Profitez des offres Memoirevive.ch!
Zit et le Rock’n Poche sont un peu fous

image

Avertissement: les images présentées ici sont prises avec le D800e de Nikon mais ont été réduites à 2000 sur 2000 points exceptées cette photo et la dernière qui sont en taille originale.

Cliquez une fois pour agrandir une version pour votre fenêtre et une deuxième fois pour voir la taille proposée (ici par exemple pour voir la beauté du grain à 6400 ISO)

Merci tout d'abord à Laurent Vera, à Ludivine sa femme et aux dizaines de bénévoles qui font que ce super festival Rock'n Poche d'Habère Poche puisse continuer à exister.

image

Laurent, César, la relève est presque prête.

image

Ludivine, grande organisatrice et responsable, avec sa radio et son oreillette
Là, elle n'est plus du tout soucieuse, c'est la fin du festival, faut la voir au début!

Image traitée par DXO et son FilmPack 3 (rendu Ilford Delta ™ 400 avec son grain, traitement sous-exposé pour le côté dramatique) Ici également, cliquez une première fois et une seconde ensuite sur l'oeil, pour voir le grain proposé par DXO à partir d'une image à 6400 ISO dans la pénombre.

Vraiment, pour nous, c'est un plaisir que de nous y rendre régulièrement.

Cette année, je vais diviser mon "retour sur le Rock'n Folk 2012" en trois parties.

  • Zit
  • Quelques trucs sur la photo de scène que je suis assez content d'avoir essayés
  • Quelques petites réflexions sur les concerts

Chaque partie fera l'objet d'une humeur (parfois courte).

Mais je ne veux pas tout mélanger, alors voilà, on va faire comme j'ai dit, d'accord?

Première partie donc, Zit

Plaisir d'être à Habère Poche disais-je en début d'article, plaisir de rencontrer des gens que l'on commence à bien connaître, plaisir de rencontrer la famille Vera, et puis plaisir (en plus de le revoir) de constater que Zit n'a pas changé.

Chaque année, il revient avec des trucs encore plus fous.

Cette fois (à part son vélo dont Laurent vous a déjà parlé ici)?

Bon... Un Leica du temps de l'argentique, ça, normal.

Un petit Nikon V1? Voui, mais bien évidemment, pas utilisé comme tout le monde. Il faut que Zit le triture dans des effets à la prise de vue.

La preuve?

image

Regardez son écran...

Mais cette année, ce qui surprenait le plus, c'était que Môssieur Zit était venu...

 

image

image

Ah ben voilà ce que c'est d'oublier de passer de mode spot à mode matriciel...

Et vlan la belle surexposition, même corrigée, les lumières cramées ici le restent.

Ah si j'avais eu un viseur électronique!:-)

 

...avec une chambre, une vraie.

image

Une vraie belle bête de 20 ans à peine, une Horseman japonaise, avec 0% d'électronique.

 

Le viseur? Le voilà, énorme:

image

 

Comme vous le constatez, si l'on ne met pas la couverture sur la tête, ce n'est pas vraiment meilleur qu'un écran d'un compact d'il y a dix ans (hormis la taille) en plein soleil.

Sous la couverture, franchement, avec l'objectif qui était installé (un 90 mm, d'après Zit, le 180 serait bien plus "facile"), ce n'était pas évident non plus. Déjà que comme à l'époque, tout est affiché à l'envers...

image

Un Fujinon 35 mm sur sa planchette

Par contre, c'est dès qu'on plaque directement sur le viseur une petite loupe d'horloger qu'on en prend plein la figure: quelle finesse! Là, la mise au point vous saute aux yeux lorsque c'est net, grandiose!

Donc tout commence par l'installation des pellicules dans les châssis, dans un sac totalement étanche à la lumière, et heureusement à la transpiration (sauf de tout ce qui est après les avant-bras) vu qu'il semble faire très chaud là-dedans.

image

Je crois que c'est l'une des premières fois que je vois Zit ne pas sourire...
C'est comme ça qu'on l'a trouvé en arrivant!

Au bout d'une petite heure de boulot, 28 photos sont prêtes à être prises!

