Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’île interdite, version plateau et iPad

Chose promise, chose due !

J’espère vous avoir donné envie de lire cet article la semaine passée en vous parlant de l’application Reflection qui vous permet d’enregistrer l’écran de votre iPad.

Je vais donc vous présenter le jeu L’île interdite, Forbidden Island en anglais, qui se décline soit en version plateau dans une très belle boîte en métal soit dans sa version anglaise sur iPad.

Et c’est cette dernière version qui me permettra de vous présenter une partie en entier du jeu en utilisant Reflection.

image

Crédit CocktailGames

Mais reprenons un peu depuis le début.

Quoi que donc qu’est-ce ?

L’île interdite est un jeu coopératif de Matt Leacock édité par Cocktail Games. Pour ceux qui ne raterait pas un de mes articles et qui en plus mémorise tout, vous trouverez à la lecture des règles que ce jeu ressemble énormément à Pandémie, du même Matt Leacock, et que je vous avais déjà présenté.

Et ces mêmes personnes auront raison, car L’île interdite est un Pandémie-like et surtout un Pandémie-light.

On retrouve le même type d’actions, la même manière de gagner des points, mais dans des règles plus simples et accessoirement plus attirantes. Car ici, pas de méchantes maladies à soigner, mais des trésors à trouver sur une île qui est peu à peu submergée par les flots. Il faudra faire vite ! Très vite !

image

Crédit CocktailGames

L’île interdite a la particularité comme peu d’autres jeux d’être un jeu coopératif. Tout le monde joue ensemble contre le jeu. Donc soit tous les joueurs gagnent, soit tous les joueurs perdent.

Les règles du jeu

Je vais vous présenter dans ce chapitre les règles du jeu qui sont finalement assez simples. Vous pouvez également voir le tutoriel en vidéo de l’application iPad, commenté par mes soins. Plus bas, vous pourrez voir la vidéo du déroulement d’une partie.

Le tutoriel des règles

Chaque joueur à tour de rôle va devoir faire :

  1. 3 actions
  2. piocher 2 cartes Trésor
  3. piocher des cartes Inondation

Les actions

Vous avez 4 types d’action à disposition :

  • Se déplacer : vous pouvez déplacer votre pion pour une action sur une tuile adjacente (donc pas en diagonale)
  • Assécher : certaines tuiles vont être partiellement inondées. Vous pouvez assécher pour 1 action, 1 tuile adjacente ou la tuile sur laquelle vous vous trouvez.
  • Donner une carte : Vous pouvez donner une carte à un autre joueur pour une action. Pour cela, vous devez vous trouver sur la même tuile.
  • Trouver un trésor : Lorsque vous avez 4 cartes du même trésor, vous pouvez vous rendre sur une tuile représentant le symbole du trésor afin de trouver le trésor en question. Vous vous défaussez des 4 cartes Trésor et vous prenez le trésor en question pour symboliser votre découverte.

Piocher des cartes Trésor

A la fin de vos actions, vous piochez 2 nouvelles cartes Trésor. Vous pouvez avoir au maximum 5 cartes en main. Si vous en avez trop, vous devez choisir laquelle vous voulez défausser.

Piocher des cartes Inondation

A la fin de votre tour, vous allez piocher des cartes Inondation. Le nombre de cartes est défini par le niveau de montée des eaux (le petit curseur). Plus vous avancez dans le jeu, plus ce curseur sera haut et plus vous risquez de voir sombrer votre île rapidement.

A chaque fois que vous retournez une carte Inondation, vous retournez la tuile qui a le même nom que la carte sur le côté “sans couleur” pour symboliser que la tuile est partiellement immergée.

Si la tuile est déjà partiellement immergée, vous la perdez alors définitivement. Vous retirez définitivement la tuile et la carte du jeu.

Les cartes spéciales

Dans le tas de cartes Trésor, vous avez des cartes spéciales qui peuvent vous être très utiles pour gagner… ou au contraire qui vont accélérer votre défaite.

La carte Sac de Sable

La carte Sac de Sable est une carte que vous pouvez jouer à tout moment, même lorsque ce n’est pas votre tour de jeu. Elle ne compte pas comme une action et se révèle très utile. En effet, vous pouvez automatiquement assécher une tuile où qu’elle se trouve sur le plateau en défaussant cette carte.

