Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’anti mouches presqu’absolu.

Vous vous rappelez la délectation que j'ai pu ressentir (à en avoir presque honte) à griller des mouches avec ma tapette à mouches électrique?

Efficace certes, mais déjà, le Mal entré dans votre maison.

Et quand le Mal est multiplié par 10, 20 ou 100, il est parfois trop tard.

Sans compter que l'air de rien, griller 100 mouches, ce n’est pas écolo.

Non, ce n’est pas écolo, ça bouffe des piles.

Évidemment, le mieux, c'est de ne pas avoir de mouches dans la maison.

Facile en ville. D'ailleurs parfois, rien que pour ça, je rêve de vivre au milieu des gaz d'échappement.

Aaaaah, mon bureau à Chavannes-Renens! Je peux laisser ouvertes toutes les fenêtres pour avoir frais, pas une seule mouche ne pénètre sur toute l'année.

Non mais vous qui vivez en ville, vous rendez-vous compte seulement un tout petit peu de la chance que vous avez?

Vous rendez-vous compte un tout petit peu du calvaire que nous vivons, nous, qui habitons à la Campagne?

Je ne vous parle même pas de ceux qui habitent Bofflens. Je devais être le syndic de la commune ayant le plus de mouches au centimètre carré.

Bon... Maintenant que j'habite à Bière, je me rends compte que ce n'est pas mal non plus, dans mon nouveau village.

Donc Mesdames Messieurs, quand je vous parle de mouches, sachez que vous avez affaire avec un Grrrand Ssspécialiste!

Je revendique d'ailleurs le titre de Docteur en mouches.

Or écoutez le spécialiste: pour vous prévenir des mouches, il n'y a rien de mieux que des moustiquaires.

Il y en a de deux types pour les fenêtres normales:

  • les fixes, qui sont très efficaces
  • les enroulantes, qui le sont un peu moins.

En effet, dans ma chambre à coucher à Bofflens, j'avais deux moustiquaires du deuxième type.

Le soir, avant d'aller se coucher, c'est la guerre civile.

Tu te peins la figure en noir, tu éteins toutes les lumières de la maison pendant au moins dix minutes, tu t'approches de la fenêtre, tu ouvres la fenêtre, et là, tu respires. Tu as dix secondes montre en main pour remonter la moustiquaire, te pencher à droite, fermer le volet de droite, te pencher à gauche, fermer le volet de gauche, te redresser, rebaisser la moustiquaire, et respirer à nouveau.

Pendant ces dix secondes, tu peux faire comme tu veux, tu en as toujours au minimum UNE qui entre dans la chambre.

Et c'est l'horreur.

Bon, vous me direz que je n'ai qu'à ne pas fermer les volets!

Mais Mesdames Messieurs, savez-vous que la mouche est vicieuse! Tellement vicieuse qu'elle vit en été, là où le soleil (en plus du coq) vient de faire chichi (le soleil pas le coq, heureusement) dans les yeux dès cinq heures du matin!

Donc les volets, tu dois les fermer si tu veux dormir un peu, après avoir fait la chasse à la mouche entrée pendant les dix secondes jusqu'à deux heures du matin parce qu'elle fait bzzz autour de toi ce qui a le don de t'énerver un chouia et que si tu n'extermines pas la chose, tu ne dors de toute façon pas.

Mais il y a aussi LA difficulté de toute personne préférant garder les mouches à l'extérieur: LA PORTE-FENETRE...

Là, j'ai tout essayé, du rideau qui pendouille au pans semi-rigides que tu pousses, en renonçant nonobstant aux portes-moustiquaires que tu installes, vu que je n'ai pas les facultés de les monter, ce dont je me suis rendu compte en voyant combien mon voisin d'alors, bricoleur émérite devant l'Eternet, avait souffert en installant les siennes.

J'ai essayé également les joncs qui pendent, les ficelles, les bacs à glace souple remplis d'eau que l'on suspend là où on ne veut pas qu'elles viennent et qui finissent par péter et se répandre là où il ne faut pas, rien n'a été efficace.

J'avais bien repéré depuis quelque temps un truc très étrange: des chaînes serrées qui pendent sur la largeur de la porte.

J'ai demandé aux gens qui étaient très contents du système, et après encore quelques prises de température, je m'y suis lancé.

