Profitez des offres Memoirevive.ch!
TV Guide de Swisscom

À la maison, nous sommes client de SwisscomTV depuis assez longtemps. Le service est simple : on reçoit la TV par notre connexion DSL, grâce à une box connectée au routeur, et à la TV.

SwisscomTV

En bref, SwisscomTV nous fournit les chaînes de TV classiques, des films à la demande, des événements sportifs également en VOD (tous les matchs de foot des championnats européens, par exemple) etc.… Le système est assez malin pour pouvoir enregistrer des émissions “à la chaîne” : par exemple tous les épisodes d’une série TV.

Ce service a réellement changé notre manière de regarder la TV : on regarde le programme TV une ou deux fois par semaines, programme quelques enregistrements, et lorsqu’on se pose devant l’écran, on regarde un enregistrement : fini d’être “victime” du direct.

Pour être honnête, tout n’a pas toujours été rose. Au début, ça devait être en 2006 ou 2007, la qualité était parfois très mauvaise. Les enregistrements ne fonctionnaient pas ou mal, et notre box a été remplacée plusieurs fois. Heureusement, tout cela est terminé, et le service est maintenant tout à fait correct.

Correct, parce qu’il y a encore quelque chose qui n’est pas terrible : la réactivité des menus, et la télécommande ne sont pas au niveau du reste du service.

Les menus, tout d’abord : s’ils offrent toutes les informations nécessaires, il faut être patient. Bon, ce n’est pas un enfer, hein… Mais il faut facilement deux à trois secondes pour voir les détails d’une émission. Et c’est très dommage ! Pas juste pour les gens pressés, mais pour tout le monde. Des menus lents, personne ne veut y passer du temps. Les utilisateurs ne vont pas “surfer” un peu dans le guide TV pour voir quelles sont les prochaines émissions. Si les menus sont lents, ces mêmes utilisateurs ne vont pas non plus passer 10 minutes à naviguer parmi les films disponibles pour trouver ce qu’ils vont regarder le soir même.

Face à une interface lente, on va droit au but, là où on sait que l’information se trouve. On ne veut surtout pas se perdre et devoir revenir en arrière pour retrouver son chemin. Ces menus pourraient fournir une expérience utilisateur agréable et apporter plus de revenus à Swisscom (sous forme de plus de films loués, par exemple) si la navigation était vraiment agréable.

Comme les menus, la télécommande est correcte, mais de loin pas excellente. Les boutons sont nettement moins agréables que sur la télécommande de ma TV Sony, par exemple. Et à distance normale (2,5 m environs), il faut parfaitement viser la box et parfois appuyer deux fois sur le bouton pour obtenir une réaction du système.

J’ai pensé que ma télécommande était peut-être défectueuse… Mais les gens de la Hotline de Swisscom sont très clairs à ce sujet : vu que j’ai déjà fait changer une télécommande défectueuse par le passé, celle-ci sera examinée et si, selon leurs critères, elle est fonctionnelle, je devrais passer à la caisse et payer la nouvelle télécommande. Entre parenthèses, ce genre de politique assez étrange de la part de Swisscom : ils sont normalement très bons sur le service après-vente et n’hésitent pas à remplacer du matériel qui pourrait être défectueux, comme un routeur par exemple.

En conclusion : le service est bon, mais c’est l’interaction avec lui qui pourrait être nettement meilleure.

TV Guide pour iPad (ou iPhone mais là je teste la version iPad :-)

Swisscom a fait l’effort de développer une application nommée TV-Guide [lien iTunes] qui permet d’interagir avec la box de SwisscomTV. On peut, par exemple, consulter le programme TV :

image

Lors du premier lancement de l’application, j’ai ajouté ma box aux appareils que “connaît” l’application. Du coup, les chaînes qui sont proposées dans l’écran ci-dessus sont dans le même ordre que ce qui est configuré dans la box. C’est très pratique ! Évidemment, dès que je modifie l’ordre des chaînes, le programme TV s’adapte.

