Profitez des offres Memoirevive.ch!
Logitech Solar Keybord Folio, un clavier solaire pour iPad

Je vous ai parlé de l'excellent Beesy pour iPad il y a peu de temps. Vous savez, ce super gestionnaire de résumé de séance (procès-verbal), qui a gommé encore quelques petits défauts depuis la sortie de mon article à son propos.

Oui, mais si ce logiciel, tout génial soit-il, ne serait rien s'il n'était associé, comme je vous l'écrivais, à un clavier physique.

En effet, je défie quiconque d'écrire plus que quelques lignes avec le clavier virtuel de l'iPad, et encore plus de pouvoir suivre le rythme d'une discussion.

L'achat d'un clavier physique devient alors primordial.

Celui d'Apple est excellent.

Mais peu pratique à transporter, même s'il prend peu de place.

Restait à trouver le bon clavier pratique, et sur ce point, plusieurs modèles sont disponibles, qui servent à la fois de clavier (c'est la moindre pour ce type d'accessoires!), mais aussi d'étui.

Depuis longtemps, Logitech (entre autres) en propose pour iPad 2 puis maintenant 3.

Depuis quelques semaines, un nouveau venu est de la partie, le Logitech Solar Keybord Folio, qui a pour particularité d'être un clavier... solaire.

En effet, il est équipé de deux cellules solaires, capables, selon la pub, de recharger le clavier pour deux ans d'autonomie ensuite dans le noir complet, à raison de 2 heures d'utilisation par jour.

Vraiment?

Ben non, et voici pourquoi.

L'incroyable bourde de Logitech

image

En même temps que nous lisons que l'autonomie, une fois le clavier rechargé, est bonne pour deux ans, nous lisons qu'il est souhaitable que le clavier soit éclairé pendant au moins 6 heures par jour.

Cherchez l'erreur!

Et surtout, l'erreur de conception la plus incroyable est toute simple: pendant que vous travaillez, les cellules sont, je vous le donne en mille... Non non, cherchez, je vous préviens, c'est assez stupide... oui oui, SOUS l'iPad, et par conséquent, pendant le travail, votre clavier ne se recharge pas pendant que vous travaillez!

Et comme moi, quand je ne travaille pas, il est la plupart du temps dans mon sac, l'iPad, cela fait qu'il faut penser à le sortir rien que pour qu'il se recharge pendant six heures.

Et comme moi je bosse avec l'iPad de jour, il faudrait presque que j'allume chez moi (ça suffit semble-t-il largement) pendant que je dors pour que la chose se recharge.

Cherchez l'erreur écologique.

Bien évidemment (mais ça, c'est normal), le clavier ne va pas non plus se recharger pendant que vous lisez, puisque l'étui est replié sur lui-même, aucune des cellules ne voit le jour.

Donc il y a comme un problème, qui aurait été facilement réglé en mettant les cellules derrière l'écran, et non pas derrière le clavier lui-même pour les moments où l'on travaille en position "écriture" (pas pour la lecture, mais là, je ne vois pas trop comment changer les choses).

 

Un clavier très pratique et bien pensé hormis ce problème d'emplacement de cellules

Le clavier se connecte, comme tous les claviers pour iPad, via Bluetooth. La connexion elle-même est très simple, et demande juste l'entrée d'un code de jumelage donné par l'iPad, à taper.

Par contre, et c'est le cas pour tous les claviers, une fois que vous aurez ajouté un clavier romand dans les préférences, vous constaterez que lorsque vous tapez, les accents et les lettres ne sont pas correctement "mappés". C'est parce qu'il vous faut encore aller dans le petit menu des claviers sur le clavier virtuel et choisir le clavier romand à cet endroit également.