Certes, le matériel coûte cher, très cher. 300 francs suisses pour une porte normale.

Pour ce prix, vous recevez une tringle, avec des trous tous les demi-centimètres, et 150 mètres (pour moi, après calcul du vendeur) de chaînette.

image

L'installation est assez facile. On fixe la tringle avec deux vils (bon, moi, j'avais mesuré avec un calculateur laser, mais j'ai pris juste le trop petit qui te rend dingue parce que tu n'arrives pas à placer cette foutue tringle, alors j'ai cassé un bout du mur de chaque côté pour y arriver), on prend le premier rouleau de chaîne, on fixe le bout au premier trou, on défait le maillon d'en bas là où il faut, qu'on raccroche ensuite au trou suivant en haut et ainsi de suite, et elle est belle, au bout d'environ une heure de pose.

image

Ce qui est assez étonnant, c'est que cette moustiquaire ne bouffe aucune lumière, qu'on voit assez bien à travers.

image

Mais surtout, elle est d'une efficacité redoutable! Même si l'on passe souvent sous la porte, les mouches n'entrent pas dans la maison. Peut-être parce qu'elles n'aiment pas se poser sur les chaînons, je ne sais pas.

En tout cas, ça marche, et plutôt bien!

Il faut juste prendre garde à écarter d'un bras les chaînettes lorsqu'on passe la porte avec un plat, pour le reste, que du bon!

Je vous donne le lien où en Suisse, on peut trouver la chose (c'est à Mathoz, dans le canton de Vaud).

Il vous faut connaître la largeur et la hauteur exacte de la fenêtre et appeler le Monsieur qui vous préparera le matériel nécessaire. Vous passerez ensuite le chercher.

En conclusion?

Chère mais très efficace, facile à poser (si moi j'y suis arrivé, alors vous pourrez le faire), je n'ai aucun regret à formuler par rapport à cette petite merveille de technologie de pointe.

27 commentaires
2)
iker
, le 31.08.2012 à 01:28
[modifier]

Dans les années 60-70, les maisons à la campagne avaient des rideaux de porte en bande de plastique verticales colorées, assez flashy. Elles avaient les mêmes fonctions mais c’était moche, mais pas cher. Si on l’a pas vu dans des maisons, n’importe quel film de cette époque là, vous ramènera ce souvenir à la mémoire.

Mais il y a quelques années, un reportage de l’émission “question maison” avait présenté des rideaux de portes traditionnels, il me semble en Provence ou Languedoc, des rideaux de perles de bois plus ou moins sculptées, bien plus jolis, tout aussi efficace contre les mouches qui ont apparemment un problème avec ces formes multiples à franchir.

Pour équiper portée et fenêtres, tu devrais trouver ton bonheur ici, ça filtre la lumière, lui donne une jolie couleur, et le matériaux pour le coup est plus léger, et sans doute plus écologique.

rideaux de portes et fenêtres en bois:

Tu devrais y trouver ton bonheur. Et ça a un côté “voir sans être vu” qui fait un peu penser au moucharabieh ;-)

Ca existe ici par exemple dans toutes sortes de matériaux, de formes, de couleur, de texture.

Il peut y avoir des effets de matières et de motifs

On en trouve même en raffia, ou feuilles de maïs tressé, comme ici

3)
pter
, le 31.08.2012 à 03:12
[modifier]

souvenir! merci! On en “fabriquait” chez ma grand mere: perle en plastique (boite de jouet) plus “scoubidou” inserer. Efficacite garantie, effectivement. A completer avec des bacs de geraniums au fenetres (mouches et moustiques n’aiment pas beaucoup).

4)
François Cuneo
, le 31.08.2012 à 06:38
[modifier]

Johnfowles: pratiquement rien, même par temps de gros vent, et je peux te dire qu’on s’y connaît en tant que vent, à Bière. Au point qu’on va y construire 5 éoliennes!

iker: j’ai voulu tester ces perles bien moins chères (elles existent dans les Do it yourself). Mais ce que j’ai vu n’était largement pas assez serré. Et surtout me semblait malgré tout bouffer la lumière. Il y a le problème de la fixation également qui chez moi posait problème.

pter, tu devais être tout mignon à enfiler tes perles!:-)

5)
Caplan
, le 31.08.2012 à 07:46
[modifier]

On fixe la tringle avec deux vils

Deux vils clous?

