Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ben oui, y’a pas! Ou presque.

Vous le savez, une bonne partie de Cuk a le coeur à gauche.

Moi aussi.

Et donc, je suis pour le respect des gens en congé.

Et comme c'est à moi de faire l'article du jour, et que c'est un jour de congé là où j'habite, je préfère vous le dire tout de suite, aujourd'hui, ben il n'y aura pas d'article.

Non non non, je ne vous dirai pas mon avis sur l'iPhone 5.

Je ne vous dirai pas que même si je comprends bien qu'il faille absolument changer son connecteur après toutes ces années et toutes ces pins qui ne servaient plus à rien, je suis outré qu'Apple fasse bande à part et n'utilise pas le Micro USB pourtant préconisé par la législation européenne, si je ne fais erreur. Bien évidemment, un micro USB aurait rapporté beaucoup moins d'argent à Apple, c'est évident.

Je suis vraiment incroyablement triste que la 4G ne soit pas au rendez-vous pour tout le monde, même si j'ai le secret espoir d'une compatibilité avec mon opérateur.

Je trouve incroyablement dommage que la puce NFC ne soit pas au rendez-vous.

Certes, cette technologie n'est pas mature en Europe, mais elle le sera dans moins d'un an.

Et moi, je garde mes téléphones deux ans.

Oui, si je vais changer pour l'iPhone 5, c'est vraiment parce que je m'attendais à autre chose, et que j'ai promis à mon fils de lui offrir mon 4 (même pas 4S) en octobre. Le pauvre, si je reviens en arrière, je vais le démonter moralement, donc en bon père, je me laisse faire.

Bref, l'iPhone 5 est tellement peu révolutionnaire, que je me dis que si je n'étais pas sur Mac, et que je n'avais pas envie d'une certaine tranquillité au niveau de la synchro sans me prendre la tête, je passerais sur le dernier modèle de Samsung.

Heureusement, je n'ai pas acheté d'accessoires coûteux pour brancher mon iPhone 5 dessus. Je pense à tous ceux qui ont acheté des systèmes sonores de qualité, qui ne pourront plus brancher leur téléphone dessus s'ils le changent, sauf à passer par un adaptateur comme d'habitude hors de prix. Et encore, comme ces systèmes sont souvent basés sur des tailles d'iPhone 4, il y a fort à parier que l'iPhone 5 ne tiendra pas physiquement dessus. Il faudra donc prendre l'adaptateur avec câble, encore plus cher.

Bref oui, là, j'ai l'impression que je vais encore faire le beurre d'une entreprise qui ne recule devant rien pour  s'en faire le plus possible, et franchement, ça commence doucement à me bassiner.

Voilà, donc pas d'article comme je le disais, je reste tranquille, sans stress je n'ai rien à écrire, tout va bien.

Bon congé à ceux qui en ont, et bon travail aux autres (les Genevois, vous n'aviez qu'à ne pas faire le Jeûne tout seul jeudi 6 septembre, vous auriez profité de votre lundi comme nous, na!)

16 commentaires
1)
aacp
, le 17.09.2012 à 00:36
[modifier]

La législation européenne dit “micro usb” ou USB ? Parce que si c’est juste USB, depuis longtemps les iPhones peuvent se brancher avec leur câble “standard” sur des chargeurs USB (muraux, solaires, allume-cigare,…). D’autre part, je crois que cette législation ne parle que de la prise pour recharger le téléphone (dans le but de limiter le nombre de chargeurs en circulation), or par la prise dock (ou par l’USB) on passe plus de trucs que le courant, c’est aussi un bus de données. J”ai lu quelque part que Nokia avait changé 18 fois de connecteur ces 10 dernières années, quand le dock Apple n’a changé qu’une seule fois… Bon congé !

2)
Krynn
, le 17.09.2012 à 01:25
[modifier]

Pour la norme européenne. Elle ne concerne que le transformateur. Pas le câble. Elle défini le voltage et l amperage (de mémoire) ainsi que la forme de la prise USB sur le chargeur. La forme de la prise sur le téléphone est laissée au libre arbitre du constructeur. La prise d Apple apporte la possibilité de la brancher dans chaque sens et une petite diode de charge. Ce que je trouve pas mal. Il sera possible de trouver des câbles, convertisseur et transfo pour quelques euros sur les sites asiatiques.

Pour le NFC, je suis déçu aussi. Mais j’ai lu quelques infos sur la non fiabilité de cette technologie.

Quand a passer sur android. Je pense pas que je le ferrai avec un s3. La finition n est pas à la hauteur et l autonomie est vraiment faible. D’autres constructeurs font des Tél mieux fini que le S3.

Mais je vais attendre qu’il sortent et le voir en vrai ce iphone 5. Et je pense que je craquerai.

