Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bienvenue sur notre jolie iPlanète

Maintenant on le sait. Samsung est un vilain copieur, heureusement chatié par la justice d'airain de la grande Amérique. Parce qu'il avait exagéré, Monsieur Samsung. Les icônes  carrées avec des coins ronds, par exemple, c'est Monsieur Apple qui les avait inventées. Avant Monsieur Samsung. Et puis aussi l'écran tactile qu'il faut toquer deux fois pour mette le document à l'échelle de l'écran. Et deux trois babioles du même genre, comme tourner un page virtuelle avec un index qu'on n'a pas besoin de mouiller pour que ça marche.

C'est que c'est vraiment fini, la gentille pomme. Même bourré de fric, Monsieur Apple ne faiblit pas. D'ailleurs, il a de quoi payer des avocats, en ce moment. Enfin... Il doit avoir trouvé un truc pour ne pas les payer non plus, peut-être... Peut-être qu'il a breveté la plaidoierie, par exemple.

image

Ça pourrait ressembler à ça...

Brevet 2504-28b. Ensemble de techniques multimédias aptes à imposer un point de vue. Annexe a : costume adapté à la plaidoierie, à manches larges brodées d'hermine optimisées pour l'exercice de  l'action décrite en annexe b. Annexe b : ensemble gestuel destiné à appuyer le point de vue (manches Fx).

Brevet 2505-2a : Ensemble d'éléments susceptibles d'aider à la recharge énérgétique de l'avocat, et aidant à la consommation de denrées diverses. Les formes seront adaptées à la texture et à la forme de l'aliment. Annexe a : ensemble de pointes, add manche (iFork). Annexe b : lame tranchante, add manche (iKnife).

image

iFork : prototype...

Note : Messieurs Laguiole, Opinel et Victorinox, je serais vous....

Brevet 2506 : Système de vidange de l'avocat pour purger le système des éléments polluants dûs au système d'énergie. Annexe a : fermeture - ouverture à glissière à incorporer dans le périphérique décrit dans le brevet 2504-28b (annexe a). Annexe b : iZguegue & iFoufoune (principe de base, brevet ultérieur)

image

iFoufoune, croquis sommaire, version AppStore...

Note : Monsieur Dieu, avez-vous fait breveter vos machins-trucs, là?...

 

Voilà... Vous voyez, le iWorld, c'est simple comme un brevet. Enfin... j'ai l'air de me farcir Apple, là, comme ça, mais les autres font bien sûr la même chose. Quelque chose m'étonne un peu, quand même, c'est la modicité de l'amende infligée à Monsieur Samsung.

Un milliard de dollars, c'est quand même pas beaucoup pour une infraction à la forme des coins d'un carré. Une photo du zigouigoui du Prince Harry, remarquable personne ayant la particularité de marcher sur deux jambes, et d'avoir des bras, aussi, pour pouvoir tenir une couronne les jours de grand vent, et ses bijoux de famille quand il y a une petite fête avec de l'iPhone dans l'air, vaut à elle seule un million de dollars. Pour Playboy.

Si je calcule bien, Samsung ne devra payer que mille zigouigouis. Finalement, c'est peu. C'est même ridiculement indécent. Je me demande combien ça ferait en Gaga-foufounes. Vous n'auriez pas un convertisseur, par hasard?

19 commentaires
1)
Le Corbeau
, le 28.08.2012 à 08:04
[modifier]

Monsieur,
Je constate que vous utilisez le nom de notre magnifique ville à des fins de propagande.
Je vous rappelle que ce nom est une marque déposée et que son utilisation est soumise à la possession d’une licence. (10 euros par utilisation).
Merci de passer à la caisse.

2)
Didier
, le 28.08.2012 à 08:05
[modifier]

En l’occurence il faut plus pointer du doigt le système américain des brevets, plus qu’Apple qui ne fait que s’en servir. Comme les autres d’ailleurs. C’est heureusement différent ailleurs.

6)
Inconnu
, le 28.08.2012 à 09:50
[modifier]

Monsieur “Le Corbeau”, je constate que vous utilisez la même inspiration que moi pour votre nom. Je vous suggère de vous faire rebaptiser “Sam Soungue”, etant donné qu’il ne reste à ceux-ci que trop peu de brouzoufs pour vous en faire le reproche.

