Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’en ai marre!

Ben oui, j'en ai marre! Je ne comprends pas pourquoi personne, je dis bien personne, n'a encore réussi à réinstaller Rosetta sur les nouveaux systèmes.

 Vous m'avez compris, je ne parle pas de la délicieuse Emilie Dequenne avec qui mon pote Jean-Luc Fonck voulait passer un week-end, je vous parle de ce morceau de code nécessaire, indispensable, fondamental pour faire fonctionner les programmes PPC, tel que ça se passait encore sous ce bon vieux léopard des neiges.

Car enfin, voyant le nombre d'affionados qui, quotidiennement, se plaignent de l'obligation que la pomme nous fait d'utiliser ses derniers fauves sans espoir de retour, supputant la quantité de spécialistes, hackers en tous genres, je m'étonne de l'absence d'une solution pratique et simple pour pallier l'absence de cette demoiselle...

On me dira (hein François?) qu'il faut évoluer, vivre avec son temps, que le hardware impose, que des solutions existent. Et bien non!

Pas de solution à l'horizon pour remplacer KDX, un système serveur/client simple et sûr qui me permet de mettre à la disposition de mes amis des fichiers, tout en pouvant choisir qui les voit, qui peut les ramener, qui peut en envoyer des nouveaux.

Pas de solution satisfaisante, pour moi, pour remplacer Eudora qui gère mon courrier depuis 1991 sans jamais avoir perdu un seul des mails que je peux encore lire aujourd'hui.
Lorsque j'essaye Mail, Postbox, Thunderbird, je n'arrête pas de me casser les dents sur des problèmes de connexion, de rangement, de courrier qui arrive dans une boîte où je ne l'attends pas, qui refuse de partir alors que je sais que le serveur SMTP choisi est le bon... Et que dire de ce logiciel qui ne peut pas se laisser configurer sans être en ligne.

Et je ne parle pas des scanners coûteux orphelins de leur logiciel, des compétences acquises pendant des années et perdues au nom du progrès.

Et beaucoup plus terre-à-terre, les affres de Mme Guru, à qui on a volé son Mac Book Air qui tournait en 10.6.5 et qui a dû le remplacer par un nouveau modèle sur lequel Lion est obligatoire. Malheureusement, malgré mes exhortations, elle utilisait le carnet d'adresses d'Eudora qu'elle trouvait plus pratique que celui d'Apple... Honte à elle, bien punie, car la récupération de ses données n'a jamais bien fonctionné.

Bref, je suis en colère, car j'ai installé les derniers fauves sur des disques et je les teste, et je les teste, et je les teste et je les déteste. Malheureusement, bientôt, je n'aurai plus le choix. Quand mon Mac Book Pro rendra l'âme, je perdrai plus de 20 ans de courrier, de... etc.

En faisant sophistiqué, le bon sens en moins, on a l'impression qu'on moud le café pour les nains de jardin, mais, en réalité, tout le monde se sent nain de jardin. Je ne suis pas passéiste, j'adore le progrès, mais je suis encore plus adepte de ma liberté de choisir. J'ai beaucoup de mal à supporter qu'on installe partout des barrières pour empêcher les gens de passer vers des endroits où ils pourraient, s'il étaient débiles, se blesser.

Je suis en colère parce que beaucoup trop de gens autour de moi trouvent cela normal, parce que je ne sens pas poindre le vent de la révolte, parce que j'ai un peu trop l'impression que ce n'est plus moi qui commande. Et je suis fatigué et déçu après tant de temps à prêcher la bonne parole:

-"Venez sur Mac, à bas Micromou, c'est aussi une question de philosophie! etc. etc."

Je vous invite à revoir la célèbre pub de 1984. Les rôles ne sont plus aussi clairs. N'est-ce pas dans l'écran de nos Mac qu'il faudrait que la charmante enfant projette son marteau?

38 commentaires
1)
Alexandre
, le 26.09.2012 à 01:54
[modifier]

Je comprend un peu le coup de gueule contre Apple (quoi que…) mais pourquoi pas gueuler aussi contre les développeurs d’Eudora ou KDX-machin qui ne mettent pas à jour leurs logiciels?

