Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les bouchons du mois d’Août

En ce mois d’Août, il est des retours du style “maronnier” de la presse : j’ai nommé les bouchons.
Le week-end du 4-5 Août, la presse locale était particulièrement gâtée, il y avait deux sortes de bouchons à se mettre sous la dent, les bons et les mauvais. Et ceux dus au chassé-croisé des vacanciers n’étaient pas les moins nombreux, quoique…

image

Mais auparavant, je rappellerai à nos Chers Zé BienAîmés Lecteurs que j’avais déjà abordé le sujet il y a sept ans . Cette mise à jour est donc optimisée pour les nouveaux arrivants, migrant des effervescents d’autres régions, tel qui passe de pécé à Mac.

image

Simple rappel : pour obtenir du Champagne, il ne suffit pas de planter des bouteilles vides… Je sais, je me répète.

Chaque année, un groupe de villages aubois organise “La Route du Champagne en Fête”, un coup sur la vallée de l’Arce, un coup sur le Bar sur Aubois, un coup du côté des Riceys, etc.

C’est un outil de promotion destiné à mieux faire connaître les Maisons de production de l’Aube, souvent décriées sans la moindre justification par les Maisons marnaises. Tu achètes une flûte et un “passeport” qui contient des bons pour une dégustation dans les caves qui sont ouvertes.

image

Le “Passeport” décrit les produits des caves que l’on peut visiter. La Maison Christian Étienne est un bon viticulteur, présent dans notre cave à nous.

Cette année, le prix a augmenté, car il était promis de donner un éthylotest à chaque visiteur, c’est du moins ce qui était écrit dans le fameux passeport. Et nous avons eu bernique.
Vous ne le savez pas tous, Amis Helvètes, pour venir dans notre beau pays, il vous faudra deux éthylotests chimiques dans votre voiture ! C’est obligatoire depuis le 1 juillet et, comme il est quasiment impossible d’en trouver, la “tolérance”, on disait qu’il y a des maisons pour çà, avant verbalisation ira jusqu’au 1er Novembre.

Et c’est encore une belle connerie de notre administration : à lire l’emballage, le produit doit être conservé entre 6 et 40°C. Bon, les miens, dans la boîte à gants et après quelques après-midi, voiture garée au soleil, sont donc déjà inutilisables.

L’autre jour, notre Maire me disait qu’il devait aussi en avoir dans son tracteur : c’est un véhicule à moteur !!!

image

Pas de souci d’éthylotest pour ces deux-là, les canassons sauront, si besoin est, rentrer tout seuls à la maison !

Quittons donc les polémiques qui fâchent et revenons aux bonnes choses de la vie.

Les lieux de dégustation sont aussi variés que l’offre elle-même. Cela va de la “cave” aménagée un peu à la hâte dans une grange à l’annexe d’un château.

Ci-dessous, voici le “Château de Bligny”, une des deux seules Maisons à porter le nom de “Château”, en Champagne. Bligny a été construit vers 1850 par le Marquis de Dampierre. Il appartient depuis une vingtaine d’années au groupe G.H. Martel, l’un des principaux acteurs du négoce d’Épernay. Le propriétaire, Monsieur Rappeneau, grand chasseur devant l’éternel (il possède les forêts autour de chez nous) est d’ailleurs à l’accueil.

image

image

image

Bons produits, mais on paye le nom.

Je ne voudrais pas faire un éloge de la beuverie, il y a des cohortes de voitures venues des contrées du nord rien que pour cela, mais de la diversité des animations mises en place pour séduire les participants.

Il y a de la musique

Cet orgue de Barbarie est de toutes les fêtes locales

image

N’est pas Tapie qui veut

image

Les partitions, comme le stockage de données avant le cloud…

Et puis, il y avait des fanfares

image

Zim, Boum, Glon, mais belle virtuosité dans les “classiques”.

image

Il y avait même des expat’…

Pour passer à la postérité, ou conserver un souvenir, rien ne vaut un enregistreur Zoom H4N et deux micros Sennheiser.

image

Il y a de quoi se restaurer

Il nous a été annoncé la plus grande poêle du monde. C’est peut-être vrai, en tout cas elle ne tiendrait pas sur notre gazinière. Dès le matin, on prépare pour l’affluence du midi.

image

OK, mais les patates ne valaient pas le voyage.

image

Pour alimenter les brûleurs, c’est presque la fusée Ariane.

Il y a des expositions

Je vous épargne les tourneurs sur bois, les composeurs de statues avec des boîtes de conserve de récupération, etc.

image

Il y a tout ce qu’il faut pour les placomusophiles.

