Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les Blanco Sessions de Janis Martin: un projet Kickstarter

De Kickstarter, je connaissais juste le nom. Mais, lorsque je suis tombé sur le projet Janis Martin, j'ai fait plus ample connaissance. Kickstarter est un site de financement collaboratif créé en 2009 par Perry Chen, Strickler Yancey, et Charles Adler.

image

Le principe est simple: vous avez un projet artistique, technique ou ludique, mais vous n'avez pas d'argent pour le lancer. Vous lancez alors une sorte de souscription sur Kickstarter. Vous faites une présentation convaincante de votre projet et vous fixez une somme à atteindre. Vous proposez des avantages pour les souscripteurs en rapport avec l'importance de leur contribution. Il s'agit souvent d'exemplaires du produit que vous lancez. Si la somme est atteinte, la carte de crédit des souscripteurs est délestée de la somme promise. Si les promesses de contribution n'atteignent pas le but visé, les souscripteurs gardent leur argent. Mais voyez plutôt sur cette page les différentes catégories de projets. Il y a même un Lausannois qui développe un logiciel de minuterie d'appareil photo piloté par iPhone! Mais la plupart des propositions sont américaines.

image

Janis Martin en studio dans les années 50.

En ce qui me concerne, j'ai découvert par hasard le projet Final Recording Sessions de Janis Martin, sur laquelle je cherchais des informations. Janis Martin est une ancienne reine du rock, contemporaine de Wanda Jackson et d'Elvis. Elle a d'ailleurs été surnommée à l'époque "The Female Elvis". C'est dire. La carrière de Janis a été brisée par son second mari qui ne voulait pas qu'elle fasse de scène. Ce n'est que bien plus tard qu'elle s'est remise au métier.

Regardez la grand-mère indigne qui siffle sa bibine sur scène!

Lorsqu'elle a été invitée à chanter sur l'enregistrement d'un disque de Rosie Flores, une chanteuse country/rockabilly, cette dernière a insisté pour que Janis refasse un album. L'enregistrement des morceaux a été fait dans un petit studio de la ville de Blanco, Texas. Mais Janis est morte quelques mois plus tard d'un cancer du poumon et tout est resté en plan.

Rosie a donc fait appel à Kickstarter pour lever les fonds nécessaires à la production de l'album et c'est ainsi que pour 20$ je suis devenu co-producteur d'un disque de rockabilly! Et voilà le résultat:

J'ai déjà reçu mon exemplaire de souscripteur! Vous pouvez aussi entendre des extraits sur cette page. La sortie de l'album est prévue pour le 18 septembre.

 

Post-scriptum rock 'n' roll: J'ai vu que sur eBay.com, on peut trouver des 78 tours des origines du rock (pas des copies récentes!) pour des prix qui n'ont RIEN à voir avec ceux proposés dans les bourses spécialisées d'ici. J'ai naturellement craqué pour un petit Maybellene de Chuck Berry, son premier single (et premier succès) de 1955. Cette galette m'a coûté 24$:

 

John Lennon a dit: "Si tu essayais de trouver un autre nom au rock 'n' roll, tu pourrais l'appeler ... Chuck Berry!"

Post-post-scriptum: Allez, pour la route, un petit Little (un petit little!) Richard de 1956 que je viens de recevoir. Celui-là m'a coûté 12$! Il est un peu fatigué, mais manifestement d'époque: un nom (M.Lee) est inscrit sur l'étiquette, comme au bon vieux temps où les gamins amenaient leurs disques dans les boums. Ready Teddy!

8 commentaires
1)
Blues
, le 06.09.2012 à 09:28
[modifier]

Super projet et bravo pour ton sponsoring ! Le principe de KickStarter (que je ne connaissais pas) est un sacré bon plan.

ROCKABILLY RULES … Après un renouveau des StrayCats dans les 80’s, cette musique plutôt passéiste (voir nostalgique) était retombée dans l’oubli dans les les 90’s&00’s, mais elle revient très fort ces dernières années. Perso j’ai programmé les “Hillbilly Moon Explosion” (groupe Suisse) en fin de soirée en 2011, c’était justement l’explosion ! Chaud devant !

Blues toujours fan … PS: TOP les reprises de Chuck par les Stones au début de leur carrière ! Around & Around est une de mes préférées

2)
Caplan
, le 06.09.2012 à 13:14
[modifier]

Ah oui, ils sont très bien, les Hillbilly Moon Explosion! Je les ai vus au Bleu Lézard. J’ai fait quelques vidéos.

Quant aux Stray Cats, j’en aurai peut-être une bien bonne à raconter en novembre…

4)
guru
, le 06.09.2012 à 22:00
[modifier]

Un jour j’ai trouvé mon fils (il avait 5 ans à l’époque) en train de jouer aux soucoupes volantes avec ma collection de 45t originaux de Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Sam Cooke, Fats Domino et Billy Fury. Je serais riche aujourd’hui.

6)
Caplan
, le 07.09.2012 à 15:35
[modifier]

pour les interessés, il existe aussi une communauté suisse de crowdfunding

Ah oui! Très intéressant. Surtout orienté arts, lettres et spectacles, mais bien. Kickstarter est plus éclectique. Je ne sais pas si sur le site suisse de crowdfunding on pourrait lancer un projet de soft, par exemple…

7)
nic
, le 07.09.2012 à 15:45
[modifier]

Je ne sais pas si sur le site suisse de crowdfunding on pourrait lancer un projet de soft, par exemple…

je ne sais pas non plus, mais il y a une categorie: technologie «wemakeit.ch est la plateforme suisse de crowdfunding pour le financement communautaire de tous les projets artistiques, créatifs et innovants.»