2)
Smop
, le 26.09.2012 à 02:14
[modifier]

Et pourquoi je ne peux plus lire aujourd’hui mes minicassettes audio, mes bandes vidéo V2000, mes vinyles 45 tours et mes disquettes souples de 5,25” ? Mais le cauchemar n’est pas fini, avec la dématérialisation et les supports électroniques, l’avenir est bien sombre pour nos médias optiques que sont les CD et les DVD…

Au secours, le monde change !

4)
François Cuneo
, le 26.09.2012 à 06:29
[modifier]

Guru, je suis le premier à trouver qu’Apple se fiche parfois de nous.

Mais sur ce coup-là, c’est, comme l’écrit Alexandre, tes développeurs qui ne suivent pas.

Apple ne va pas pendant trente ans continuer à supporter un système complètement obsolète.

En ce qui concerne Eudora par exemple, je comprends que ça te rende fou de perdre 20 ans de courrier.

Mais nous sommes nombreux à avoir utilisé ce logiciel il y a des années.

Nous sommes nombreux à nous être rendus compte que ce logiciel allait dans le mur, et pire, y est arrivé, il y a des années aussi.

Tu as pris de gros risques en continuant avec lui, l’issue était tout à fait prévisible.

C’est dommage, je suis triste pour toi, mais franchement, Apple n’y est pas pour grand-chose sur ce coup-là.

Cela dit, Mail est un excellent client de courrier électronique.

Il doit bien y avoir un truc pour passer de l’un à l’autre.

Peut-être du genre MaillSteward qui est (peut-être encore) compatible avec Eudora.

5)
Radagast
, le 26.09.2012 à 07:08
[modifier]

Bonjour Ceci ne pourrait-il pas être une solution ?

Sinon, as-tu essayé de faire tourner une version windows d´Eudora avec un truc comme Playonmac qui est très bien et très gratuit ? Amicalement, Radagast

6)
Titov
, le 26.09.2012 à 08:04
[modifier]

Moi, je voudrais bien trouver un rosetta like pour pouvoir ouvrir des anciens documents au format Apple Works que Pages de sait plus ouvrir. Et pourquoi pas ouvrir des documents MacWrite ?

Avec Word 2011 je peux encore ouvrir des anciens documents .doc de la fin des années 90. La rétrocompatibilité, ça, c’est vraiment pro. Pour cela, j’ai de plus en plus envie de laisser tomber Pages qui ne veut qu’enregistrer sur iCloud et qui ne sais même plus ce que c’est vraiment « enregistrer sous » pour cette usine à gaz de Word.

On trouve bien des programmes (même gratuits) pour installer Windows 98 sur nos Mac pourquoi aucun développeur ne s’intéresse à tous ces cadavres laissés sur le champ de bataille de l’évolution et du progrès.

En se coupant de ses racines, on va se perdre dans l’illusion virtuelle d’une matrice globale dans les nuages. D’ailleurs le mot nuage, n’est-il pas une des plus belles inventions du marketing pour masquer une réalité moins reluisante (voir sur WikiStrike l’article de ce chercheur de la NASA qui affirme que nous sommes déjà dans la matrice…).

Nous nous sommes volontairement aveuglés et nous nous laissons mener une corde au cou comme les bourgeois de Calais.

7)
yomel
, le 26.09.2012 à 08:16
[modifier]

Après de nombres années de lecture quotidienne je franchis le pas de m’inscrire et de laisser mon premier commentaire. J’en profite au passage pour remercier toute l’équipe de rédacteurs pour leur formidable travail !

Concernant KDX, petit logiciel merveilleux mais dont le développement s’est arrêté il y a longtemps (le développement de KDX2 a été abandonné malheureusement), il y a une alternative très fonctionnelle et gratuite : wired

Il n’y a pas toutes les fonctionnalités de KDX (notamment la possibilité de prendre le contrôle à distance) mais pour le reste c’est parfait.

