Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ca y est ! J’ai enfin un Mac Moche, Bruyant et Instable !

L’iMac m’a tuer

Malgré un sauvetage temporaire que j’avais relaté ici , mon iMac a finalement rendu l’âme après près de 6 mois de sursis ! Que dire si ce n’est l’immense frustration devant ce gâchis : écran non récupérable, carte vidéo de rechange hors de prix et quasi-introuvable, rapport prix / durée de vie désastreux…

Hélas, je n’en suis pas à ma première déconvenue avec du matériel Apple :

  • En 2000, j’avais expérimenté la livraison d’un Quicksilver 733 défectueux remplacé à neuf dans les 15 jours. 3 ans plus tard, ce même Q733 voyait son alimentation propriétaire cramer (boitier mal conçu pour le refroidissement) m’obligeant à payer une somme astronomique la nouvelle alimentation. Quelques années plus tard, je subissais le problème du matériel connu pour faire un bruit de moteur d’avion. Après 8 ans de bon service, le matériel est mis à la retraite.
  • En 2006, j’ai acquis un macbook Intel qui a le défaut des coques qui jaunissent et se fendillent reconnu par Apple. Au bout de 2 ans, le lecteur dvd intégré a cessé de fonctionner. Au bout de 3 ans, le disque dur a cramé et la batterie a lâché. Heureusement, ce modèle permet de changer facilement batterie et disque dur. En 2012, ce macbook continue à me rendre service.
  • En 2008, échaudé par les expériences précédentes, je fais l’acquisition d’un iMac 24’’ avec un Applecare de 3 ans ! Résultat : Panne au bout de 3 ans et 6 mois à cause d’une carte graphique défectueuse à l’origine

Dès lors, que faire si l’on veut rester sur Mac Os X avec un ordinateur fixe mais sans se faire plumer tous les 3 ans ?

  • iMac : Non merci, le matériel jetable avec perte et fracas de l’écran je suis vacciné d’autant que l’intégration a son revers, ça chauffe trop et cela entraine de nouveaux problèmes (ex : taches sur l’écran ).
  • Mac Mini : Solution que j’ai envisagé mais pas de lecteur DVD, disque très difficilement accessible et une carte graphique anémique.
  • Mac Pro : Prix inaccessible hors professionnels, passionnés et riches consommateurs. Matériel qui reste propriétaire.

Forcément, les solutions possibles ne sont pas réjouissantes ! Bien décidé à ne pas récompenser Apple de fournir du matériel irréparable et totalement figé, je me suis décidé à me lancer dans le Hackintosh , c’est-à-dire un banal PC du commerce sur lequel on installe Mac OS X comme on installerait Windows 7 ou GNU/Linux Ubuntu !

Paradoxe quand tu nous tiens, alors que les switchers du monde Pc étaient rassurés par la possibilité d’installer Windows via Bootcamp si Mac Os ne leur convenait pas, moi-même je me suis rassuré en sachant que je pourrai installer Windows 7 sur mon PC si Mac Os ne s’installait pas !

Même si un CustoMac (nom moins connoté négativement que le Hackintosh) est très avantageux financièrement (pour moins de 900 Eur, écran 24’’ inclus, j’ai l’équivalent d’un iMac haut de gamme sachant que l’on peut avoir une configuration complète à partir de 400 Eur), mon principal intérêt est d’avoir un ordinateur que je peux réparer et faire évoluer facilement, chose que n’offre plus Apple au grand public.

Avertissement

La licence commerciale de Mac Os X interdit son usage sur un ordinateur non Apple. Néanmoins, une licence commerciale n’a pas forcément force de loi et, selon votre pays, vous pouvez être autorisé à légalement installer Mac Os X sur un ordinateur non Apple du moment que vous avez payé pour le logiciel. Pour autant, Apple ne vous accordera aucune garantie ni support pour cet usage détourné de leur Os. Vous assumez donc à vos risques et périls les conséquences de ce choix.

Dans tous les cas, il est de votre responsabilité de vérifier la loi applicable dans votre pays et d’acheter une licence Mac Os X. En effet, sauf erreur, à l’heure actuelle, il n’y a pas de jurisprudence qui protège les acteurs de la scène Hackintosh (toute précision à ce sujet en commentaire est bienvenue).

À titre d’exemple, on citera l’activité légale de PearC en Europe, cette société Allemande vendant de façon officielle des PC avec Mac Os X.

L’activité de PearC tendrait à prouver l’exception juridique dont bénéficie l’Europe puisqu’une initiative similaire aux États-Unis avec PSystar a tourné court avec une plainte d’ Apple qui a entrainé la fermeture de la société.

La légalité du jailbreak pour iOS aux États-Unis en opposition avec la licence commerciale iOS d’ Apple est une autre illustration qu’une licence n’a pas force de loi.

Les informations communiquées dans cette humeur vous sont données à titre purement informatif et technique. Il ne s’agit en aucun cas d’une incitation à ne pas acheter du matériel Apple ou à installer Mac Os X sur un ordinateur non Apple.

La licence d’utilisation de Mac Os X interdit l’utilisation de Mac Os X sur un ordinateur non Apple. Vous assumez donc l’entière responsabilité de ne pas respecter cette licence, Cuk.ch ne pouvant être tenu pour responsable des dommages, poursuites judiciaires, pertes financières ou pertes de données occasionnées tant matériel que logiciel résultant de la lecture de cet article et/ou des articles référencés.

Comment avoir Mac Os X sur un ordinateur non Apple ?

Les contraintes sont simples puisque :

  • Il vous faudra un matériel (carte mère, carte graphique…) totalement adapté au système Mac Os X qui a un support matériel limité. Vous ne pouvez donc pas acheter ce que vous voulez et vous devrez vous renseigner sur les forums. Voici cependant un lien vers un guide d’achat des pièces compatibles actuellement et un guide un peu plus ancien correspondant à mon choix de matériel. Il vous faudra mettre les mains dans le cambouis en faisant des choses aussi complexe que le paramétrage du Bios, la création d’une clé d’installation personnalisée ou le bon choix de branchement du disque sur la carte mère. Si vous avez déjà installé un Linux sur Mac, vous saurez faire, sinon passez votre chemin. À ma connaissance, il y a 3 méthodes pour installer Os X : Unibeast, Katewalk, MyHack
  • Après l’installation, vous n’aurez pas un système natif Mac et opérationnel. Il vous faudra installer des drivers spécifiques et bidouiller pour avoir un système qui fonctionne correctement. Il faut accepter que certaines choses marchent mal ou vous posent des problèmes.

Une fois que tout sera opérationnel, il faut garder en tête que vous ne pourrez pas mettre à jour votre OS sans appliquer des modifications pour garder le bon fonctionnement du matériel et que vous n’êtes pas à l’abri de dysfonctionnement sur certains logiciels!

Mon Hackintosh

J’ai fait le choix d’une carte mère Gigabyte GA-Z68XP-UD3 avec un processeur i5 2500K et une carte graphique MSI Geforce 550GTX Ti. Le reste (mémoire, disque dur, alimentation, lecteur dvd, boitier…) est accessoire et vous pouvez prendre ce qu’il vous plait. Pour vous donner une idée de ma configuration, j’ai pris un SSD PNY 120Gb avec contrôleur SandForce SF2582 pour le disque système, un kit 2×4Go de mémoire GSkill Ripjaw DDR3 1600 PC3-12800 CL9D, une alimentation OCZ ModXStream Pro de 700w avec une nappe 6 ports sata pour mes nombreux disques, le tout dans un boitier Advance Enforcer 8115B30 associé à un écran Asus 24’’ VS247H

Je pense que le plus difficile est de trouver un boitier PC qui soit convenable ! Dans mon cas, il est assez horrible, je le reconnais, mais il a l’avantage d’avoir une poignée pour le manipuler et une bonne ventilation. Pendant l’été, la température intérieure n’a jamais excédé 50°. Les composants variant entre 30° et 55°C à l’exception de la carte graphique montant à 70° quand elle était sollicitée ! Je l’ai caché sous mon bureau, ce qui rend la chose supportable et, il est relativement silencieux puisque à une distance de 80 cm j’ai 45 dB avec 4 disques durs internes.