3)
Smop
, le 17.09.2012 à 02:15
[modifier]

Le marché de l’occasion est tellement soutenu pour ce gadget que je n’ai quasiment rien déboursé pour passer de l’iPhone premier du nom au 3G, puis au 3GS, suivi du 4 et enfin du 4S. Seul le tout premier m’a coûté le prix fort il y a cinq ans. Aucune hésitation donc à commander mon sixième iPhone par le biais de la subvention opérateur. Un peu moins de 400 € pour le modèle 64 Go, qui seront une fois de plus quasiment couverts par la revente de mon 4S / 64 Go actuel. En conséquence, pourquoi se priver ?

Pour le reste, l’iPhone 5 est présenté comme plus long, plus fin, plus léger, plus rapide, et avec une meilleure autonomie. Bien assez de bonnes raisons pour changer…

4)
Inconnu
, le 17.09.2012 à 05:45
[modifier]

Jeûne fédéral ? Curieuse expression ! Curieuse association de mots …

A part ça, oui, Apple nous prend de plus en plus pour des vaches à lait !

5)
Leo_11
, le 17.09.2012 à 06:24
[modifier]

@ Macramé…

Tellement bizarre que de fédéral il n’y en a que le nom… passablement de cantons ne le fêtent pas ce jeûne…

6)
Droopy
, le 17.09.2012 à 09:11
[modifier]

Bonjour mon cher François,

Tu dis dans ta news du jour: Oui, si je vais changer pour l’iPhone 5, c’est vraiment parce que je m’attendais à autre chose, et que j’ai promis à mon fils de lui offrir mon 4 (même pas 4S) en octobre. Le pauvre, si je reviens en arrière, je vais le démonter moralement, donc en bon père, je me laisse faire.

Je pense que ton fils comprendrait parfaitement que tu ne changes pas d’iPhone, parce qu’il n’apporte rien de nouveau, que tu préfères attendre quelques mois pour avoir ces évolutions d’implantés, et pas parce que tu lui a promis.

Je pense que ton fils est un enfant intelligent, et pas du genre à se rouler à la caisse du supermarché parce que tu ne veux pas lui acheter des bonbons.

Et de plus, cela permettrai de lui expliquer que l’on peut ne pas respecter une parole donnée, à partir du moment ou l’investissement financier est important, et ne correspond pas aux attentes.

A notre époque, et plus encore à celle que va vivre ton fils, il est bon de donner des repères à nos enfants, plutôt que de leur signer un chèque en blanc.

Et si tu veux vraiment lui acheter un iPhone, il y a de formidables affaires à faire avec tous ceux qui revendent leur 4 ou 4s pour passer au 5.

Enfin, c’est juste mon avis.

Cordialement.

7)
Le Corbeau
, le 17.09.2012 à 09:40
[modifier]

@ Krynn & aacp
Y a qu’a demander site de la CE

petites animations

pour les flemmard, un chargeur est composé d’un “bloc prise” et d’un cordon avec micro USB et il semble que ce soit au bon vouloir des fabricants (charte à signer) donc beaucoup de bruit pour pas grand chose

8)
Alain Le Gallou
, le 17.09.2012 à 09:55
[modifier]

Je suis de l’avis de Droopy. Achète un 4 d’occasion pour ton fils. Et encore a-t-il vraiment besoin d’un tel jouet ? Quelque chose pour aller faire du sport me semble mieux à son âge.

9)
Guillôme
, le 17.09.2012 à 10:16
[modifier]

François, tu as eu bien raison de respecter ton jour de congé et de ne pas faire d’article.

Dans un esprit de solidarité, j’ai décidé de ne pas faire de commentaire!

Aussi, je ne commenterai pas cette sempiternelle insatisfaction sur l’iPhone qui pourtant se vends à chaque fois plus et est jugé meilleur que les autres par bien des utilisateurs.

Je ne dirai pas que cet iPhone 5 apporte plein de choses nouvelles et intéressantes que l’on ne pourra vraiment apprécié qu’à l’utilisation et en le comparant aux autres :

  • Finition de luxe
  • Écran plus grand tout en réussissant à contenir la taille du téléphone
  • Téléphone plus fin et plus léger
  • 3 micros pour une meilleure qualité téléphonique
  • Nouvel iOs 6
  • meilleur appareil photo/caméra arrière, processeur plus puissant, meilleurs haut parleurs, support du wifi haut débit, nouveau casque audio, 720p sur la caméra de façade…

Par contre, si j’avais pu poster un commentaire, je n’aurai pas hésité à abonder dans ton sens sur la fermeture de l’écosystème d’Apple qui devient de plus en plus frustante (d’autant qu’Apple était les premiers à proclamer l’ouverture quand ils étaient en difficulté).

11)
Madame Poppins
, le 17.09.2012 à 10:51
[modifier]

S’il avait plu, j’aurais eu moins de regret à travailler… à Fribourg aujourd’hui pendant que Mister se ballade avec les enfants ! Enfin… faut bien renflouer les caisses après le voyage.

Quant à ton quasi-achat de Samsung, je suis certaine qu’il ravira Mister qui vient de s’en acheter un :-)

Bon congé et bises à ton fiston !

12)
Droopy
, le 17.09.2012 à 12:17
[modifier]

C’est reparti pour les rumeurs.

