Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le sauveur est arrivé, il s’appelle Bartender

J'ai un problème: mon écran est trop petit.

Oui bon, d'accord, avec mon Retina, je n'ai qu'à l'agrandir, pour voir plus.

Mais j'aime la résolution optimisée, que voulez-vous.

Donc mon écran est trop petit, et pis c'est tout, ne discutez pas.

Enfin... Trop petit... je devrais écrire "trop étroit".

Trop étroit pour supporter tous les petits utilitaires qui viennent ajouter un menu permanent à droite de la barre de menus, et qui finissent par être couverts par la barre de menu de certains logieils, ce qui m'énerve au plus haut point.

Oh je sais, je ne devrais pas avoir autant d'utilitaires, ça ralentit le système, et gnagnagna, mais moi voyez-vous, j'aime les utilitaires, j'essaie de m'en passer, et finalement, je n'y arrive pas. Il y a ceux qui nous permettent de ne rien afficher dans la barre et qui sont tout aussi efficaces, mais même, ça ne me suffit pas.

image

Je l'admets, la vignette est un peu légère pour l'image. Cliquez dessus, mais faut viser hein!

 

Oui bon, là je pousse, je sais, c'est parce que je m'éclate, parce que maintenant voyez-vous, je peux, regardez plutôt!

image 

Idem légende précédente!

Comment ça, ce n'est pas la même chose?

Bon d'accord, c'est PathFinder à gauche, et pas le Finder, mais cela n'a rien à voir.

Vous dites que j'ai plus de place mais beaucoup moins d'utilitaires, et que je suis devenu enfin sage!

Que nenni!

J'ai simplement activé un petit nouveau: Bartender.

Et voyez-vous, lorsque je l'appelle (soit via le menu, soit via un raccourci clavier), j'obtiens ça:

image

Eh oui, mes utilitaires, je peux les classer en deux types: ceux que je veux voir toujours (température, charge restante, heure, Wi-Fi, Fantastical et Etat Dropbox par exemple), et les autres, qui peuvent attendre un clic ou un raccourci en deuxième étage, et qui alors apparaissent en "deuxième étage".

Et comment Bartender agit-il?

Via ses préférences!

image 

 

Comme vous le constatez, un clic sur la petite roue de Bartender affiche un menu vous permettant d'afficher les préférences, de choisir de voir tous les menus dans la barre principale, ou de prendre le contrôle selon vos choix.

 

image

Les préférences générales règlent le comportement. Du standard, comme le lancement lorsqu 'on redémarre son Mac.

Notez la possibilité de draguer la barre secondaire là où l'on veut lorsque l'on la tient par la petite roue!

Deuxième onglet des préférences: 

image

Je n'ai attribué qu'un raccourci clavier à Bartender: celui qui fait apparaître la barre secondaire. Parce que de toute manière, les rares fois où je veux faire réapparaître la totalité des menus dans la barre (juste pour voir, je n'en ai jamais besoin en fait) puis de les recacher dans la barre secondaire, un clic sur l'icône du menu me suffit largement.

Viennent ensuite les réglages pour chaque menu! (C'est en fait le premier onglet des préférences).

C'est évidemment le plus important!

image

Pour chaque menu permanent, automatiquement détecté, Bartender vous propose de 

  • le garder dans la barre principale
  • le mettre dans sa barre secondaire
  • complètement le cacher des deux barres

Purée!

Si vous saviez ce que j'attendais cela!

J'utilise Bartender depuis un bon mois.

Il est encore en version beta gratuite. Je l'ai personnellement acheté pour 7.5 $, ce qui est encore un prix "promotion" puisque dès qu'il passera en version 1, il coûtera le double.

Je précise que jusqu'à la version 0.9.10, il y avait encore quelques soucis parfois d'affichage. La version actuelle 0.9.12 est absolument fiable, ne plante jamais, affiche tout juste. Donc si vous voulez l'acheter, grouillez-vous, il devrait passer assez vite en version définitive.

Pour moi, Bartender entre d'office dans le top ten des utilitaires les plus indispensables sur Mac.

 

 

 

14 commentaires
1)
Jefrart
, le 27.08.2012 à 08:07

Tout à fait d’accord avec toi François, Bartender est un utilitaire indispensable. De mon côté aussi, la première utilisation avait posé quelques soucis, pour ne pas dire qu’elle avait été catastrophique. D’une part cela ne fonctionnait pas du tout, rien ne changeait à ma barre des menus, mais en plus il avait créé, dans le dossier ScrptingAdditions de ma bibliothèque, un fichier .osax de 12 Go ! Ça avait giclé vite fait bien fait. Mais après les dernières mises à jour, tout est rentré dans l’ordre, il fait son boulot tout comme il faut et c’est impeccable ! Et je me suis dépêché de l’acheter au prix actuel !

2)
ysengrain
, le 27.08.2012 à 08:10

Je peux comprendre le besoin d’être informé. Mais de là à “exiger” – c’est ton cas François, n’est ce pas – de connaître la température de ton Mac … Moi qui suis médecin je ne m’informe pas de la température des patients que 2 fois par jour, si besoin.

Que se passera t il si ton Mac dépasse une température donnée ? Tu l’éteins, tu mets en route un water cooling ?

Quant à Bartender, pourquoi pas.

3)
Philob
, le 27.08.2012 à 09:09

J’ai aussi Bartender, je dois dire que je ne l’utilise que sur le portable, mais il m’est très utile, je n’aime pas trop avoir un écran chargé; même si je n’ai pas autant de “bidules” que notre maître à tous, c’est lui qui a la plus longue …… liste.

4)
ReReX
, le 27.08.2012 à 10:02

Bon utilitaire pour gerer ses utilitaires. Je le rangerai dans un dossier à coté de cocktail.