Sinon… il existe la possibilité d’utiliser une machine virtuelle pour faire tourner SnowLeopard et conserver ainsi rosetta. C’est un peu dommage d’en arriver là, mais s’il n’y a aucun autre moyen…

8)
6ix
, le 26.09.2012 à 08:23
[modifier]

Si dans le fond je comprends le coup de gueule, je rejoins alexandre ou François. Même si Apple fournissait aujourd’hui Rosetta et un support jusqu’à Mac OS 10.4, continuer à utiliser des logiciels qui ne sont visiblement plus du tout mis à jour ne fait que repousser le problème. Ce support serait tôt ou tard arrêté, et le logiciel, lui, n’aurait pas évolué.

Apple ne se prive pas de prendre des décisions radicales, mettant parfois ses propres utilisateurs dans l’embarras. L’avantage est de pouvoir passer rapidement à autre chose, sans tirer toute l’histoire de l’informatique derrière, et de pousser l’industrie (y compris développeurs) à suivre.

D’un autre côté on a vu Microsoft par exemple qui allonge année après année les délais de support de Windows XP. Ca a permis pratiquement 10 ans après de se contenter d’adapter légèrement les logiciels, de garder ses “vieilles” habitudes. Résultat? L’entreprise est aujourd’hui forcée d’évoluer (de manière plutôt positive d’ailleurs), et le saut est d’autant plus grand. Pas certain que ce soit mieux…

Il y aurait donc parfois un juste milieu à trouver, mais une chose est sûre: retarder l’échéance ne résoudra pas le problème.

9)
ysengrain
, le 26.09.2012 à 08:42
[modifier]

@ yomel

cette manip très attirante proposée par McBidouille ne fonctionnait pas dans 100% des cas. certains Mac l’acceptaient, d’autres pas du tout. Nous avons été plusieurs dans mon entourage à nous y casser les dents, alors que le forum de McB publiait les résultats positifs de certains autres.

Quant à l’humeur du jour, et à propos d’anciens documents – je n’évoque pas les programmes – j’ai pris pour habitude de tout transformer en PDF. C’est lourd, mais depuis 1993 ? ça marche

10)
Titov
, le 26.09.2012 à 08:46
[modifier]

Je ne voudrais pas que ma précédente intervention soit considérée comme passéiste.

Ma mère est décédée le mois de mai dernier. En rangeant ses affaires, j’ai retrouvé des lettres que je lui avais envoyées il y a 30 ans alors que j’étais en classe de neige. Vous comprendrez l’émotion …

Aujourd’hui, le document papier disparaît de plus en plus au profit du document informatique. Qu’en restera-t-il dans 30 ans ?

Si la bible de Gutemberg avait été en format .pages ne l’aurions-nous pas perdue à jamais? J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus dépendants de tiers qui décident à notre place.

C’est cela qui me fait peur et « Sauvegarder sous » n’est qu’une illusion temporaire qui durera le temps de l’obsolescence d’un disque dur ou du format abandonné sur le chemin lors d’une mise à jour.

Bon, en disant cela je ne vais tout de même pas prendre un maillet et un ciseau pour écrire sur la pierre, mais je remarque que mes yeux savent encore lire l’encre d’un stylo Bic acheté il y a 30 ans.

Je n’ai pas trouvé de solution pour réenregistrer des messages envoyés sur Netscape en 1998. Une partie de ma vie est devenue illisible. Ça, c’est navrant.

11)
cerock
, le 26.09.2012 à 08:52
[modifier]

A mon avis, les développeurs qui ne veulent pas mettre a jour leurs applications pour suivre les nouvelle bibliothèques ferait mieux d’être honnête avec leurs clients et de ne pas leur promettre mont et merveilles…

Ca me fait penser a MacCompta… ces &ç”ç*”% de dévelopeurs qui quand tu les appeler pour demander une nouvelle clé (car tu as éternuer devant ta machine) et au passage demander ou en est la version Mac OS X. ILs osaient te répondre que leur application était compatible MacOS X… via “Classique” et cela 6 ans après la sortie de MacOS X ;) Je sais pas si il leur reste des clients, et encore moins si une version OS X est sortie après la disparition de classique lol

12)
ysengrain
, le 26.09.2012 à 08:56
[modifier]

oser te répondre que leur application était compatible MacOS X… via “Classique” et cela 6 ans après la sortie de MacOS X ;)

Histoire vécue. ma Livebox Orange (recueillement ….) est en panne. Allo Orange, SOS.

