Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’erreur incroyable d’Apple sur ses nouveaux portables 2012

J'ai un Retina 15 pouces, vous le savez, et j'apprécie chaque jour cette machine incroyable de finesse, de netteté, de puissance et donc de rapidité.

Tiens, d'ailleurs, au moment où j'écris cet article, je suis vraiment épaté par la clarté de ce que j'écris. Clarté au niveau de la netteté hein, pas du contenu.

Ah, c'est peut-être aussi parce que j'ai mes lunettes et pas mes verres de contact.

Oui bon, mais revenons à notre Retina. J'oubliais l'autonomie, qui dépasse tout ce que j'ai pu connaître tout au long de ces années avec mes anciennes machines.

Le poids? Très léger certes, mais avec les 256 adaptateurs que je me dois de promener avec moi (OK, trois seulement, l'Ethernet, le FireWire, et le VGA), ça compense un peu!

Cela dit il est beau, mais il est BÔ!

Nonobstant, je lui trouve deux défauts.

Le premier, pas trop grave, je ne sais pas si c'est à lui que je le dois ou au 10.8.1 (Mountain Lion quoi) ou à la combinaison des deux.

En fait j'ai l'impression de me retrouver il y a des années en arrière, sous Mac OS 9, quand j'ouvrais mon portable. Il lui fallait de longues secondes pour que le curseur soit disponible, le clavier avec, et qu'on puisse commencer à travailler pour dire simple.

Or ici, c'est exactement la même chose: il lui faut quinze secondes entre le moment où j'ouvre mon portable, et le moment où il est opérationnel. C'est juste très très agaçant. Pire même, parfois, il passe par un écran bleu, ou reste noir d'abord, puis bleu, puis affiche l'écran, puis devient disponible, et là, c'est plus long que 15 secondes. 

En faisant un reset de la P-Ram, j'ai bien l'impression que j'ai résolu le problème de l'écran noir puis bleu, mais pas les 15 secondes de délai.

Bon, je viens de demander à Basile, sur son MacBook Air sous 10.8.1, il constate un problème similaire. Madame K sur son MacBook Pro 13 pouces sous Lion n'a besoin que de trois secondes pour qu'il soit disponible.

Passons au deuxième problème maintenant, bien plus grave.

Il y a un frappadingue chez Apple qui a décidé de retirer (en plus de la plupart de la connectique), la petite lumière qui nous permettait de savoir si un Mac était en veille, éteint, ou en fonction.

Est-ce le même qui a décrété que ces mêmes machines seraient dotées de SSD, complètement silencieux?

Intrinsèquement comme ça, je ne suis pas un malade de la petite lumière sur mon Mac pour le côté esthétique, par contre côté pratique, il y a comme un énorme BUG entre l'absence de cette dernière et l'arrivée des SSD.

Je vous explique: je ne sais pas pourquoi, mais ça fait deux fois que je sors mon Retina de sa sacoche protégée, et que je me brûle les mains quasiment, tellement il est chaud.

Je l'ouvre et tous les ventilos se mettent en marche pour refroidir la chose. Ça doit être tellement bon pour lui d'avoir si chaud! Je me demande à chaque fois ce que je fous en l'air.

Donc, il arrive parfois que mon Mac ne se mette pas en veille quand je le ferme.

Vous me direz, c'est normal, avec ta kyrielle d'utilitaires, il y en a un qui doit faire chichi la machine, bien fait pour toi.

Je vous répondrai que là n'est pas le problème (après vous avoir expliqué que je fais ce que je veux avec ma machine). Certes, mon ordinateur n'est pas pur de chez pur au niveau du système, mais même avec une machine sortant de chez Apple, ce problème pourrait arriver.

Or maintenant je fais quoi?

En admettant que ce soit un utilitaire qui m'emmerdouille, je fais comment pour savoir lequel c'est?

À l'époque, rien de plus simple: j'en enlevais trois à la fois, je fermais ma machine, et je regardais la petite lampe, tout en écoutant le disque. Si la lumière se mettait en mode "pulse" et que l'on entendait plus les disques, c'est qu'il était en mode veille, c'est que j'avais cerné le problème. Ou si je n'étais pas en mode recherche, c'est que je pouvais partir et mettre mon ordinateur dans sa serviette, l'esprit tranquille.

Avec le Retina, non seulement je ne peux pas faire cette  recherche, mais c'est tout juste si j'ose partir avec lui dans ma valise.

En effet, une fois fermé, il m'est strictement impossible de savoir si oui ou non il est en mode veille. Certes je vois si l'écran s'éteint puisque la pomme à son revers n'est plus illuminée, mais savoir si l'ordinateur s'éteint c'est impossible je vous dis!

En effet,ll n'y a plus de lumière, et le disque (enfin les barres de mémoire SSD) est (sont) de toute manière totalement silencieux(ses), en mode marche ou en mode veille.

La seule manière de savoir, c'est la température de la chose.

Et je précise que bien évidemment, j'ai désactivé Power Nap en mode "sur batterie", donc il n'est pas coupable.

C'est bête hein?

Je dirais même plus, c'est très con.