Madame Saluki s’insurge contre le “commerce” des plaques qui n’ont jamais vu et ne verront jamais un bouchon. Elle se flatte de ne collectionner que des capsules de bouteilles que nous ou nos amis avons bues, quitte à se les échanger. Les capsules de villages ou en l’honneur de tel ou tel commerce, qui plus est vendues plus cher qu’une bouteille qu’elles ne recouvrent pas, c’est de la fausse monnaie !

Une image est frappante quant aux progrès techniques dans la viticulture, c’est celle des engins des années 50-60.

image

Le vin n’était pas nécessairement moins bon alors.

Enfin, pour ceux qui ont eu le courage de suivre jusqu’ici, il y a des collectioneurs, passionnés de cinéma qui recueillent matériel et costumes.

image

Sous les jambes de Jacques Tati, le projecteur sonore S8 Heurtier de mes années 70.

Quand j’étais étudiant, j’ai joué au projectionniste dans le ciné-club de notre École qui, tous les mois, passait des films plus ou moins cultes.

image

C’est drôle de penser que j’ai joué avec ça…

Alors maintenant, c’est à votre tour de jouer et de deviner de quel film sont issus les costumes suivants :

image

image

image

image

image

Mais il y a plus impressionnant encore, ce sont les automobiles et, à tout Seigneur, tout Honneur, voici celle de notre Cher François après la visite de courtoisie que lui a rendu son cher hôtelier valaisan .

image

Ce n’est pas un chinois de notre cuisine mais une Volvo…

Il est sûr que s’il avait eu l’auto de James B. plutôt que celle de Jean Reno il aurait trouvé la parade.

image

Quel dommage… Une De Lorean !

—o0O0o—

Enfin, terminons par un hommage à la Beauté : chaque année une Miss est élue. Cette année, c’est une demoiselle Étienne, héritière de la Maison éponyme. Madame Saluki se fait dédicacer son passeport.
Nous verrons si, le mois prochain, elle fait de même en débarquant à Sheremetyevo…

image

Edit:

J’oubliais le breuvage cher au Général De Gaulle, et dit-on, mais en rosé, à l’épouse du précédent président : c’est ici :

image

Drappier, à Urville.

Et puis, cette semaine, il y a eu l’annonce du “blocage” des prix des carburants. La réaction ne s’est pas faite attendre dans notre coin.

image

Hélas, faux espoir…

24 commentaires
1)
fxc
, le 24.08.2012 à 00:53

il y a des cohortes de voitures venues des contrées du nord rien que pour cela,

Venant d’outre Quiévrain je m’insurge contre l’utilisation abusive du mot cohortes mis au pluriel en plus, non mais!!! Nous ne venons pas vous envahir.

Cette région que je traverse plusieurs fois par an (cohorte tout seul) en allant visiter ma belle famille et ou je m’arrète régulièrement pour faire le plein et pas du liquide pisseux et gras à 0 zeuros, cette région dis-je s’appelle aussi Champagne-Ardennes et les ardennes les vraies les uniques, c’est chez nous, non di tchâlle, version du nord pour le non de dzou hèlvête.

2)
Migui
, le 24.08.2012 à 05:57

pour venir dans notre beau pays, il vous faudra deux éthylotests chimiques dans votre voiture ! C’est obligatoire depuis le 1 juillet et, comme il est quasiment impossible d’en trouver, la “tolérance”, on disait qu’il y a des maisons pour çà, avant verbalisation ira jusqu’au 1er Novembre.

Ceux qui pensent encore que la sécurité est la première motivation pour obliger l’éthylotest (et, accessoirement, les radars automatiques) doivent impérativement lire ceci.

Mafia, quand tu nous tiens…

3)
Tristan Boy de la Tour
, le 24.08.2012 à 10:07

A mon avis, la Volvo a besoin d’une sérieuse révision! Mais d’où vient-elle, Sarajevo, Kaboul, Bagdad ou Hollywood? Le mitrailleur a t-il fait un éthylotest?

4)
Inconnu
, le 24.08.2012 à 10:49

Incendie d’une grange : l’agriculteur a eu chaud

Tout le charme de la presse régionale !

5)
ToTheEnd
, le 24.08.2012 à 11:25

Etienne voudrait pas faire un voyage d’étude en Suisse par hasard?

7)
fxc
, le 24.08.2012 à 12:41

Manifestement, il y en a qui savent mieux soigner leur Volvo!..

cet homme est un saint….

8)
Blues
, le 24.08.2012 à 12:55

Quel dommage… Une De Lorean !

J’ai pas compris le pourquoi du “dommage” ?