Et puis une mouche, c’est quand même joli:

6)
Le Corbeau
, le 31.08.2012 à 08:15
[modifier]

On en trouve même en raffia, ou feuilles de maïs tressé, comme ici

En plus, il donne le temps qu’il fait et c’est l’horreur. En effet, ce truc s’allonge de près de 20cm par temps humide et tu y marche dessus. Si tu coupes, tu aura un bon espace de libre par temps sec. Au bout d’un moment à ce régime, les feuilles se dé-torsadent et retrouvent leur liberté. Il ne te reste plus qu’à tout jeter ou mettre des bouts de ficelle pour réparer…

Au fait, c’est pas un peu tard pour une telle installation?

7)
J-C
, le 31.08.2012 à 10:13
[modifier]

Tu as dix secondes montre en main pour remonter la moustiquaire, te pencher à droite, fermer le volet de droite, te pencher à gauche, fermer le volet de gauche, te redresser, rebaisser la moustiquaire, et respirer à nouveau.

Alors là, les bras m’en tombent ! ;-) … et c’est le cas de le dire !

Comment François, toujours au courant des dernières technologies, peut-il ignorer que la fermeture des volets battants n’est plus un problème ?

Voilà ce que j’ai installé chez moi en Normandie depuis plusieurs années…

A noter que les grincements aux premiers essais ont disparu depuis longtemps...

Très bonne journée depuis Dakar

8)
Tristan Boy de la Tour
, le 31.08.2012 à 10:19
[modifier]

Des mouches à Bière! (et même pire: des mouches dedans). Même là bas le canon semble inefficace… Tout au plus le boucan couvrira les bourdonnements! Mais quelle idée d’aller vivre dans des coins pareils, alors qu’il est simple de s’installer dans une grande ville polluée, sans vaches ni chèvres. A Lausanne, j’ai juste de temps en temps une grosse mouche à m… qui entre de temps en temps, mais pas plus d’une à la fois. Alors quel plaisir de lui courir après, et de l’exploser d’un puissant coup de tapette. D’en faire ensuite de la bouillie sous le talon, afin d’être sûr que les asticots ne survivent pas. Elle paye pour toutes les autres!

Mais bon, à long terme je ne suis pas très optimiste: Fukushima, réchauffement climatique, guerre nucléaire au proche-orient, ces bestioles seront bientôt maîtres du monde!

10)
Tristan Boy de la Tour
, le 31.08.2012 à 12:53
[modifier]

Il faut juste prendre garde à écarter d’un bras les chaînettes lorsqu’on passe la porte avec un plat, pour le reste, que du bon!

Et que se passe t-il si sur le plat il y a des tartines au miel et de la confiture de groseilles?

12)
Le Corbeau
, le 31.08.2012 à 15:05
[modifier]

Et que se passe t-il si sur le plat il y a des tartines au miel et de la confiture de groseilles?

C’est là que tu te rend compte que tout ce truc est inutile :

  • si tu sort, la mouche sort sans effort avec le plat
  • si tu entres, la mouche se fait ouvrir le chemin tout en poursuivant sa dégustation
  • si tu tentes de la déloger, tu te prends l’équivalent d’un coup de knout en retour de ton mouvement de main intempestif :-))
13)
Antoche
, le 31.08.2012 à 16:06
[modifier]

bricoleur émérite devant l’Eternet

catégorie 5 ? catégorie 6 ? et le “h”, tu l’as fumé ?

joli lapsus…

14)
ysengrain
, le 31.08.2012 à 17:31
[modifier]

N’est ce pas dans le célèbre film “Quai des Diptères” que le héros dit à l’héroïne: “T’as de belles mouches tu sais.”

15)
nathalie
, le 31.08.2012 à 21:06
[modifier]

Que de souvenirs à te lire, cher François!

Chez ma grand-maman, à Saint Cierges, qui habitait en face d’une stabulation libre (non, ce n’était pas une école, mais il y a avait les veaux de Monsieur Roger, ils batifolaient là-bas dedans!), on adorait les veaux, mais les mouches, …. Le nombre de fois où mes longs cheveux se sont pris dans ces sortes d’attrape-mouches collants, des sortes de bandes en plastique enduites de glu qui pendouillaient et noircissaient à mesure que ces insectes venaient s’agglutiner dessus! Beark!

