Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mémoire Vive déménage, jour J-1

Donato Mottini est un ami.

C'est un type incroyable.

Bien sûr, son boulot, c'est la vente.

Mais c'est bien plus que cela.

Déjà il est tessinois. Et rien que cela, ça lui fait déjà une grosse dose de charme.

En plus, il est présent à Lausanne au niveau culturel, dans diverses fondations.

C'est aussi le président de je ne sais plus quelle confrérie du Lausanne Sport.

A ce titre, il vient de paraître sur deux pages dans le grand quotidien lausannois 24 heures, comme l'un des piliers du lancement d'un éventuel nouveau stade de foot à Lausanne, qui pourra se transformer en une demi-heure en stade "à l'anglaise" ou stade pour Atletissima, avec tribunes flottantes cachant ou laissant la place à un anneau d'athlétisme.

C'est aussi celui qui nous aide sans vraiment en profiter depuis des années.

Il est vivant Donato.

Il est intelligent.

Et il me fait tout le temps rire, j'adore ça.

Alors voilà, je lui laisse vous expliquer son déménagement qui lui tient vraiment à coeur.

 

 

Mémoire Vive déménage à la rue Saint-Laurent 29 à Lausanne

Une page se tourne, serait-on tenté de dire dans ce cas. Moi je préfère penser que Mémoire Vive écrit un nouveau chapitre de sa longue histoire. 25 ans! Un quart de siècle au service de nos clients et de la pomme. Et une volonté, plus qu’une obligation: s’adapter à ce monde qui change tellement vite. Si tu ne bouges pas, tu ne recules pas, tu meurs.

Aujourd’hui le chiffre d’affaires d’Apple Suisse est 10 fois celui d’il y a 5 ans. À l’époque nos concurrents s’appelaient Computer Shop, ProComm, Pomme A, Bar à Mac, MacCash, Data Fox. Et j’en oublie. Tous disparus. Aujourd’hui nos concurrents s’appellent Interdiscount, Mediamarkt, Fnac, Manor, Migros. Les sites en lignes, les discounters sur le net. Sans oublier notre maison mère!

Alors soit tu te plains, soit tu réagis. Et alors, vu que, dans ma courte carrière de footballeur, avant de me faire massacrer le genou il y a 35 ans, j’ai toujours essayé de mettre le ballon au fond des filets plutôt que de défendre, j’attaque.

Je suis un partisan du principe d’attrition. Qui est exactement le contraire du principe de précaution. Autrement dit, du risque choisi par rapport au risque subi.

Mais je vois que je me disperse. Mais je pense que c’est plus pour éviter de vous parler de l’émotion qui m’envahit, après 17 ans passés au Valentin. J’ai repris cette entreprise en 1995. Elle a risqué de faire la même fin que la plupart des revendeurs cités plus haut. On a bossé dur. J’ai eu pendant toutes ces années deux grandes satisfactions: une clientèle magnifique et des collaborateurs en or. C’est grâce à vous, les clients, devenus en grande partie des amis, et à mes collaborateurs, que Mémoire Vive est devenu ce qu’elle est: une référence.

Alors je pourrai vous parler de toutes les innovations qu’on a prévu. Mais je le ferai dans un prochain article sur cuk. Là, sur le moment, j’ai juste envie de vous dire merci et je vous demande, demain soir, à 19 heures, quand le rideau se fermera définitivement sur le magasin du Valentin, d’avoir une pensée pour Mémoire Vive. Je ne sais pas si vous croyez aux ondes et aux énergies qui se transmettent dans l’univers. Pas celles du wi-fi. Celles du cœur, de l’amour, de la générosité. Moi, oui.

Ça m’aidera, certainement, à essuyer les larmes qu’inévitablement tomberont. Même si on va essayer de les essuyer avec… un bon verre de Chardonnay.

Donato Mottini, fier d’être le patron de Mémoire Vive !

14 commentaires
1)
Jefrart
, le 28.09.2012 à 06:43

Je suis trop loin pour être présent, et même pour passer à Lausanne un de ces jours, mais c’est un mot vraiment sympa qui donne envie d’être là !

