Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et voilà le nouveau Mountain Lion

Le nouveau Mountain Lion est disponible depuis 14h36.

Oui, disons plutôt à partir de 15 heures 30, parce que de dzou si les erreurs 100 ont "pleuvé" sur nos clics effrénés.

Il y a eu comme un léger bug du côté d'Apple.

Mais bon, c'est là, à peine 4 Gb (4000 disquettes, le premier système tenait sur moins d'une!) et une petite heure d'installation.

Associé à me petite nouveauté dont je vous parle demain, c'est juste génial de fluidité.

Le système mettra des logiciels dans un dossier de quarantaine après installation, s'il les juge incompatibles.

Rassurez-vous, chez moi, seul un vieux Parallel's a été mis au rebut.

Sinon, rien que le nouveau Safari me plaît beaucoup, avec sa barre d'adresses à la "Chrome" et son mode "Lecteur" pour se concentrer sur le texte. Je crois que je vais revenir à ce navigateur par défaut maintenant.

Le nouveau Mail m'a déconnecté "MailTags", zut alors, faut que je voie si l'éditeur me propose quelque chose. Ah ben oui, une version 3.1 est disponible.

Antidote a été mis à jour pour fonctionner avec tout ce petit monde, c'est le bonheur!

Tout ça pour 20 francs, mais que demande le peuple?

25 commentaires
2)
François Cuneo
, le 25.07.2012 à 18:16
[modifier]

Quelles sont ces insinuations sans fondement?:-)

Bon, trop sympa la dictée vocale! Et plus facile à utiliser que sur l’iPad. Double touche sur fn et elle est est belle!

J’ai aussi désactivé Grawl, vu le centre de notifications. Et un utilitaire de moins j’espère! A moins que comme souvent, la fonction offerte par défaut soit moins bonne que celle vendue par des tiers.

3)
fxc
, le 25.07.2012 à 19:11
[modifier]

Tout ça pour 20 francs, mais que demande le peuple?

ils ont de la chance en suisse, avec 20 fr je sais même pas m’acheter une “bière”

4)
Inconnu
, le 25.07.2012 à 19:38
[modifier]

En principe je devrais avoir le “lion des montagnes” gratuitement vu que nous avons acheté la semaine dernière 3 nouveaux ordinateurs avec “lion” installé dessus …

Je me demande quels nouveaux désagréments je vais avoir avec cette nouvelle “montagne” ? Car l’installation de “lion” m’a gonflé au plus haut point … Et je n’ai pas encore fini …

5)
Hervé
, le 25.07.2012 à 20:25
[modifier]

Dis, François, le mode Lecteur de Safari, c’est pas une nouveauté : il existe depuis…pff, je sais plus. Sans doute avec la version 5.0 et on est à 5.1.6

7)
Krynn
, le 25.07.2012 à 23:19
[modifier]

Parfait. J’attends l’article dans une 10aine de jour comme quoi rien ne va plus avec ce lion des montagne.

8)
Alain Le Gallou
, le 26.07.2012 à 07:36
[modifier]

J’attends Noël et les retours de buggs. Pas pressé, car je n’ai toujours rien vu comme fonctionnalité de Lion et Mountain Lion qui augmente ma productivité. Je crains de rester avec Snow Leopard peut-être pour toujours.

9)
JPO1
, le 26.07.2012 à 09:19
[modifier]

J’ai chargé Mountain Lion sur mon MBP sans précaution particulière, tout s’est bien passé. Environ six heures d’utilisation seulement. Pas de bug pour l’instant. Ce qui frappe : la réactivité du système.

Après avoir lu l’article de François j’ai essayé Safari, que j’avais abandonné depuis longtemps, j’ai été très agréablement surpris par la vélocité.

Je n’ai essayé aucune des nouveautés du système.

Comme d’habitude l’installation de ML sur les autres machines attendra.

10)
Modane
, le 26.07.2012 à 10:52
[modifier]

Toutes mes stations marchent. Des 10.5 aux 10.7.4. Surtout ne pas craquer… Surtout ne pas craquer… Surtout ne pas craquer…

11)
Anne Cuneo
, le 26.07.2012 à 15:29
[modifier]

J’attends l’article dans une 10aine de jour comme quoi rien ne va plus avec ce lion des montagne.