Bonjour Madame, la LB est éteinte et ne s’allume plus.

Avec quoi vous connectez vous ?

Un Mac

Bon alors allez dans l’Explorer Windows

Depuis cette histoire qu’Orange n’a jamais su gérer, j’ai changé de FAI

13)
pioum
, le 26.09.2012 à 09:00
[modifier]

Je comprends pas bien l’utilité de garder tout ca. Il y a surement des mails important qu’on peut garder en format txt ou pdf ou autre. Mais pour le reste, 99% des mails que j’ai écris ou reçu n’ont plus aucun intérêt passé 1 an. Mes vinyles d’il y a 30 ans je ne les écoutes plus et alors? A part quelques grands classiques que j’ai racheté en cd depuis longtemps, le reste si mon esprit l’a oublié c’est que ça n’était pas vraiment des chefs d’œuvres. Et puis nager dans la nostalgie à part plomber une journée, ça sert pas a grand chose.

14)
Filou53
, le 26.09.2012 à 09:13
[modifier]

>> pioum

sans méchanceté aucune, chacun met ses intérêts là où il veut !

Cela devient classique dans les Forums, quand on pose une question on vous répond: oui mais pourquoi vous voulez faire cela.

Simplement parce que je le veux. Point barre.

Plus généralement, sur le fonds, je suis d’accord avec guru.

Sous prétexte de modernisme, on veut de plus en plus nous coller des solutions dont on ne veut pas, dont on n’a pas besoin et qui coûtent plus cher !

J’ai voulu me racheter un magnétoscope avec disque dur et graveur. On n’en trouve pratiquement plus. Ce n’est plus à la mode monsieur … Ce qu’il faut faire maintenant, c’est tout downloader (vous avez dit pirater ???) d’internet.

Quant à Apple, je crains fort que le Ceci est une révolution ne devienne rapidement Ceci est un coup d’état.

Apple nous impose de plus en plus des solutions qui nous obligent à faire une croix sur le passé (plus de RSS dans Safari, plus de notes dans Mail, … ) etc.

Mais il paraît chaque fois que c’est pour notre bien. Je cherche encore…

Fin du coup de gueule matinal.

Bonne journée à tous.

15)
Alain Le Gallou
, le 26.09.2012 à 09:27
[modifier]

Sinon… il existe la possibilité d’utiliser une machine virtuelle pour faire tourner SnowLeopard et conserver ainsi rosetta. C’est un peu dommage d’en arriver là, mais s’il n’y a aucun autre moyen…

Si, il y a une autre solution : Rester en Snow Leopard à jamais. Décision que j’ai pris. Bien sûr, cela implique que ma prochaine machine sera un Hackintosh.

Qu’est-ce qui vous manquerait en restant en Snow Leopard à part iCloud qui cafouille régulièrement. Vos mails chez OVH ou autre, Dropbox et Evernote, et pas besoin d’iCloud.

16)
yomel
, le 26.09.2012 à 09:44
[modifier]

Je suis encore sous SL justement pour ça, il me convient très bien ! Par contre j’envisage de changer de portable…. et le fait de devoir passer à Moutain Lion ne m’enchante pas :’(

17)
Guillôme
, le 26.09.2012 à 09:48
[modifier]

Cela dit, Mail est un excellent client de courrier électronique.

Alors, là, je ne peux pas laisser passer cela!

François, tu es notre chef adoré à tous et je suis le premier à m’incliner d’un salut révérencieux à chaque mot doré que tu prononces et à m’extasier sur chaque mot que tu écris pour le bonheur des millions de lecteur de Cuk.ch.

Mais, là, non, désolé, excellent et Mail dans la même phrase, ce n’est pas possible.

