Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Retina, ce n’est pas qu’une question de clarté

Un tout petit mot en ce dimanche 13h33 gris (en tout cas dans la Vallée Verte): je lisais vos commentaires sur Retina dans mon humeur de vendredi.

Certains disent que oui, c'est bien, que mais bôf, la différence de qualité ne saute pas aux yeux...

Vous êtes difficiles, ou alors vous n'avez pas d'écran Retina.

Parce que oui, peut-être bien que la différence ne saute pas aux yeux de tout le monde, dans un premier temps.

Mais ce qu'il ne faudrait pas oublier, c'est qu'outre le confort apporté en résolution native, il permet de travailler en mode "loupe" au rapport que vous préférez sans que la qualité n'en pâtisse!

Vous avez essayé le zoom de type "CTRL-glissement de deux doigts sur le TrackPad"?

Avec un écran normal, la résolution est émulée, l'ordinateur fait ce qu'il peut, et c'est dégueu.

Avec le Retina, voyez plutôt (zoom au bol, avec la touche Control et les deux doigts sur le Trackpad)!

S'il vous plaît, vous n'avez devant vous que des vignettes: cliquez sur les images pour les voir en grand, puis encore une fois sur les "grandes" pour obtenir la taille réelle!

 

image

 

image

 

image

 

Alors hein, bon, on se la fait cool et on montre un monstre respect à la technologie Retina qui nous permet de voir par exemple dans ces cinq résolutions tout aussi confortablement.

image

Vous arrivez à faire ça avec un écran normal, même mat?

Hmmmmmm?

6 commentaires
1)
aacp
, le 29.07.2012 à 14:37
[modifier]

On a du respect, mais ça ne saute pas aux yeux quand on passe d’un MacBookAir, qui ne brille pas beaucoup (sans être mat) et qui est aussi en 1440×900. On ne passe pas non plus son temps à zoomer. Je donne régulièrement un petit coup de zoom sur les blogs (la presbytie arrive), et je ne vois pas de crénelage des textes. Donc, en usage “normal” bof, et, quand on en a vraiment besoin, là c’est génial. Maintenant entre un MacBookPro 13 pouces 1280×800 “miroir” et le retina, là oui, il n’y a pas photo.

2)
Jean-Daniel
, le 29.07.2012 à 14:50
[modifier]

Le mode loupe ne fait que grossir l’image de l’écran de façon bête et méchante, c’est pour ça que le résultat parait flou et baveux. Et pour ce genre de zoom, le retina propose un réel avantage.

En revanche, pour un zoom type celui de Safari (qui nous vient de la version iOS et qui est apparu sur Mac avec Lion -> double clic avec 2 doigts), je ne pense pas que le différence soit aussi flagrante. Dans Safari, le logiciel ne se contente pas de grossir le rendu de la page, mais il re-dessine la page à une taille supérieur, du coup les textes sont d’une parfaite clarté, quelque soit le niveau de zoom et quelque soit le type d’écran.

3)
JPO1
, le 29.07.2012 à 17:15
[modifier]

C’est rare un billet un dimanche.

J’ai acheté ce mac parce qu’il avait un écran Retina. Je n’ai pas été déçu.

Le visualisateur pdf et l’éditeur de TeXshop m’offrent des pages d’une lisibilité parfaite et le visualisateur des pages d’une beauté qui m’aide vraiment. Retina pour moi n’est pas un gadget mais un progrès réel dans l’affichage, il me serait difficile de revenir en arrière.

Je n’avais jamais utilisé le zoom, en suivant le billet de François j’en ai fait l’essai, le résultat est impressionnant.

4)
pter
, le 30.07.2012 à 01:18
[modifier]

petite experience du retina: J’ai passé une demi-journée a travailler avec un retina (celui d’un graphiste) de 13h a 20h sur son MBP retina en terrasse. Je suis rentré et me suis mis devant mon MBP….2 minutes: coup de blues enorme. Le retina prend tout son sens pour ceux qui utilisent journalièrement et sur sur une longue periode est son atout (non pas marketing, mais confort des yeux). Je voulais me le commander de suite, dingue. tel le junkie cherchant sa dose, j’était dans un état de manque…la sueur au front, les mains moites, la CB sur la table. La bataille a été rude.

J’attendrais ce qu’il me convient pour mon usage: un MBAir mais avec écran retina. (sur un air de “petit papa noel”… :)

5)
Renaud
, le 31.07.2012 à 08:12
[modifier]

Et avec un écran externe très haute résolution on peut faire la même chose?

6)
rolando
, le 31.07.2012 à 19:45
[modifier]

J’ai reçu le mien il y a quelques jours, juste en redescendant d’un stage photo dans les Ecrins. Ben, les contrastes et la profondeur des couleurs ont fait un bond. J’ai comparé quelques mêmes images sur mon MBP HD Glossy (2 ans d’âge) et le Retina, le gain est très visible. Plus encore avec les paysages retravaillés en N/B. J’ai juste trouvé qu’il était un peu trop rouge. Je l’ai donc étalonné avec des réglages D65-Gamma 2.0 qui me plaisent mieux. Pour le reste, c’est quasi un Air avec un dragster dedans.