Moi aussi…

Surtout ne pas craquer… Surtout ne pas craquer… Surtout ne pas craquer…

Je dirais même plus: SURTOUT ne pas craquer. Pas maintenant, disons…

12)
cerock
, le 26.07.2012 à 16:27
[modifier]

moi j’ai migré mon macbook air mais pas encore mon iMac, mais franchement tout tourne comme sur des roulettes… et je n’arrive déjà plus a me passer de certaines fonctions…

13)
Blues
, le 26.07.2012 à 16:42
[modifier]

moi je risque pas de craquer, toutes mes/nos machines boulot et privé sont en 10.6.8 et ça groove super; surtout pour certaines apps qui ne tourneraient plus sous 10.7 et suivant. Perso à la vitesse ou ça va on n’a même plus le temps de respirer et sans être nostalgique, ces rapprochements avec iOS-pad-phone me font un peu chichi (sans parler des onéreuses màj soft – dans mon cas), alors en attendant mini-boycot pour l’instant… avantage: sans être trop has been, pas de soucis puisque je n’essuie pas les plâtres.

14)
FBay
, le 26.07.2012 à 17:29
[modifier]

Installé sur mon MacBook blanc, en une petite trentaine de minutes (passer au SSD, ça change la vie). Pour l’instant rien à dire, c’est très réactif, notamment Safari qui va bien plus vite qu’avant.

16)
giampaolo
, le 26.07.2012 à 21:33
[modifier]

J’ai fait le pas sans hésiter et tout fonctionne parfaitement bien. En fait j’avais un espoir qui n’a pas été réalisé. Depuis Lion, quand j’envoie un message avec Mail, il met systématiquement 30 secondes à partir (alors qu’avec Sparrow il part immédiatement). J’avais et j’ai donc toujours un problème avec Mail. J’espérais régler ce problème mais il est toujours là. La hotline d’Apple ne sais pas pourquoi c’est ainsi sur ma machine et n’a pas de solution.

17)
Nicolas Rudaz
, le 26.07.2012 à 22:02
[modifier]

J’ai lancé l’installation hier soir et j’ai écopé d’un kernel panic au premier redémarrage. Après un instant de perplexité, mes soupçons se sont portés sur PGP Desktop. J’avais en effet rencontré un problème similaire en installant Windows 7 au boulot. J’ai pu redémarrer en mode “Recovery” (cmd-R au démarrage) et restaurer un backup effectué une heure plus tôt—merci Time Machine. De retour sous Lion, j’ai désinstallé le supect, et j’ai tout repris depuis le début. La deuxième installation a confirmé mes soupçons en se déroulant sans anicroche. Si ça peut servir à quelqu’un : PGP Desktop 10.2.0 n’est pas, mais alors pas du tout compatible avec Mountain Lion.

18)
Smop
, le 27.07.2012 à 15:19
[modifier]

J’ai installé “Mountain Lion” sur mes cinq Mac hier (tous sous “Lion” avant). RAS sur l’iMac 21.5” et le MBA. Sur l’iMac 27”, après installation, les ventilateurs se sont mis à tourner à fond. Peut-être est-ce simplement dû à la température à Paris en ce moment. Je verrai ça ce soir. A noter aussi que Contactizer Pro et Paragon NTFS ne fonctionnent plus. Pas d’autres incompatibilités constatées pour l’instant, une fois les mises à jour appliquées sur SnapZ Pro, Antidote HD, 1Password et Intego Antispam. Sur le Mac Pro, j’ai eu des plantages systématiques de Safari 6. Curieusement, elles ont disparu aujourd’hui. Apparemment, le problème est connu (cf. les forums Apple). Enfin, sur le Mac Mini Server, sur lequel j’ai installé “Mountain Lion” plus l’extension “Server”, ça s’est bien passé, mais damned, l’option serveur DHCP a disparu de l’interface d’administration (désormais unique) ! Pour le reste, je trouve “Mountain Lion” plus fluide que la mouture précédente. Je découvre peu à peu les autres fonctionnalités. Le centre de notifications est sympa. Grosse déception par contre de la disparition des flux RSS dans Safari, mais surtout dans Mail. Je cherche une alternative, si possible avec synchronisation via iCloud (je fuis Google). J’ai essayé Pulp et n’ai pas été convaincu. Affaire à suivre…

19)
PtitVert
, le 28.07.2012 à 09:04
[modifier]