51 commentaires
1)
Jean-Daniel
, le 03.09.2012 à 01:47
[modifier]

Pour ton premier problème, je chercherais du côté de l’hibernation. Quand je ferme mon ordi, s’il reste plein de batterie, il garde toute les info en RAM, et repart quasi instantanément. En revanche, quand je suis à court de batterie, il se met en mode hibernation, et le temps de relance en quasi aussi long que de redémarrer la machine (en tout cas depuis 10.8).

Vérifie que ton ordi utilise bien le mode hibernation hybride (RAM + disque):

Dans le terminal:

pmset -g | grep hibernatemode

Il doit être sur 3.

Pour le modifier, il faut faire:

sudo pmset -a hibernatemode <mode>

avec le mode qui sera:

0: utiliser uniquement la RAM. ATTENTION: Perd les données si n’a plus de batterie.

1: utiliser uniquement le disque. Lent.

3: mode hybride, RAM + disque. Mise en veille longue, mais réveille rapide.

Pour ton second problème, je regarderais du côté de Power Nap. Assure toi que cette nouvelle fonctionnalité est bien désactivée quand ton ordi est sur batterie:

http://support.apple.com/kb/HT5394

2)
François Cuneo
, le 03.09.2012 à 06:33
[modifier]

Hello Jean-Daniel,

Pour le truc 1, il est bien sur 3 (eh oui, je suis allé sur Terminal), pour le problème 2, j’ai écrit à la fin de l’article que j’avais bien désactivé ce mode.

Donc rien n’est résolu à ce propos.

4)
Crifan
, le 03.09.2012 à 07:02
[modifier]

Bizarre. Je suis en 10.8.1 et ne rencontre pas ce problème de réveil difficile…

8)
PhilSim
, le 03.09.2012 à 07:40
[modifier]

Le retina, c’est comme le Concorde, très beau, très cher, très mauvais pour l’environnement, tout ça pour franchir le mur du çon… Peut-être votre appareil, dans un sursaut de conscience économique et écologique, s’essaye à un geste suicidaire en chauffant, chauffant pour cuire et s’étouffer dans son jus…

En plus, il n’est pas aidé par le système 10.8.1, tellement en avance sur son temps que sur mon MacBook pro, il n’est plus capable de reconnaître une souris USB au démarrage…

Ah, progrès,que de choses étonnantes ont été faites en ton nom..

9)
djtrance
, le 03.09.2012 à 07:42
[modifier]

Ahah, je suis allé chercher un MBP Retina à Genève samedi… Ca me fait dire un truc d’ailleurs, j’ai fait 5 magasins dans la région lausannoise où on m’a dit à chaque fois qu’Apple refusait de les livrer (style, commandes annulées). Ils ont le stand, tous les modèles mais ne peuvent pas avoir de stock… J’ai été “contraint” d’aller jusqu’à Genève! Belle politique je trouve (normal, en se fournissant chez eux directement, ils évident la marge médiocre accordée aux revendeurs).

Bref, non, François, le MBP démarre très vite, en 2-3 secondes à peine, je suis à l’ouverture de seesion. Je pense sincèrement que tes 3 milliards d’utilitaires en sont pour quelque chose :P

10)
ElGeko
, le 03.09.2012 à 07:55
[modifier]

Bonjour,

Perso, il y a un truc que je quitte systématiquement si je veux que mon iMac (sous SL 10.6.8) se mette à dormir: Google Chrome. S’il est ouvert, en effet, le Mac refuse de dormir. Et si je le force à dormir (en appuyant brièvement sur le bouton de derrière), il part dans les limbes, mais se réveille aussitôt si Chrome est ouvert (même sans fenêtre ouverte, ça n’a pas d’importance).

À voir donc?

11)
Le Corbeau
, le 03.09.2012 à 08:10
[modifier]

Dans le terminal:

pmset -g | grep hibernatemode

Il doit être sur 3.

C’est fou le nombre de conseils de ce type qui fleuri sur les sites mac depuis les derniers systèmes

  • Tu trouve plus comment éteindre? un petit coup de terminal.
  • Tu trouve plus comment régler ta souris? un petit coup de terminal
  • Tu veux avoir tes recherches comme d’habitude? un petit coup de terminal. Tu veux avoir des fonctions qui correspondent a ce qui est écrit dans l’item de menu, au lieu d’un truc du style window (démarrer pour éteindre) un petit coup de terminal

C’est la seule réponse que je trouve sur le web à des questions de base, c’est assez effrayant.
Dire que tout le monde bavait d’envie en voyant mon premier mac parce que la moindre fonction était réglable par “tableau de bord graphique” sans avoir à taper des commandes ou à éditer les fichiers de config. On se retrouvera bientôt sous DOS :-)

13)
Alain Le Gallou
, le 03.09.2012 à 08:45
[modifier]

Bonne remarque @Le Corbeau

À lire CUK et macgéné, beaucoup de petits défauts qui font perdre pas mal de temps depuis Lion. Je reste donc sous Snow Leopard qui remplit très bien le travail dont j’ai besoin. Le mieux est l’ennemi du bien.

