Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple et le souci du détail… pas toujours pratique

J'adore les produits Apple, depuis toujours, en particulier parce qu'il émane d'eux un "je ne sais quoi" qui m'émeut en matière d'esthétique, quelque chose de presque sensuel.

Que ce soit dans les programmes (à part les imitations "cuir" de Calendrier, puisque c'est ainsi que s'appelle iCal maintenant), ou de Contacts (ex Carnet d'adresses).

Par exemple, dans Mountain Lion, j'apprécie beaucoup l'esthétique des nouveaux ascenseurs qui n'apparaissent que lorsque l'on en a besoin. Certes, il faut bouger la souris pour voir où l'on en est dans la lecture d'un document pour voir où l'on en est, puisque les ascenseurs ont avant tout cette tâche dans le système. Mais ils n'empiètent plus sur la lecture, se font discrets, et oui, oui je l'admets, je me suis fait au gris.

Donc je pars du principe que les produits Apple sont beaux.

Lorsqu'on lit la biographie de Steve Jobs, on se rend compte que ce n'est vraiment pas par hasard, le Monsieur étant un obsédé du détail, au point de sortir des machines avec des mois de retard parce que la forme du bouton d'allumage ou la teinte du plastique de son dernier né ne lui plaisait pas.

Et son Jonathan Ive doit être tout pareil.

Alors oui,les produits sont beaux, même dedans (là également, on retrouve Steve Jobs et l'admiration qu'il vouait à son père qui lui aussi voulait que chaque vis des objets qu'il créait soit impeccable, même si on ne la voyait pas), mais parfois au détriment tout de même d'un certain côté pratique.

Nos portables ont toujours fait des envieux lorsqu'ils étaient fermés, ou ouverts de loin.

Mais que dire des touches du clavier qui, lorsqu'on ferme les machines, au mieux dans les nouveaux modèles, font des traces de gras sur l'écran en verre, nettoyables, au pire s'incrustaient dans l'écran au point de ne plus pouvoir partir dans modèles de type "Alubook-écran-mat" d'il y a quelques années?

Un problème qui perdure depuis que nos portables sont en métal.

Et qui reste d'actualité avec les nouveaux Retina, même s'il me semble moins gênant.

Je prends maintenant pour exemple le "Nouvel iPad".

Apple a voulu, pour faire joli, et ce dès l'iPad 2, le recouvrir d'une chouette couverture qui en un clin d'oeil se transforme en support de lecture: le Smart Cover de base.

Il est beau, pratique puisqu'il met en veille l'iPad lorsqu'on le ferme, le réveille lorsqu'on l'ouvre, et permet de voir toujours et encore la beauté de l'objet "iPad", même lorsqu'on le ferme.

Certes, mais avez-vous essayé de lire au lit avec le couple iPad Smart Cover premier modèle?

Vous ne savez pas comment tenir l'iPad, il glisse, et pour que ce ne soit pas le cas, vous devez le tenir sur une grande surface avec les pouces devant, ce qui fait... que vous faites tourner les pages plus souvent qu'à son tour sans le vouloir.

OK, on peut enlever le Smart Cover en une seconde, et le remettre après lecture en deux secondes.

Mais alors l'iPad 3 (oui bon, le Nouvel iPad) devient une lourde savonnette (ah la la, ce qu'il peut être lourd à la lecture!), qui glisse encore plus, qu'on tient alors encore plus avec les pouces... et le problème des pages qui tournent se repose.

Alors voilà qu'Apple a sorti un nouveau Smart Cover, qui se trouve être comme le précédent au niveau du couvercle, mais en plus englobe complètement l'iPad.

Moins joli, moins pratique à ouvrir (il faut aller avec l'ongle relever le couvercle), mais avec un gros avantage tout de même: un léger bord permet de tenir l'iPad à la lecture verticale sans toucher ou presque l'iPad lui-même sur sa face avant, ce qui permet de ne plus tourner les pages sans le vouloir.

Mais tout n'est pas parfait: d'abord, ce Smart Cover ne permet plus de voir l'iPad comme son prédécesseur, ce qui est dommage, mais surtout ses bords sont presque coupants. Bon d'accord, on ne va pas se couper avec, raison du "presque" coupant, mais franchement la tenue de l'iPad verticalement au lit en est désagréable.

Ah, et puis pour faire bon poids, une dernière petite chose, un tout petit détail: sur le Retina, la belle touche d'extinction et d'allumage de la machine était en métal sur le boîtier, hors clavier.