@17: Nicolas, la ou je bosse ils forcent l’utilisation de PGP sur tout les macs, y compris si tu n’en as cure avec FV2. et l’experience est que Symantec avec leur PGP Desktop c’est UNE GROSS DAUBE DE M………. en gros tu attend 6 mois avant que PGP soit compatible avec la mise a jour de Apple, et quand tu la recois, la nouvelle mise a jour d’Apple arrive… ok, j’exagère un peu, ca tourne plus autour des 3-4 mois (pour Lion ca avait durer presque 6…) En plus c’est lent comparé a FilveVault2…. disons que le seul avantage c’est la gestion des clef centralisée pour une entreprise… j’espère que ce c’est amélioré sur Mountain Lion, comme ca je pourrais virer PGP et n’avoir que du FileVault….(vu que la ou je bosse c’est la seule raison du pq ils ont pas encore approuvé FV2 ……………………..) aaarggggggllllllll

20)
Anne Cuneo
, le 28.07.2012 à 10:31
[modifier]

Serait-il possible d’avoir une petite liste des incompatibilités?

J’attends pour installer que les pionniers nous disent si vraiment c’est seulement 20 francs que ça coûte, ou si ce n’est pas plutôt une somme indéfinie en mises à jour.

J’ai un tout petit peu plus de résistance que François (pas beaucoup, juste un zeste) face aux nouveautés: mais comme ma configuration 10.6.7 marche très bien, que je n’ai pas envie de me prendre la tête, si on pouvait avoir quelques infos… Je me lancerais plus volontiers.

21)
Inconnu
, le 28.07.2012 à 11:24
[modifier]

Anne Cuneo : “Serait-il possible d’avoir une petite liste des incompatibilités? J’attends pour installer que les pionniers nous disent si vraiment c’est seulement 20 francs que ça coûte, ou si ce n’est pas plutôt une somme indéfinie en mises à jour.”

Je suis également intéressé par cette information … Nous venons d’acheter 3 ordinateurs avec “lion”, et bonjour le nombre de logiciels qui ne fonctionnent plus … Alors si c’est pareil pour passer sur “lion des montagnes” … (même si dans notre cas, “lion des montagnes” est gratuit grâce à la date d’achat)…

23)
François Cuneo
, le 28.07.2012 à 15:29
[modifier]

Actuellement, je n’ai que Snagit (le meilleur “captureur de copies d’écran” qui ne fonctionne pas, mais c’est à cause de l’écran Retina. Ce sera corrigé la semaine prochaine.

Pour le reste, rien vu qui ne fonctionne pas!

24)
Smop
, le 28.07.2012 à 15:43
[modifier]

Une table de compatibilité des applications avec Mountain Lion est disponible sur le site RoaringApps

A part ça, je constate toujours, à utilisation égale, une augmentation de la température de mon iMac 27” (i7 2.8 GHz, 8 Go RAM). Au bout de quelques dizaines de minutes d’utilisation, les ventilateurs atteignent 3000 tours/minute et deviennent franchement audibles. J’ai l’impression que c’est lié à certains processus (backupd et mdworker) ou à l’affichage de pages web contenant du flash. En clair, tout ce qui est gourmand en temps processeur. Il fait 28 degrés dans la pièce, et d’après les sondes de température relevées par iStat Pro, la diode et le ventilateur GPU, ainsi que l’alimentation, flirtent avec les 70, voire 80 degrés. Il me semble avoir déjà vu ça avec une première version d’une autre mouture de Mac OS X.

J’ai constaté également quelques petits bugs mineurs avec Safari, Mail et Intego Antispam.

25)
Nicolas Rudaz
, le 31.07.2012 à 22:37
[modifier]

Nicolas, la ou je bosse ils forcent l’utilisation de PGP sur tout les macs, y compris si tu n’en as cure avec FV2. et l’experience est que Symantec avec leur PGP Desktop c’est UNE GROSS DAUBE DE M…

Toutes mes condoléances. Ca fait plus de dix ans que je l’utilise; au départ, c’était un bon logiciel, mais il n’a cessé de se dégrader au fil du temps. Avec Symantec, il a touché le fond. Non seulement il leur faut des mois pour produire une version adaptée à un nouvel OS, mais en plus ils ne se donnent même pas la peine d’avertir leurs clients que la version actuelle peut compromettre la mise-à-jour du système. Sur PC, je suis passé sur GnuPG + GnuPG Shell; à l’exception des disques virtuels, il fait tout ce que fait PGP en mieux. Sur Mac, il va falloir que j’essaie GPGTools.