Pour pouvoir profiter pleinement de Facetime, Photobooth, Skype… j’ai installé une Webcam pas trop chère, la Logitech C310. L’intérêt des séries x1x (C210, C310, C510, C615, …) de Logitech, c’est qu’elles sont UVC compliant (Compatible USB Video Class) bien que ce ne soit pas précisé sur l’emballage. Cela signifie que la caméra vidéo fonctionne sans driver et est reconnu nativement et automatiquement pas Mac Os X, Linux et Windows 7 ! Autant dire que c’est l’idéal pour éviter les problèmes avec votre hackintosh et s’assurer du bon fonctionnement de la webcam.

Vous trouverez une sélection de caméra UVC ici

Pour compléter le tout, j’ai aussi ajouté une carte Wifi nativement reconnu par Mac Os X ainsi qu’une mini clé bluetooth 2.1 (dans mon cas, une novodio réf:ADPNVO0002 vendue moins de 10 Eur).

Dans mon cas, j’ai dû faire face à quelques difficultés que j’ai résolues grâce aux forums et à Internet. J’insiste sur ce point : à chaque matériel, aussi peu différent soit-il, vous aurez des problèmes à résoudre !

Pour permettre le lancement de l’installation à partir de la clé que j’ai créée à partir d’ Unibeast, il a fallu que je respecte deux choses :

  • Brancher mon disque dur sur un port Bleu de la carte mère (les ports blancs et les ports additionnels ne sont pas compatibles)
  • Lancer le Bios (maintenir Del appuyé) et configurer le port Sata en mode AHCI ainsi que dans la gestion d’énergie le mode HPET en 64 bit.

Ensuite, j’ai appliqué le DSDT correspondant à ma carte mère à partir de l’utilitaire Multibeast pour avoir un système opérationnel.

À partir de là, j’avais les problèmes suivants :

  • mes performances CPU et GPU étaient anormalement basses : C’est un bug connu et il faut appliquer le patch SSDT à partir de Multibeast ;
  • les ports Usb 3 ne fonctionnaient pas : C’est normal, le support n’est pas encore assuré
  • le réseau peut poser problème sous certaines conditions : Normal aussi, à vous de tester le driver réseau qui vous pose le moins de soucis, mais je vous rassure, ça fonctionne très bien en l’état.
  • surement plein d’autres problèmes que je n’ai pas encore pu détecter ou tester en usage courant, sans même parler des incompatibilités logicielles liées à cette mise à niveau forcée à Lion (ex : Final cut Express ne fonctionne plus sous Lion).

Enfin, n’oubliez pas que votre matériel n’est pas un Mac, il n’a donc pas de numéro de série Apple et cela pourra vous poser des problèmes insurmontables sur des logiciels/protections/fonctions qui se basent sur le numéro de série du Mac ! Malgré tout, en l’état, je peux accéder au Mac App Store avec mon identifiant Apple et acheter des logiciels.

Reste qu’à l’heure où j’écris cette humeur, cela fait désormais depuis le 21 juillet 2012 que j’ai un PC sous Mac Os X et qu’il est tout à fait satisfaisant en termes de stabilité et de performance.

Je suis resté pour l’instant sur Lion pour éviter de tenter le diable et j’ai apparemment bien fait puisque des problèmes de compatibilités sont apparus avec Mountain Lion et ma carte graphique.

À titre indicatif, j’obtiens un score de 5,13 CPU et 40,49 fps GPU avec Cinebench 11.5, ce qui est un score honorable pour une machine à budget serré.

Il n’est donc pas inutile de tester la performance de son système pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème de reconnaissance du matériel !

image

Mais quel est donc ce modèle étrange?

Conclusion

Utiliser Mac Os X sur un Pc permet certes de s’affranchir des contraintes matérielles d’ Apple mais c’est au prix d’une difficulté d’installation, d’une incertitude juridique, d’une incertitude sur la pérennité du système, d’un esthétisme et d’un silence du boitier/ordinateur sacrifié car inégalable ailleurs que chez Apple.

Les personnes susceptibles de franchir le pas sont donc, à mon avis, limitées.

Je ne pense donc pas que ceux qui n’achètent pas un ordinateur Mac représentent un danger commercial pour Apple (d’autant qu’ils procurent du chiffres d’affaires pour la licence Os X et l’usage du Mac App Store) car cette catégorie de personnes sont vraisemblablement des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter un Mac Pro et qui n’auraient pu se satisfaire d’un iMac ou d’un Mac Mini. On retombe ainsi dans le sujet d’une tour configurable et abordable pour les joueurs ou bidouilleurs sur Mac, marché qui ne semble pas intéresser Apple.

Reste la question de licencier Mac Os X indépendamment du matériel (comme Windows). Cette question devient à mon avis de moins en moins saugrenue à mesure que les ventes de Mac représentent une peau de chagrin pour Apple (4 Millions au dernier trimestre contre des dizaines de millions pour les iPad, iPhone et iPod).

En espérant qu’ Apple ne se lance pas dans une course aux protections matérielles de son OS car, ce jour-là, je devrai considérer le retour à Windows (à moins que Microsoft persiste à s’engager dans une voie de contrôle stupide ), j’espère que cette humeur vous aura fait découvrir une facette positive du milieu des hackers !

60 commentaires
1)
Smop
, le 18.09.2012 à 00:58
[modifier]

Pourquoi ne pas plutôt installer VMware Workstation sur un PC sous Windows et exécuter Mac OS X dans une machine virtuelle ? Ca me semble quand même autrement plus simple, non ?

2)
Krynn
, le 18.09.2012 à 01:49
[modifier]

Légalement ce n’est pas permis. Et je crois même que VMWare empêche cela à la demande d’Apple. Ensuite les perfs ne sont pas aussi bonne quand il s’agit d’utiliser les cartes graphiques dans une machine virtuelle. Une partie de la puissance est aussi utilisé par le système hôte.

Par contre pourquoi ne pas avoir pris un i7 plutôt qu’un i5? Si c’est pour les perf, c’est dommage.

3)
Yanfi
, le 18.09.2012 à 03:46
[modifier]

J’applaudis, je crie de joie: je ne suis pas seul!!!

Je me déplace et mon MacBook Pro est ma machine de travail. Cependant tout n’est pas parfait, et il m’arrive en général aux 2 ans de devoir passer en maintenance chez Apple et c’est là que les problèmes commencent, vu qu’il leur manque toujours une des pièces requises et je me retrouve sans machine pour une à deux semaines.

Bref, j’ai essayé d’avoir un second portable pas cher Windows, mais racheter mes application en double côté PC pour avoir une machine de dépannage, mmm, c’est pas exactement idéal. De plus, le passage des données d’un bord à l’autre est long et fastidieux.

Suite logique, je me suis cherché un MacBook pas trop cher, mais à moins de dépenser proche de 700-800$ (Canadiens, je précise, à défaut de dollars québécois – mais je m’égare) je n’ai trouvé que des machine correctes en processeur mais avec des disque microscopiques, peu de mémoire… Et je ne suis pas pour mettre 1000$+ dans une machine de dépannage neuve.