Encore faut-il installer la chambre pour chaque photo.

image

Parfois, il était bien content le Zit qu'on soit là pour lui poser les pieds ailleurs que dans le vide. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment la chambre n'a pas fini par se péter la tronche, parce que je vous assure qu'il aime le risque Zit!

image

C'est vrai que la langue dehors, ça aide...

Je pense qu'il vous parlera du résultat lorsqu'il aura développé ses plaques (à la rentrée qu'il m'a dit, ça peut être en septembre ou...)

Le pire c'est que même si le bougre s'y connaît bien, il me dit qu'il n'a pas vraiment l'idée de ce que ses calculs vont donner. Et avec l'argentique, pas moyen de corriger nos erreurs à la volée! On a oublié tout ça avec le numérique!

Cela dit, je trouve ça génial, le gars qui ressort d'un concert et qui nous dit "J'ai pris huit photos!". Ça nous change de nos mitraillages et ça donne de la valeur aux choses.

Toute une philosophie. Je pense qu'il vous expliquera sa technique de prise de vues à la chambre lorsqu'il vous présentera les résultats.

Il y a des fois où je me dis que c'est génial de prendre le temps, de faire, disons-le, de l'artisanat.

Évidemment, avec mes plus de 1000 photos, avant editing, je me sens un peu "industriel" à côté.

Et puis je me dis finalement (mon Dieu que c'est original), qu'il en faut pour tout le monde, qu'heureusement qu'il y a encore des niches, que c'est très bien ainsi.

C'est vrai que lorsque je vois la qualité de ce qu'a pu rendre mon D800E (il est où le moiré hein, il est où?), je me dis que je suis très content de profiter de sa facilité, de sa qualité (voir vendredi prochain quelques photos des concerts et du public), et bien satisfait de prendre autant d'images, de pouvoir corriger mes erreurs au fur et à mesure.

image

Une petite image prise avec un bête capteur numérique de D800E...

S'il vous plaît, cliquez une première fois sur l'image, puis encore une fois sur la tête de l'accordéoniste une fois le premier résultat obtenu.

Vous verrez le niveau de détails que peuvent donner 36MP à 6400 ISO...

 

Donc finalement, j'admire Zit, sa patience, son goût de la découverte, son inventivité, mais faudrait pas non plus que je dénigre les photos de scènes "standard", même si je dois bien l'admettre, les photos du Rock'n Poche qui marquent, ce sont souvent celles qui apportent un truc supplémentaire, et dans ce domaine, Zit est le roi!

14 commentaires
1)
djtrance
, le 30.07.2012 à 09:32
[modifier]

Ahah, j’adore! Plutôt sympa les photos avec le D800E! Et zit, ses expériences, magnifique, comme d’hab!

Je ne pouvais pas venir cette année mais c’est promis, je mets une option pour l’année prochaine!

2)
levri
, le 30.07.2012 à 15:57
[modifier]

Il me reste une Linhof 4×5” avec quelques cailloux, mais je doute l’utiliser un jour dans un concert … :D

Chapeau !

4)
Laurent Vera
, le 30.07.2012 à 20:59
[modifier]

L’argentique ne passione plus…. Avec le mien ça te fera 4 commentaires, comme moi mercredi, c’est les vacances non ? ;-)

5)
Philob
, le 30.07.2012 à 22:47
[modifier]

Bravo Je me réjouis de voir les résultats , en septembre ….ou À chacun son tour, je commence demain et ça va durer jusqu’à dimanche soir -> Rock Oz Arènes à Avenches,mais pas comme photographe, avec les samaritains, bons concerts à tous les cukiens qui viendront.

Merci M. Cuk pour cette mise en bouche

6)
cerock
, le 31.07.2012 à 08:44
[modifier]

je prend le fil maintenant… D’abord, j’avais raison pour le retina ;) Pour Zit, cela devait être super pratique en plein festival (avec tout les festivaliers) de se trimballer avec une chambre… version poche cela n’existe pas ? lol

7)
JeMaMuse
, le 31.07.2012 à 08:52
[modifier]

@ François : est-ce que la photo de l’accordéoniste est sortie telle quelle de l’appareil ?