14)
josiffert
, le 03.09.2012 à 09:48
[modifier]

Deux petites réactions : 1. As-tu rapatrié un profil utilisateur en migrant d’une machine à l’autre ? Les nouveaux OS n’aiment pas trop ce genre de manipulation.

2. Je me demande quand Apple nous enlèvera aussi l’option «pensé utilisateur» afin de faire des économies.

15)
cerock
, le 03.09.2012 à 10:05
[modifier]

A mon avis le coup de la sortie de veille lente n’a rien a voir avec le 10.8.1. J’ai un MAcBook air qui fait pareil depuis son achat (donc en 10.7.x) C’est vraiment énervant. C’est apparament du au nouveau systeme de veille (grrrrr)

Par contre je n’ai jamais eu de problème pour qu’il se mette en veille (mais je n’utilise pas vraiment de (non) utilitaires

16)
Renan Fuhrimann
, le 03.09.2012 à 10:18
[modifier]

@François :

As-tu fait une clean install de ton Mac pour le passage à la 10.8 ? Car plusieurs témoignages sur le forum de MacGé et MacBidouille parlent de cela. Et à chaque fois, les gens ont utilisés l’assistant de migration. Ayant le même MBPr que toi, j’ai absolument pas ces soucis, mais j’avais fait une clean install du système.

D’ailleurs, utilises-tu tout les jours la CS6 ? Car j’ai eu ce soucis sur Lion, dès que je l’utilisais, la mise en veille de l’ordinateur (sur un MBPc 2011) posait soucis. De même pour le redemarrage de la machine, l’extinction prenait environ 20 à 30 secondes.

Sur ML, je ne l’ai pas encore installée vu que je l’utilise peu au final. Du coup, je peux pas te dire si je retrouve le même soucis.

@Cerock :

Aucune idée mais je pense plus à un soucis de l’assistant de migration vu qu’une clean install a tendance à résoudre le problèmes (selon les forums MacGé). D’autant plus que plusieurs personnes ayant des MBPr n’ont aucun soucis de ce coté là. Or je doute que ce soit un problème hardware.

17)
ysengrain
, le 03.09.2012 à 10:41
[modifier]

As-tu rapatrié un profil utilisateur en migrant d’une machine à l’autre ? Les nouveaux OS n’aiment pas trop ce genre de manipulation.

C’est à la fois vrai et regrettable.

Par ailleurs et pour aller dans le sens d’une des propositions d’explications des divers “bugs” de François, je me méfie comme de la peste des “z’utilitaires” qui comme les extensions à l’époque de Mc OS < X pourrissaient le fonctionnement du système. Les fonctions proposées sont séduisantes , mais, souvent et pas toujours, les bugs apparaissent a posteriori

18)
PiBi
, le 03.09.2012 à 11:41
[modifier]

> En effet, une fois fermé, il m’est strictement impossible de savoir si oui ou non il est en mode veille. Certes je vois si l’écran s’éteint puisque la pomme à son revers n’est plus illuminée, mais savoir si l’ordinateur s’éteint c’est impossible je vous dis!

Un outil très pratique pour savoir ce que fait son Mac est l’utilitaire Console. Pour savoir entre autre choses quand et pourquoi il s’allume ou se met en veille, il suffit de chercher des lignes de ce type :

02/09/12 21:00:42,000 kernel: Wake reason: EC.LidOpen (User)

02/09/12 23:59:37,000 kernel: AirPort_Brcm43xx::powerChange: System Sleep

03/09/12 08:02:04,000 kernel: Wake reason: EC.ACAttach (Maintenance)

19)
Guillôme
, le 03.09.2012 à 11:44
[modifier]

François, j’ai peut être la solution.

Oui, je sais, c’est assez paradoxal mais ton salut viendra peut être de l’ajout d’un utilitaire de plus : Please Sleep

Seul, hic, ce logiciel est gratuit… désolé!

20)
allob
, le 03.09.2012 à 13:03
[modifier]

Concernant la sortie de veille lente. Ceux qui ont ce problème utilisent-ils FileVault ?

21)
guru
, le 03.09.2012 à 13:06
[modifier]

Que de manips pour cette connerie. Les sytèmes depuis Lion commencent vraiment à me gonfler.

C’est comme Mail! C’était si simple et efficace avec Eudora. Avec Mail, je n’arrive pas à gérer; je voudrais retrouver tous mes mails dans le même dossier quelque soit la boîte où ils arrivent, je voudrais qu’il me dise pourquoi il refuse d’envoyer, etc.

C’est fait pour les nains de jardin mais ceux-ci doivent avoir bac+5 quand il y a un problème.

Courage camarades, je remettrai l’achat du Retina au plus tard possible pour pouvoir continuer à être sur Snow…

22)
Le Corbeau
, le 03.09.2012 à 14:36
[modifier]

1) démonter son mac
2) rechercher sur la carte mère le connecteur de la LED supprimée
3) percer un trou (facile dans l’alu)
4) fixer une LED et la brancher
ou
remplacer son ssd par un bon vieux disque
ou
éteindre son mac avant de le fermer
ou
rigoler doucement tout en regardant pulser langoureusement la LED de son ibook G3 de 2001

23)
JPO1
, le 03.09.2012 à 14:41
[modifier]

Merci pour cette discussion. Elle me remonte le moral. Elle me montre qu’au moins sur un point j’ai une chance incroyable.