Louer un portable? Ça se fait, mais c’est moins cher d’en acheter un neuf!

Alors, bon alors? Le Hackintosh à la rescousse!

Comme je ne cherchais pas des performances exceptionnelles mais une machine fiable, et après avoir cherché un peu dans les forums, j’ai trouvé la parfaite roue de secours: Dell Latitude. La série D630 en particulier (les 830 aussi sont bien, mais plus chers).

Oui, acheter en 2012 un laptop de 2008, même pas core i-quelquechose, c’est pas sexy. Core2Duo à 2,2GHz, j’ai trouvé une machine avec écran 1440×900 et une carte NVdia pour 180$, petites annonces. J’ai trouvé 2×4Go RAM pour $120 et un WD Scorpio Black 500GB pour 90$. Faites le total: 390$ pour un portable de 8GB / 500Go (j’ai eu un MacBook avec ces specification, c’était bien plus cher en 2006 :-)). Le seul risque est au niveau de la carte WiFi, Dell a utilisé 3 fournisseurs, et seule la carte Broadcom fonctionne (sinon eBay sera votre ami).

Pour OS X, disons que c’est très facile: http://www.osxlatitude.com. Tout y est expliqué, depuis faire une clé USB d’installation adaptée jusqu’à ifournir des les drivers prêts à installer pour la plupart des modèles Latitude (qui utilise peu de fournisseurs et beaucoup de pièces communes dans ses gammes Latitude: ça facile le Hackintoshage, si j’ose dire).

Donc en moins de 4 heures, j’avais un Mountain Lion (que j’ai acheté) fonctionnel, et cerise sur le gâteau: tout marche. Wifi (une chance sur trois: j’ai gagné!), Bluetooth, le DVD, le son… Même la mise en veille!

Un coup d’Assistant de Migration pour copier mes Applications et données depuis mon disque de copie (simulant la manoeuvre du “le Mac est mort/perdu/volé et je dois repartir de la dernière sauvegarde) et 3 heures plus tard, j’avais 90% de mes affaires en place.

Alors voilà, si vous cherchez une seconde machine économique, “prête à partir” pour professionnel mobile, regardez donc ce qu’un hackintosh peut faire pour vous.

4)
Inconnu
, le 18.09.2012 à 06:35
[modifier]

C’est marrant parce que là, c’est moi qui trouve cette manip, bien que techniquement intéressante, fastidieuse et loooongue.

Pendant ce temps, ceux qui pleuraient à l’idée de lancer un terminal pour y copier-coller une commande se terrent. Ils doivent encore être en train de digérer leur banquet de Jeûne Fédéral. ;)

5)
François Cuneo
, le 18.09.2012 à 07:17
[modifier]

Salut Guillôme!

Très intéressant cet article!

Il me conforte dans l’idée que ce type de machine n’est pas pour moi, et rien qu’en cela, il m’est très utile, vraiment, je le dis sans rire.

Cela dit, au point où tu en es, je me demande vraiment pourquoi (tu l’évoques en fin d’article), tu n’as pas choisi Windows.

Pour moi, Apple et son système sont indissolubles, même si je ne comprends pas que l’on essaie d’interdire des machines qui font tourner un système que l’on achète. Comme quand Microsoft autorisait que son Windows tourne sur nos machines, mais seulement la version haut de gamme.

Pour moi, Apple, c’est la simplicité, contre l’enfermement.

Tu restes malgré tout fermé avec ton système (tu vas bien sur l’AppStore) et tu n’as pas la simplicité.

Et moi, trembler à chaque mise à jour ne me satisfait pas.

Mais toi tu adores hein!:-)

Bref, merci pour cet article fort utile.

7)
jdmuys
, le 18.09.2012 à 08:16
[modifier]

Les informations communiquées dans cette humeur vous sont données à titre purement informatif et technique. Il ne s’agit en aucun cas d’une incitation à ne pas acheter du matériel Apple ou à installer Mac Os X sur un ordinateur non Apple.

Ben voyons. Je te mets la kalashnikov dans la main et je te droppe devant la banque et je te remets les plans du système d’alarme, mais si tu fais un hold up, c’est pas de ma faute hein?

Je ne pense donc pas que ceux qui n’achètent pas un ordinateur Mac représentent un danger commercial pour Apple […] car cette catégorie de personnes sont vraisemblablement des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter un Mac Pro et qui n’auraient pu se satisfaire d’un iMac ou d’un Mac Mini

C’est vrai. Moi j’ai piqué ma chaîne HiFi et mon grille pain au supermarché, mais je ne pense pas que ceux qui ne paient pas leur électro ménager représentent un danger commercial pour Carrefour, car cette catégorie de personnes sont vraisemblablement des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter ces appareils et qui n’auraient pu se satisfaire de leur ancienne chaîne ou de pain pas grillé.

(au passage, “car” dénote une articulation logique. J’aimerais qu’on m’explique en quoi la conclusion découle de la prémisse).

Néanmoins, une licence commerciale n’a pas forcément force de loi et, selon votre pays, vous pouvez être autorisé à légalement …

Et voilà le blanc seing.

J’ai la nausée ce matin tiens.

8)
Le Corbeau
, le 18.09.2012 à 08:41
[modifier]

Pendant ce temps, ceux qui pleuraient à l’idée de lancer un terminal pour y copier-coller une commande se terrent.

Ben non, une fois de plus faut pas tout confondre :

  • un utilisateur lambda qui achète dans le commerce un ordinateur vendu avec un système fait exprès pour cet ordinateur
  • un geek qui achète un ordinateur d’un coté et un système de l’autre, les deux étant officiellement spécifiés comme étant incompatibles et qui tente de les faire fonctionner ensemble.

Je ne vois donc pas pourquoi j’irais à l’encontre de ce qui est une expérience de geek, assumée en tant que telle, et non des manipulations obligatoires pour moi afin de gérer des “réglages utilisateur” basiques.

Vous assumez donc l’entière responsabilité de ne pas respecter cette licence, Cuk.ch ne pouvant être tenu pour responsable des dommages, poursuites judiciaires, pertes financières ou pertes de données occasionnées tant matériel que logiciel résultant de la lecture de cet article et/ou des articles référencés.

Heuuu, sait pas en Suisse, pays de jeûnes, mais en France, ce type de clause est considérée comme abusive. En effet, tu te dédouane, non pas sur la manip, mais sur la lecture de l’article lui-même. Or t’es bel est bien responsable d’un article que tu publie.
Regarde un certain magasine, c’est pas sur l’utilisation des seins publiés qu’il est attaqué, mais simplement pour avoir montré qu’ils existaient :-)

9)
Inconnu
, le 18.09.2012 à 08:51
[modifier]

Regarde un certain magasine, c’est pas sur l’utilisation des seins publiés qu’il est attaqué, mais simplement pour avoir montré qu’ils existaient :-)

Limite, oui: c’est au macro qu’ils auraient dû les photographier, pas au téléobj ;)

10)
ysengrain
, le 18.09.2012 à 08:56
[modifier]

Voilà réalisé un rêve de libertaire !! Bravo !! Si j’en avais et le temps et la patience et le savoir, j’eusse bine fait de même.

La lecture de ce billet m’a immédiatement fait penser aux Mobylettes que je trafiquais, môme. En la matière, le monde de la Mob a trouvé son maître

11)
Kermorvan
, le 18.09.2012 à 09:13
[modifier]

Apple devient fou, comme la finance qui détruit les états. La moindre bêtise est brevetée, et donne lieu à procès. Quand on songe… à tout ce dont Apple s’est inspiré… gratuitement. Des prédateurs. Des requins. Ah ! ce n’est pas Benjamin Franklin. Tout ça finira mal.