Oui, ces portes avec ces bandes en plastique multicolores, c’était très années 70 tout cela!

Que de souvenirs…

Ta mouchtiquaire …. Mais c’est quoi ce travail, ton installation, t’as pas vu en haut à gauche, ce trou? On se croirait presque au lac Tannay, enfin, dans ta fameuse auberge!

17)
Barzi
, le 01.09.2012 à 09:03
[modifier]

Cher François,

Quand j’ai quitté Ballens pour aller dans le canton de Fribourg, j’ai troqué avantageusement les moustiques contre les mouches, et pas question de pouvoir les laisser à l’extérieur.

Je dois donc lutter contre les mouches d’intérieur. J’ai l’interdiction d’utiliser des produits chimiques, et encore plus des attrapes-mouches en spirales qui pendent au plafond. J’ai donc trouvé ceci:

La Manchette Silva: http://silva-deutschland.de/die-manschette-super/

Ça vaut 8.50 les 12 feuilles. Il s’agit de feuilles enduites de colle, qu’on transforme en rouleau et qu’on place dans des endroits stratégiques. Ces feuilles on des décors qui semblent attirer les mouches. C’est diablement efficace, en tous cas. En une semaine, le rouleau est couvert de mouches engluées.

Ça se trouve chez Landi.

18)
Tristan Boy de la Tour
, le 01.09.2012 à 10:28
[modifier]

François, ton truc, j’ai eu la révélation!

Les canons, l’armée, l’envahisseur à contrer, bon sang mais c’est bien sûr: c’est le rideau de fer!

19)
Modane
, le 01.09.2012 à 12:53
[modifier]

dans le célèbre film “Quai des Diptères” que le héros dit à l’héroïne: “T’as de belles mouches tu sais.”

Je me permets de te corriger. La citation exacte est : “t’as de beaux oeufs, tu sais.”

20)
pbook
, le 01.09.2012 à 20:28
[modifier]

Vous savez à qui ça me fait penser, ces mouches, à Bière?

M. Mouchabière, c’est un nouveau surveillant, pour lequel nous n’avons pas encore eu le temps de trouver un surnom rigolo. Il est beaucoup plus jeune que le Bouillon, M. Mouchabière, on a l’impression que ça fait pas longtemps qu’il allait à l’école, lui aussi, et c’est la première fois qu’il nous surveille tout seul pendant une récré.

21)
François Cuneo
, le 02.09.2012 à 08:34
[modifier]

Nathalie, oui da, mon mur a un trou à l’endroit de fixation, on le voit sur la photo. Il a exactement le même trou à droite. J’ai expliqué le pourquoi de la chose dans l’article: j’ai pris une mesure au laser, hyper précise, et bien évidemment, le mur avait un arrondi sur le haut. J’ai donc dû péter la chose au burin. Mais ça passe maintenant! Cela dit, je vais reblanchir la chose.

Guru: un peut kitch tout de même non?

Tristan: ça doit être ça en effet!:-) Et plus haut: on ne mange pas de tartines dehors à la confiture, ça attire les mouches.

pbook: c’est marrant, ça ne m’était pas venu à l’esprit, alors que je les ai presque tous relus il y a deux ans.

Barzi: je n’ai plus besoin de la manchette Silva maintenant! Héhé!

Modane: une bombe à hydrogène pour quelques mouches, ça j’y avais pensé. Mais c’est dur à trouver en magasin, même à Bière, grand village de guerre absolue.

Caplan: elle est quand même belle cette Norma!

22)
guru
, le 02.09.2012 à 09:59
[modifier]

Guru: un peut kitch tout de même non?

Dans l’environnement, sous le soleil, c’est parfait. Je les enlève quand vient l’automne et que les mouches et les moustiques disparaissent dans d’atroces douleurs… hé hé hé.