8)
Modane
, le 31.07.2012 à 09:07
[modifier]

Une chambre en reportage, je n’avais même jamais imaginé! Par contre, le D8oo et son rendu en basses lumières, lui, il a l’air d’être carrément fait pour ça!

Mais il y a consensus : Zit doit garder la chambre!

9)
François Cuneo
, le 31.07.2012 à 09:40
[modifier]

@ JeMaMuse: elle a simplement été traitée par Lightroom avec tous les réglages par défaut, rien touché sauf le profil “Camera Standard” à la place de Adobe Standard.

Pas mal hein?

10)
zit
, le 31.07.2012 à 09:43
[modifier]

Tout ça c’est de la faute à Laurent qui, en commentaire, m’avait suggéré d’amener ma chambre, je pense que c’était pour me chambrer, vu la tête qu’il a fait quand je l’ai vraiment amenée ! En tout cas, l’exercice était tout à fait plaisant (sauf le coup de l’instable pile de parpaings de 1 m de haut, je n’étais vraiment pas à l’aise, et je n’ai d’ailleurs pas recommencé avec la chambre).

Pour ce qui est de la difficulté de la chose, le cadrage aurait probablement été plus facile avec un 90 mm ouvrant un peu plus que f:8, mais j’ai essayé au 5,6/180 et c’était bien trop aléatoire de savoir ce que j’aurais dans le cadre au moment du déclenchement (c’est que l’une des particularités du Rock n’ Poche, c’est que les groupes sont choisis en grande partie paskil bougent sur scène, et avec cette édition, on a été servis).

En tout cas, je me suis vraiment bien amusé, et suis impatient de voir si les résultats correspondent à mes attentes : si j’ai essayé de faire des images avec une chambre, ce n’est pas du tout pour un surplus de définition (le 24×36 m’a toujours parfaitement suffit), mais pour pouvoir expérimenter les mouvements de décentrement et surtout de bascule pendant l’exposition. Mais comme j’ai exposé toutes les images avec à peu près le même protocole (assez compliqué), il est tout à fait envisageable qu’elles soient toutes ratées ;o)…

Mais tant qu’elles ne sont pas développées, elles sont quantiquement très réussies (et/ou très ratées ;o).

z (en tout cas, je crois que c’est clair : le zit ne fait pas recette en commentaires, je répêêêêêêêêêêêêête : messieurs les rédacteurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour éviter les bides ;o)

12)
Modane
, le 31.07.2012 à 12:10
[modifier]

C’était quand même osé, de faire des photos de concert à la chambre. Mais tu risques d’avoir des choses intéressantes, avec de jolis flous de bougé. J’ai hâte de voir, curieux que je suis…

13)
fxc
, le 31.07.2012 à 12:31
[modifier]

version poche cela n’existe pas ? lol

vest pocket pitêt…

Il y a qlq années les photographes de reportages utilisaient

ceci

j’ai commencé ma carrière avec une linhof 4/5 inches ayant un dos 6/9, je crois que les d700/800 doivent être moins lourds….

14)
zit
, le 02.08.2012 à 13:17
[modifier]

La petite Speed Graphic, j’en ai une minuscule (format 3×2 pouces, soit 5×7,5 cm) achetée à Bièvres une bouchée de pain, mais je n’ai pas encore osé couper les deux petits bitoniaux qui me permettraient de l’utiliser avec un dos de Mamiya RB (6×7 cm). C’est une chambre incroyable avec un obturateur à rideaux permettant 16 vitesses différentes par combinaison de 4 tailles de fente et 4 tensions de ressort différentes, et aussi un obturateur central dans l’optique, et un télémètre pour la MAP, et un viseur sportif (des fils de fer), compacte et légère, mais elle ne correspond pas à ce que je voulais faire, vu que je cherchais une amplitude de bascule maximum devant et derrière.

z (j’ai hâte de voir moi aussi, je répêêêêêêêêêêêêête : mais l’attente, c’est la moitié du plaisir…)