12)
Alain Le Gallou
, le 18.09.2012 à 09:13
[modifier]

Pour moi, Apple, c’est la simplicité, contre l’enfermement.

Curieux comme les avis sont différents. Pour moi la citation serait :

Apple : La simplicité grâce à l’enfermement.

13)
thepianiste
, le 18.09.2012 à 09:19
[modifier]

Sinon il y a EFIX une sorte de clé USB qui boot avant le système et qui évite de devoir le patcher

14)
ocroquette
, le 18.09.2012 à 09:23
[modifier]

Moi, la cerise sur le gâteau qui me pousse à me passer du matériel Apple, c’est un bête problème de batterie qui rend l’âme, voir cet article

Je n’utilise qu’un ordinateur, et c’est un portable (MacBook Pro8,2), et le “Hackintoshage” est visiblement encore plus risqué que sur une machine de bureau. Néanmoins, je ne connaissais pas le site osxlatitude (merci Yanfi), qui pourrait me faire changer d’avis.

L’alternative que j’ai en tête jusqu’à présent est de passer à Linux, que je connais déjà assez bien. Les difficultés sont de remplacer Lightroom et Final Cut Pro X, ce qui inclut de trouver l’alternative, convertir mon workflow, ainsi que mes (méta-)données. Beaucoup de travail en vue.

15)
M.G.
, le 18.09.2012 à 09:45
[modifier]

Apple : La simplicité grâce à l’enfermement.

J’allais le dire ! En tout cas, après vingt-huit ans d’Apple, je suis dans la m… avec ce p… de Lion que je ne veux pas utiliser. Snow Leopard sera certainement mon dernier système. Avec quelle bécane ?

Je vis dans la hantise de voir mon MacBook Pro 13” 2,66 GHz Intel Core 2 Duo tomber en rideau…

16)
Guillôme
, le 18.09.2012 à 09:52
[modifier]

Pourquoi ne pas plutôt installer VMware Workstation

Comme l’a dit Krynn, cela fait perdre en performance, cela fait perdre en compatibilité, sans même parler du surcout d’acheter Windows et VMWare!

je me demande vraiment pourquoi tu n’as pas choisi Windows.

Outre le fait que je n’aime pas l’ergonomie de Windows et que ce soit beaucoup plus cher qu’une licence Os X, il y a aussi le problème de mes logiciels Mac que j’aurai du remplacer, de fonctionnalités que j’aurai perdu et de données incompatibles. Sans même parler de mes habitudes.

Donc, non, le but était, si possible, de rester sous Os X ;)

J’ai la nausée ce matin tiens.

Je ne comprends pas bien cette réaction viscérale et ces analogies tordues…

Ici, on parle de matériel acheté et d’une licence Os X achetée en parfaite légalité.

Le seul sujet à caution est l’usage de cette licence sur le dit matériel.

Comme mentionné dans l’humeur, cela est parfaitement légal en Allemagne où la loi l’autorise C’est aussi le cas en Espagne et, à priori le cas dans les autres pays de la zone Euro.

Cet article étant sur Internet et lu par des gens de tout pays, il est normal que j’alerte le lecteur sur la possibilité de l’illégalité de cette pratique dans leur pays. Loin de moi l’idée de connaitre les lois mondiales (à titre anecdotique, on se rappellera que le Canada interdisait de part la loi, il y a quelques années, la transformation en mp3 de ces cd de musiques achetés!).

Enfin, concernant ma remarque sur la menace commerciale pour Apple des utilisateurs de Hackintosh, il s’agit tout simplement de la concurrence! Certes un gros mot, puisque Steve Jobs parlait de guerre nucléaire envers Android!

Est-ce que l’usage légal d’un hackintosh porte un tort commercial à Apple? Je pense que non. Maintenant on est libre de penser le contraire, mais quel rapport avec le vol en supermarché?

Si je te dis que je pense que la tablette 7” de Samsung ne porte pas un tort commercial à Apple car les gens qui l’achètent n’ont pas les moyens d’acheter un iPad et ils ne satisferaient pas de la taille de l’écran d’un iPod Touch, tu vas aussi me parler de vol en supermarché?

Heuuu, sait pas en Suisse, pays de jeûnes, mais en France, ce type de clause est considérée comme abusive

A priori, c’est François, le directeur de publication, qui est responsable et en première ligne :p

Bon, ok, j’en fais peut être un peu trop en avertissement et dédouanement mais quant on voit que certains mettent un chat dans le micro onde pour le sécher…

Mon but était de bien souligner que le Hackintosh doit être fait en connaissance de cause car on peut perdre ses données, subir des problèmes techniques… et que, d’autre part, il est possible que ce soit illégal dans le pays dans lequel on se trouve (peu probable pour un usage particulier mais plus gênant si un lecteur, convaincu de l’intérêt de la chose, veut déployer un parc de Hackintosh dans la filiale de son entreprise aux Etats-Unis ;) ).

Bon, c’est sûr que j’en fais peut être un peu trop, nos confrères de Macgé ne s’étant pas embarrassé de ces considérations ;)

17)
Guillôme
, le 18.09.2012 à 10:10
[modifier]

Par contre pourquoi ne pas avoir pris un i7 plutôt qu’un i5?

Oui, avec le recul, c’est dommage mais il faut comprendre que j’ai fais au moins cher au cas où çà ne fonctionne pas et que je voulais maximiser les chances de fonctionnement en prenant du matériel déjà testé et éprouvé par d’autres ;)

18)
jdmuys
, le 18.09.2012 à 11:08
[modifier]

Ici, on parle de matériel acheté et d’une licence Os X achetée en parfaite légalité.

Donc si c’est légal c’est moral.

J’ai encore plus la nausée que ce matin.

mais quel rapport avec le vol en supermarché

Parce que avec ce genre de logique, tu justifies tout ce que tu veux. Je n’ai peut-être pas été assez caricatural pour faire passer mon message. J’aurais dû faire l’analogie avec, je ne sais pas moi, un génocide? un viol?

Ton articule pue sérieusement. On comprend bien entre les lignes que tu sais parfaitement que ce que tu décris est abject, mais tu cherches à te réfugier derrière des prétextes fallacieux pour t’en laver les mains.

Et si vraiment je dois clairement écrire les choses, alors OUI chaque hackintosh porte tort commercialement à Apple. Le fait que ce soit quantitativement négligeable n’est pas une justification. Ni le fait que tu ne veux pas te contenter des solutions dont tu as les moyens.

Et enfin, c’est un abus de la politique de prix d’Apple. Si Apple vend MacOS X si peu cher, penses-tu vraiment que c’est parce que il n’a pas coûté si cher que ça à Apple. Le modèle de prix d’Apple c’est de faire payer sa R&D sur Mac OS X par les ventes de matériel. L’acheter à ce prix, en venant ensuite la bouche en cœur dire que c’est légal, c’est du parasitisme pur et simple.

Maintenant j’ai carrément envie de vomir. Non pour le hackintosh en soi, mais pour les contorsions que tu fais pour te donner bonne conscience. Et si je me trompe et que tu as vraiment bonne conscience, alors là je commence à avoir peur. Littéralement.

19)
Guillôme
, le 18.09.2012 à 11:59
[modifier]

alors là je commence à avoir peur. Littéralement.

Moi ce qui me fait peur, c’est la disproportion totale de ton commentaire par rapport au sujet.