23)
marion
, le 17.04.2014 à 09:48
[modifier]

Oui!!!! moi aussi j’ai acheté des rideaux en chaînes alu pour mettre à toutes mes portes et depuis « miracle » plus aucune mouches ni moustiques ces vraiment des rideaux anti mouches et comme cet en aluminium ils ne bougent pas avec le temps (acheter en 2008 sur internet chez Maillon.Création® je crois que leurs site c’est http://www.rideau-chainette-store.com
Bonne journée à tous.
Marion

24)
Siana
, le 07.04.2015 à 01:08
[modifier]

Bonsoir,
Comme Francois Cuneo, je recommande ce fournisseur situé dans le canton de Vaud à Mathod. Impeccable. Nous avons depuis presque 3 ans le même rideau et toujours en bon état et surtout efficace. Récemment, j’ai refait appel à lui parce qu’il propose aussi des moustiquaires pour les fenêtres, que je recommande aussi. Il est très aimable et professionnel en tout cas n’ayant pas un grand budget il nous a proposé une offre qui consistait à nous expliquer la pose d’une moustiquaire ainsi que le prêt de son matériel accompagné de ses conseils. Ainsi mon mari a posé les autres moustiquaires sous les conseils de Monsieur Piguet. En quelques heures toutes nos fenêtres ont été équipées de moustiquaires. Nous avons eu la garantie du produit ainsi que de la pose tout en bénéficiant du prêt de l’outillage en payant seulement la marchandise. Franchement je connais pas de meilleur service à la clientèle. Nous en sommes très ravis. Pour ceux que ça intéresse, il se déplace parce que ma soeur de Sion (Valais) a aussi équipé sa maison de rideaux et moustiquaires provenant de chez lui ( Mathod, Vaud). Si jamais en plus du lien de Francois, voici son SITE INTERNET : http://www.101mouche.ch et j’ai appris récemment qu’il avait une PAGE FACEBOOK : facebook/101 mouche
Bonne soirée à tous.

25)
Marc
, le 23.06.2015 à 21:48
[modifier]

Je me permet de laisser un mot suite à ma commande auprès du fournisseur : Monsieur Piguet. Entreprise : 101mouche à Mathod, VD. C’est grâce à cette article que j’ai découvert leur produit. Et très ravis, je tenais à vous remercier mais aussi à vous faire part de ma satisfaction. Si cela peut aider d’autre personne à trouver un bon concept et matériel pour « lutter » contre ces mouches. Je vous recommande vivement http://www.101mouche.ch . Personnellement, j’ai acheté leur Kit que j’ai ensuite monté moi-même avec l’aide de mes filles. C’est très facile et résultat impeccable étant donné que le matériel est fourni déjà coupé sur mesure (dimension de votre porte) mais pour ceux qui sont moins téméraire, il y a possibilité de se le faire poser.
Merci encore et un bon été à tous.

26)
Sylvie.11
, le 15.03.2016 à 22:36
[modifier]

Bonsoir, Je laisse un petit post au sujet de ce fournisseur Monsieur Armand Piguet (101mouche). J’ai effectivement passé une commande auprès de cette entreprise à Mathod, suite à vos commentaires. Et je ne peux que confirmer vos dires. Nous avons été agréablement bien accueilli, Monsieur Piguet a pris le temps de discuter au tour d’un café et donner quelques conseils à mon mari pour la pose du rideau. Et niveau qualité – prix, rien à redire, c’est gut, l’investissent vaut la peine. Je vous conseils ce fournisseur.

27)
John Da Silva
, le 09.08.2016 à 16:28
[modifier]

Bonjour à tous !

Je sais pas lesquelles d’entre vous je dois remercier.
Mais dans tous les cas, je suis très content d’être tombé sur cette page et plus particulièrement sur vos commentaires. ça faisait un bon moment que je cherchais une entreprise capable de me faire des rideaux anti mouche faisant aussi usage de publicité pour mon entreprise.

Il m’a fallu quelques recherches après lecture de vos commentaires car les liens dont vous mentionnez ne fonctionnaient pas.
Je suis passé par http://www.101mouche.com

Je recommande vivement cette entreprise pour les entrepreneurs qui souhaitent comme moi, équiper leurs portes avec des rideaux en combinant l’utilisation anti mouche et publicité. J’ai fait faire 4 rideau anti mouche avec comme motif le logo de mon entreprise. Je vous garantis que l’originalité et la qualité est au rdv.

Avec mes salutations.
John Da Silva