Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vous trouvez ça moral, vous?

Voilà.

J'ai mon iPhone 5.

Je ne l'avais pas réservé, je suis passé la veille de la sortie chez quelques spécialistes pour savoir où le trouver.

"Oh mais mon bon Monsieur, si vous n'avez pas réservé, aucune chance avant deux mois" que je me suis entendu dire un peu partout.

Vendredi matin, j'ai téléphoné à l'ouverture à Fust (Ing. Dipl.!) à Crissier.

Ils en avaient reçu quelques-uns et avaient un 32 Gb Swisscom en stock.

Bon, noir et je voulais un blanc, qui se raye moins semble-t-il.

Et d'accord, un 32 Gb, et je voulais un 64.

Alors oui, je l'admets, cette manière d'acheter est un peu moins fun que celle-ci, elle me rapportera moins de commentaires, mais elle est plus reposante aussi.

Et pour les rayures, mais foi, je reviens en arrière: avec l'iPhone 4, j'ai fait deux ans en l'ayant tel quel dans ma poche, en contact parfois (par erreur, par erreur, quand je m'en rendais compte, je me serais fichu des baffes) avec des clés.

Résultat, après deux ans donc, quasiment état de neuf.

Je reviens en arrière donc, je me suis pris un petit étuit avec rabat, qui montre tout de même bien l'appareil, mais cache son si joli dos semble-t-il si fragile.

Ben oui, j'ai une sainte horreur des rayures, c'est comme ça.

Alors en deux mots: oui, c'est exactement ce que tout le monde a dit. Impression incroyable de légèreté et de rigidité (sans même essayer de le tordre donc!) dans la main, beauté de l'objet indiscutable, dos juste magnifique.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui parlent d'une tenue en mains (ou plutôt en main) moins bonne que sur le 4 à cause l'augmentation de la taille de l'écran.

J'ai touché hier, pour comparer, un Samsung Galaxy SIII. Soyons clair, j'aime bien le look de ce téléphone, mais alors bonjour l'impression de fragilité (il ne l'est pas tant que ça, à ce qu'on m'a dit) et là, vraiment l'écran me semble trop grand pour un téléphone qui devient difficile à mettre dans la poche.

L'iPhone 5 est peut-être un peu moins confortable pour la lecture de pages Web qu'un Galaxy (et encore, la qualité de l'écran des 4 et 5 compense la taille), mais il est bien plus "transportable".

Vous me direz qu'un petit téléphone mobile (Natel comme on dit chez nous) l'est encore plus dans ce cas.

Oui mais bon, il y a un juste milieu, l'iPhone 5 me semble être pile dedans.

Quant à l'appareil photos, je suis content, parce que je me disais que l'achat du Sony RX 100 était un peu bébête, vu que l'iPhone 5 allait peut-être me rendre le même service.

Eh bien je suis maintenant convaincu que l'achat du RX 100 était une rudement bonne idée.

Quelques explications sur cette "découverte" ici peut-être?

Les premières images en situation difficile de l'iPhone ne m'en font pas penser du bien dans ce domaine, zut, bien que prévisible.

Pour en revenir au titre de cet article maintenant (eh oui, c'est pensé Cuk, on ne met pas un titre qui n'a rien à voir avec le contenu, qu'est-ce que vous croyez!), et pour en revenir aux rayures (quand je vous dit que c'est pensé, vous avez vu l'introduction, et comment les pièces du puzzle se mettent en place? Moi quand je me lis, je m'émeus).

Il semblerait que l'iPhone 5 noir se raie facilement sur sa face Alu (j'imagine que vous avez compris qu'il s'agit de son dos).

Pour le prouver, un petit film court sur le Net.

Regardez plutôt.

Vous avez vu?

Qu'en pensez-vous?

Moi je trouve cela honteux.

Pas tellement que l'on casse un iPhone 5, on éclaffe bien des voitures pour des tests.

Ce qui me choque, c'est qu'on donne quoi comme valeurs à cette petite, nom d'une pipe?

Je ne souhaite qu'une chose, c'est que la gamine prenne un marteau et aille ensuite tout péter chez sa mère.

Ben oui! La maman ne s'est pas gênée pour encorager la petite, donc si elle veut faire plaisir à maman, que la mouflette casse donc tout!

Bref, je trouve cela lamentable, et je trouve regrettable qu'on montre ce film sans le moindre sens critique autre que "ouiiiii, mais heuuuu, jamais un iPhone ne va subir des choses comme ça...".

Comme si c'était ça le problème bon sang.

Bref...

Fichue société.

29 commentaires
1)
greatpc
, le 01.10.2012 à 01:10
[modifier]

Je trouve cela un peu léger !

J’aurai plutôt incité la gamine à foutre un coup de marteau dessus.