On ne parle que d’informatique et de bidouille technique, le tout dans la bonne humeur. Je trouve cela fou que l’on puisse s’emballer pour si peu!

21)
Danih
, le 18.09.2012 à 13:12
[modifier]

C’est rare que je prenne la parole, mais là, je plussoie djtrance, c’est vraiment du grand n’importe quoi! Merci pour l’article Guillôme, ça me rappelle l’époque Atari où on faisait tourner macOs sur des ST4 ou sur le portable Atari. Finalement, j’ai quand même un peu de peine à trouver l’avantage de tes manips, surtout avec le temps perdu à résoudre tous ces problèmes à répétition.

22)
Modane
, le 18.09.2012 à 13:38
[modifier]

Holà, Bijou!… Faut se calmer, jdmuys! Je connais d’anciens Mac qui bootent sous Linux et des PC sous OSX! Faut bien rigoler un peu!

Et puis la politique commerciale de ma marque d’ordinateur favorite commence à me les briser menues, à moi aussi, et je le dis : le Mac n’est plus ce qu’il était! Ça ne mérite plus l’investissement. Tu peux sortir l’Immodium : ma prochaine machine de montage sera probablement sous Pear C, faute d’un prix décent pour un Mac Pro!!

23)
Mirou
, le 18.09.2012 à 13:46
[modifier]

Ton articule pue sérieusement.

Bon. En même temps, il y a des problèmes plus grave dans le monde que le hackintosh, non ?

24)
Thierry F
, le 18.09.2012 à 13:56
[modifier]

Je lis tous les jours le billet de ce blog. merci à l’auteur de nous avoir fait partager son expérience. je dois reconnaitre que mes aventures avec les macs en termes de fiabilité vont du meilleur (LC 475, Powerbooks 144c, macbook) au pire (iBook G4). la tentation est grande de voir si dans l’offre il n’y aurait pas mieux que le matériel Apple (qualité des écrans du macbook air par exemple).

Mais au final, lorsque l’on met en balance le matériel, la facilité d’utilisation, l’intégration avec l’Os et le temps à paramétrer tout cela, l’on retombe sur plus ou moins un produit Apple.

J’ai regardé l’offre de Pear Pc. Au final je trouve que le Mac mini n’est pas si ridicule.

Alors je pense qu’il faut laisser chacun choisir sa voie. On n’en a en définitive toujours pour son argent. Quant à l’avenir, si c’est pour surfer ou lire les mails une tablette fera bien l’affaire. Un iPad ou une Asus Transformer?

25)
Le Corbeau
, le 18.09.2012 à 14:28
[modifier]

J’aurais dû faire l’analogie avec, je ne sais pas moi, un génocide? un viol?

Bah, au moins avec Hitler, si tu voulais être un peu plus percutant :-)

Par contre, il me semble qu’on vit encore dans un monde théoriquement régit par des gouvernements et non par des entreprises. Donc pour les licences, les dites entreprises n’ont pas à s’assoir sur les lois, ni moi à me plier à leurs exigences illégales.

Comme le précise Guillôme, si c’est légal dans un pays, Apple, n’a rien à dire, sauf à décider de ne plus vendre. Mais comme le fric n’a rien à voir avec la morale…

Par ailleurs, en France, la vente machine+système a été reconnue comme une vente groupée et ne peut être imposée.

C’est fou comme cette entreprise déchaîne les passions (sectaires?)

26)
iaka
, le 18.09.2012 à 15:12
[modifier]

J’ai trouvé la lecture de ce sujet très très intéressante. Je ne connaissais rien au Hackintosh. Et même si j’ai une bonne expérience de la bidouille (PC et mac) cet article m’a juste absolument pas donné l’envie de passer au Hackintosh.

Mon iMac est vieillissant (un bon vieux 24” de 5 ans d’âge). Contrairement à Guillôme je n’ai eu aucune panne, ni soucis de surchauffe ou d’écran avec cette machine que j’utilise quotidiennement et professionnellement tous les jours. C’est la machine que j’ai gardé le plus longtemps, et qui rempli encore parfaitement son rôle. Mais c’est sûr que le besoin de puissance se fait très nettement sentir aujourd’hui. AU bout de 5 ans, une éternité en informatique, quoi de plus normal. Alors oui, moi je risque de repartir sur un iMac 27”. J’hésite un peu avec un MacMini, mais l’absence de partie graphique performante me refroidi. Le MacPro ! Beaucoup trop cher… et même si j’avais acheté un PM G5 haut de gamme il y a quelques années, je ne me vois plus mettre cet argent dans une machine aujourd’hui.

Et c’est là que je dois le plus me rapprocher de Guillôme… la gamme mac n’est pas très cohérente aujourd’hui. Il manque quelque chose. Lui il a fait le choix du Hackintosh, moi je ferai le choix de rester sur un mac.

Le MacMini est trop bridé pour un usage graphique. Le MacPro est trop cher pour des performances finalement pas si exceptionnelles. Je prohibe les portables. J’ai eu des soucis avec mon MBP d’il y a 3-4 ans. Les machines plus récentes ne me donnent pas plus confiance. Reste l’iMac. Un choix finalement par défaut. Le côté tout-en-un n’est pas une priorité pour moi. Mais c’est le seul choix raisonnable pour avoir un bon rapport qualité-performance-prix dans la gamme Apple aujourd’hui.

Il manque clairement un MacMini Pro où on pourrait choisir une carte graphique décente. Ou un MacPro Mini, sans onéreux Xeon, avec moins de baies et moins encombrant.

27)
Inconnu
, le 18.09.2012 à 15:36
[modifier]

Je crois bien que c’est la première fois (depuis que je lis Cuk) que cela s’emballe ainsi dans les parages … Passion sectaire? Cela en vaut-il la peine ? Je crois que je vais retourner lire “La nausée” de JP Sartre …

28)
jdmuys
, le 18.09.2012 à 15:50
[modifier]

Comme le précise Guillôme, si c’est légal dans un pays, Apple, n’a rien à dire, sauf à décider de ne plus vendre. Mais comme le fric n’a rien à voir avec la morale…

Donc tu fais aussi partie de la majorité ici qui pense que si c’est légal, alors c’est moral?

C’est bizarre, quand parfois Cuk publie un article sur la mondialisation (par exemple), je me souviens (vaguement certes), que beaucoup de commentaires critiquaient le côté moral de certaines choses légales. Mais il ne devait pas s’agir des mêmes commentateurs.

29)
jdmuys
, le 18.09.2012 à 15:54
[modifier]

Holà, Bijou!… Faut se calmer, jdmuys! Je connais d’anciens Mac qui bootent sous Linux et des PC sous OSX! Faut bien rigoler un peu!

Il faut bien rigoler un peu? La dernière fois que j’ai entendu cette défense, il s’agissait de harcèlement sexuel. Es-tu bien sûr de que “il faut bien rigoler un peu” soit une bonne justification?

Et puis la politique commerciale de ma marque d’ordinateur favorite commence à me les briser menues, à moi aussi, et je le dis : le Mac n’est plus ce qu’il était! Ça ne mérite plus l’investissement!!

Je partage ton avis sur la politique d’Apple à bien des égards, et pourtant je ne considère pas que cela puisse justifier des actes immoraux, même légaux.

30)
jdmuys
, le 18.09.2012 à 16:03
[modifier]

On ne parle que d’informatique et de bidouille technique, le tout dans la bonne humeur. Je trouve cela fou que l’on puisse s’emballer pour si peu!