Cette DeLorean est celle du film (Retour vers le Futur II) ? ou une réplique à l’identique ? y’a même l’introducteur à déchet / convertisseur d’énergie à l’arrière, TOP, je ne suis pas très “bagnole”, mais depuis les “Retour vers le Futur” elle me botte cette bagnole (plus que l’Aston Martin à JB)

PS: le premier prototype de la DeLaurean était équipé d’un 4-cylindres Citroën :)

Et pour Miss Etienne, un certain air de ressemblance avec notre Miss à nous: Xenia Tchoumitcheva

9)
Saluki
, le 24.08.2012 à 14:57

La fonction habituelle de “bouche-trou” de cuk est rarement dévolue à un(des) bouchon(s). Aujourd’hui, le jeu de mots est facile.

Généralement ils sont utilisés par le BossPatrond’Ici quand je suis dans l’incapacité matérielle d’y contribuer. C’est presque le cas aujourd’hui : je suis le Rallye Bâle-Paris dont je vous reparlerai…en bouche-trou.

je m’insurge contre l’utilisation abusive du mot cohortes mis au pluriel en plus

Edit: pas simple de poster au vol…
Je voulais dire qu’il n’y a pas que des banlieusards de Gand, mais aussi des cars qui viennent de plus loin, Enschede aux NL, par exemple.

@ la cohorte des volvoistes :
le modèle présenté ici est bien celui de Jean Reno dans les “Rivières Pourpres 2”

@ aux Za-mateurs de De Lorean :
Elle sort d’un James Bond, mais j’en ai oublié le nom. J’ai dit dommage car les accessoires sont fixés avec des rivets pop et des vis autoforeuses…

Cher T : tu trouves le n° de téléphone de la Mademoiselle dans l’annuaire (Urville)…

10)
Droopy
, le 24.08.2012 à 15:52

Mon cher Saluki.

Tu dis ceci

En ce mois d’Août, il est des retours du style “maronnier” de la presse : j’ai nommé les bouchons. Le week-end du 4-5 Août, la presse locale était particulièrement gâtée, il y avait deux sortes de bouchons à se mettre sous la dent, les bons et les mauvais.

Or, la photo de la plantation de champagne qui sort de terre a été faite avec un Leica Caméra AG Leica X2, dont la date est sur 2012-09-05 à 16 h 52 mn 48 s.

Deux choses: Ou la date sur ton appareil est fausse en ce qui concerne le mois. Ou tu sais avancer dans le temps, et si c’est cela je te demanderai de me donner les résultat du Loto de la semaine prochaine, et de l’Euro millions si cela ne te dérange pas.

Amicalement

11)
Blues
, le 24.08.2012 à 16:07

Merci pour l’info, mais la DeLaurean présenté ici est bien (il me semble du moins) celle de “retour vers le futur” (no 2 justement à cause de l’introducteur à déchet / convertisseur d’énergie à l’arrière bien reconnaissable) comparer avec ci-dessous

12)
djtrance
, le 24.08.2012 à 16:52

Droopy, relis bien l’article ;)

13)
Droopy
, le 24.08.2012 à 17:14

je viens de relire l’article, mais je n’ai pas l’impression de ne pas comprendre quelque chose.

La photo aurait été faite le 5 Septembre 2012, or nous sommes le 24 aout 2012, et la fête a eu lieu le 4 et 5 Aout 2012. Il est donc possible que son appareil ne soit pas sur le bon mois, par contre le jour est bon (Le 5).

Je parle des données EXIF qui sont encapsulées dans la photo. On peut les lire avec certains logiciels. C’est comme cela que j’ai pu voir que notre ami Saluki utilise un Leica.

Attendons qu’il réagisse lui même.

Sinon développer pour que je sois moins bête !

-:))))

14)
ToTheEnd
, le 24.08.2012 à 19:32

Allons allons, elle a beau être dans l’annuaire, Snoop n’est pas encore Brad Pitt ou l’homme au café. Une prise de contact par téléphone serait un peu trop envahissante! Je pensais plutôt à une dégustation dans le village de Champagne (canton de Vaud en Suisse) afin de déterminer les différences entre le vin d’ici et celui de là-bas!

Fair deal no?

15)
dpesch
, le 24.08.2012 à 21:00

A mon avis, la Volvo a besoin d’une sérieuse révision! Mais d’où vient-elle, Sarajevo, Kaboul, Bagdad ou Hollywood?

De Corse !

16)
Saluki
, le 24.08.2012 à 22:09

Hello !

J’ai bien essayé de poster via mon iFawn, mais ça ne marche pas. Que fait donc Noé ?

J’ai vérifié auprès des Zautorités con&pétantes : la De Lorean est bien celle du retour vers le futur 2.