2)
ToTheEnd
, le 01.10.2012 à 01:42
[modifier]

Je ne me fais pas de souci pour cette gamine… Dans moins de 5 ans elle sera sur Facebook et partagera avec 1.3 milliard de personnes des trucs plus inintéressants les uns que les autres. Bien sur, cette expérience pourrait lui donner l’envie de finir journaliste et la, ça serait le pompon. Malgré une rude concurrence, il sera sûrement édifiant de voir une journaliste passer sur un iPhone 10 avec un rouleau compresseur pour démontrer que c’est un mauvais téléphone fabriquer par une vile compagnie et en faisant travailler des enfants majeurs dans des usines horriblement bien équipées…

3)
Pierre.G.
, le 01.10.2012 à 01:47
[modifier]

Bof, moi au premier degré je comprends assez bien, elles sont blondes, américaines, donc les OGM et les hormones de croissance dans leur MCDo ont passablement altéré la neurone subsistante…

5)
fxc
, le 01.10.2012 à 07:07
[modifier]

Moi quand je me lis, je m’émeus).

moi c’est surtout quand je vois une vache que cela m’émeus.

6)
bameylan
, le 01.10.2012 à 07:58
[modifier]

Je vais chercher mon chat pour lui faire pulvériser mon Galaxy III…

8)
ReReX
, le 01.10.2012 à 10:19
[modifier]

[Troll] C’est sur que les enfants chinois qui les fabriquent sont beaucoup plus précautionneux! [/Troll]

9)
ysengrain
, le 01.10.2012 à 11:20
[modifier]

@Tothened: totalement d’accord

Comme si c’était ça le problème bon sang.

Bref…

Fichue société.

Plus c’est microcosmique, plus on en parle: c’est la définition du buzz, non ?

10)
Blues
, le 01.10.2012 à 12:08
[modifier]

Bref, je trouve cela lamentable, et je trouve regrettable qu’on montre ce film sans le moindre sens critique autre que ”

Bof, typiquement Ricain, alors cela ne m’inquiète pas autrement… Des fois, ils en ont une de ces couches :( Heureusement k’y’a aussi une ch’tite minorité de gens bien, là-bas.

11)
Marcolivier
, le 01.10.2012 à 12:39
[modifier]

Je n’ai franchement pas de problèmes à ce que la petite soit mise en scène dans cette vidéo. C’est un choix de réalisation qui n’est, à mon goût, pas plus choquant (peut-être moins choquant) que celui d’utiliser des enfants dans des films ou dans des publicités.

D’ailleurs en termes de valeur, cette petite n’est pas, justement, en train de vendre l’Objet-culte. Elle participe à l’effort de le démystifier, de mettre à terre l’idole. Et le mieux qu’on puisse lui souhaiter, c’est que cette expérience lui permette de ne pas idolâtrer les objets technologiques, de garder une saine distance critique entre sa personnalité et les objets qui l’entourent, et de considérer que quelques rayures sur son nouveau gadget n’est pas si dramatique que ça.

Ce que je trouve plus honteux et affligeant, c’est de réaliser que nous sommes (moi le premier) saisis d’une fièvre, d’une hystérie avant la sortie du nouvel Objet (suivi de toutes les rumeurs, de la keynote en live si possible, etc.), et qu’une fois sorti, il nous le faut, à tout prix, y compris dans une autre couleur. N’est-ce pas étrange, c’est flamme, ce culte rendu à l’Objet-dieu, comme si ce dernier était à même de vaincre le vieillissement et la mort.

Quelle terrible image que cette « civilisation » qui trouve son salut temporaire (jusqu’à la sortie du prochain) dans un gadget électronique.

Alors, mon 3GS, je le garde encore ou je prends le nouveau ?

Dans la même veine, à voir absolument, si ce n’est pas déjà fait: Apple : La tyrannie du cool.

12)
Filou53
, le 01.10.2012 à 12:41
[modifier]

Au risque de choquer les foules,

je ne trouve finalement pas cela plus immoral que tout le cinéma qu’on fait autour de cet appareil révolutionnaire (comme d’habitude), encore plus cher, etc.

Et tout le monde le veut maintenant et tout de suite…

Désolé, mais cela commence à m’écoeurer.

C’est comme la crème fraîche: au-delà d’un certian seuil cela en devient trop !!!

Je suis pris du foie, j’en supporte donc sans doute moins que les autres qui eux sont ‘normaux’.

Quel monde sommes-nous en train de laisser à nos enfants ?

Je n’en veux à personne en particulier. Je suis dans le même bateau.

