Profitez des offres Memoirevive.ch!
DragonDrop: pour déplacer facilement ses fichiers

Bon.

C'est comme à chaque fois avec ce logiciel génial.

Je l'admets.

J'adore PathFinder, je le trouve encore plus magistral avec sa compatibilité Retina depuis quelques jours, mais il m'énerve sur une chose: j'adore afficher mon bureau à l'aide d'exposé, et pouvoir lancer un fichier que je vois alors (ce que je fais sans problème avec le Finder), ce qui ne fonctionne pas avec PathFinder lorsqu'on affiche son propre bureau.

Alors je reviens au Finder normal.

Il faudra vraiment que PathFinder fasse quelque chose pour que le comportement de base que nous avons avec le bureau soit reproduit dans son logiciel. Juste ce truc me prive de tant de choses que j'aime bien sur ce bureau alternatif tellement mieux pensé que celui d'Apple.

Enfin... Rien que d'écrire ça me fait envie de le relancer.

Peut-être faudrait-il que j'apprenne à utiliser PathFinder en même temps que le Finder. Tiens, je vais ressayer.

Tiens, (bis) et puisque je le fais depuis deux jours (entre le début de cet article et maintenant quoi), juste pour voir si ce à quoi je viens de penser était stupide ou pas, je me dis que finalement, ce n'est pas si mal! J'ai le beurre et l'argent du beurre!

Oui en fait, je crois qu'il faut que j'arrête de vouloir remplacer complètement le Finder par PathFinder, et que je fasse cohabiter les deux.

Je vous redis dans deux semaines d'accord?

En attendant, pour ceux qui ne veulent pas PathFinder et qui par contre trouvent un intérêt à sa fonction Pile, voici un petit logiciel tout simple, qui permet de reproduire cette fonction de manière ludique sur le Finder.

Il s'agit de DragonDrop.

Je vous explique son but?

C'est, disais-je, le même que la "pile" de PathFinder à savoir que parfois, il est difficile de déplacer un fichier d'un répertoire à un autre. Il faut cliquer sur le ficher, garder le doigt enfoncé tout en glissant le fichier sur un autre dossier, qui va s'ouvrir au bout d'un tout petit moment, puis garder le doigt enfoncé, entrer dans la hiérarchie et déposer finalement le fichier là où il doit être.

Si vous lâchez le doigt là où il ne faut pas, c'est la merdouille.

Autre solution, ouvrir une deuxième fenêtre, chercher dans sa hiérarchie la cible, et glisser le fichier de la fenêtre source vers la fenêtre cible.

Il y en a maintenant une troisième: vous glissez votre fichier sur l'icône de DragonDrop dans le menu permanent. Ou mieux et plus simple: vous secouez votre souris en cliquant sur un fichier (ou vous secouez votre doigt sur votre Trackpad) et la fenêtre suivante apparaît.

image

Vous glissez votre ou vos fichiers dans la petite fenêtre (si c'est plusieurs fichiers, il est important que vous le fassiez d'un seul coup, chaque glissement remplaçant le précédent) et ils restent en attente, dans la petite fenêtre au premier plan, jusqu'à ce que vous fassiez tout le nécessaire (ouvrir votre message mail dans lequel vous allez attacher le fichier, ouvrir une fenêtre à l'autre bout de la hiérarchie de votre Mac, lancer Toast pour un gravage, et j'en passe).

Une fois la chose faite, vous reprenez le ou les fichiers dans la petite fenêtre, et vous les glissez là où ils doivent aller.

image

C'est tout.

C'est tout simple.

Mais c'est très pratique.

Peut-être encore plus que la pile de PathFinder, vu que la fenêtre justement reste toujours au premier plan.

Ah, chose importante: si vous fermez la fenêtre, pas de problème, le fichier reste là où il est.

Lorsque le fichier est dans la cible, il y est, certes, mais il reste également à la source.

Que dire encore?

Vous gérez DragonDrop depuis son menu permanent.

image

Les préférences sont basiques:

image

Voilà.