Le défilement n’est pas toujours très fluide, mais dans la plupart du temps ça se passe bien.

Lorsque l’on clique sur une émission, on voit quelques détails supplémentaires :

image

Les deux boutons permettent de regarder directement l’émission sélectionnée à la TV, ou de l’enregistrer. L’enregistrement en série est également disponible.

On peut également voir les événements sportifs à venir :

image

Et on peut aussi accéder au catalogue de films à la demande. Il y a une section “actualité”, et l’accès au catalogue complet, par genre.

image

Lorsque l’on sélectionne un film, on voit la fiche du film, avec le prix de la location et les acteurs.

image

… et en choisissant un acteur, on peut voir les autres films dans lesquels il apparaît, soit dans le catalogue soit parmi les films à venir dans le programme TV :

image image

Je voudrais maintenant revenir sur l’un des points que je citais en intro : la navigation. Avec l’application iPad, naviguer entre les films, le programme TV et les recherches est rapide et très agréable. Là, on a envie d’aller voir plus loin et passer un peu de temps à consulter le catalogue…

L’application permet encore d’accéder aux enregistrements qui sont stockés sur la box. Pas seulement de voir la liste des enregistrements, et de les effacer si besoin, mais il est aussi possible de voir les émissions enregistrées sur l’iPad. Cette fonctionnalité est vraiment excellente !

Malheureusement, seuls certains enregistrements (a priori ceux des 30 derniers jours) peuvent être lus sur l’iPad. Pourquoi une telle limitation ? Honnêtement, j’en ai aucune idée… Certainement pas technique, puisque le fichier enregistré peut très bien être streamé vers l’iPad indépendamment de sa date d’enregistrement !

On peut également voir les enregistrements programmés :

image

Enfin, la dernière fonctionnalité de cette application : remplacer la télécommande ! Tous les boutons disponibles sur la télécommande réelle ne sont pas dans la version iPad, mais les principales fonctions sont disponibles. Et comme tout passe par le Wifi, fini de devoir appuyer deux fois sur un bouton pour que ça fonctionne.

Conclusion

Cette application est vraiment bien faite, et Swisscom la rend disponible gratuitement sur l’AppStore. Malgré cela, j’ai un sentiment un peu mitigé.

D’abord, elle ne permet pas d’accéder à tous les enregistrements disponibles sur la box. Cette limitation est incroyable… et très pénalisante. Eh oui : une telle installation est parfaite pour enregistrer plein d’émissions, et les regarder durant les mois qui suivent. On arrive donc facilement avec quelques dizaines d’enregistrements, et seule une petite partie est disponible sur l’iPad.

Enfin, elle est si bien aussi parce qu’elle remplace certaines fonctionnalités disponibles “par défaut” avec SwisscomTV qui, elles, ne sont pas à la hauteur du reste du service. On devrait avoir droit à un système de navigation vraiment réactif, et à une télécommande de meilleure qualité…

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de télécharger TV-Guide [lien iTunes], soit pour votre iPad, soit pour votre iPhone, vous ne le regretterez pas !

12 commentaires
1)
Scal
, le 07.08.2012 à 02:16
[modifier]

Vous parlez de lenteur dans les menus. Vous n’avez pas essayé la box d’UPC-Cableom. C’est juste un désastre et l’interface de Swisscom TV est un régal à côté (tant en termes d’ergonomie que de rapidité).

2)
Sébastien Pennec
, le 07.08.2012 à 06:24
[modifier]

Si, j’ai essayé la box de Cablecom… Et c’est effectivement pire… Mais c’est pas une raison! :-)

Ça reste trop lent pour qu’un utilisateur browse un catalogue autrement que pour aller directement chercher ce qu’il sait y figurer… Et quand j’appuie plusieurs fois de suite sur “+30 sec” pour passer des pubs et que la box décide de switcher sur la radio, c’est pas terrible non plus…

3)
djtrance
, le 07.08.2012 à 07:50
[modifier]

Merci Sébastien de m’avoir fait découvert cette application (client swisscom, je n’ai absolument jamais entendu parlé de cette appli!!), je suis également un user de leur box et les deux points noirs que tu mentionnes (télécommande + menu, lenteur, …) sont justes vrais!