15” Retina, 10.8.1, migration depuis mon MBP 17” et aucun problème. Je dois dire que je n’ai plus eu de problème avec les uc et les systèmes mac depuis les malheureux systèmes 7. Je n’ai jamais fait de clean install des mises à jours etc. La seule chose que je regrette est la gourmandise folle du 10.8 en RAM, mais elle est incomparablement plus faible que celle de Windows 7 version familiale. Ceci n’est pas une excuse.

Je regrette plus encore des faiblesses des applications Apple, dont Numbers.

Je ne suis pas un faire valoir de Apple.

24)
ikalimero
, le 03.09.2012 à 23:00
[modifier]

François, si cela peut te rassurer, depuis que mon MBP early 2011 est passé à ML, j’ai rencontré plusieurs problèmes. Soit la mis en veille se passe mal et au sortir de sa housse Néoprène le MBP est plus chaud qu’une baraque à fritte un jour de canicule, je suis obligé de faire un arrêt forcé car il ne réponds plus. Soit je découvre un KP au moment ou j’ouvre l’écran, avec le SSD M4 le redémarrage est rapide mais c’est quand même pénible. Soit cela se passe bien, ça arrive aussi!!!!

Je n’est pas réussi à trouver le responsable du KP, mais dans 99% des cas, il arrive quand je quitte le réseau Windows après le travail. Il est possible que le coupable soit tout simplement OSX.

Pour le problème des mises en veilles, j’ai un coupable potentiel, Parallels Desktop, mais je ne suis pas encore certain.

Si quelqu’un à des idées, des solutions, … je suis preneur

25)
Inconnu
, le 04.09.2012 à 07:29
[modifier]

Jamais contents.

Apple dans sa magnanime bonté à pourvu ses MB de la fonction I.Chaufferette… Rendez vous compte du progrès : Avant la I.révolution il fallait avoir un improbale engin à catalyse avec de l’essence C. ;o)

Exact Guru = un système qui nous prend pour des attardés, mais dès qu’il est question – et il faut – aller dans le camboui, besoin d’ être un ingénieur doublé d’un geek.

On a franchement autre chose à faire que de se coller les sites de geeks, ou autre, pour résoudre des problèmes qui ne devraient pas. Quand à faire fumer le terminal, ou rajouter des utilitaires aux utilitaires, c’est un OUTIL un Mac, pas un “kit pantalon de jardinier” pour club de patchwork.

26)
iaka
, le 04.09.2012 à 10:02
[modifier]

Bonjour ici le frappafingue from Apple. Nous avons décidé de remplacer la LED de veille par la musique à fond. En effet si vous achetez de la musique sur iTunes Store il vous suffit ensuite de lancer iTunes et d’utiliser votre mac en musique. C’est tellement plus FUN !

Cette nouvelle technique vous permet aussi de signaler que votre MBP dernier cri est bien en veille ou pas. Musique = actif. Pas musique= veille.

C’est ti pas beau c’est ti pas fun la technologie designed in california.

27)
Inconnu
, le 04.09.2012 à 10:27
[modifier]

(bla bla bla à consonnance négative sur l’usage du terminal )

…et vous êtes comme ça avec tout? Un filtre de lave-vaisselle bouché et vous appelez un réparateur?

Cela n’arrive pas si souvent, après tout, même si le bruit que font les quelques mécontents occultera toujours le calme du reste.

Bref, réjouissez-vous plutôt qu’il existe un terminal pour vous permettre de mettre vous-mêmes les mains dans le capot en cas d’absence de Store Genius vers chez vous.

28)
Le Corbeau
, le 04.09.2012 à 10:59
[modifier]

..et vous êtes comme ça avec tout? Un filtre de lave-vaisselle bouché et vous appelez un réparateur?

mauvais exemple, avant, il suffisait de dévisser le bouchon ad-hoc et hop, c’était terminé. Maintenant j’ai un ilave-vaisselle, je ne peux plus le déboucher, sauf à connaitre par coeur, quel est l’i.outil à prendre dans l’iboite à outils car je ne peux pas regarder dans cette dernière sauf à être un pro (faut connaître les commandes).
Là oui, tu es dans une situation comparable
Ou si tu préfères, on supprime le voyant de sel, après tout, il suffit d’ouvrir périodiquement le lave-vaisselle, et d’enlever le bouchon pour savoir s’il reste du sel…

si tu va un peu sur les sites mac, tu as des dizaines de

  • fonctions simples qui ont disparu et qu’il faut activer par le terminal
  • fonctions profondément modifiées et qui ne peuvent plus être changées sans le terminal

Un petit exemple amusant sur lequel je viens de tomber, le websharing qui existe depuis le système 8.6. Une case à cocher dans le panneau gérant les partages. je ne sais pas si c’est revenu, mais à la sortie de mountain, c’était du terminal ou un utilitaire de plus.

