Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bâle-Paris, c’est Raid

Lorsque j’ai informé; le BossPatrond’Ici de renouveler mon humeur sur le Raid Bâle-Paris, il a cru que j’allais débarquer chez lui, le lendemain, en Bugatti.
Pfff ! Il y a des boissons « chaudes » aussi, du côté de Bière.

Donc, en lisant la presse locale, j’ai eu connaissance de l’itinéraire et j’ai pu profiter d’un défilé somptueux qui, après un arrêt à Bar-sur-Aube s’étirait jusqu’à un Centre de Marques troyen.

image

Voici un premier panel représentatif.
rassurez-vous, je ne vais pas vous infliger les 200+ participants…
Cette année impossible de trouver la liste des engagés sur le site raid.ch. Alors je vous propose de combler mes lacunes, par vos commentaires éclairés, pour le bien de tous.

image

Je ne parviens pas à l’identifier, le bouchon orienterait vers une Rolls (??), pas la calandre.

image

En voici une vraie !

image

Encore une !

image

?

image

Une belle E type.

image

? devant la 190 SL.

image

Studebaker de la semaine dernière.

image

Une bonne vieille 11

image

TR5, MG, 2002 Ti

image

Pour jouer avec les “vieilles” il faudra attendre un peu.

Le programme du lendemain prévoyait, sur le parking du Centre de Marques, de 7 à 9 heures des épreuves traditionnelles de précision de freinage, de moyenne imposée sur 150 mètres environ, bref les jeux habituels.
J’ai connu une de mes plus puissantes pannes d’oreiller : quand je me suis éveillé, les derniers concurrents avaient déjà dû prendre la route pour l’autodrôme de Monthléry, ou ce qu’il en reste, puis Paris.

image

Comme d’habitude, il y avait une multitude de Porsche.

image

Celle-ci aurait pu bien servir avec ce qui suit.

Dans un rallye, même de véhicules de collection, il y a toujours celui qui veut faire pipi plus loin que le voisin. Regardez comment la Cadillac blanche serre la petite verte pour éviter de se binguer les poids lourds en face…

image

Un capital à la casse et du monde dans l’ambulance. Presque.

image

Une Talbot, une vraie, pas une Simca-T !

image

La Flaminia de mes rêves estudiantins.

Pour en avoir conduite une il n’y a pas si longtemps, ça va vite, mais ça ne s’arrête point comme on en a l’habitude aujourd’hui.

Alors, là, voici la petite sœur de la machine que je vous avais présentée ici une jolie De Lorean.

image

Pour les Ferrari, dont il y avait également un bon nombre, j’ai été incapable de voir celle offerte par Roberto Rossellini à sa délicieuse épouse, Ingrid Bergman. J’enrage d’autant plus d’avoir raté mon réveil le lendemain et de ne pas avoir vu, autrement qu’en image celle que la célèbre actrice appelait sa “Growling Baby”.

image

À défaut de la 212 de Madame Bergman, on peut se rabattre sur l’une des deux.

image

Bon, ils ne sont pas dans la course, mais ils la suivent en bout en bout.

image

En construisant la nouvelle SLS qui s’inspire de cette carrosserie, mal à mon humble avis, Benz nous fait vraiment regretter la vraie 300 SL.

image

Il y a un prévoyant qui a organisé son voyage de retour avec sa tauto bien au chaud !

image

Qu’est-ce qu’elle a cette Jeep qui n’est pas dans la course, et qui pourtant m’a attiré l’œil ?

image

Une caméra !

image

Ce n’est pas une SSK, mais la réplique ;°(.

image

Pour moi, L2 c’était une MG des années 30

D’ailleurs en voici une image qui ne correspond pas à la mienne.

Il n’y avait pas que des Benz, des Ferrari, il y avait aussi beaucoup plus rare, comme cette …

image

…Maybach.

ou plus attachant telle cette Fiat 600…

image

… dont le conducteur a du utiliser un chausse-pied pour prendre place.

Conclusion

Comme chaque année, les participants sont généralement sensibles au regard qu’on leur porte et saluent le plus souvent…

image

… le quidam et son attirail qui les guette.

image

EOS 5D MkII, mais vous êtes déjà allés vérifier les données exif des photos, non ?

Les choses sont devenues bien plus intéressantes quand la pluie a menacé. J’ai donc installé le matos à l’abri.

image

Beaucoup ont cru à un contrôle de vitesse d’un nouveau genre.

J’ai entendu beaucoup de crissements de freins.
Mais peu de rally(wo)men l’ont commis.

À l’année prochaine…

8 commentaires
1)
fxc
, le 02.10.2012 à 00:16

Heureusement que tu m’as ôté un doute, vers la fin, j’ai cru qu’elles avaient été faites avec l’iphone du doyen.

—>

Avant de sortir j’invite les lecteurs à cliquer sur les images, la compression ne leur vaut rien (;D mais alors rien de rien.

P.S. je vois que nous avons le même pied gitzo, cela fait des années que j’essaye de casser les miens pour les remplacer par un carbone plus léger, (euphémisme) je pourrais utiliser un marteau mais je peu pas, de si bon compagnons.

2)
Lutoblerone
, le 02.10.2012 à 07:41

Merci pour ces belles images, la première inconnue est une Bentley 4 1/4, la seconde une Packhard 120 six, et la troisième une “spécial” des années 50, mais à base de quoi ?? je donne ma langue au chat sur celle-ci. La veille voiture le meilleur moyen de profiter de la route sans le stress des radars…

3)
Saluki
, le 02.10.2012 à 08:01

Il est certain que des images compressées sont moins “piquées” que les raw dont elle sont issues, mais, pour une fois, j’ai pensé à la bande passante. Surtout pour trente images.

merci pour la reconnaissance des modèles !

4)
406
, le 02.10.2012 à 08:08

Yep. les jpegs s’attaquent direct au piqué car il demande de la place. un jpeg accentué pèse toujours plus lourd qu’un non accentué Merci pour le partage :-)

5)
Jean-Yves
, le 02.10.2012 à 08:15

Sujet sympa, mais concernant la “délicieuse épouse de Roberto Rossellini”, il me semble qu’Ingrid lui conviendrait mieux qu’Ingmar … excellent réalisateur par ailleurs ;-)

6)
Saluki
, le 02.10.2012 à 09:44

Ooops !

Ingrid lui conviendrait mieux qu’Ingmar

Je suis en train d’écrire une humeur sur “1812” et je crois que j’ai un peu forcé sur le liquide qui accompagne le voyage.

J’ai corrigé, merci.

7)
zit
, le 04.10.2012 à 11:07

La veille voiture le meilleur moyen de profiter de la route sans le stress des radars…

Ouais, c’est bizarre, moi, j’aurais dit le vélo, mais bon… ;o)

Nonobstant, j’avoue que si l’on fabriquait encore des automobiles comme certaines de celles présentées ici, j’aurais peut–être passé le permis de conduire, paske les horreurs qui roulent actuellement, keske c’est laid !

Sinon, je dois dire que moi aussi, j’aimerais bien essayer de piloter un joli bolide rouge sur circuit :

Bon, ça a vraiment pas l’air prévu pour tourner, ce machin, vu le chemin de chaîne ;o).

z (à vélo sans stress, ni radars, ni essence, ni contrôle technique, ni éthilotest, je répêêêêêêêêêêête : des pâââââtes, juste manger des pââââââtes…)

8)
Modane
, le 04.10.2012 à 19:13

Qu’est ce que c’est beau, les vieilles Rolls!