2)
Roger Baudet
, le 28.09.2012 à 08:32

Quel chemin parcouru, ceci depuis la fondation du magasin, par Marcel Gerber, au début des années nonante! Le premier magasin n’était pas à Lausanne, mais à Echallens. Les premiers ordinateurs n’étaient pas des Mac, mes des Atari. Pourquoi ça marche encore, Mémoire-Vive ? Car il y a un vrai service technique, avec des vrais réparateurs et un vrai conseil de vente, c’est déjà pas si mal. Petite anecdote, Mémoire-Vive a eu une courte période (avant Donato, je crois) où il se vendait de PC, mais rassurez-vous, cela n’a pas duré :-)

3)
nic
, le 28.09.2012 à 09:36

tanti auguri donato! e che la passione continui!

4)
pbook
, le 28.09.2012 à 09:54

Mémoire vive, c’est mon premier Mac à moi, un Performa 200, en 1991, je crois. Et dans la boutique, pour le même prix, on trouvait effectivement, je m’en souviens, un PC 486DX2 avec écran couleur.

5)
djtrance
, le 28.09.2012 à 11:19

Je dois acheter un MBP 13” le mois prochain, je ferais un saut ;)

6)
fxc
, le 28.09.2012 à 11:42

Genial, du mac à moins 10% allo mappy…… ah oui quand même, bon ben plus tard, merci pour les autres.

trèfles de plaisanteries, bonne continuation et

M…. pour la suite.

7)
Yanwu
, le 28.09.2012 à 14:14

Mémoire Vive… Pas que des bons souvenirs.

Seul magasin où le vendeur se permet de dénigrer votre produit. Il y bien des années, je demande un accessoire pour un apn QuickTake, réponse du vendeur, oh mais que c’est nul comme appareil!

Dernière expérience en date, c’est quand je me suis renseigné pour faire installer un SSD dans mon iMac. Après un appel, on me dit de rappeler pour prendre rendez-vous, puis lorsque je rappelle, on m’annonce fièrement que cela n’est pas possible et que j’aurai mieux fait d’acheter directement le modèle avec SSD!

Bref, ils sont peut être bons pour certains services, mais au niveau de l’accueil, c’est pas terrible pour moi.

De plus, lorsque M. Mottini énumère ses concurents actuels, il évite soigneusement de mentionner Arts Computer, Macs et Nextway…

Yan

8)
Inconnu
, le 28.09.2012 à 15:29

Hey François, et les photos des travaux? Ca avance, ou bien?

9)
cerock
, le 28.09.2012 à 16:24

@Yanwu il parlait de ses concurrent de l’époque, pas des actuels.

Par contre je suis d’accord avec toi, il y a certains employé de cette chaine qui aurait mieux fait de ne jamais être engager… le seul achat effectué chez eux m’a laisser un mauvais souvenir. Entre deux j’ai connu d’autres employé (hors magasin) très sympa, mais c’est vrai que je n’y suis pas retourner pour autant.

Et en parlant de concurrent, je ne citerais pas Macs et encore moins leur patron qui ne mérite même pas le respect

10)
François Cuneo
, le 28.09.2012 à 23:05

OK, il est très difficile de trouver toujours des employée qui ont la passion d’Apple, ce qui est nécessaire pour vendre la marque, vu que le client est la plupart du temps lui-même un frappadingue de la marque.

Mais si le magasin tient depuis plus de 20 ans, ce n’est tout de même pas pour rien.

Les techniciens sont là-bas excellents par exemple. Et oui, c’est vrai, il faut souvent prendre rendez-vous pour les voir directement. Expliquez-moi comment faire autrement (à moins de s’appeler Apple, d’avoir une marge bien plus grande) pour avoir du temps à passer avec le client.

11)
stpub
, le 28.09.2012 à 23:18

!!! je ne pourrai malheureusement pas être présent demain! :(((

J’ai toujours adoré passer chez Mémoire Vive, pour acheter quelque-chose ou tout simplement pour discuter.

Quand j’habitais tout près, le soir en rentrant du boulot, je m’arrêtais presque toujours devant la vitrine pour rêver….