14)
Tom25
, le 01.10.2012 à 12:58
[modifier]

Moi, au vu du titre, je croyais que la mère allait faire des expériences sur sa fille en la filmant avec son iPhone. Genre lui mettre la tête dans un étau et voir quand ça craque, etc. . Salle gosse, faut bien les mater.
Mais lui demander de torturer un pauvre petit iPhone qui n’a rien demandé, la c’est trop dur, je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout … !
Je me moque, c’est vrai qu’on demande aux enfants de respecter les autres et les choses, de ne pas dégrader gratuitement. D’un autre coté, c’est vrai aussi que ça ne fait peut-être pas de mal de démystifier les iBidulles.

Sinon, complètement autre chose, au tout début de mon arrivée parmi vous, j’avais écrit un petit commentaire sur les liens de parentés entre les admins de ce site. François m’avait gentiment présenté la chose.
Là, j’ai une autre question, sans doute indiscrète, et je ne vous en voudrai pas si elle reste sans réponse :
Quel est le problème entre les journalistes Cukiens et TTE ?
A chaque fois ou presque, il y a un pic envers les journalistes. Ces pics ne sont d’ailleurs que très rarement relevés, tant mieux, ce serait fatiguant. Mais du coup, je me questionne.

15)
ToTheEnd
, le 01.10.2012 à 14:43
[modifier]

Il n’y a rien d’indiscret mais comme d’habitude, tu généralises un peu trop. Je parle journalisme aujourd’hui car clairement, la vidéo soumise ressemble à ce que cette branche fait tous les jours ou presque.

Je hais la plus grande partie des journalistes professionnels et au sens large cette profession. Les raisons sont diverses mais en gros, une longue espérience à leur contact m’a bien ouvert les yeux sur une profession qui fait la pluie et le beau temps en fonction de ses besoins financiers et de son ego.

Enfin, je n’ai pas de problème particulier avec les journalistes cukiens si ce n’est Anne… et ça remonte loin puisque j’ai pété un câble quand elle est venue expliquer que je me trompais sur un commentaire du discours de victoire d’Obama en 2008. Or, à la vision de la vidéo, on réalise assez vite qu’Anne doit changer de lunettes… ou de boulot (mais ça c’est un peu tard).

16)
François Cuneo
, le 01.10.2012 à 16:00
[modifier]

Tom25, je souriais aussi en lisant TTE ce matin en pensant la même chose que toi.

D’ailleurs TTE a un problème avec:

• les journalistes

• les curés

• les enseignants

Comme il le dit dans ce commentaire, il HAIT ces gens-là (dans le cas précis les journalistes). A tel point que parfois, je me demande quels sont les traumatismes vécus dans sa vie avec ces gens.

Quant à la hargne qu’il a en rapport avec Anne, sous prétexte qu’elle l’a contredit à tort ou pas, là n’est pas le problème, elle est juste incroyable, cette hargne.

En effet, si pour une (somme toute) petite chose comme ça, il en veut à mort à quelqu’un, comment peut-il gérer le fait qu’il soit lui-même si dur avec les gens?

TTE peut attaquer tant qu’il veut, mais quand on le contredit, il ne supporte pas et revient des années après, à chaque fois, sur les mêmes choses.

C’est comme ça, faut faire avec!

Je n’ai jamais compris mais je fais avec.

17)
Tom25
, le 01.10.2012 à 16:12
[modifier]

Ca remonte à loin, 2008 ! Et j’y avais participé (à ce sujet) en plus, mais … c’est un loin pour moi.
Mais TTE, ce n’est pas la première fois que tu profites d’une occasion pour lancer des pics.

Sinon, je suis plutôt d’accord sur le fait que les journalistes influencent que trop les décisions politiques, judiciaires, etc. , et qu’ils devraient se contenter de remonter des infos objectives.

Edit :
Je ne dirais rien sur Anne, ni sur François qui est un journaliste amateur sur Cuk, car je ne voudrais pas être accusé de faire de la lèche ;-) .
François, ma compagne est prof (de Français en collège). Ma mère l’était également (de Physique en lycée et BTS). C’est vrai que c’est un peu chiant à vivre tous les jours les profs.

18)
lilou
, le 01.10.2012 à 16:13
[modifier]

Choix très judicieux de prendre un enfant, en effet c’est qui ont le plus de chance de faire un sort à nos gadgets si précieux (même si pour briser la vitre de on S3 je n’ai pas eu besoin de ma famille.

Et puis imaginer qu’ils aient pris un gros balaise style le géant vert on aurait pu dire toujours dire qu’un personne normale ne peut pas rayer l’objet.

Donc choix judicieux, de plus j’aime bien le site Ifixit qui est très utile pour nos Mac.

19)
ToTheEnd
, le 01.10.2012 à 16:39
[modifier]

Réctifions 2 ou 3 trucs: toutes les religions et leurs représentants me fatiguent… pas juste les curés. En ce qui concerne les enseignants, je pense que c’est un beau métier mais comme souvent, il n’est pas destiné à tous ceux qui le font.