Extrait d’un site belge. Et me dites pas “C’est une histoire belge”.

Pour moi, ça parait parfaitement réaliste, vu le peu de nouveautés qu’amène l’iPhone 5. C’est un 4S, plus rapide, plus long, plus fin.

Bof, je garde mon 4S.

Rappelez-vous, les derniers résultats trimestriels d’Apple ont reflété une baisse significative des ventes d’iPhone 4S. Un phénomène qui peut s’expliquer par le fait que de nombreux consommateurs n’étaient pas enclins à mettre la main au portefeuille puisque de nombreuses fuites suggéraient qu’un nouveau modèle d’iPhone était sur le point d’être lancé. Face à ce résultat, Apple pourrait dès lors décider de modifier son cycle de sortie, passant de un à deux modèles d’iPhone, dont l’un des deux pourrait être lancé au printemps. C’est du moins l’hypothèse de David Zeiler de Money Morning qui prétend qu’en opérant de cette manière, la firme de Cupertino ne subirait pas ou presque de baisse de ventes durant cette période de transition.

« Sachant que l’iPhone représente la moitié des revenus de l’entreprise et pratiquement deux tiers de ses profits, une variation à la baisse des ventes du smartphone a de sérieuses conséquences sur le tiroir-caisse de l’entreprise. C’est pourquoi il conviendrait de sortir un modèle au printemps », explique-t-il.

Si l’hypothèse de l’analyste pourrait se tenir, Apple pourrait donc lancer une version améliorée de son iPhone 5 au printemps. Une nouvelle version qui comprendrait éventuellement des fonctionnalités non-encore intégrées comme le support du NFC, la recharge sans fil et même pourquoi pas une fonction de reconnaissance biométrique ou encore un meilleur support des bandes de fréquence 4G LTE en Europe.

13)
Modane
, le 17.09.2012 à 13:00
[modifier]

J’attends avec impatience la prochaine sortie du 5S pour ne pas non plus faire de commentaire. ;)

Petits constats…

Mon (vieil) XPeria me permet de gérer ma communication; tel, mails, agenda et de lire les news le soir pour m’endormir. Je le garde.

La plupart des apps que j’ai achetées lorsque j’étais Apple maniaque ne m’ont servi à rien, hormis mes aides-mémoire sur les fonctions de FCP7, qui a été depuis abandonné.

J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas un argument valable pour changer de téléphone. Mais si vous avez, je suis preneur…

Depuis quelques temps, je trouvais difficile de parler d’Apple en bien. Je trouve maintenant difficile d’en parler. Juste d’en parler.

14)
stefb
, le 17.09.2012 à 14:17
[modifier]

C’est vrai que c’est rageant ce connecteur qui change, mais il faut remarquer que ça fait depuis 2003 que le connecteur a pas changé et non pas 10 ans comme écrit dans cette image qui circule

A la décharge de Samsung et des autres qui changent de connecteur tous les 2 mois, ils n’ont pas tout un éco-système construit autour de leur connecteur, donc ça embête “QUE” les utilisateurs qui ont un chargeur par téléphone. Je crois pas qu’il y ait des appareils audio ou autre avec un connecteur Samsung.

Accuser Apple de changer le connecteur juste pour se faire de l’argent me semble un peu facile: Apple vend très cher la certification iPod/iPhone et c’est se tirer une balle dans le pied que de changer le connecteur.

De plus, il faut noter que le micro-usb n’a que 5 connexions alors que le connecteur actuel en a 30. D’après ce que j’ai compris, il faut de l’électronique complexe pour faire passer tous les signaux dans les 8 pistes disponibles sur la prise Lightning. Et la norme usb ne permettrait pas de faire passer les 2A nécessaires à charger un iPad. (lisez cette article, il a l’air plus renseigné que moi: Boom! )

Mais il faut quand même reconnaitre que Apple a un département spécialisé dans le bon sens: après la souris dans laquelle les 2 piles se mettent dans le même sens (et pas tête-bêche comme c’est le cas dans tous les appareils depuis 1950), voila qu’ils nous sortent le connecteur réversible, que l’on peut brancher dans n’importe quel sens.

Et ça, c’est la plus belle invention depuis le Nutella, au moins.

15)
Le Corbeau
, le 17.09.2012 à 14:21
[modifier]

C’est fou, les économies que m’a fait faire l’iphone. Imaginez un peu :

  • J’ai pas acheté l’iphone edge
  • J’ai pas acheté l’iphone 3G
  • J’ai pas acheté l’iphone 3GS
  • J’ai pas acheté l’iphone 4
  • J’ai pas acheté l’iphone 4S
  • J’ai pas acheté l’iphone 5

De toute manière, il paraît qu’on ne peut pas le brancher à la place de mon S63 à cause du nouveau connecteur.

Bon, allez, je sors avant de me faire lyncher :-))

16)
nic
, le 18.09.2012 à 11:26
[modifier]

si nous étions sur facebook, j’aurais mis des likes aux messages 6. Droopy et 8. Alain Le Gallou ;-)

ciao, n