Je suis aussi passé à Mail pour l’intégration carnet d’adresse et la gestion time machine mais au détriment de plantage, de bugs et de manques criants de certaines fonctionnalités.

Mail, par exemple, était bien loin de la fiabilité et des fonctionnalités d’Entourage de Microsoft à l’époque (depuis je n’ai pas suivi l’évolution Outlook).

18)
Smop
, le 26.09.2012 à 10:06
[modifier]

Mais, là, non, désolé, excellent et Mail dans la même phrase, ce n’est pas possible.

Je ne suis pas d’accord avec toi.

Comme la plupart d’entre nous, je suis gros utilisateur du courrier électronique depuis près de trente ans (avant la démocratisation d’Internet), donc on peut imaginer que je suis assez exigeant. En quittant définitivement Windows et Eudora pour le Mac en 2003, je suis passé à Mail.app qui me satisfait presque pleinement. J’ai pourtant essayé par curiosité quelques alternatives : Entourage, Mailsmith et Thunderbird (le pire étant ce dernier). Je suis toujours revenu à l’application Apple, complétée par MailSteward pour l’archivage longue durée et MailTags. Certes, il manque le support des accusés de réception, mais pour le reste, très honnêtement, je ne vois pas ce que l’on peut lui reprocher. Sur toutes mes machines, personnelles et pro, comme sur iPhone / iPad, je ne me suis jamais plaint de problèmes d’instabilité.

Comme quoi…

19)
yl
, le 26.09.2012 à 10:22
[modifier]

Je comprends très bien que cette course au progrès puisse te rendre de mauvaise humeur, mais n’est-il pas plus simple de faire réparer ta machine ou d’en racheter une d’occasion, lorsque celle-ci tombe en panne ?

Tu devrais ainsi pouvoir tenir jusqu’à la flambée du prix du pétrole qui devrait suffisamment transformer le monde pour qu’on aie d’autres sujets d’inquiétude et d’énervement… ;-)

20)
Le Corbeau
, le 26.09.2012 à 11:03
[modifier]

Apple ne va pas pendant trente ans continuer à supporter un système complètement obsolète.

OS9 supporté de 1999 jusqu’à 2006 soit près de 7ans de nouvelles machines.
OSX 10.5 n’a que 5ans et OSX 10.6, 3ans, tu penses qu’ils s’installeront sur un mac de 2012?

Apple n’y est pas pour grand-chose sur ce coup-là.

Tu crois pas que 3 changement de techno hard plus tard, rendant inutilisable a chaque fois ton code puis 2 changement de bibliothèques? soft t’en as pas un peu marre de réinventer la roue au lieu d’apporter des améliorations?
La meilleure preuve c’est apple elle-même qui ne s’em… pas à donner la possibilité de récupérer ses anciens documents…

L’avantage est de pouvoir passer rapidement à autre chose, sans tirer toute l’histoire de l’informatique derrière, et de pousser l’industrie (y compris développeurs) à suivre.

Manque de bol pour toi l’entreprise a besoin de stabilité pour ne pas passer tout son fric en informatique. nous devons conserver plusieurs dizaines d’années d’archives. Pour cela, nous utilisons maintenant 5 GED car aucun éditeur n’est en capacité de récupérer les documents des GED précédentes. Fort heureusement, nous sommes sous wind et que nous pouvons installer XP sur les machines neuves 11ans après sa sortie et qu’il est capable de faire tourner des logiciels bien plus vieux que lui.

21)
ToTheEnd
, le 26.09.2012 à 11:38
[modifier]

Bah le truc le plus simple pour arrêter de subir Apple et les autres: acheter des machines de l’époque! C’est 3x moins cher et surtout, il y a pléthore d’occasions sur le marché.

22)
jrd
, le 26.09.2012 à 11:57
[modifier]

je ne suis pas passéiste, loin de là, mais bêtement économe de mes sous et de mon temps (un comtois quoi) et pour l’instant je reste sous SL car j’ai un tas de petits bidules achetés ou développés qui bien évidemment ne tournent pas en .7 ou.8 Bien que républicain laïc (laïcard diraient les mal embouchés), j’irais mettre un cierge à celui qui pondra un Rosetta-nouveau, à condition qu’il ne le fasse pas payer trop cher.