Il me semble que savoir si mon PC est en veille ou éteint sans avoir à l’ouvrir, est légitime et évident.

29)
Inconnu
, le 04.09.2012 à 11:22
[modifier]

Maintenant j’ai un ilave-vaisselle, je ne peux plus le déboucher…

J’ai parlé du filtre. Dans tous les lave-vaisselles, tu as un filtre amovible à nettoyer soi-même à la main pour le cas où tu lui aurais malencontreusement confié une assiette encore pleine d’épinards.

Il me semble que savoir si mon PC est en veille ou éteint sans avoir à l’ouvrir, est légitime et évident.

Si ce n’est plus indiqué, c’est que l’appareil doit logiquement être en veille quand il est fermé et réveillé si ouvert.

Si cela n’est pas le cas Menu Pomme -> signaler un bogue à Apple. S’il s’agit d’un nouveau portable, faire jouer le SAV.

Question au Patron: a-t-il essayé de reproduire son problème d’une session vierge (je le soupçonne d’avoir une pléthore d’utilitaires/panneaux de controle dépassés, peut-être même datant de l’époque ou le PPC n’était pas Non Grata… du coup il aurait je-ne-sais-où un item d’une plist qui impose au système une conduite à déléguer audit utilitaire qui n’est plus là pour ça…)?

Si François a des problèmes même sur une session vierge: a-t-il zappé la PRAM, vérifié les permissions (avant que le SAV ne le lui demande, c’est à dire)?

Je me souviens d’un AlBook qui est allé 2 fois au SAV, c’était le premier avec clavier qui s’allumait, le PPC G4 1,25GHz.

30)
Le Corbeau
, le 04.09.2012 à 11:42
[modifier]

Si ce n’est plus indiqué, c’est que l’appareil doit logiquement être en veille quand il est fermé et réveillé si ouvert.

Donc, on ne peut plus l’éteindre? il ne reste plus que “en veille” (fermé) ou “en fonction” (ouvert) avec mountain?

Vont atteindre rapidement le point godwin sur Cuk en apprenant cela.

:-)

31)
Popom
, le 04.09.2012 à 17:01
[modifier]

Bonjour François

Tu n’aurais pas un écran externe connecté sur ton MBP par hasard? Parce que le frappadingue a également commis une autre idiotie: lorsqu’on referme le couvercle du laptop avec un écran externe connecté, le laptop ne se met pas en veille.

Que ce comportement soit possible, soit. Que ce soit par défaut et non modifiable, ça m’énerve…

32)
Khefin
, le 04.09.2012 à 17:11
[modifier]

“Donc, on ne peut plus l’éteindre? il ne reste plus que “en veille” (fermé) ou “en fonction” (ouvert) avec mountain? “

Bien sûr que non, tu exagères tout. Comme de qualifier l’utilisation du terminal d’”effrayant”. La plupart du temps, il suffit de copier coller des lignes de commandes, si ça t’effraie, arrête l’informatique.

J’ai un retina, et depuis un bon mois qu’il est sous ML, une seule fois, la mise en veille ne s’est pas faite correctement. Bon, même si ce problème arrive peu souvent, je regrette quand même l’absence de diode. Cependant, cela fait un an que j’ai un MBA sans diode lui non plus et cela ne m’a pas tracassé plus que ça. Je ne me souviens pas avoir eu un problème de veille d’ailleurs. Un détail, Filevault 2 est activé sur ce portable.

33)
M.G.
, le 04.09.2012 à 18:46
[modifier]

À lire CUK et macgéné, beaucoup de petits défauts qui font perdre pas mal de temps depuis Lion. Je reste donc sous Snow Leopard qui remplit très bien le travail dont j’ai besoin. Le mieux est l’ennemi du bien.

Je pense que le problème est beaucoup plus grave. Je travaille moi-même sur un MacBook Pro 13” Alu Intel Core 2 Duo 2,66 MHz Modèle MC375F/A acheté le 29/10/2010 à Paris. Il est sous Snow Leopard. Ce sera peut-être mon dernier Mac !

En avril dernier, j’ai acheté un MacBook Air 11” 4 Go – 128 Go SSD que j’ai immédiatement gonflé à 480 Go avec un “disque” SSD OWC. Il est très beau, il est très rapide (13” du Boot au Finder) mais il est sous Lion et ne me sert à rien puisque mes vieux fichiers ne sont plus accessibles ! J’ai voulu installer Snow Leopard : impossible !

Depuis 1984 et mon Apple IIe, je n’ai jamais perdu aucune donnée, même à mon passage au Mac sous Système 6.0.3 en 1988 : Fichiers QuickFile convertis en AppleWorks, AppleWorks vers Works Microsoft sur Mac, puis FileMaker dans sa version 2 etc. Depuis 1991, j’utilise SelfBudget pour toute la gestion de diverses associations et même mes entreprises. Grâce à SheepShaver, SelfBudget tourne toujours sous Snow Leopard 21 ans après…

Bref, mon beau MacBook Air 480 Go ne me sert à rien. Pour le revendre, j’ai voulu réinstaller un système vierge, façon “Réinitialiser votre iPad” sous iOS 5. C’est possible mais uniquement via l’Internet. Bravo ! Avec à Dakar une connexion ADSL 1024 il m’a fallu patienter 18 heures pour que l’opération se termine.

Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes devenus désormais les otages du Système Apple. Dommage…

Pour finir, comme mon iPhone 4S “bouffe” sa batterie de manière inacceptable, j’ai décidé de le ranger dans un tiroir et de remettre mon Sony Ericsson C510 en service (Phone Agent gère très bien la synchro du carnet d’adresses sous Snow Leopard).

Pour conclure : j’ai acheté ce matin dans la rue un NOKIA 1280 neuf pour mon chauffeur. Il m’a coûté 13 500 FCFA (20,58 EUR ou 24,72 CHF). La “puce” prépayée coûte 1 000 FCFA (ou 1,83 CHF) et on trouve des recharges “à gratter” à 1 000 FCFA. On peut aussi le recharger à distance. Savez-vous qu’à ces prix-là il téléphone aussi bien que mon iPhone 4S…

34)
Inconnu
, le 05.09.2012 à 06:57
[modifier]

Donc, on ne peut plus l’éteindre? il ne reste plus que “en veille” (fermé) ou “en fonction” (ouvert) avec mountain?

Pas tout a fait, c’est un peu exagéré de décrire le problème de manière si brutale. Mais si tu veux te donner des sensations, dis-toi qu’il est prévu qu’iOS et que MacOS fusionnent d’ici quelques années, et là, oui, ce sera (vraisemblablement) le cas.

35)
Le Corbeau
, le 05.09.2012 à 08:32
[modifier]

La plupart du temps, il suffit de copier coller des lignes de commandes, si ça t’effraie, arrête l’informatique.

C’est tout à fait ça, “arrête l’informatique” sauf que je ne suis pas “informaticien” mais utilisateur et c’est bien là le problème des fans d’apple :
D’un coté clamer que les machines sont les plus ergonomiques et faciles d’emploi et de l’autre dire que si t’es pas capable de saisir plusieurs dizaines de lignes de commande dans un terminal, tu peux arrêter l’informatique.

A quand le “si t’es pas capable de bidouiller quelques câbles dans ta voiture pour la faire démarrer, arrêtes la mécanique” pour un gars qui se plaint que la voiture qu’il vient d’acheter ne démarre pas?

perso, je suis venu à apple en 88 justement parce que je ne voulais pas me faire ch… à me taper des commandes à la con dans le dOS puis dans wind3, c’est pas pour recommencer 26 ans après.

Et visiblement, à vous lire, personne n’éteint son mac, et l’utilise même en dormant. Perso, je préfère un mac éteint qu’un incendie… et croyez moi ou pas, j’en ai déjà vu trois et les bureaux n’étaient pas joli joli à voir après le passage des pompiers.

Donc le jour où le mac ne s’éteint plus, ce sera un PC (et peut être avant parce qu’être obligé de trouver un point internet pour acheter et utiliser un logiciel, ça commence à me fatiguer, pas tout le monde peut avoir un accès)

36)
ToTheEnd
, le 05.09.2012 à 12:28
[modifier]

A lire le niveau d’insatisfaction de ce fil, j’ai eu peur de lire quelque chose qui traitait de RIM ou Nokia… mais non, c’est bien d’Apple dont il s’agit.

Vivement que les autres marques dépassent la facilité d’utilisation et l’ergonomie générale des produits Apple…

37)
Tom25
, le 05.09.2012 à 12:37
[modifier]

Encore une fois, l’insatisfaction est grande car Apple impose ses choix à tous, utilisateurs et développeurs. Pourquoi interdire l’installation d’un système antérieur à Lion sur les nouvelles machines ? Nous sommes quasiment tous convaincus qu’il s’agit d’un bridage, et non d’une contrainte technique.

38)
François Cuneo
, le 05.09.2012 à 15:09
[modifier]

Je pense qu’Apple n’est pas la pire dans la difficulté d’approche de l’informatique, tu as raison TTE.

Cela n’empêche pas que la plongée dans Terminal devient de plus en plus fréquente (même pour moi qui fais semblant de ne jamais y mettre les pieds pour la forme).

C’est dommage.

Cela dit ce serait pire ailleurs, j’en suis convaincu.

39)
Inconnu
, le 05.09.2012 à 15:26
[modifier]

lancez un kickstarter pour vous faire coder les fonctionnalités requises par un developpeur talentueux aussi bien qu’affame: Apple nous laisse un terminal (pendant ce temps) et xcode, non? J’ai vu plus ferme comme plateforme (de mon temps, il fallait payer tres cher pour coder en turboc++ ouvisual-truc sous windows).

Perso, je suis venu à apple en 88 justement parce que je ne voulais pas me faire ch… à me taper des commandes à la con dans le dOS puis dans wind3, c’est pas pour recommencer 26 ans après.

Sous une ligne de commande bash les commandes sont rarement a la con, et même: c’est fou ce qu’on peut faire en une ligne de Perl… et puis: tu as essayé Automator dans le cas qui t’intéresse? Si tu as autant de bouteille que tu le suggeres, la pilule devrait mieux passer qu’antan, non?