Si seulement tu avais parlé seulement de bidouille technique, alors d’accord avec toi. Le hackintosh est très intéressant pour le côté hack, pour le côté ludique, pour le côté instructif. Le problème c’est que justement tu as cherché à trouver des justifications morales à la chose. La pente est très glissante. l’articulation logique que tu as mise en avant pour justifier le piratage d’un oeuf peut de la même manière justifier le piratage d’un boeuf. Ou pire.

31)
Tom25
, le 18.09.2012 à 16:24
[modifier]

Ce n’est parce que Guillôme nous explique comment rénover un vieux sabre qu’il sera responsable de l’usage que nous en ferons. C’est dingue ça, on cherche souvent un responsable tiers quand un taré vole, tue ou viole. La faute à la télé, la faute à un article internet, la faute à …
Moi je suis de mauvaise humeur, je vais claquer le premier que je croise, et ce sera de TA faute !

Sinon, si la législation des différents pays empêche Apple de faire payer un produit B plus cher pour mieux rentabiliser un produit A vendu moins cher, ben tant pis pour eux, ils font comme nous tous, ils font avec les lois. Ils calculent les prix de A et B indépendamment.

En plus, ce que beaucoup ici souhaiteraient, c’est un nouveau Mac avec un système ancien comme Snow Leopard. Ce que justement Apple bloque, et j’en suis persuadé, non par obligation technique mais par choix. Alors dire qu’ils vendent des machines chères pour rentabiliser un système vendu sous son prix de revient, ben ça tombe bien, on n’en veut pas de leur système ! On ne veut que la machine. Ou même une vieille machine qui fonctionne.
Nous sommes même prêts à payer Lion avec un Mac neuf tant qu’on peut réinstaller notre Snow Leopard. Tu vois un peu les efforts financiers que nous consentons pour Apple ? Et on te donne la nausée avec notre malhonnêteté et notre mauvaise morale ? Ben morte-couille, que doit on faire de plus ?

Merci Guillôme pour ton article. Je regrette juste que tu ne donnes pas le coût de ta prestation. Combien tu prends si je te commande un pas à pas d’un Hackintosh fonctionnant avec Snow Leopard ? J’allais préciser que j’ai payé Snow Leopard mais on s’en fout, je vole Mountain Lion en faisant ça.
Putain mais j’y pense, j’suis en train de faire réviser ma vieille bagnole, y a le Pdg de Mercedes qui va m’accuser de lui avoir volé sa dernière Class S

32)
Alain Le Gallou
, le 18.09.2012 à 16:33
[modifier]

moi je risque de repartir sur un iMac 27”

Attention aux cervicales. Le iMac27 n’est pas réglable en hauteur. J’ai du passer le mien en écran secondaire, et prendre un écran NEC 24” réglable en hauteur en écran principal.

Après mon iMac27, c’est-à-dire à sa mort, je serai dans la même problématique que toi. Un MacMini, ou Hackintosh. La politique matérielle d’Apple, sauf à avoir un MacPro Mini ou un macMini Pro, m’obligera au Hackintosh.

33)
djtrance
, le 18.09.2012 à 16:42
[modifier]

Il faut bien rigoler un peu? La dernière fois que j’ai entendu cette défense, il s’agissait de harcèlement sexuel. Es-tu bien sûr de que “il faut bien rigoler un peu” soit une bonne justification?

Mais, le rapport il est où?? Pourquoi tu nous parles d’harcèlement sexuel? Purée!!!

Docteur s’il vous plaît!! Nous avons un patient…

34)
johnfowles
, le 18.09.2012 à 16:46
[modifier]

Légal n’est sans doute pas toujours moral mais en revanche je peine à comprendre en quoi diminuer le chiffre d’affaire d’Apple par des moyens légaux serait immoral.

35)
François Cuneo
, le 18.09.2012 à 16:49
[modifier]

un peu tout ce que tu as écrit, je ne sais pas quoi sélectionner tellement il y en a d’énormes

Alors là, je n’en reviens pas!

Pouvoir écrire autant d’inepties en rapport à une seule humeur! Tu tiens le record.

Je suis contre le piratage dans tous les domaines.

Je suis pour que tout le monde retrouve ses billes lorsqu’il programme.

Je comprends même Apple qui fait des procès à Samsung.

Mais je ne vois aucune immoralité à faire tourner un système payé sur une machine payée.

Mais ça va la tête de parler de vol, de viol, de nausée autour de cet article?

Ne t’inquiète pas Guillôme, j’appuie ton article à 100%.

Et moi, ce que je trouve immoral, c’est qu’on puisse écrire ce qu’a écrit jdmuys dans ses commentaires.

Je n’ai pas la nausée, je suis juste choqué.

36)
Yanfi
, le 18.09.2012 à 16:50
[modifier]

Mmm,

Quelles emballées sur ce thème.

En ce qui concerne la license Apple “seulement sur du Matériel Apple”, je vois ça non pas comme une interdiction, mais comme une protection légale. Personne ne peut attaquer Apple en justice parce que OS X ne marche pas bien sur son matériel générique, non-Apple. Si Apple se mettait à vendre OS X séparément ils auraient alors la charge du support. Et je suis sûr que ça n’arrivera jamais.

Cette opinion (qui n’engage que moi) est supportée par le fait qu’Apple a fait ZÉRO efforts pour fermer les sites de Hackintosh. Ils ont pignon sur Web, si l’on peut dire. Aucun n’a reçu de mise en demeure et autres plaisanteries légales dont Apple sait très bien faire usage quand elle est déterminée à faire valoir ses intérêts. Je pense qu’il laissent faire en sachant que ceux qui aiment OS X après y avoir gouté, et qui se lassent de bricoler finissent par s’acheter un Mac, parce que “ça marche” (sauf quand ça tombe en panne, mais bon…).

Moral et légal sont deux concepts qui parfois vont dans le même sens et parfois entrent en conflits. Dans ce cas si, est-ce légal? Ça dépend d’ou vous vivez! Es-ce moral: ça dépends de vos valeurs.

Respect.

37)
Guillôme
, le 18.09.2012 à 16:51
[modifier]

Merci Guillôme pour ton article. Je regrette juste que tu ne donnes pas le coût de ta prestation. Combien tu prends si je te commande un pas à pas d’un Hackintosh fonctionnant avec Snow Leopard ?

Pour toi c’est gratuit, dis moi quand tu es de passage dans mon quartier et je te fais la démo ;)

En attendant, tu peux lire ceci mais j’ai bien peur que les carottes soient cuites comme on dit, avec Apple qui va pousser 10.8 et très vite 10.9… en restant sur 10.6 tu n’as pas les nouvelles fonctions Apple (ex : iCloud) et probablement tu subiras très vite l’abandon du support iTunes pour les nouveaux iPhone… et je ne parle même pas de la fermeture probable du système à l’AppStore…

38)
Tom25
, le 18.09.2012 à 16:59
[modifier]

J’ y reviens parce que non d’une pipe en bois (ou nom d’une pipe en bois ?), qui nous empêche de se refaire un PC genre Dell ou HP en achetant des pièces détachées ? C’est bien pareil, des salariées ont planché pour créer des machines en assemblant ces éléments.

La différence que je vois moi, c’est la suivante, mais on me corrigera si je me trompe :
Les fabricants des différents composants (cartes graphiques, cartes mères, disques durs etc.) ont un produit qui leur revient à 100. Ils le vendent aux particuliers en pièces détachés à 140, mais le revendent aux assembleurs de PC à 120, qui eux nous le revendent 140 assemblé.
Apple l’achète 120 (110 vu leur poids ?) et nous le revendent 180. Alors oui ça ne va plus si jamais on l’achète en direct pour se faire l’assemblage soi-même. C’est du vol inqualifiable !