Quant à cablecom… Rien d’autre? SAV des plus déplorables, box de très très mauvaise qualité et trop de pertubations encore (mais ça, cela date d’urbanet)!

Cette appli va venir direct sur iPhone4gs et iPad2 :)

4)
François Cuneo
, le 07.08.2012 à 09:29
[modifier]

J’utilise la NetBox de SEFA (à Bière) et si la qualité est très bonne, que dire alors de la vitesse!

Faites démarrer l’engin, il y en a au moins pour 30 secondes. Pendant quinze secondes au moins, rien ne se passe, et on appuie sur les boutons comme des dingues.

Je n’en reviens pas qu’on fasse des conneries comme ça. Sinon, l’interface n’est pas mal du tout.

Cela dit, en général, les téléviseurs sont devenus de plus en plus lent. On dirait que plus ils sont grands, plus le changement de chaîne par exemple devient difficile pour eux.

Difficilement compréhensible.

Merci pour ta présentation.

Swisscom est catastrophique en campagne, et par exemple ne permettait même pas une navigation sympa à Bofflens, et interdisait carrément l’utilisation de Swisscom TV.

Bien heureusement, nous avions là-bas un magnifique téléréseau à fibre.

A Bière, c’est pas mal non plus, même si c’est un peu moins rapide.

5)
cerock
, le 07.08.2012 à 09:33
[modifier]

C’est marrant… en te lisant, je me suis dis que tu lisais dans mes pensées. Swisscom TV, je ne pourrais plus revenir en arrière, on regarde vraiment la télé différemment. Par contre qu’il jette cette satanée télécommande. Heureusement que l’appli iPad et le site internet sur le mac sont eux à la hauteur du reste.

6)
fxc
, le 07.08.2012 à 10:22
[modifier]

Et pour les non chuiches qui n’ont pas accès à toutes ces merveilles, je conseille une app, iphone ipad qui non seulement vous fait économiser des francs zou des zeuros mais en plus ne vous oblige plus à lire le dernier popo nerveux d’une vedette quelconque

SOTV

toutes vos chaines sur une app. résumé du film ou de l’émission, vous pouvez choisir uniquement les chaines captées chez vous, etc

7)
Didier
, le 07.08.2012 à 17:34
[modifier]

SoTv est excellente, mais je trouve qu’elle devient de plus en plus lourde à chaque mise à jour. Et puis je ne l’utilise quasi plus depuis que j’ai swisscom tv et son app iPad. Venu du satellite, seul source dispo chez moi, j’ai vécu une véritable libération lorsque mon adsl a été upgradé, m’offrant l’univers swisscom tv, de loin le meilleur système dispo. merci pour l’article

8)
djtrance
, le 07.08.2012 à 20:29
[modifier]

Petite update du soir… Sur iPad2, j’installe l’app, je me connecte sur mon login bluewin, “fusionne” la box avec l’iPad, ça fonctionne en 2 secondes, c’est juste excellent!!

Ca apporte un réel plus, c’est mortel :) Merci M. Pennec :))))))

10)
djtrance
, le 07.08.2012 à 20:36
[modifier]

Il faut quand même préciser que l’application passe avec le compte My Swisscom (donc Internet) pour utiliser la box, cela signifie que si Internet n’est pas fonctionnel pour une raison X ou Y, impossible d’utiliser l’iPad comme télécommande!

11)
cerock
, le 08.08.2012 à 09:18
[modifier]

@djtrance Mais d’un côté, si tu n’as pas d’internet, avec Swisscom TV… tu n’as pas de TV non plus ;)