24)
Modane
, le 26.09.2012 à 13:57
[modifier]

C’est vrai que je me sens aussi très concerné par cette évolution qui, si elle technologiquement juste, pose un réel problème de pérennité et de mémoire. Pour la vidéo, je préconise le stockage sur bande, mais ça ne marche que pour le SD. Quid des photos, des musiques non éditées?

Je retrouve facilement chez ma mère cinquante ans d’archives photos familiales. Mon fils pourra-t-il aussi retrouver ses racines avec ces nouveaux médias aux fichiers si rapidement obsolètes?

25)
Le Corbeau
, le 26.09.2012 à 14:51
[modifier]

Egalement, existe SheepShaver

Ne serait-ce pas une solution provisoire au problème évoqué ?

attention, précisions :

  • Rosetta, c’est faire tourner du code PPC pour OSX avec une machine intel
  • sheepShaver, c’est faire tourner du code macos9.04 dans de l’intel suite à la disparition de “classic”)

Perso, j’utilise la version “tout en un” “COI” après avoir eu quelques déboires avec le logiciel “officiel” pour faire tourner ma compta (shareware) qui a (quelle horreur) un look d’OS9 mais dont l’ergonomie n’a rien à envier à moult logiciels modernes.

En parlant de classic, un bon exemple est l’OS10.4 qui a sournoisement supprimé la possibilité de démarrer les machines (pourtant faites pour cela) en OS9
ce magnifique coup de maitre a permis de mettre au rancart un certain nombre de logiciels utilisant des instructions non traduites dans OSX

@ J-C, désolé, ça été plus fort que moi ;-)

26)
J-C
, le 26.09.2012 à 16:44
[modifier]

@ J-C, désolé, ça été plus fort que moi ;-)

Merci pour ces précisions aussi lumineuses qu’indispensables !

;-)

27)
Migui
, le 26.09.2012 à 19:47
[modifier]

Tout ce débat me laisse plutôt de marbre. Je pense que la meilleure stratégie, c’est de toujours utiliser des applications et/ou des formats bien connus et qui ont donc de fortes chances de résister longtemps.

Quelques exemples:

  • .doc(x) ou .rtf pour les documents (sans compter le .pdf)
  • .wav ou .mp3 pour le son
  • .jpg pour les images

Je constate que ces formats sont et restent universels; quand ils évoluent, comme par exemple .doc à .docx, la rétrocompatibilité est généralement assurée.

Et quand il s’agit de logiciels, je fais le même constat: si l’application est populaire, même si elle change ou si son développement est arrêté, des outils apparaissent pour effectuer (au moins temporairement) la transition qui s’impose.

Je pense également que, comme utilisateurs, nous ne pouvons pas d’une part demander de nouvelles fonctionnalités pour nos machines et d’autre part exiger que tous les formats et tous les logiciels restent figés. Ce n’est tout simplement pas possible techniquement…

28)
jpp
, le 26.09.2012 à 21:24
[modifier]

Comprend pas… Chez moi ça marche très bien; il suffit d’installer Snow Leopard sur une partition bootable d’un disque externe puis de démarrer dessus (ça suppose d’avoir les disques d’origine de SL). Mon iMac late 2009 (sous Mountain Lion maintenant) n’a pas posé pas de problèmes pour l’installation de SL. J’ai donc accès pour l’essentiel à Excel 2004 que j’utilise peu, uniquement pour un type de graphe que Numbers ne sait pas produire, ainsi que pour faire tourner d’anciens jeux (Sim city 4 par exemple ou encore Railroad Tycoon (jeu de stratégie exceptionnel mais disparu). Mais il y a mieux : sur l’iMac début 2012 de mon fils (livré avec Lion), le branchement du MEME disque externe permet le redémarrage sous Snow Leopard sans aucun problème! J’avais installé SL sous virtual box sur mon iMac mais la virtualisation pose différents problèmes, dont la taille de la fenêtre virtualisée limitée à 1440*900, pas terrible sur un 27 pouces. Viré! Je pense que GURU peut trouver assez facilement une connaissance qui pourra solutionner son problème. A titre personnel, j’ai plutôt tendance à dire merci Apple qui nous offre la possibilité de démarrer sur d’autres systèmes… essayez donc avec windows!