39)
pcst
, le 18.09.2012 à 17:04
[modifier]

“C’est vrai. Moi j’ai piqué ma chaîne HiFi et mon grille pain au supermarché, mais je ne pense pas que ceux qui ne paient pas leur électro ménager représentent un danger commercial pour Carrefour”

Mais ça va le chalet ? Tu te calmes tout de suite, tu vas faire un tour en forêt (libre de droits) et tu reviens t’excuser.

Luc

40)
Thierry F
, le 18.09.2012 à 17:16
[modifier]

Voici un sujet très “chaud”. Pour Tom25. Tu touches là le cœur de la question du profit. Il faut qu’il y ait une marge! Plus celle-ci est forte, meilleure c’est pour l’entreprise.

Apple est une société capitaliste comme les autres. Sa motivation est de faire du profit au travers de la vente de matériels et de logiciels et/ou de services.

La logique actuelle de cette société doit s’analyser en ce sens. tant que les profits sont conséquents et que la clientèle suit, pas de raison de changer.

Doit on aujourd’hui se désoler que Apple ait redressé la barre et propose des produits qui trouvent preneur? Qui serait prêt à revenir aux années 90? quelle était alors l’image en termes de santé d’entreprise qu’Apple inspirait en ces temps.

Nous avons toujours le choix du système informatique, bien que nous soyons dans une forme de quasi duo-pôle.

41)
Tom25
, le 18.09.2012 à 18:26
[modifier]

Ben, “voir ailleurs”, c’est exactement ce qu’a fait Guillôme.

D’ailleurs merci Guillôme, nous postions en même temps. Je ne me sens pas le courage de me lancer la-dedans, mais si j’étais rassuré, il y aurait de fortes chances que je fasse le pas. Et effectivement, quand les emmerdes que me créeront Apple en me bloquant mon vieux système seront plus importants que ceux que j’aurais avec un Hackintosh …
Et pour reprendre les exemples du type de ceux cités plus haut, c’est comme si les fabricants de bagnoles refusaient non seulement de réparer les vieilles caisses, mais attaquaient tous les petits garagistes qui le faisaient.

Et pour revenir au débat animé par les deux “Korbeaux”, Apple pourraient se contenter de désactiver des fonctions avancées, tout en permettant de les réactiver aux utilisateurs avertis. De nombreux logiciels offrent cette possibilité. Mais Apple les désactive complètement, et semble à deux doigts d’interdire leur réactivation via des logiciels tiers.

42)
iker
, le 18.09.2012 à 21:40
[modifier]

Ce n’est pas l’envie de commenter qui me manque en général, mais le temps… 

Alors première chose, merci Guillôme de nous faire explorer le côté sombre n’en déplaise aux gardes chiourmes, qui ont atteint le point godwin un nombre si invraisemblable de fois qu’il ont conquis haut la main le titre de troll de l’année, sur Cuk.

À moins que ces sautes d’humeurs, ces propos outranciers, et ces nausées n’aient une autre cause qui n’ai rien à voir avec la technologie ;-)

Et pour la culture de djemuys :

• un conseil thérapeuthique : réaliser, ou faire réaliser dans une pharmacie spécialisée en aromathérapie, un mélange composé de :

– Huile essentielle de citron : dix gouttes

– Huile essentielle de menthe poivrée : dix gouttes

– Huile essentielle de gingembre : dix gouttes

– Huile essentielle d’estragon : dix gouttes

Bien secouer le flacon, et en verser deux gouttes, sur un sucre brun, ou directement sous la langue et laisser fondre en bouche autant de fois que souhaité jusqu’à obtenir une nette amélioration (sauf si djemuys est une femme enceinte, alors là, le remède sera d’une toute autre nature).

• Une fois que les premiers symptomes de la nausée se seront calmés… Je préconise la lecture, en anglais, trois fois hélas, de la page wikipedia consacrée aux Blue Box, le système de piratage d’ATT, dont la plus fameuse version fut inventé, utilisé et même, de mémoire, vendu par de joyeux drilles iconoclastes du nom de Steven Wozniak et Steve Jobs…  et que l’on trouvera ici : Blue Box

47)
Le Corbeau
, le 19.09.2012 à 09:13
[modifier]

de la majorité ici qui pense que si c’est légal, alors c’est moral?

Aaah, j’avais peur d’avoir mal compris mais non.

  • faire du fric à n’importe quel prix est moral, mette des barrières (loi et décret) est immoral
  • ne pas respecter les lois autres que celles décrétées par les entreprises cluf) est moral, obliger les entreprises à respecter les lois de la république est immoral (sauf si ces lois sont initiées par les lobbys)

et pourtant je ne considère pas que cela puisse justifier des actes immoraux, même légaux.

Perso, je place la morale ailleurs que dans des contrats commerciaux irrespectueux des lois, mais chacun met la barre au niveau qu’il choisi.

Donc résumons :
L’ENTREPRISE EST NOTRE DIEU A TOUS QUI NOUS DONNE NOURRITURE ET NOUS MONTRE LA VOIE. SEULES SES SES EXIGENCES SONT MORALES.
TOUTE TENTATIVE (FAITE PAR CES PANTINS ELUS PAR DES IRRESPONSABLES), POUR UN AUTRE CHOIX DE DE VIE POUR LES HUMAINS QUE CELUI D’UN NOUVEL ESCLAVAGE A LA CHINOISE, SERA DECLAREE IMMORALE
(j’ai mis en majuscule pour faire cluf)

Le premier qui rigole, je lui fait lire les cluf d’adobe et de microsoft réunis pour lui démontrer qu’il est d’office dans l’immoralité selon jdmuys… mais très souvent dans la légalité

Purée, enfin du mouvement sur Cuk.ch, le site ou on découvre que la seule vraie moralité est celle du capitalisme débridé et qu’aller contre, équivaut à des viols, génocides et autres harcèlement sexuels.

Il y a des échelles de valeurs et/ou de moralités qui perdent leurs barreaux….

48)
zit
, le 19.09.2012 à 09:14
[modifier]

Ah bin merci Guillôme, effectivement, je ne savais pas que c’était si simple compliqué, ce genre de manipulation. Pour ma part, comme beaucoup ici et ailleurs, j’ai un iMac faute de mieux, et comme beaucoup ici et ailleurs encore, un Macmini/Pro ou un mini/MacPro seraient une machine idéale, marre de marre de ces écrans surbrillants et de l’impossibilité de changer quoi que ce soit d’autre que la RAM sans faire une opération digne d’un triple pontage avec vrille et double salto arrière…

Comme évoqué plus haut, j’en serais prêt à passer sous Linux s’il s’y trouvait un dérawtiseur potable, tellement Apple commence à me donner la nausée (on a les haut–le–cœur que l’on peut).

z (de retour après presque trois semaines à pédaler, je répêêêêêêêêêêête : et alors qu’est–ce–que c’est chouette, les petites routes sur lesquelles on ne croise que deux ou trois véhicule polluant par heure !)

Post scriptum : En ce qui me concerne, j’abhorre la morale, et la légalité, je m’en bas les poils, vive la loi du plus fort ;oP

49)
Tom25
, le 19.09.2012 à 10:49
[modifier]

Post scriptum : En ce qui me concerne, j’abhorre la morale, et la légalité, je m’en bas les poils, vive la loi du plus fort ;oP

Et les gros véhicules polluants, ils ne sont pas forts ?

Il répêêêêêêêêêêête, Zit il s’en fout, sur son vélo il est plus fort que le plus gros des Hummers !

