elle ne devait pas bien savoir s’en servir, c’était tout le temps flou ;o). Sinon, le concert était très bien, une pêche d’enfer, bon son (c’est souvent trop fort à l’Olympia), d’ailleurs, ils seront aux Docks de Lausanne vendredi en huit, je vous le conseille vivement !

z (sautillant, le Mathias Malzieu, je répêêêêêêêêêêête : et à croquer, Babette et les trois choristes)

30)
drazam
, le 11.10.2012 à 19:01

Je pariais un peu avec moi-même sur ton temps de réponse ToZiEnd ;-) Attends, je cite un journal économique de droite… C’est le mot presse ou français qui te gêne, tu sais ton ancienne terre d’accueil ? Ingrat, j’en parlerai à Manouel (oui Walls), à notre prochain BBQ familial!

Tim a bien mené sa barque ? Typique d’un gestionnaire/financier nommé à la tête d’un plus grand empire. Mauvais casting, ce n’est ni un chercheur, ni un stratège, ni un marketeur, ni un industriel, juste un financier (de plus) donc plutôt conservateur. La preuve? Apple est fabless et a optimisé la supply chain et les stocks grâce à lui. On connait tous son histoire, ses créations/innovations/projets, son ADN, son mojo, l’aura de feu son gourou, mais je persiste à croire qu’il est loin le (bon vieux) temps du Think Different. L’époque Sculley (tiens, un autre financier, avec son MBA Bizness) a vu foisonner beaucoup de projets sans déclinaison ou succès commercial. Avec le retour de Jobs, le rythme est certes ralenti mais les innovations sont majeures et successful. Depuis ses absences pour maladie, les rares évolutions sont encore de son fait, et je pense qu’il avait/suivait pourtant des projets en interne (TV connectée?). Depuis? Rien, nada, nothin’. Ah si, quand même, un procès gagné contre Samsung. Trop tôt encore? Le culte du secret comme feuille de vigne pour Tim tiendra combien de temps? Tout va plus vite, les cycles et les innovations s’accélèrent, les fortunes et revers les succès et déclins aussi. Apple n’a plus rien d’industriel, comme beaucoup d’entreprises des pays développés tout repose sur la R&D, le marketing, l’efficacité logistique et commercial, un peu de brevets et de juridique et surtout ce petit truc en plus d’Apple à savoir entretenir sous peine de rentrer dans le rang et mourir. Mais à quoi sert au fait son immense trésorerie accumulée, comme Picsou? Et sa capitalisation boursière est virtuelle, elle peut s’effacer rapidement comme d’autres avant elle: une simple déception sur le niveau de vente et d’innovation du dernier joujou (à 500$ la version 5 de renouvellement en pleine crise), et paf l’encre coule, l’action baisse. Et là Apple a beaucoup à perdre, y compris son âme.

L’iPhone 5 c’est : un écran plus grand, plus de mémoire (RAM = 1 GB, modèle 64 GB), puce A6 plus puissante, accès réseau mobile LTE (USA only), nouvelle caméra (chère à François), nouveau connecteur (numérique mais non universel), nanoSIM (opérateurs ravis), terminal plus fin et léger. iOS 6 c’est : Maps (pas finie), Passbook (la killer app d’Apple en mPaiement?), amélioration de Siri (toua y’en a comprendre moua bordel?), Facebook en native, nouveau paramétrage pour contrôler sa vie privée (beau paradoxe), nouvel identifiant publicitaire. Wouaaah, de quoi se jeter dans la mare. Ca reste au final un outil de communication? Mouarf, feu Steve a dit en Keynote de la 1e version de l’iPhone (2007) à la fin qu’ah oui, il faisait aussi téléphone. Sinon t’achètes un BicPhone mec!

Ok ok ok, comportement trop irrationnel? Trop affectif? Trop addictif? Trop… Justement, trop c’est trop, égoïstement je ne reconnais plus ma Pomme là. Ce n’est plus si différent, c’est d’un commun, c’est peu innovant, c’est copié. Chapeau bas pour le chemin parcouru depuis 1997 comme aucune autre boite? Mouais. Mais moi j’y ai toujours cru fidèlement même dans les moments critiques (où je rappelle que j’ai quand même acheté un jour faute de moyen un PC avec Windows 95 que j’ai voulu passer en 98, plus jamais de ma life ça!).

Je trolle, je trolle… Pour en revenir au sujet de départ, ça me fait penser François au décollage du marché des APN. De superbes argumentaires technico-commerciaux et de vrais défauts. Le meilleur APN mobile reste mon Sony Ericsson K790 (2006) avec du Carl Zeiss derrière. Sinon je te propose d’attendre la main collable en guise de dédommagement, iOS6r1revA, une Class Action, ou mieux encore, comme la navette de Goldorak, un Mark II dans lequel tu insères ton iPhone en prononçant Cabré puis Arrimage.

31)
ToTheEnd
, le 11.10.2012 à 20:25

Je répondrai plus tard au cèlera D…

Mais en attend, je profite d’un passage éclair pour soumettre à votre sagacité 3 photos prises ce soir… à la Riponne. J’ai tenté de prendre ça au plus mal et de la manière la plus dégueulasse possible pour faire ressortir ce problème et je n’y suis pas parvenu… je vous laisse juge de ces photos full format:

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Une a été faite en HDR… et je vois rien… mais bon… je vous laisse juge de ces photos dégueulasses!