Et visiblement, à vous lire, personne n’éteint son mac, et l’utilise même en dormant. Perso, je préfère un mac éteint qu’un incendie… et croyez moi ou pas, j’en ai déjà vu trois et les bureaux n’étaient pas joli joli à voir après le passage des pompiers.

Rhôôô! Si c’est pas du FUD, ça?! C’est un laptop qui a foutu le feu a tes 3 bureaux ou un orage? Dans ce dernier cas, eteint egalement ton frigo et debranche ton televiseur…

40)
ToTheEnd
, le 05.09.2012 à 18:19
[modifier]

Fondamentalement, si le Mac a toujours plus de succès et trouve toujours plus de clients, ce type de problème sera toujours plus criant. Comparer à d’autres constructeurs, Apple propose un choix extrêmement réduits de produits, y compris au niveau système: à vouloir faire très simple, on va forcément en frustrer certains qui aimeraient aller plus loin.

De plus, au-delà du choix marketing, le fait de ne pas installer ou limiter des systèmes sur certaines machines, je pense que ça répond aussi à un problème de support. La règle doit répondre à une masse critique… sans elle, pas d’exception.

Enfin, je suis tout de même convaincu qu’un frigo ou une télé, avec plus de 60 ans d’existence et un système électronique simple, prend moins souvent feu qu’un ordi…

41)
Le Corbeau
, le 06.09.2012 à 09:53
[modifier]

et puis: tu as essayé Automator dans le cas qui t’intéresse?

Visiblement, certains ont du mal a assimiler ce qu’est un simple utilisateur employé dans un boîte pour faire du traitement de texte et de la saisie de donnée :
pour cela, on n’embauche pas d’informaticien ni de geek. Par contre dans les années 80, ces mêmes utilisateurs étaient doté d’un petit carnet avec plein de hiéroglyphes pour lancer des programmes aussi compliqué qu’un traitement de texte ou qu’une grille de saisie. Actuellement, je n’utilise ni autotruc ni terminal mais je me contente de clic et de clicclic…

Si tu as autant de bouteille que tu le suggeres

Effectivement, je suis passé du simple clic central au clic gauche et droit, qui me permettait jusqu’à lion de paramétrer la totalité de un mac sans que j’ai besoin de ce que tu appelle terminal et qui était pour moi un espèce d’écran de type minitel géant doté d’un clavier en fer forgé…

Rhôôô! Si c’est pas du FUD, ça?

Pas d’argument, donc l’insulte (j’ai cherché la signification sur google) et l’ironie sur les frigos? je te rassure dans le bâtiment où je suis, il y a environ, 1000 machines individuelles, plus d’une centaine de serveurs et un “ordinateur central” donc côté orages, mon patron a tout ce qui faut pour s’en préserver, y compris un groupe électrogène qui doit être plus gros que ta voiture.
Quand aux frigos, comme les télé, ils sont interdits. La aussi faut que tu te mettes à jour, il n’y a pas que des freelances à domicile qui bossent sur des ordinateurs

Aujourd’hui, plus de problème de machines laissées en veille, l’extinction des nouveaux PC est forcée à distance par le service technique.

42)
Inconnu
, le 07.09.2012 à 09:28
[modifier]

donc l’insulte (j’ai cherché la signification sur google)

Je ne sais pas ce que tu as trouvé mais tu sembles à cran pour interpréter ainsi une innocente boutade…

Qualifier d’insulte la suggestion que tu te fasses volontairement ou non l’echo d’alarmistes est un peu exagéré, non?

Pour jouer à ton jeu, je trouve cela insultant.

Mais bon, si tu veux avoir raison, alors aies raison.

Pendant ce temps, je resterai rallié à ceux qui n’ont pas honte de devoir apprendre quelque chose de compliqué pour se simplifier la vie.

43)
Le Corbeau
, le 07.09.2012 à 10:07
[modifier]

Fear Uncertainty and Doubt (FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude ») est une expression utilisée pour fustiger la communication de certaines entreprises, groupes de pression ou organisations politiques.

Il s’agit d’une technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste à tenter d’influencer la perception de son audience en disséminant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur. Terme initialement utilisé pour qualifier une tactique de désinformation d’IBM,

En gros, dire à un mec qu’il tiens des propos limite mensonge et qu’il fait de la désinformation pour faire passer son message c’est très très flatteur, mais, bon, Wikipédia et les 12000 autres sites trouvés n’ont visiblement pas la bonne définition :
Je me suis donc vexé pour rien et j’en prend acte
Toutefois, je ne discute que de ce que j’ai pu personnellement vérifier : 3 incendies dans mon entreprise, ça na rien de vague. Après comme je l’ai précisé, personne n’est forcé de me croire, j’en ai rien à cirer comme disait une certaine Edith.

Enfin ,entre devoir apprendre à démonter un siège pour le régler dans voiture que je viens d’acheter “pour me simplifier la vie”, ou de me contenter bouger une manette et de me consacrer au plaisir de conduire, j’ai déjà choisi.
Chacun son trip, on va pas se voler dans les plumes pour ça.