50)
lilou
, le 19.09.2012 à 10:51
[modifier]

Salut à tous, J’adore cet article, juste une remarque OS 10.8 est encore plus PC compatible que 10.7 (support USB3 et HD4000). Monter et faire tourner un Hackintosh c’est la même chose que maquiller son boguet, un excellent moyen de comprendre les rouages d’un OS. Je ne vois pas vraiment où est la mal, tant que vous ne vendez pas votre machine. Vous n’avez bien sur aucun support et vous devez quand même acheter vos pièces détachées. De plus de ce genre de machine vous donne une idée des marges effectuées par Apple et puis vous apprenez des choses intéressantes par exemple: Les cartes Gigabytes sont très compatibles (fournisseur pour Appple ?). Certaines cartes graphiques PC (ATI Radeon par exemple) sont nativement supportées de même que certaines cartes ethernet.

51)
Hervé
, le 19.09.2012 à 12:00
[modifier]

Ce que vous semblez oublier, c’est qu’Apple est un fabricant d’ordinateurs, pas un fournisseur de logiciels ou du moins si peu. D’où des ordinateurs chers et des OS bon marché.
Et surtout que mettre les mains dans le cambouis n’est pas donné à tout le monde. Je l’ai fait pendant des années (c’est d’ailleurs pour cela que j’ai sauté le 128, 512 et SE), mais je me suis définitivement lavé les mains avec le Macbook 140 et depuis lors je ne me les salis plus : 140, 6500, iMac G3, Tournesol, 24” et maintenant 21”5 : changement tous les 5 ans pas parce qu’ils ne fonctionnent plus, mais parce qu’ils ne suivent plus les nouveaux logiciels (essayez de faire tourner LR4 sur un dual core ). Et je n’ai JAMAIS eu aucune panne. Tous les appareils sont toujours en état de marche. même le 140 sur le secteur et le Tournesol sert de cadre numérique.

Alors Hackintosh : non merci !

52)
Inconnu
, le 19.09.2012 à 12:44
[modifier]

Est-ce que quelqu’un saurait comment je pourrais installer un snow leopard dans une virtualbox sous linux, j’ai un seul soft a y faire tourner: mon soft de compta d’entreprise et sans rosetta, je l’ai … dans la rosette.

…apres je peux y acceder via apple remote.

53)
MacMarc04
, le 19.09.2012 à 14:55
[modifier]

Bonjour,

Bien que préférant un MacMini comme machine de secours pour seconder mon bon vieux MacBook (3 ans et demi pas de problème y compris d’obsolescence), merci pour cet article éclairant.

Pour info, Final Cut Express 4.0.1 tourne sous Mac OS X Mountain Lion

54)
guru
, le 19.09.2012 à 16:55
[modifier]

On atteint le délire paroxistique, là. Je plussoie sur les différents remèdes mais je pense que le cas est trop avancé, docteur… Je reviendrai bientôt sur ce qui ma fait ch.. chaque fois la même chose chez Apple.

Voici un petit truc pour notre ami jdmuys: lorsqu’un logiciel refuse de s’installer sur votre 10.6.5, vous pouvez toujours modifier le fichier info.plist dans le paquet. 9 fois sur 10, il acceptera de tourner sous 10.6.5 ce qui est bien la preuve qu’il y a une volonté délibérée et purement commerciale d’obliger les clients à passer sur un système qu’Apple veut nous obliger à utiliser (10.6.6 et suivants “Macstore”).

Le fait que ces applications ainsi modifiées fonctionnent sans aucun problème sur des systèmes soit disant incompatibles me donne, à moi, la nausée !

55)
jeanba3000
, le 19.09.2012 à 17:37
[modifier]

Pendant ce temps mon Pismo fête ses 12 ans et mon MacPro de 2008 a retrouvé une seconde jeunesse avec ses SSD :-)

Par contre je reste en 10.6.8 max car certains de mes logiciels pros sont incompatibles avec 10.7 et ultérieurs.

56)
FromStart
, le 19.09.2012 à 22:27
[modifier]

@guru Je plussoie concernant la volonté délibérée d’obliger les clients à acheter de nouvelles machines. J’ai récupéré un MacBook noir de 2008, et pas possible d’installer Mountain Lion. Il dépasse les specs minimales nécessaires à ML, mais non… Bon, honnêtement il y a peut-être tout de même une raison technique du côté de la carte graphique, qui est une Intel HD3000 (ou quelque chose du genre). Il y-a-t-il une différence entre Lion et Mountain Lion qui justifierai cette décision? J’en doute…l’un d’entre vous a peut-être une explication.

@jdmuys Merci pour tous ces commentaires chaleureux, voire zenflammés! Je suis convaincu que grâce à vous (permettez que je vous vouzoie), le fil des commentaires s’est enrichi plus que de coutume. Que de personnes (moi z-y compris) ont pris le temps d’écrire quelques lignes, zaveuglés par leur propre amoralité (ou immoralité? Je ne suis plus très sûr de la différence, pourriez-vous m’aider? Merci)… euh.. je disais donc, zaveuglés par leur propre amoralité une fois l’obscure voile de la légalité tombé, pris de vertige devant votre verbe si haut, que les voilà en train de taper fébrilement un discours falot pour défendre leur ami Guillôme, et qui au fond, n’est autre qu’une maladroite tentative de ramasser les lambeaux de ce voile afin d’en couvrir leur propre conscience – la phrase est finie, vous pouvez reprendre votre souffle.

57)
zit
, le 20.09.2012 à 11:12
[modifier]

Zit il s’en fout, sur son vélo il est plus fort que le plus gros des Hummers !

Justement, avec l’anatomie de mon dragon :

le plateau de 50 dents en première ligne est un idéal ouvre–boîte à katkat, et puis ça fait comme les rasoirs, la première lame attaque le pare–buffle, la seconde (le plateau de 40 dents) ouvre gentiment mais fermement la plaie pendant que la première continue dans la calandre, et la troisième (le plateau de 30 dents) finit le travail pendant que la première fait son chemin dans le radiateur…

z (depuis que je l’ai, les Hummer et autres grosses bestioles malodorantes font de gros écarts quand ils me voient arriver, je répêêêêêêêêêêêête : y savent bien quel est leur prédateur ;o)

58)
Le Corbeau
, le 20.09.2012 à 11:37
[modifier]

pour défendre leur ami Guillôme

Ami, ami, c’est vite dit, on n’a pas gardé les cochons ensemble :-)))

59)
Tom25
, le 20.09.2012 à 12:38
[modifier]

La vache Zit, quand tu huiles ta chaîne de 4 mètres, tu y passes une burette à chaque fois, non ?!

Et sur la potence qui doit bien faire 30 cm de haut, tu aurais la place de mettre un iPad il me semble. Quoiqu’il te gênerait sans doute, les genoux taperaient dedans.

Dernière chose, je suis curieux de savoir ce qu’il y a dans le bidon, de l’eau ? .

60)
Pierre.G.
, le 21.09.2012 à 01:59
[modifier]

C’est rigolo de voir que même sur CUK on peut s’envoyer autant d’incivilités à la figure que sur un forum Windows pour les gamins, j’ai bien déjà moi-même eu des accrochages mais quand même pas à ce point-là, attention Messieurs vous vous laissez aller…

Tout en précisant pour mettre un peu de sel sur les plaies de certains que comme Hervé, je change pour des raisons techniques à peu près dans les mêmes délais, un seul Mac m’a lâché à ce jour(ma faute quand même), que mon tournesol/cadre-photo acheté 50Sfr. sur un marché au puces à Montreux est à l’état de neuf, avec Tiger grâce à un aimable membre du forum en plus ;-)