L'ouverture de l'étui est toute simple, et deux positions de l'écran sont possibles: une pour l'écriture, une pour la lecture iPad posé sur la table. C'est très malin et bien pensé, très facile à mettre en oeuvre.

image

Mieux: j'avais très peur qu'une fois que le clavier replié au dos de l'iPad, en mode lecture de journal dans les mains, le fait de toucher les touches du clavier sans le vouloir (mais sans pouvoir faire autrement) déclenche des actions ou de l'écriture de texte aléatoire sur l'application en lecture.

Rien de cela!

En effet, l'étui est très malin:

  • il allume l'iPad quand on l'ouvre, l'éteint quand on le ferme (normal quoi)
  • il comprend quand le clavier est en position d'écriture (il entre alors en fonction) et quand il est replié sur le dos de l'écran (il se déconnecte automatiquement).

Alors ça c'est bien vu.

Au niveau frappe, le clavier Logitech est très agréable, mis à part le fait que quatre touches sont de demi-taille: ce sont, sur le clavier romand, le à et le $, le è et le ¨ (ou !). Ce sont celles situées juste à gauche de la touche Return.

Cela me perturbe un peu, moi qui tape comme une bombe avec mes dix doigts. Mais on s'y fait assez vite.

Cela dit, le clavier d'Apple n'a pas cette limite et se trouve être encore plus facile et confortable.

Et l'autonomie?

Bien évidemment, je n'ai jamais eu de pile à recharger. J'ai une connaissance qui m'a parlé d'un autre clavier d'une marque concurrente semble-t-il tout à fait énergivore.

Donc je ne me plains pas.

Sauf que si vous êtes à plat, vous ne pourrez plus bosser, et vous ne pourrez pas changer les piles.

Impossible de recharger la chose puisque justement vous bossez, et que les cellules ne voient pas la lumière (voir plus haut).

Donc il vous faut penser à déposer votre iPad "cellules au-dessus" pendant un moment.

Je me suis trouvé deux fois dans l'impossibilité de travailler. Mais quelques minutes au-dessus d'une lampe ou au soleil ont suffi à me faire retravailler plus d'une heure sans problème.

En conclusion

Le Logitech Solar Keybord Folio, lorsqu'on a compris qu'il faut le sortir de son sac et le placer "cellules" au-dessus, est très agréable d'utilisation.

Dommage que les 4 petites touches juste à gauche de la touche Return ne prennent la place que de deux sur un clavier normal, sans cela, ce clavier serait juste aussi confortable que n'importe quel autre.

Pas trop épais, protecteur pour l'iPad, je ne regrette pas son achat, moi qui dois beaucoup taper sur cet appareil.

Le prix de 169 francs (140 €) n'est pas donné, mais vu l'emploi que j'en fais, il est vite rentabilisé.

14 commentaires
1)
Midori
, le 05.10.2012 à 01:19

J’ai opté pour le “Logitech Tablet Keyboard For iPad”, parce que je ne prend pas systématiquement le clavier, donc je ne voulais pas un qui fasse “étui”.

– Deux piles AA, mais sur une longévité maousse costaud – L’étui de clavier fait support d’ipad – En bluetooth, bien sûr, aucun problème – Prix plus bas, 69 CHF

Défaut 1: avoir mis un raccourci pour le “cadre photo” dans la ligne de fonctions en haut.

Défaut 2: avoir mis le raccourci recherche juste à droite de la barre d’espace.

Je les déclenche par erreur assez souvent.

Pour moi, Logitech reste bien la référence en claviers. (Et accessoirement, ma soeur a eu un problème avec un clavier mac vieux de 2.5 ans dont elle n’avait plus la garantie, ils l’ont échangé sans aucun problème contre le modèle actuel ! Donc thumbs up pour leur service après-vente).

2)
Ritchie
, le 05.10.2012 à 04:44

Perso, je serais plus tenté par le “Logitech Wireless Solar Keyboard K760” qui permet de se connecter à trois appareils distincts sans avoir à dé-associer le clavier à chaque fois de chaque appareil.

PS : je suis encore sur iPad 1 !