Elle a été ramenée sur le clavier lui-même, à son coin droit, à droite de la touche de fonction fn12, et juste au-dessus de la touche d'effacement, ce qui fait que je vois beaucoup plus souvent qu'à l'époque le message me demandant si je veux vraiment éteindre mon Mac!

Alors voilà, juste trois exemples pour dire qu'Apple est très beau, mais pourrait encore être plus pratique, plus confortable.

Parce que les petits problèmes relevés ici, je suis persuadé de ne pas être le seul à les avoir rencontrés, nous devons être quelques millions à en "souffrir". Cela vaudrait peut-être la peine d'y réfléchir lors de la conception de nouveaux modèles.

21 commentaires
1)
Saluki
, le 20.08.2012 à 00:44
[modifier]

Et…ton SmartCover, tu as essayé de le nettoyer?
Moi, je n’ai pas encore trouvé la méthode : j’hésite à le passer à la machine à laver ;°(

3)
vibert
, le 20.08.2012 à 01:19
[modifier]

Et pour la Smart cover j’ai trouvé une solution ! Je m’en suis débarrassé (et l’iPad avec) et ne me sert plus que de mon Macbook Air… pour toutes les choses que je faisais avec l’iPad !

Il a une smart cover intégrée (eeheh) ! Et on peut même poser le macbook Air à plat sur ses genoux… et comme par magie l’écran tient tout seul (sans les mains) avec l’orientation qu’on souhaite… Chose que la smartcover ne permet pas !

On peut donc siroter un petit quelque chose de la main gauche et négligemment surfer de la main droite…

4)
PSPS
, le 20.08.2012 à 04:31
[modifier]

Grâce à un site Mac (MacG ou Mac4ever), j’ai découvert sur Amazon.fr un article peu onéreux (29,90 €) qui m’a permis de régler le problème du maintien de l’iPhone : il s’agit d’une housse qui sert aussi de support.

Housse support Taylor Smart Stand Sleeve

En plaçant l’accessoire sur un plateau posé sur les genoux, plus de problème…

5)
François Cuneo
, le 20.08.2012 à 06:18
[modifier]

D’accord Jean-François, j’ai d’ailleurs toujours rêvé d’un Mac qui pourrait à la fois être le MacBook Air, mais qui puisse être liseuse aussi, comme l’iPad. Ah si l’écran du Mac pouvait se retourner sur le dos de l’appareil et alors être un iPad!

PSPS: mais au lit, je ne veux pas poser mon iPad sur les genoux!

Claude: pour nettoyer le SmartCover… heu… ben faut pas le salir en fait!

6)
François Cuneo
, le 20.08.2012 à 06:21
[modifier]

Ah, et puis aussi Jean-François: ton astuce, je l’ai utilisée sur l’ancien iCal, avant de passer sur le Retina. J’ai eu plein de problèmes alors, et le fait de revenir à l’option de base m’a corrigé la chose.

Donc finalement, je garde le moche thème.

Et pis de toute façon j’utilise Busy Cal.

8)
iker
, le 20.08.2012 à 11:27
[modifier]

Pourquoi, Madeleine aussi n’avait pas un physique facile ? Tu dis ça parce qu’elle était bossue ?

9)
Emilou
, le 20.08.2012 à 11:56
[modifier]

Idiotement j’ai mis des sauvegardes TM dans la corbeille et je ne sais pas la vider. Je suis sur Mountain Lion. Comment vider cette fichue corbeille ????

10)
Clyde
, le 20.08.2012 à 12:04
[modifier]

Avec Apple, il y a également des choses qui sont également très mal foutu et qui n’ont jamais été corrigées.

Les prises USB à l’arrière des iMacs par exemple… si je veux simplement brancher ma clé USB pour récupérer quoi que ce soit… je bouge l’ordinateur ou je fait le tour du meuble… c’était tellement plus simple d’avoir une prise en façade ou au pire sur le coté (la prise sur le clavier ne fourni généralement pas assez d’énergie) !

11)
Migui
, le 20.08.2012 à 12:58
[modifier]

Pour les raisons invoquées plus haut, je n’ai pas acheté la Smart Cover pour mon iPad 3.

Je me suis d’ailleurs demandé au préalable si des aficionados de l’iPad avaient réfléchi à ce problème, mais n’ai pas trouvé de comparatif des housses.