44)
Inconnu
, le 07.09.2012 à 12:11
[modifier]

Cette définition était appropriée telle quelle il y a 10 ans, maintenant, c’est devenu un terme du langage courant qui signifie quelque chose comme: “ouah l’autre, eh! il essaye de nous faire peur avec quoi maintenant?”

Il ne faut pas tout prendre au premier degré, surtout sur l’Internet.

45)
Matkinson
, le 07.09.2012 à 13:53
[modifier]

À lire CUK et macgéné, beaucoup de petits défauts qui font perdre pas mal de temps depuis Lion. Je reste donc sous Snow Leopard qui remplit très bien le travail dont j’ai besoin. Le mieux est l’ennemi du bien.

Et tu as bien raison… Que d’em** j’ai depuis que je suis passé de Snow Leopard à Lion puis Mountain Lion, les moindres n’étant pas le wifi qui saute régulièrement ni la configuration Apache complètement explosée et à reconfigurer à la mano.

Si Apple pouvait arrêter de vouloir faire passer iOS en force sur ses ordis… J’ai mon Terminal toujours ouvert depuis quelques semaines déjà là.

46)
pat3
, le 11.09.2012 à 16:03
[modifier]

Perso, ni Lion ni Mountain Lion ne m’ont particulièrement compliqué la tâche (sauf pour la partition Recovery, il a fallu comprendre le principe). En revanche on m’a vanté le SSD comme super fiable par rapport au disque à plateau, ben heureusement que j’ai quelques disques à plateau pour sauvegarder mes données, parce que là mon SDD est en carafe sérieux.< /br> Je suis sûr de trouver de nombreux mécontents sur le web pour pouvoir affirmer preuves à l’appui que c’est nul, le SSD.

47)
Guillôme
, le 11.09.2012 à 17:23
[modifier]

En revanche on m’a vanté le SSD comme super fiable par rapport au disque à plateau

Cela dépends de ce que l’on entends par super fiable. Dans les faits, un SSD basique a une durée de vie inférieure à un disque à plateau mais n’est pas sensible aux chocs, à la gravité qui colle la tête de lecture sur le plateau à long terme et chauffe beaucoup moins.

Je suis sûr de trouver de nombreux mécontents sur le web pour pouvoir affirmer preuves à l’appui que c’est nul, le SSD.

Dans les faits, le taux de défaut varie suivant les constructeurs et d’après un article de Hardware.fr certains SSD ont effectivement des taux de défaut très élevé par rapport à un disque à plateau.

Reste que le SSD, quand le modèle n’a pas de défaut, est vraiment une évolution majeure de l’informatique : consommation réduite, performance multipliée par 10, silence, robustesse mécanique…

Ce serait dommage de s’en priver ;)

Enfin, un disque à plateau ou SSD est garantie donc remplacé gracieusement (même si c’est pénible).

48)
topoman
, le 27.09.2012 à 10:11
[modifier]

Concernant le second problème (MacBook Pro ne se mettant pas en veille lorsqu’on referme d’écran), je peux vous assurer que ce n’est pas spécifique à ML ni au Retina car mon MacBook Pro (qui date de 2010 et qui est encore sous Snow Leopard 10.6.8) présente le même problème depuis 2 semaines! J’ai trouvé mon mac bouillantissime 2 fois en le sortant de sa housse. Depuis, je me force à l’éteindre complètement de peur de le retrouver complètement endommagé.

Reste à trouver le logiciel coupable sur la machine… Un utilisateur suggère Chrome. C’est en effet possible car Chrome se met automatiquement à jour et a peut-être été mis à jour dans les 2 dernières semaines (version actuelle: 22.0.1229.79). J’utilise également TotalFinder, mais cette extension n’a pas changé depuis longtemps et était parfaitement stable avec mon système 10.6.8.

Affaire à suivre en espérant trouver la vraie cause du problème.

50)
topoman
, le 28.09.2012 à 16:03
[modifier]

Merci pat3 pour l’astuce. J’ai installé SafeSleepOnce dans mon Dock pour pouvoir mettre mon Mac en hibernation d’un simple clic. Comme écrire les 8 Gb de RAM sur le disque dur prend du temps (environ 20 s), cette solution n’apporte pas vraiment de gain de temps par rapport à celle consistant à éteindre complètement la machine (mais je retrouve avec SafeSleepOnce mes programmes dans l’état où ils étaient, ce qui est pas mal).

J’aimerais quand même parvenir à trouver pourquoi mon macbook pro ne se met parfois pas en veille lorsque je rabats l’écran, vu le risque que cela fait courir au matériel. C’est un peu flippant de se dire que d’oublier de mettre manuellement la machine en veille ou en hibernation peut conduire à retrouver notre chère machine cramée!

51)
topoman
, le 28.09.2012 à 16:11
[modifier]

D’après la page ici je devrai parvenir à trouver le programme coupable à l’aide de la commande pmset -g.

J’attends maintenant la prochaine manifestation de ce bug de pied ferme!