Sinon, pour pouvoir taper rapidement sur iPad, j’ai décoché la correction automatique, mon “aurtografe” en français est assez bonne pour ne pas en avoir besoin. Reste juste à ce relire quand même une fois.

3)
Arnaud
, le 05.10.2012 à 09:01

@François, petite question naïve: si tu as à ce point besoin d’un clavier, pourquoi ne pas utiliser plutôt un MBA???

4)
Inconnu
, le 05.10.2012 à 09:28

mon “aurtografe” en français est assez bonne pour ne pas en avoir besoin. Reste juste à ce relire quand même une fois.

Hum, ;-)
Sinon même question qu’Arnaud.

5)
Ritchie
, le 05.10.2012 à 09:35

@François : idem MBA ??

Ensuite, faut voir dans quelles situation François utilise l’iPad, peut-être une situation où ouvrir un portable n’est pas propice.

De nos jours, en réunion, tout le monde ouvre son portable, donc aucun avantage à avoir un iPad …

Et tant qu’à avoir un iPad et ce clavier déployés en réunion, un MBA de 11” est pratiquement identique !!!

6)
Inconnu
, le 05.10.2012 à 10:05

Question aux questionneurs:

Qu’existe-t-il pour un Mac “normal” qui puisse faire au moins aussi bien que Beesy?

Sinon je viens de lire des trucs sur GoodReader , je pense l’acquérir dès ce week-end.

7)
cerock
, le 05.10.2012 à 10:13

@Arnaud, Haddock et Ritchie Je pense qu’il faut relire le test de Beesy pour comprendre ;)

@Ritchie

Comment passes tu d’un machine à l’autre avec se clavier. Nous avons deux MacBook avec mon épouse et 1 grand écran, quand on veut l’utiliser on utilise un clavier usb pour éviter d’avoir deux claviers différents. Du coup cela m’intéresse… en plus si on peu l’utiliser occasionnellement avec l’iPad, ce serai parfait.

oups, griller par Korbo ;)

8)
Guillôme
, le 05.10.2012 à 10:27

De nos jours, en réunion, tout le monde ouvre son portable, donc aucun avantage à avoir un iPad …

Je me posais la même question jusqu’à ce que les personnes utilisant un iPad à la place d’un MacBook Air me donne l’argument qui tue : l’autonomie.

Avec un MacBook Air, 5h au mieux et chargeur de 500gr obligatoire.

Avec un iPad, 10h d’autonomie, aucun chargeur nécessaire.

Forcément quant on n’a pas besoin de puissance mais seulement de bureautique, l’argument est de poids ;)

9)
Ritchie
, le 05.10.2012 à 10:33

@cerock : regardes bien les photos sur le site de Logitech, en haut à gauche, les trois premières touches de fonction permettent de choisir une des 3 association BT

10)
cerock
, le 05.10.2012 à 11:15

@Ritchie, merci beaucoup, c’est super simple en fait… ils ne font pas des trackpads ;)

11)
Ritchie
, le 05.10.2012 à 11:23

@cerock : ben, les trackpads sur les iDevices sont leur écran respectif, donc inutile !

12)
François Cuneo
, le 05.10.2012 à 11:32

Un lecteur me signale la chose suivante:

Il faut noter que ces cellules solaires sont la technologie inventée à l’EPFL par le Prof. Grätzel :) C’est le premier produit commercialisé avec cette technologie.

13)
François Cuneo
, le 05.10.2012 à 11:34

Eh oui, faut suivre sur Cuk, le test de Beesy explique pourquoi j’ai besoin d’un iPad!

Et non, il n’y a pas d’alternative à ce programme génial sur Mac.

… Pour l’instant!!!

14)
Fabien-alta
, le 29.12.2012 à 12:32

Bonjour,

J’ai acheté le solar hier, il fonctionne en clavier azerty.

Je viens de passer 10 minutes avec la hotline de Logitech qui ne voit pas de solutions. Avez-vous des idées ?

Merci d’avance !