Profitez des offres Memoirevive.ch!
Introduction à LaTeX, mise à jour (bis)

Il y a bientôt quatre ans maintenant, j'avais publié sur cuk.ch une série d'articles sur

image

ce merveilleux formateur de texte qui enfonce royalement Word, OpenOffice, Pages, Nisus et tout texteur connu réunis (je suis bien entendu absolument impartial en disant ceci ;-)).

Ces articles étaient en fait eux-mêmes une mise à jour d'une autre série d'articles, publiés ceux-ci par Fabien Conus, sur le même site. Les curieux peuvent consulter cette page pour obtenir les liens de ces différents articles ! J'avais ensuite, suivant l'exemple de Fabien, condensé cette série d'articles en un seul article au format PDF, librement téléchargeable.

Mais en trois ans, le paysage LaTeX a quelque peu changé, comme on peut s'en douter. Il y avait donc urgent besoin d'une mise à jour de la mise à jour, si l'on peut dire. Je m'y suis attelé ces derniers mois, avec plus ou moins de constance suivant mon emploi du temps. Et j'ai reporté plusieurs fois la publication, pensant que le résultat n'était pas encore aussi bon que je le souhaitais.

En fait, je le pense toujours, mais je me suis dit que je n'avais rien à gagner à repousser encore la date de « publication ».

Les intéressés trouveront donc à cette adresse la première mouture de cette nouvelle mise à jour, en PDF bien entendu, comme les précédentes versions. Qu'ils gardent bien à l'esprit, cependant, que je ne la considère pas comme une version achevée, et qu'elle est susceptible d'évoluer dans les jours et les semaines qui viennent. Et donc je suis d'autant plus preneur de toutes remarques concernant le fond et la forme de cet article !

Bonne lecture et… Happy TeXing on Mac OS X ! :-)

11 commentaires
1)
ptinutz
, le 29.08.2012 à 01:12
[modifier]

Je profites de ce nouvel article sur latex pour poser cette question. Quand on a pas été maline et qu’on a fait l’installation standard et donc oublier d’ajouter les polices latinmodern et les autres que tu avais citées. Il y a un moyen de les installer après coup?

2)
François Cuneo
, le 29.08.2012 à 06:09
[modifier]

ce merveilleux formateur de texte qui enfonce royalement Word, OpenOffice, Pages, Nisus et tout texteur connu réunis (je suis bien entendu absolument impartial en disant ceci ;-)).

Meuh nooooon, pas du tooouuuuuut!

Merci cela dit!

3)
Leo_11
, le 29.08.2012 à 07:21
[modifier]

Je me suis souvent retrouvé coincé par un signe particulier sans trouver comment faire pour qu’il soit pris en compte par LaTeX… et puis je suis tombé sur ça … juste parfait… il suffit de dessiner ce que l’on veut et il nous sort une série de signes qui correspondent et leurs commandes…

4)
djtrance
, le 29.08.2012 à 08:02
[modifier]

Ce qui est absolument barge, le document PDF téléchargeable librement a été crée sur… Word!!!

Maiiis non :)

Pour la forme, je vais imprimer le PDF et le lire tranquillement, merci Franck (et Fabien…) :)

5)
Franck Pastor
, le 29.08.2012 à 09:27
[modifier]

Je profites de ce nouvel article sur latex pour poser cette question. Quand on a pas été maline et qu’on a fait l’installation standard et donc oublier d’ajouter les polices latinmodern et les autres que tu avais citées. Il y a un moyen de les installer après coup?

Oui. Le plus simple est de télécharger les MacTeX-Additions (tout MacTeX sans TeXLive, donc c’est moins long à télécharger). On procède alors à l’installation mais en choisissant l’option « personnaliser » quand elle est proposée. Et là on coche les options d’installation des polices Latin Modern et TeX Gyre Opentype, on décoche tout le reste, et on installe :-).

6)
Clyde
, le 29.08.2012 à 10:28
[modifier]

[Mode provoc’ On] J’ai beau regarder… je ne vois pas l’intérêt de ce type de “texteur” pour le grand public.

Comme dit dans la conclusion de l’article… Textedit fait très bien les courriers familiaux (et Pages ne coute que 70 €… en sachant que mon temps de travail est facturé grosso/merdo 1 €/minutes… je ne pense pas qu’il soit possible de se former à LaTex en 70 minutes).

[Mode provoc’ Off]

Plus sérieusement, je travaille dans une maison d’édition et tous les textes que nous recevons sont en Word… je n’ai jamais vu de Latex arrivé. Je pense que pour du travail collaboratif, il suffit d’une personne ne maitrisant pas Latex dans le cycle des intervenant pour rendre l’utilisation de LaTex impossible.

Je suis pourtant sur que le formatage des textes est très puissant.

7)
Guillôme
, le 29.08.2012 à 10:31
[modifier]

Merci Franck pour cette mise à jour et ta participation active sur le forum Cuk pour aider ceux qui se lancent dans LaTeX :)

ce merveilleux formateur de texte qui enfonce royalement Word,

Le plus marrant étant que Donald Knuth, le père de TeX, est chercheur Microsoft depuis 2001. Comme quoi, Microsoft est ouvert d’esprit ;)

Et donc je suis d’autant plus preneur de toutes remarques concernant le fond et la forme de cet article !

Il manque les rubriques Glossaire et Bibliographie qu’il faudra que je pense à te rédiger d’autant que faire un glossaire à la française présente plusieurs difficultés!

8)
jpg
, le 29.08.2012 à 11:43
[modifier]

Un tout grand merci pour cette mise à jour bien utile et remarquablement rédigée.

9)
Migui
, le 29.08.2012 à 22:04
[modifier]

Un des grand maux de notre époque, c’est de disposer de beaucoup d’informations, mais en ordre dispersé, ce qui oblige à passer davantage de temps pour chercher que pour apprendre.

Le document mis en ligne par Frank et Fabien permet justement d’avoir tout en un clic. Merci à tous les deux pour ce beau travail!

10)
Totophe
, le 01.09.2012 à 15:04
[modifier]

J’utilise toujours LaTeX au quotidien dans mon travail depuis 20 ans et c’est le top !

Seulement, depuis un an environ, j’ai vu iBook Author qui est encore à ses débuts et j’aimerais avec LaTeX pouvoir faire des epubs, inclure des animations vidéo ou des petits objets 3D qu’on manipule avec les doigts tout en conservant la qualité typographique.