29)
guru
, le 26.09.2012 à 23:15
[modifier]

@ jpp…Bien sûr que sur un Mac d’avant 2012 ça marche. Je n’ai besoin de personne pour installer une partition ou un disque externe avec SL. Ce dont je parle c’est des Mac actuels. Il y a un hack qui permet d’installer SL sur certains iMac très récents, mais sur les nouveaux portables, tintin comme on dit en Belgique…

@ Migui… on se voit vendredi? S’il existait une norme pour les mails, ce serait plus pratique, mais c’est un rêve. D’autre part, l’abandon de Rosetta n’est pas dû à une nécessité technique, c’est vraiment du marketing pur et dur et on en revient à l’effet Big Brother que nous reprochions à Guillaume Porte et qui maintenant nous guette dans notre propre communauté. 

A François et @ smop… Je crois effectivement que MailSteward permet d’archiver les mails d’Eudora. C’est mieux que rien. Mais il n’en reste pas moins que Mail, je ne le sens pas comme vous. Savez-vous comment faire arriver les mails de toutes vos adresses dans le même dossier, ce serait déjà ça…

30)
Smop
, le 26.09.2012 à 23:59
[modifier]

Savez-vous comment faire arriver les mails de toutes vos adresses dans le même dossier

Euh, quel intérêt ? Si tu sélectionnes “Boîte de réception”, le contenu de tous les comptes sera présenté dans la même vue. Cela dit, s’il est indispensable de tout faire arriver dans la même boîte “physique”, c’est très probablement possible avec les règles de filtrage.

Quoi qu’il en soit, POP3 est un protocole obsolète aujourd’hui, même s’il est encore très utilisé. Avec le développement de l’informatique nomade, il me semble essentiel d’utiliser IMAP. Aujourd’hui, la machine n’est qu’un consommable, que ce soit un ordinateur portable, une tablette, ou un smartphone. En conséquence, il faut totalement repenser nos habitudes en matière de stockage de données.

31)
Le Corbeau
, le 27.09.2012 à 08:59
[modifier]

Aujourd’hui, la machine n’est qu’un consommable, que ce soit un ordinateur portable, une tablette, ou un smartphone

T’en as de la chance, toi. Moi, une machine qui me coûte plus d’un mois de salaire, j’appelle pas ça un consommable.

il faut totalement repenser nos habitudes en matière de stockage de données.

Le problème n’est pas tant le stockage que la relecture et donc de faire tourner les logiciels correspondants et là, même avec une approche comme celle de Migui (qui n’est pas mauvaise) on s’aperçoit que des logiciels très connus sont abandonnés du jour au lendemain.

si son développement est arrêté, des outils apparaissent pour effectuer (au moins temporairement) la transition qui s’impose.

Presque d’accord avec toi à un détail près. Quand tu es une entreprise qui a des documents à conserver sur des durées qui se chiffrent en dizaines d’années, tu te retrouve avec des millions de documents à translater et à vérifier. Et si tu doit faire ça tous les 5ans parce que apple décide de changer les règles, c’est simple : tu commence par virer les xserves puis les 1000mac et tu prends windaube

merci Apple qui nous offre la possibilité de démarrer sur d’autres systèmes… essayez donc avec windows

voir mon commentaire 20 qui explique qu’heureusement on peut encore installer un système window de 11ans sur une machine de 2012 pour pouvoir accéder à nos archives
Cela m’intéresserait personnellement de savoir si tu peux démarrer ton imac 2012 sur un 10.5 qui n’a que 5ans.