32)
drazam
, le 11.10.2012 à 22:02

Faut pas viser le soleil, et mets tes main de chaque côté, c’est Apple qui t’le dit!

33)
iMax
, le 11.10.2012 à 23:21

François, j’ai une solution qui règle le problème d’une manière on ne peut meilleure!

Je propose d’échanger ton iPhone contre un 4S 64Go désimlocké, sous garantie et en fonction depuis 3 mois seulement ^^.

34)
ToTheEnd
, le 13.10.2012 à 12:40

D: moi ça fait longtemps que je ne reconnais plus ma pomme mais heureusement, s’ils avaient fait exactement ce que je voulais, elle serait morte. Se projeter dans une marque donne toujours le même résultat: un jour on est déçu.

Ce n’est qu’une marque avec des produits à vendre. J’aime tout de même la philosophie derrière cette marque même si elle fait des milliards de bénéf avec une marge insolente. La simplicité, le design, etc. sont autant d’élément qui me ressemblent et dont je me sens proche. Si je me permets d’insister c’est parce qu’après 10 jours avec l’iPhone 5, je trouve cette affaire pil poil. Quand je retouche mon 4s, j’ai l’impression qu’il a 3 ou 4 ans mais pas qu’il date de l’année dernière. A l’opposé, le Galaxy 3 ressemble à une flaque en plastique.

Bon weekend vieux! Et n’hésite pas à parler de moi à tes ministres… je pourrais revenir si on me propose un cabinet et un 300m2 dans Paris… plus une équipe que je pourrai choisir et je rééquilibrerai les forces au gouvernement en engageant que des femmes!

35)
Hervé
, le 13.10.2012 à 14:47

TTE : tes photos sont truquées : le violet, il est à droite et ton soleil est à gauche !
OK ==>> très vite et avec un :-D

36)
Saluki
, le 13.10.2012 à 21:16

@31 TTE

J’en suis tout tourneboulé…

37)
François Cuneo
, le 14.10.2012 à 10:25

Drazam, j’ai bien ri avec ton évocation de Siri!

TTE: il n’y a pas de Flare violet sur tes images, c’est vrai.

Plusieurs explications:

Il suffit d’un angle de vue un tout petit peu différent pour le faire apparaître.

Certains iPhone 5 seraient moins touchés que d’autres

Ton objectif n’était peut-être pas propre: il semblerait en effet qu’un objectif sale diminue la netteté de l’image, mais surtout le Flare, et que le même objectif propre fait réapparaître le Flare.

Tu as peut-être un étuit type cuir troué au niveau de l’objectif qui fait quelque peu para-soleil?

Enfin, ce n’est pas en visant directement le soleil que j’ai vu apparaître le Flare, mais en ayant une sournce lumineuse sur le côté de l’image perpendiculaire.

Bref, tu n’as pas de Flare, ça ne veut pas dire que le problème n’existe pas. Il est bien présent et, sur mon iPhone par exemple, très facile à reproduire.

38)
drazam
, le 14.10.2012 à 10:56

Caméra iPhone 5: t’as pas de Flare ou t’as pas de pot. Objectif sale? Mais kestufais avec ton iPhone ToZiEnd? Sinon je suis quand même d’accord avec ta nalyse. Quant à rentrer au gouvernement français, on plafonne les salaires et c’est nous qui courront à notre perte là!

39)
ToTheEnd
, le 15.10.2012 à 14:42

Pas d’étui et toujours dans la poche.

Ce weekend j’ai fait pas mal de tests et j’ai bien eu cet effet. Toutefois, j’ai réussi à obtenir ce résultat parce que je le cherchais… alors qu’entre temps, j’ai fait un peu moins 50 ou 80 photos qui n’avaient pas ce problème.

Bref, je vois bien que ce problème existe, y compris sur mon 5… mais pour le moment, il ne me pose pas de problème. J’ai peut être la chance d’avoir un modèle qui est “moins” sujet à ça, je ne sais pas mais vu le tollé sur le net, peut être y aura-t-il une suite à cette affaire.

40)
drazam
, le 15.10.2012 à 17:39

François, échange ton aïePhone contre celui de ToZiEnd! Plus de Flare, mais ses tofs soleil pleine face, ses numéros de comptes bancaires (Caymans compris), son carnet rose garni, ses applis payantes et abos (olé olé compris) touça touça…

41)
ToTheEnd
, le 15.10.2012 à 19:01

Si jamais, test intéressant de l’iPhone 5 dans le nouveau magazine en ligne de DPreview: Connect.

Apple iPhone 5 Review

L’appareil est comparé (via une très bonne petite animation) aux HTC, Nokia et Samsung.

Ceci dit, pas de problème non plus avec le capteur quand on prend de l’argent en photo (image prise chez mes potes de Genève et qui font un peu de trafic avec Drazam sur Paris):

42)
drazam
, le 16.10.2012 à 15:15

Arrête tu vas me faire blanchir… Moua aussi chuis écolo moua aussi chuis écolo! D’ailleurs, j’attends ma prochaine livraison, chuis à court, comme le gouvernement et bientôt les français…