@Droopy
Pour ce qui est du clic droit sur la photo, dans Safari, les données exif sont …exactes, donc je ne peux pas donner les n° de l’Euromillions de la semaine prochaine…
J’en ai profité pour mettre à jour la date dans le X2. Merci mon Cher Droopy.

Monsieur TTE, je te propose de venir chez nous et je te promets d’arranger une entrevue de notre copain Snoop avec cette charmante personne. Appelle-moi quand tu le souhaites.

@ dpesch : Pinzutt’ !

17)
François Cuneo
, le 25.08.2012 à 10:02

Pour info, puisque le Saluki y fait allusion, j’ai écrit à l’Office du tourisme valaisan pour donner le lien vers l’article sur le Lac Tanay, idem avec les propriétaires et les responsables communaux de Vouvry.

Réponse rapide et désolée de l’Office du tourisme, rien de Vouvry, rien du propriétaire: ils s’en foutent je pense.

Donc ils ne vont même pas me tirer dessus, ils ne l’ont pas fait, donc je suis désolé, mais ce n’est pas ma voiture.

Quant au lien de Caplan, j’ai encore du boulot avec ma Clio de 221’000 km pour arriver à la cheville du gars! Mais j’y travaille.

Belles photos, belle ambiance, et belle Etienne.

Et TTE tu te calmes! On a une réputation à tenir.

18)
fxc
, le 25.08.2012 à 10:36

Je voulais dire qu’il n’y a pas que des banlieusards de Gand,

on ne dit pas banleusards de gand mais ménapiens….

A ne pas confondre avec les ostrogoths qui sont à l’ouest les wisigoths plus visibles, les ubiens helvêtes.. d’ou vient cette expression “t’es pas content, u bien” u devenant ou vu la lenteur du patois local.

Les vandales courrent pieds nus ce n’est que beaucoup plus tard qu’is portent des sandales et changent de nom.

Les huns majoritaires.

Les amales ont émigrés en grèce.

Les alains sont partis en bretagne.

19)
Saluki
, le 25.08.2012 à 12:25

Voui, fxc, voui…

En Alsace, les Colmariens vouent une longue rivalité aux Mulhousiens, va savoir pourquoi, et racontent des histoires “belges” sur leurs voisins du sud, du style : “Les mulhousiens sont des émigrés de Tournai (Doornik…) qui n’ont pas réussi à entrer en Suisse…”

OK, je fuis…

20)
ToTheEnd
, le 25.08.2012 à 19:18

FC: suis hyper calme et justement, je pense à la réputation du site! Tisser des liens entre la France et la Suisse de manière différente que les évasions fiscales, le secret bancaire, les différences sociales, les frontaliers, etc., c’est ça aussi la mission de Cuk.

Je sais, c’est un sale boulot mais il faut bien que quelqu’un le fasse!

21)
dpesch
, le 25.08.2012 à 23:46

Pinzutt’ !

Œuf corse ! Aussi continental qu’un p’tit déj…

N’empêche, grâce à toi, cette bagnole est passée de l’ombre à la lumière.

22)
François Cuneo
, le 26.08.2012 à 19:28

FC: suis hyper calme et justement, je pense à la réputation du site! Tisser des liens entre la France et la Suisse de manière différente que les évasions fiscales, le secret bancaire, les différences sociales, les frontaliers, etc., c’est ça aussi la mission de Cuk.

Je sais, c’est un sale boulot mais il faut bien que quelqu’un le fasse!

Je te rappelle que tu n’as plus le temps pour Cuk.ch, je ferai donc le sale boulot!

23)
Saluki
, le 26.08.2012 à 21:32

François,
je vais cafter auprès de certaine Gente Dame que tu entends bel et bien, à ce que j’en comprends, te substituer à TTE dans une démarche spécifique dans nos contrées… ;°)

Tu es le bienvenu ici, et avec toute ta clique, même sans devoir aller jusqu’au prochain village !

24)
ToTheEnd
, le 27.08.2012 à 01:21

Saluki,

Surtout ne dis rien. François est un peu stressé ces temps et avec la rentrée qui approche à grand pas ainsi que les hautes températures, il divague complètement. De plus, je te rappelle que François habite maintenant Bière… De quoi aurait l’air une rencontre entre la belle de Champagne et l’homme de Bière? Imagines tu un mélange entre de la bière et ce si délicieux vin pétillant? Que Dieu et toutes les constitutions européennes nous en préserve, de mon vivant, un tel sacrilège n’aura pas lieu. Je m’y opposerai de toutes mes forces.

Assez de palabres! Laissons ça aux politiciens! Nous sommes des hommes d’action, de terrain et désirons rendre ce monde meilleur en rapprochant des peuples. Encore une fois, je suis prêt à relever ce défi et surtout, le mener à son terme.

À quand la prochaine fête du village?