32)
Ellipse
, le 27.09.2012 à 10:41
[modifier]

Je viens de passer une partie de la nuit à migrer un cours “moodle”, ce n’est pas mieux…

J’en profite donc au passage de remercier toutes les personnes qui postent des trucs et astuces sur le net, honte à moi je n’ai plus le temps de le faire ces derniers temps.

Aujourd’hui (et ça fait un moment qu’on le dit), l’obsolescence logicielle est plus cruciale que celle des supports contenant l’information. Petite anecdote, le CERN (il y a bien au moins 20 ans !) a dû chercher d’anciennes machines pour lire des données d’expérience.

Miser sur le bon cheval pour assurer une certaine perénnité des données, ce n’est pas évident, puis les faire migrer régulièrement est encore plus périlleux.

33)
jpp
, le 27.09.2012 à 11:50
[modifier]

Oui un mac 2012 fonctionne sur Snow Leopard installé sur un disque externe bootable. Que voulez-vous de mieux?

34)
Le Corbeau
, le 27.09.2012 à 12:41
[modifier]

Oui un mac 2012 fonctionne sur Snow Leopard installé sur un disque externe bootable. Que voulez-vous de mieux?

Encore heureux, snow n’a que 3ans !!! ce qui m’intéresse c’est le 10.5 (léopard tout simple) sur un mac 2012 (certains de mes logiciels n’étant tout simplement pas compatibles).

35)
Clyde
, le 27.09.2012 à 17:30
[modifier]

J’y vais de mon petit commentaire.

Aujourd’hui, Outlook 2012, le client de messagerie Microsoft, ne sait pas récupérer proprement les archives mails venant d’Entourage (l’ancien client de messagerie Microsoft)…

En passant par Mail d’Apple… c’est faisable… et Outlook 2012 peut récupérer les archives de Mail car celui-ci les “nettoie”…

Mail d’Apple enregistre les messages en mbox… ce qui est une norme… je ne crois pas que l’on puisse jeter la pierre à Apple à propos de son client de messagerie.

36)
Tom25
, le 27.09.2012 à 21:57
[modifier]

@jrd : Salut d’un bisontin.

J’ai beaucoup de problème avec Mail en IMAP, des messages envoyés qui ne sont pas dans ma boîte d’éléments envoyés. Et mes recherches sur le Net indiquent que je ne suis pas le seul.

Et pourquoi peut-on installer Snow Leopard sur un disque externe mais pas sur le HD interne d’un Mac récent ? C’est ce disque dur qui n’est pas compatible ? Allons !
C’est bien ce qui est énervant, c’est que c’est une décision marketing.

Je suis resté sous Snow Leopard, et je tremble à l’idée qu’il tombe en panne et de devoir passer à Mountain Lion. Enfin bon, après tout je m’en fou, je n’ai plus les moyens de m’acheter un Mac. J’ai quelques burins dans mon atelier, et je trouverai bien quelques marbres. Restera à solutionner le problème des timbres.

37)
guru
, le 28.09.2012 à 08:34
[modifier]

Oui un mac 2012 fonctionne sur Snow Leopard installé sur un disque externe bootable. Que voulez-vous de mieux?

En plus, c’est faux !!!!!!!

Seuls certains iMac 2012 le permettent moyennant un hack non officiel. Tous les Macs vendus aujourd’hui exigent Lion au minimum. Arrête de prendre un cas particulier pour la réalité. Que ce soit sur un disque externe ou interne ne change rien.

38)
phiphiar64
, le 14.10.2015 à 15:55
[modifier]

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela intéresse toujours Guru ou quelqu’un d’autre mais je crois avoir enfin trouvé la solution (presque) miracle pour continuer à utiliser Eudora, je suis sous MacOS 10.8.5 avec la dernière release originale 6.2.4 de Eudora, et ce tout en continuant a pouvoir mettre à jour de façon totalement indépendante, en tout cas pour l’instant, mon MacOS a mon rythme et selon mes besoins.

Je n’ai pas rédigé de procédure et je ne le ferai que si je détecte encore un minimum d’ intérêt pour cette possibilité à travers ce message.

Cordialement,
PA