À vous de savoir si cette fonction sympathique vaut les 4.99 demandés.

DragonDrop vous est disponible en effet à ce prix-là.

11 commentaires
1)
Inconnu
, le 10.09.2012 à 06:44

Outre le filer de NeXTstep, ça me rappelle ceci (que j’ai eu via une promo MacUpdate, donc pas au prix fort).

2)
François Cuneo
, le 10.09.2012 à 06:52

Oui, sauf que l’avantage de DD, c’est qu’il reste au premier plan et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la fenêtre du bureau visible.

3)
gilhoo
, le 10.09.2012 à 08:40

Un petit pomme+x et pomme+v n’est pas si mal non plus ;)

4)
François Cuneo
, le 10.09.2012 à 10:14

Que je sache, le Pomme X est supprimé du Finder, malheureusement, lorsqu’il s’agit de déplacer un fichier. On ne peut que le copier. Cela dit, c’est pratique aussi, et très utilisé dans le monde Windows.

5)
cerock
, le 10.09.2012 à 13:50

question conne… ca sert a quoi d’empiler des fichiers ? et pendant que j’y suis qu’apporte en plus Pathfinder ?

6)
Mart1n
, le 10.09.2012 à 13:58

Pour le couper-coller dans le Finder, on peut utiliser les commandes cmd-c et alt-cmd-v. L’ajout de la touche option modifiant le “Coller” en “Déplacer l’élément ici”.

7)
François Cuneo
, le 10.09.2012 à 14:17

cerok, trop long à expliquer, va voir le test que j’ai écrit sur lui.

Martin, merci du truc. Comme toujours, hyper simple avec Apple, faut juste savoir où c’est caché!

8)
Inconnu
, le 10.09.2012 à 15:04

François, tu sais que tu peux ramener au premier plan les étagères de Desktop Shelves à l’aide d’une combinaison de touches?

De plus, j’utilise rarement des applis qui ont besoin de tout l’écran (je suis passé de photoshop a pixemator et de illustrator a idraw pour ipad, il ne me reste donc quasiment qu’xcode et final cut/motion pour tout me cacher), donc j’ai toujours un coin de bureau visible quelque part…

Et 5,- pour ça, même si c’est le tiers de Desktop Shelves, je trouve que ça relève du vol, tant ça a l’air facile à coder, non? Mais peut-être recélé-ce des trésors de configurabilité sur lesquels tu ne t’es pas étendu?

9)
amonbophis
, le 11.09.2012 à 11:06

J’utilisais un logiciel qui faisait très bien ce couper/coller pour les fichiers, avec une zone de dépôt le temps de trouver leur nouvel emplacement: Xshelf L’avantage est que la zone de dépôt pouvait contenir plusieurs fichiers placés là à des moments différents. La zone de dépôt était en fait un petit tiroir qui se cachait dans un des bords de l’écran. Malheureusement, ce logiciel n’a plus été mis à jour depuis longtemps, mais fonctionne encore très bien sous lion (pas essayé sous le lion des montagnes)

Xshelf

10)
monmac
, le 12.09.2012 à 09:21

Peso j’utilise Yoink qui fait la même chose mais j’aime bien son look “onglet” collé à un côté de l’écran et qui sort tout seul quand on “drag” quelque chose où que ce soit. Car ce n’est pas que le dans le Finder qu’on a envie d’empiler. Je m’explique: maintenant qu’on a les application plein écran, très utile sur un portable de petite taille, comment aller chercher un fichier, document, extrait, etc. ailleurs et le glisser dans l’app ouverte en plein écran ? Impossible et ça m’a bien agacé au départ. Avec Yoink plus de souci, je dépose le truc sur son onglet, reviens dans l’app et le glisse là où je veux.

11)
Mirou
, le 13.09.2012 à 14:10

Je suis fan de ce logiciel ! Merci beaucoup !

@ ah-mac: ça marche très bien en plein écran dans une appli….

@korbo: Ben moi je paie pas pour la facilité ou non de codage, mais plutôt pour l’idée/fonctionnalité/utilité…