5)
Microbd
, le 27.08.2012 à 10:26

Super, vraiment indispensable mais pas à ce prix, 1,59 € me semble être le maximum pour ce genre d’utilitaire. Applement vôtre.

6)
François Cuneo
, le 27.08.2012 à 11:05

Alors je suis désolé, mais si 7.5$ (5 € environ??) c’est trop payé, je n’y comprends plus rien.

Combien paies-tu un café?

7)
Guillôme
, le 27.08.2012 à 11:50

Belle découverte François, un utilitaire pour cacher les utilitaires de trop, il fallait y penser ;)

J’arrive encore à être raisonnable sur les icônes de ma barre donc je devrais pouvoir m’en passer jusqu’au moment où ;)

8)
Blues
, le 27.08.2012 à 14:11

François, quand tu dis “mon écran est trop petit” c’est du fait que la résolution native-opimisée “Retina” est trop élevée (donc grande = 2880×1800) ? A ce moment là (si c’est bien ça) c’est l’espace de travail à l’écran qui est trop grand, on voit donc les images/textes trop petits. Comment cela se fait qu’il n’y plus assez de place pour tes utilitaires ? (ou alors je n’ai rien compris).

Personnellement après avoir testé un Retina, je me dis qu’une bonne vieille réz de 1650 (ou au pire 1920) allait si bien sur un 15” (ou était une excellente moyenne pour nos yeux), apparemment mon test m’a aussi démontré qu’en descendant à une réz + basse, un léger flou apparaissait (c’est effectivement moins net-précis qu’en natif). De plus le fait de ne plus pouvoir posséder une machine avec écran mat, cela me désole (espérons qu’une solution Retina finition mat pourra être trouvée). Bref, ces nouvelles machines me plaisent bien, mais pas encore convaincu par le Retina (à part le piqué-précision.)

9)
François Cuneo
, le 27.08.2012 à 18:39

Blues, j’ai totalement renoncé à essayer d’expliquer ce que tu viens de faire tellement tout ça s’est compliqué.:-)

Bref, j’ai la résolution standard, je ne veux pas l’augmenter pour ne pas voir plus petit.

C’est une résolution inférieure à 1650, mais je ne sais pas combien, c’est pas marqué!!! C’est la résolution OPTIMAL, donc je fais confiance:-))))

10)
Barzi
, le 27.08.2012 à 20:25

Je me fiche comme de ma première paire de chaussettes en polyamide de la température de mon Mac… en tous cas depuis mon 5300 CS qui avait une fâcheuse tendance à prendre feux. Par contre, connaître l’occupation du processeur et le trafic réseau, c’est presque vital.

J’ai testé Bartender depuis plusieurs semaines, avec grand succès… si ce n’est son prix. Quand je vois les programmes qu’on peut avoir pour 15$ je trouve que pour la simple fonction de Bartender, c’est exagéré. Du coup, je m’en passerai.

11)
François Cuneo
, le 27.08.2012 à 22:11

Est-ce raisonnable alors qu’il ne coûte pour l’instant que 7.50 $?

12)
Blues
, le 28.08.2012 à 07:40

j’ai totalement renoncé à essayer d’expliquer …. tout ça s’est compliqué…

A propos du Retina, des résolutions, optimisations des softs, etc… et diverses questions que l’on peut se poser, j’ai trouvé un article intéressant, lire paragraphe Le Retina Display arrive sur Mac

Je retiens : Tout cela est bien beau, mais il y a un gros bémol à apporter : seules les applications optimisées pour l’affichage Retina profitent réellement de ces innovations…. et plus bas : Et lorsque l’on rencontre une application incompatible, on déchante : tout est pixellisé, les icônes, le texte, mais surtout le contenu (images, vidéos…). La conséquence est simple : Photoshop, par exemple, est difficilement utilisable à l’heure actuelle…

13)
Guillôme
, le 29.08.2012 à 15:26

Tiens, j’y pense seulement, mais ce genre de fonctionnalité est intégré à Windows 7 qui a une icône flèche dans la barre du bas pour déployer les icônes cachés sélectionnés à la bartender ;)

De là à penser que ce sera une fonction intégrée à 10.9 …

14)
pat3
, le 01.09.2012 à 19:19

Ah François, dans mes bras!! Ça fait des lustres que je n’installe plus d’applis si elles ne proposent qu’une icône dans la barre de menus parce que ma barre de menus est juste pleine et qu’il faut déjà cliquer dans le finder pour voir toutes les applis installées, dans les applis on en perd quelques-unes.
J’avais utilisé second bar, pour avoir une barre de menus sur le second moniteur (je travaille en bureau étendu, quand je suis dans mon bureau ou chez moi, c’est-à-dire la majeure partie du temps), mais il ne faisait que reproduire la première barre (et pas toute).

Mais je suis d’accord avec les autres: 5 roros, c’est beaucoup pour une barre de fonctions… mais tant pis, c’est trop ce dont j’ai besoin (je vais voir en tout cas, avec une période d’essai). je serais prêt à accepter un concept qui aille jusqu’à trois barres et deux niveaux de priorité, c’est dire!

Quant à surveiller son ordinateur, le problème est réglé depuis belle lurette: iStatPro, le widget, qui est gratuit, et qui apparaît en un clic via Dashboard. La seule raison qui m’avait fait garder l’appli était son affichage du calendrier, sympa, mais comme j’utilise MenuCalendarClock qui a d’autres fonctions utiles, le widget est largement suffisant, performant… et discret.

[edit] Une petite question: comment se comporte-t-il en bureau étendu? Et disparaît-il sans souci lors de présentation ou dans d’autres utilisations du plein écran?