Profitez des offres Memoirevive.ch!
Strike en vidéo

Avant le week-end passé, je n'aurai jamais imaginé jouer au nouveau jeu Ravensburger, nommé Strike. Rien ne me donnait envie de l'essayer : la boîte est moche, les accroches ne font pas mouche et il faut bien le dire, mes préjugés face à ce type de jeu "très très commercial" m'auraient freiné.

Mais voilà, ce week-end, j'étais en compagnie de l'un des game designers de Ravensburger. Lorsqu'il propose un Strike, personne n'ose lui dire non et du coup on essaie.

image

Et là : la surprise ! Il s'agit d'un jeu très très bête, avec uniquement du hasard dedans, mais qu'est-ce que c'est bien et addictif !

Le principe est vraiment tout simple. La boîte contient une arène de jeu. Il faut lancer les dés dedans et tâcher d'être le dernier à posséder encore des dés.

Pour cela, on lance un dé dans l'arène. Si on arrive à avoir au moins une paire (par exemple, 2 dés sur la face 3), on peut les récupérer et on passe son tour. Si on n'arrive pas, on décide soit de lancer un autre dé, soit de passer.

image

Si on lance le dé trop fort et qu'il sort de l'arène ou si des dés tombent sur la face "croix", on les retire du jeu. Au fur et à mesure, les joueurs vont être éliminés.

Le plus beau cas arrive lorsqu'un joueur arrive à récupérer tous les dés qui sont dans l'arène. Le joueur suivant doit donc lancer tous ses dés et tenter d'avoir au moins une paire pour récupérer deux dés... sinon, il est éliminé.

 

Voici les explications en vidéo de Fabien

Comme je le disais en préambule, ce jeu est d'une simplicité extrême. Je me rends compte que même en expliquant les règles, on ne comprend pas ce qui peut plaire dans ce jeu. Et pourtant, on se retrouve à enchaîner les parties, à s'exclamer haut et fort lorsqu'on perd ou gagne et à sentir une tension lors de notre lancé de dés.

Et une petite partie

Sur tout le week-end, c'est le jeu qui est ressorti régulièrement. Même à table, entre deux plats, les parties s'enchaînaient !

De temps en temps, il est bon de laisser tomber ses a priori, et de se laisser aller au plaisir simple du hasard et de la franche rigolade !

de 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, env. 15 min, env. 30 CHF

4 commentaires
1)
Inconnu
, le 24.05.2012 à 06:37
[modifier]

Les photos ne passent pas chez moi (sauf si je clique dessus).

2)
Puzzo
, le 24.05.2012 à 07:27
[modifier]

@korbo : de mon côté, je vois toutes les images. Juste pour confirmer les deux premières sont des images, les deux dernières des vidéos.

3)
Kimixoo
, le 24.05.2012 à 15:44
[modifier]

Je confirme, Ravensburger reste la seule marque de “supermarché” qui arrive à faire des jeux acceptables ^^ Nous on a Arcadia, de cet éditeur, très sympa ; on aime rouvrir la boîte régulièrement.

Pour en revenir à Strike, j’adore le concept de l’arène! Juste une question : on le trouve en grande surface, du coup? Ou bien passage en magasin de jeux obligatoire?

4)
Fabien Conus
, le 25.05.2012 à 07:32
[modifier]

@Kimixoo: a priori, on devrait le trouver en supermarché, maintenant je ne sais pas s’il est déjà sur les rayons. Mais ça ne saurait tarder.