Bien entendu, pour toi c’est un petit truc mais j’aimerais bien voir ta gueule si le recteur passe dans ta classe en disant à tout le monde que ce que tu dis c’est faux et que la preuve qu’il met en avant est à l’inverse de la vérité… qu’on peut voir en vidéo. D’ailleurs, à l’époque, pas grand monde m’avait donné raison… preuve qu’il y a peu de débiles dans mon genre ou que beaucoup sont “hyptonisés” quand un journaliste s’exprime.

Disons que ce “petit” évènement comme tu dis était celui de trop…

Pour ce qui est de la contradiction, je pense avoir un peu évolué sur ce plan.

PS: et puis François, ta liste de mes problèmes n’est pas complète…

20)
Tom25
, le 01.10.2012 à 17:48
[modifier]

J’ai déjà parlé à ma compagne de Cuk, et j’hésite à la faire venir. Mais elle ne va pas trop sur les forums, et en plus d’être prof, elle vote Mélenchon !
Elle aurait été copine avec le regretté Okazou, mais avec d’autres …
Déjà qu’avec moi c’est parfois un peu chaud, c’est pour ça que j’hésite à la faire venir, certains ici se chargeraient de la fatiguer un peu, afin que j’ai une petite chance derrière.
Et d’ailleurs, son fils de tout juste 13 ans vient de se faire offrir un iPhone par son père (qui remplaçait le sien). Je vais lui montrer la vidéo en lui expliquant qu’on va reproduire les tests sur SON iPhone, prétextant que je ne peux pas prendre le risque d’abîmer le MIEN vu que j’en fais un usage professionnel.

21)
Modane
, le 01.10.2012 à 17:57
[modifier]

Je propose, dans la lignée, un nouveau test rigolo : la réputation de la peinture des Rolls n’est elle pas surfaite? (sponsorisé pas les tournevis Mackenzie).

22)
Saluki
, le 01.10.2012 à 18:05
[modifier]

J’arrive un peu tard, aujourd’hui… Il faut vous dire que j’avais un petit film à monter et qu’une bonne âme, m’a sorti ses rushes en .MTS et …effacé le natif AVHCD de sa caméra. Bon, j’ai pu jouer avec MovieConverter pour réimporter dans FCP (pas X, l’ancien)

@ 20 Tom 25

Avec ça, tu vas mettre la paix dans ton ménage.

23)
Pierre.G.
, le 01.10.2012 à 19:46
[modifier]

Amusant comme un truc idiot fait ressortir des vieilleries moisies des placards, en fait c’est très intéressant de lire TTE quand on s’intéresse à la psychologie, on arrive très vite à provoquer son ire, mais c’est vraiment pas gentil… ;-)

24)
Hervé
, le 02.10.2012 à 08:23
[modifier]

Ne pas oublier de m’inclure dans la liste. Mais, comme je suis en compagnie d’Anne, cela me va très bien !

25)
M.G.
, le 02.10.2012 à 11:29
[modifier]

Dans la même veine, à voir absolument, si ce n’est pas déjà fait: Apple : La tyrannie du cool.

Bonne pioche ! Page intéressante, avec de nombreuses vidéos sur Apple et Steve Jobs.

26)
Migui
, le 02.10.2012 à 22:08
[modifier]

J’arrive un peu tard, aujourd’hui… Il faut vous dire que j’avais un petit film à monter et qu’une bonne âme, m’a sorti ses rushes en .MTS et …effacé le natif AVHCD de sa caméra. Bon, j’ai pu jouer avec MovieConverter pour réimporter dans FCP (pas X, l’ancien)

Incroyable que tu parles de cela maintenant, Saluki: j’ai exactement le même problème. Avec “Free MTS M2TS Converter”, j’ai réussi à rassembler la kyrielle de fichiers .mts, mais on observe un gel de l’image pour les transitions et la synchro image/son n’est pas toujours top.

Je me suis d’ailleurs dit que ceci pourrait constituer l’un de mes prochains sujets sur cuk…

27)
pilote.ka
, le 03.10.2012 à 08:13
[modifier]

Je ne souhaite qu’une chose, c’est que la gamine prenne un marteau et aille ensuite tout péter chez sa mère.

C’est cette réaction qui me révolte

29)
Tom25
, le 03.10.2012 à 23:21
[modifier]

François, tu as une réaction de prof exacerbé par l’éducation de certains parents. Mais là, même si c’est discutable, rien de trop grave à mon sens. Ce qui m’énerve énormément, c’est quand les parents éduquent leurs gosses de manière à ce qu’ils s’imaginent que personne n’a à leur faire de remarques. Et que si une personne ose ainsi les contredire, la riposte doit être immédiate et violente.
Mais des pages ne suffiraient pas à cerner ces problèmes.