J’ai donc opté pour la Verve Folio de Belkin : même si c’est lourd et esthétiquement pas top, mon iPad est bien protégé.

A défaut de mieux, je la recommande donc sans hésiter!

N.B. Indiquée pour iPad 2, mais elle est également compatible pour le 3.

12)
Hervé
, le 20.08.2012 à 14:06
[modifier]

@Emile Verschueren – #9

Ben, il semble que tu ne puisses pas. Tu remets les sauvegardes à leur place et tu lis l’article de Fabien de jeudi !

13)
pat3
, le 20.08.2012 à 14:45
[modifier]

J’ai acheté une Magazine Jacket chez incase; je lis souvent au lit (insomniaque, levez-vous!), et avec je lis couché, l’iPad bloqué en position portrait et posé en position paysage sur la jaquette pliable…

Les deux bords dans le dos au début me paraissaient inesthétiques et inutiles… mais non seulement ils servent à bloquer la jaquette dans certaines positions, mais en plus ils permettent de tenir l’iPad d’un main sans déborder du pouce sur l’écran.

Au vu du catalogue d’incase, il y a d’autres protections qui pourraient t’intéresser; j’en ai repéré d’autres aussi chez MacWay, comme le MacAlly BookStand

Bref, suis-je moins tâtillon que toi, François? :)

J’ai mis tellement de temps à me décider à acheter un iPad que maitenant que je l’ai, je m’en sers au maximum :)

14)
Jean-Daniel
, le 20.08.2012 à 16:15
[modifier]

Certes, il faut bouger la souris pour voir où l’on en est dans la lecture d’un document pour voir où l’on en est

Une des nouveauté de Mountain Lion, c’est qu’il n’y a plus besoin de bouger le curseur pour faire apparaitre les bars de défilement. Si tu utilises un trackpad (outil indispensable à mon gout pour utiliser OS X depuis Lion), il suffit de poser 2 doigts dessus et la barre apparait.

15)
pat3
, le 20.08.2012 à 16:42
[modifier]

Si tu utilises un trackpad (outil indispensable à mon gout pour utiliser OS X depuis Lion)

Tu as tout dit: Lion et Mountain Lion sont pensés pour le trackpad!

18)
pat3
, le 21.08.2012 à 11:14
[modifier]

Lire au lit? C’est plutôt vulgaire non?

Disons qu’à partir d’une heure du matin, tu te sens plutôt seul quand tu as les yeux ouverts et tout le monde, y compris ton épouse, dors depuis longtemps. Ce n’est pas lui manquer de courtoisie à ce moment-là que de prendre un livre, et mieux, avec l’iPad: je n’allume plus ma lampe, j’utilise le mode nuit d’iBooks (si d’ailleurs ce mode pouvait être généralisé à toutes les applications, ça m’arrangerait bien…).

19)
pioum
, le 21.08.2012 à 12:27
[modifier]

Et bien moi qui suit également insomniaque, je me lève et je vais bouquiner dans le salon. Je me fais une petite tisane, je m’écoute un bon disque au casque et je suis le plus heureux des hommes.

20)
pat3
, le 21.08.2012 à 23:17
[modifier]

Si je fais ça, je ne dors clairement pas de la nuit… je préfère rester allongé et conserver 3-4h de sommeil :-)

21)
pat3
, le 23.08.2012 à 15:40
[modifier]

Mais que dire des touches du clavier qui, lorsqu’on ferme les machines, au mieux dans les nouveaux modèles, font des traces de gras sur l’écran en verre, nettoyables, au pire s’incrustaient dans l’écran au point de ne plus pouvoir partir dans modèles de type “Alubook-écran-mat” d’il y a quelques années?

Ah j’oubliais… Après avoir fonctionné des années avec la feuille fournie par Apple, que je rangeais soigneusement dans la housse du mac quand celui-ci était ouvert, j’ai fini par trouver, après l’avoir vu sur le clavier d’une jeune femme asiatique dans le train (à qui j’ai demandé où elle avait trouvé ça – Euh, en Corée, m’avait-elle répondu avec un sourire), le protège-clavier ClearGuard de Moshi . Il est lavable à l’eau savonneuse, et bien qu’il ralentisse un peu la frappe, tu peux le laisser sur le clavier quand tu frappes en… mangeant ton sandwich (WTF?!?). En tout cas, il est childrenproof, et marche aussi bien avec les clavier de portable qu’avec les claviers sans fil d’Apple.