La carte Hélicoptère

La carte Hélicoptère se joue de la même manière que la carte Sac de Sable. Quand vous voulez, même si ce n’est pas votre tour et elle ne compte pas pour une action.

L’hélicoptère vous permet de déplacer un ou des pions se trouvant sur une même tuile vers une autre tuile n’importe où sur le plateau de jeu.

L’hélicoptère vous permet également à la fin du jeu, lorsque tous les personnages se trouvent sur la tuile Piste de décollage de l’hélicoptère de s’enfuir de l’île avant qu’elle ne sombre. Sans cette carte, en fin de jeu, vous ne pouvez pas gagner.

Par chance, il y en a plusieurs dans la pioche des cartes Trésor.

Les cartes Montée des Eaux

Les cartes Montée des Eaux sont terribles ! Voici les étapes à effectuer :

  1. Mélanger la défausse de cartes Inondation et replacer les cartes au-dessus de la pioche Inondation
  2. Augmenter le curseur de la montée des Eaux (c’est comme ça que le jeu s’accélère en votre défaveur)

A partir de maintenant, vous devez piocher autant de cartes Inondations que le curseur vous l’indique. Du coup, toutes les cartes qui sont déjà sorties, vont sortir à nouveau et vous allez perdre des tuiles !

Comment gagner ? Comment perdre ?

Pour gagner, c’est simple : Il faut avoir récupéré les 4 trésors. Lorsque tous les joueurs se sont réunis sur la tuile Piste de décollage de l’hélicoptère, alors l’un des joueurs doit jouer une carte Hélicoptère et vous avez gagné.

Pour perdre, il y a plusieurs manières :

  • Si vous perdez définitivement la tuile Piste de décollage de l’hélicoptère vous ne pourrez plus vous enfuir, vous perdez donc la partie.
  • Si vous perdez les 2 tuiles avec le symbole d’un trésor que vous n’avez pas encore récupéré, alors vous avez perdu
  • Si un joueur se trouve sur une tuile qui va être définitivement inondée et qu’il n’y a pas de tuile encore en état près de lui, il sombre alors dans les flots et toute l’équipe a alors perdu
  • Si le curseur de montée des Eaux atteint la tête de mort (tout en haut de la piste), alors l’équipe a perdu.

Une partie

Vous voulez voir une partie de l’île interdite ? La voici :

Une partie de l’île interdite

Conclusion

L’île interdite est un excellent jeu coopératif, très simple dans les règles, mais pas forcément facile à gagner.

Il est visuellement très beau et donne envie de jouer même aux personnes les moins expérimentées.

A l’heure actuelle, je conseillerai sans aucun doute plus facilement L’île interdite que Pandémie aux joueurs occasionnels et même aux avertis !

Les règles du jeu complètes en pdf sur le site de l’éditeur

3 commentaires
1)
djtrance
, le 20.09.2012 à 08:18
[modifier]

Bonjour Puzzo! Tes présentations de jeux sont toujours excellentes et donnent souvent l’envie d’y jouer, malheureusement le temps me manque cruellement! Un grand merci :)

2)
Kimixoo
, le 20.09.2012 à 11:41
[modifier]

Ca donne très envie d’y jouer :)

Je suis vraiment contente que les développeurs tirent parti de l’Ipad, on y trouve des jeux qui y sont “sublimés” (le mot est un peu fort, je sais) tels que San Juan, ou même Caylus. J’espère que ça contribue à ouvrir le monde des jeux de société aux non-initiés.

3)
jeje31
, le 20.09.2012 à 14:07
[modifier]

Bonjour, et encore merci pour ces articles toujours bien rédigés.

Je conseille ce jeu qui permet vraiment de jouer en famille (aspect coopératif, tout le monde perd ou gagne, entraide pendant le jeu), même avec des enfants, à partir de 5-6 ans.

Il faut dire aussi (sans doute l’est-ce dans les vidéos que je n’ai pas le temps de visionner) qu’on peut régler le niveau de difficulté du jeu. Assez facile au niveau le plus bas, beaucoup plus difficile ensuite.