Profitez des offres Memoirevive.ch!
10.8 et MacBook Pro Retina? Entente parfaite mais (un peu) chaude

Un très petit article aujourd'hui pour pallier les vacances d'un rédacteur, et surtout pour pas qu'on puisse dire que j'ai dit des choses fausses lors de la présentation du Retina.

Je le dis et je le redis, ce MacBook Pro est la meilleure machine que j'aie utilisée depuis toujours.

Vous me direz: "encore heureux", sinon, pourquoi avoir changé.

Je suis tout fou avec l'USB3 qui me permet d'acheter des disques qui ne coûtent rien et qui vont bien plus vite que le FireWire.

D'ailleurs, c'est un peu comme avec les processeurs Intel et PowerPC: j'ai un peu l'impression qu'on m'a menti à l'insu de mon plein gré avec ces technologies et que pour le moins, ça fait un bout de temps que je paie bien cher des disques durs pour avoir cette fichue interface FW800 (certes, qui allait bien plus vite que l'USB2 pendant des années).

On voudrait que je refasse le coup avec Thunderbolt? Que je me lance dans l'achat de disques monstres onéreux pour qu'Apple abandonne dans deux ans (allez, disons cinq ans) cette technologie comme elle l'a fait avec le 400 et le 800, après nous avoir poussés à l'adopter?

Tant que les rares disques qui existent coûtent aussi cher, permettez-moi de me contenter de l'USB3 qui est déjà un sacré pas en avant.

Bref, il y a des fois où le Génie n'avait pas tout juste, même si on remet les choses dans leur contexte.

Donc je disais donc que le Retina était très chouette.

Je disais aussi dans mon article qu'il ne chauffait absolument pas et que je n'avais jamais entendu les ventilateurs travailler.

Or depuis que j'ai installé la 10.8, il se trouve que je les entends de temps en temps, et que mon portable passe de tiède à "un peu chaud, mais pas trop".

Certainement le fait que les cartes graphiques sont plus mises à contribution ce qui explique la fluidité impressionnante apportée par le nouveau système sur ces machines (voir à ce propos par exemple la news de MacGénération

Cela dit, rien de grave. Mais je tenais à le dire simplement pour pas que ceux qui achètent maintenant un Retina directement avec la 10.8 disent que je raconte des sornettes lorsque je teste quelque chose.

Au fait, quand je dis que j'entends mes ventilateurs de temps en temps: l'autre jour, j'ouvre mon Mac et boum, les ventilateurs se mettent en marche à fond, avec nonobstant un bruit assez discret.

Je redémarre le Mac, immédiatement, les ventilateurs repartent.

Je vérifie la charge du processeur, rien de spécial, tout le petit monde dormait plus ou moins.

Je redémarre en faisant un ou deux (voire trois) resets de la P-Ram: immédiatement à nouveau, les ventilateurs se remettent en marche.

Ce n'est que lorsque j'ai fermé mon MacBook que les ventilateurs se sont arrêtés et ne se sont plus fait entendre de la journée lorsque j'ai rouvert ma machine.

Étrange non?

Tiens, vraiment, je le jure, au moment où j'écris ces lignes, je reçois une notification d'EarthDesk (qui montre la terre comme image de fond du bureau en temps réel) qui signale ceci:

CRITICAL UPDATE

This is an important update recommended for all users. This update fixes a bug that can cause the cloud updating mechanism to fail during a sleep/wake cycle resulting in download problems and failure to sleep.

  • Changes to the scheduling and control of cloud image downloads.
  • Fixed a bug that could prevent the system from sleeping.
  • More detailed logging of cloud download events.

Please install this update today.

Et si mon problème était en relation avec ce dysfonctionnement? Allez savoir!

 

Ah, et je précise que je n'ai absolument pas l'impression que la batterie a perdu de son autonomie avec l'arrivée de Mountain Lion. Ce Retina est toujours aussi "sobre".

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

À demain!

7 commentaires
1)
Smop
, le 09.08.2012 à 01:54
[modifier]

Sur mon “vieil” iMac 27’ (i7 à 2.8 GHz), les ventilateurs se mettent en route beaucoup plus souvent depuis que je suis passé de Lion à Moutain Lion. J’ose espérer qu’il s’agit d’un bug qui sera corrigé dans la première mise à jour.

3)
Laurent Vera
, le 09.08.2012 à 08:25
[modifier]

Et bien moi, j’ai bien l’impression de souffrir du syndrome de perte d’autonomie… J’ai bien perdu 2h sur mon MBP tout neuf…. Par contre pas de pb de ventilateurs ou de chauffe.

4)
JPO1
, le 09.08.2012 à 10:44
[modifier]

Je n’ai pas de pb de surchauffe avec le Retina en 10.8, Quant à l’autonomie je n’ai pas fait de test avant le passage en 10.8 : j’allume mon mac à 07:00 et je dois le connecter au secteur vers 15:00. Il est vrai qu’en ce moment je ne pratique que du travail de bureau basique : tableur, bases de donnée, navigation web, LaTeX.

Je suis encore impressionné par la qualité de l’affichage. En particulier, en partage d’écran, je lis mieux le 27” du imac de gestion sur le retina que sur l’écran d’origine, bluffant.

5)
Batisse
, le 09.08.2012 à 14:11
[modifier]

Ne pas oublier qu’à l’avènement du Firewire on avait en USB 1 qu’un maigre débit poussif. Il était incontournable pour qui voulait faire du montage vidéo ; ne pas lui cracher dessus alors qu’il est en train de mourir. Ne serait-ce qu’en mémoire de loyaux services qu’il a rendus. Et puis il me semble que c’est plutôt Intel qui cherche à imposer Thunderbolt et qui a mis du temps à produire les puces qui vont bien pour l’USB 3 sous Mac.

7)
Modane
, le 09.08.2012 à 21:54
[modifier]

Pas sauté le pas… Mais pour l’adaptateur Thunderbold-USB3, je suis preneur aussi…