Ce que j’adore chez Mémoire Vive c’est l’honnêteté et la créativité de l’équipe. Souvent, j’ai eu l’occasion de débattre de nouveautés, de technologies, de musique, d’entrepreneuriat, et encore plein d’autres sujets…. On voit bien l’influence de Donato sur l’équipe et l’ambiance du magasin ;)))

Donato, je me réjouis de te revoir autour d’un plat de spaghetti!

Stelio

12)
loic
, le 29.09.2012 à 02:26

j’aurai aussi du mal à être louangeur à propos du service et de l’accueil chez Mémoire Vive. Entre accueil paternaliste ou hautain du patron, délais non respectés, relances par téléphone ou déplacement le jour prévu pour reprendre un machine finalement pas réparée pour m’entendre dire “vous auriez du confirmer la réparation par téléphone avant de venir”. Des techniciens dévoués mais à qui il faut parfois montrer les messages de “discussions.apple.com”.

Mais il faut dire que ça ne doit pas être facile d’être réparateur/vendeur mac, avec Apple qui tait les problèmes, dirige vers des solutions qui n’en sont pas, se garde les stocks de produits, profite du refurb, peut se permettre les gestes commerciaux en cas ultimes, se garde des réparations exclusives rapides (échange gratuit de coque macbook plastique en une heure à l’apple store de Zürich).

Après une longue attente, j’ai acheté un mac quand OSX est devenu mature, avec quelques retours d’une année sous linux (update java cruciale pour mon travail, mais toujours en retard chez mac). J’ai ensuite abandonné Mémoire Vive pour traiter avec Apple directement. Puis, fasse à la mauvaise gestion de la RAM sous Leopard et n’aimant pas l’”iOSation” de ses successeurs, je suis repassé à linux… pour finalement me racheter un PC (plus performant et moins cher, on verra la durrabilité) après trois macs sur 10 ans.

13)
Adi Kha
, le 29.09.2012 à 18:50

Tiens, je pensais que ce n’était que moi :-[

En lisant les commentaires ci-dessus, je dois malheureusement avouer que je rejoint ceux qui sont négatifs.

En revenant du monde d’en face (mes parents avait du Apple mais mon 1er ordi était un PC), j’ai acheté mon premier Mac “à moi” au Valentin. Force est de constater que les descriptions faites ci-dessus valent pour moi aussi: Vendeur hautain et incompétent ! Ce dernier me prenait de haut et m’assurait que je pouvais enregistrer du son avec iTunes, alors que premièrement on ne pouvais pas et que deuxièmement les power Mac de l’époque n’avait même pas d’entrée ligne (obligé de retourner acheter un iMic USB par après). Grrrrr.

Bref, je ne tire pas de conclusions hâtives, leur longévité étant effectivement la preuve inverse (et je ne connais d’ailleurs pas le patron du tout), mais je n’ai plus remis les pieds dans leur magasin depuis ! Une mauvaise expérience pour ma part…

14)
Gr@g
, le 30.09.2012 à 16:15

j’ai hésité également à poster…

mes expériences avec Mémoire Vive m’ont permis de cibler ce magasin en dernier recours, grâce à une qualité technique redoutable. Ce sont les seuls qui ont réussi à me récupérer à l’époque le contenu d’un disque dur interne de mon MacBook Pro qui avait rendu l’âme après 3 mois de la naissance de ma fille et vous imaginez mon désespoir à ce moment (environ 900 photos… je me suis calmé depuis ;o) Ils ont récupéré un peu plus du 90 % du contenu, et ce sont les seuls qui m’ont annoncé être capable de récupérer, et qui l’ont fait.

Je partage les impressions exprimées par Adi Kha, loic et quelques autres… par exemple, concernant un achat privé: 2 jours pour répondre à un mail avec une offre d’environ 1/3 plus cher qu’un des concurrents situé à Morges. Pour le côté professionnel, même pas un accusé de réception et une offre pour un achat de 10 machines… alors que la boîte où je travaille est cliente depuis longtemps…

Donc, j’avoue que je fais du tourisme de revendeurs, en fonction du service que j’ai besoin, mais depuis 10 ans, il n’y en a qu’un qui ne m’a jamais déçu, et il est à Morges.