Blague à part, il est dommage que cette rumeur n’en ait profité pour parlé des diverses tentatives de faire adopter les brevets logiciels de notre côté de l’Atlantique… ni même de ce qui risque d’inspirer la encore-plus-dangereuse prochaine

7)
Le Corbeau
, le 28.08.2012 à 10:33
[modifier]

iFoufoune, croquis sommaire, version AppStore…

Arrgh, cinq minutes à manipuler l’image pour essayer, en vain, de faire apparaître l’objet

8)
Batisse
, le 28.08.2012 à 11:30
[modifier]

À mon humble avis l’interaction avec les éléments d’interface d’un objet physique qu’il s’agit de faire fonctionner ne relève pas du simple brevet logiciel mais du brevet tout court, lequel est reconnu dans la législation européenne. Il ne faut pas mélanger. Ce sont les appareils dans leur globalité qui on été copiés. Logique que le fabricant se défende. Quand on a passé des années à travailler sur un produit et qu’un concurrent met en vente le même, décalqué en quelques mois, et rafle de grosses parts de marché, on est un peu colère…

9)
Saluki
, le 28.08.2012 à 11:49
[modifier]

iFoufoune, croquis sommaire, version AppStore…

M’ouais, les données EXIF de la photo précisent que ce n’est pas moi qui l’ai …prise.

Merci et pardon, jeune homme !

10)
Inconnu
, le 28.08.2012 à 12:22
[modifier]

Après passage des avocats d’Apple l convent d’edter ton texte afn d’en retrer une lettre brevetée :

Mantenant on le sat. Samsung est un vlan copeur, heureusement chaté par la justce d’aran de la grande Amérque. Parce qu’l avat exagéré, Monseur Samsung. Les cônes carrées avec des cons ronds, par exemple, c’est Monseur Apple qu les avat nventées. Avant Monseur Samsung. Et pus auss l’écran tactle qu’l faut toquer deux fos pour mette le document à l’échelle de l’écran. Et deux tros baboles du même genre, comme tourner un page vrtuelle avec un ndex qu’on n’a pas beson de mouller pour que ça marche.

12)
Modane
, le 28.08.2012 à 15:10
[modifier]

@ Le Corbeau : merci de poser la question et d’y répondre ensuite. Bien… Je n’utiliserai donc plus le nom de la ville et me ferai dorénavant appeler Serge Tenneville de Maurienne.

13)
Modane
, le 28.08.2012 à 15:13
[modifier]

@ Leo_11 : J’ai déposé le commentaire Excellent dans le commentaire de l’article de Saluki du 29 juillet 1998, ce qui fait droit d’usage par antériorité. Merci de choisir un autre terme.

@ Haddock : Excellent, Haddock… excellent!

14)
Modane
, le 28.08.2012 à 15:16
[modifier]

@ Corbeau et Saluki : Les documents Apple sont pudiques et sécurisés. Inutile d’insister! Sinon…

16)
Leo_11
, le 28.08.2012 à 17:55
[modifier]

@ Modane… Excusez-mo monseur… dès aujourd’hu et jusqu’à toujours je m’applquera à n’employer que le terme « excellentssme » s’l n’est pas encore utlsé par un usagé du ste…

[edit] ça va être vachement coton à commun{i}quer avec toutes ces entraves… [/edit]

17)
Saluki
, le 28.08.2012 à 22:45
[modifier]

Monseur Modane !

Je vous fera oblgeamment remarquer que je n’a pas écrt d’artcle le 29 jullet 1998, parce que je n’étas pas encore né.

18)
Saluki
, le 28.08.2012 à 22:47
[modifier]

Il y a un gag ! Si je poste, j’ai deux commentaires, depuis un bon moment. Si je cherche à en enlever un, ils sautent tous deux …

Est-ce un coup de pied de l’(Mod)Âne ? Mais je peux le corriger !

19)
NicoMac
, le 29.08.2012 à 09:21
[modifier]

En l’occurence il faut plus pointer du doigt le système américain des brevets, plus qu’Apple qui ne fait que s’en servir. Comme les autres d’ailleurs. C’est heureusement différent ailleurs.

Les deux différences dans le système américain par rapport à l’approche généralement adoptée dans le reste du monde sont les notions de premier inventeur et de période de grâce. Ni Apple ni Samsung ont fait référence à ces notions, respectivement en s’y appuyant ou en les attaquant. En l’occurrence le problème est bien celui de la contrefaçon, pas celui d’un système qui avantagerait l’une ou l’autre des parties…