Profitez des offres Memoirevive.ch!
La stabilité passe par ses deux pieds

J'ai toujours un complexe d'importance quand je regarde les photos des autres.

Elles me semblent plus nettes que les miennes.

Non pas que j'ai un appareil qui ne sache pas mettre au point.

Non, souvent, les photos des autres peuvent être faites avec les mêmes appareils que moi.

Et dire que ce ne sont QUE les miens qui ont un problème de mise au point imprécise, j'aimerais bien pouvoir le dire, mais je ne m'appelle pas Calimero, donc je dois prendre sur moi.

Prendre sur moi que je ne suis pas certainement celui qui a le meilleur déclenchement au niveau douceur.

Alors bon, les appareils stabilisés, ou ceux qui ont des objectifs stabilisés diminuent le problème, c'est sûr, mais pas mal de boîtiers (la plupart) ne sont pas stabilisés d'office (le Sony A77 l'est lui, par exemple) et tous les objectifs ne le sont malheureusement pas.

C'est le cas du Fujifilm X-Pro1: le 18, le 35 et le 60 (je n'ai pas encore ce dernier) ne sont pas stabilisés.

Donc mieux vaut avec eux avoir le déclenchement "souple" (à défaut du déclencheur... souple, comprenne qui peut cet humour de vieux qui les a connus).

Même si la luminosité des objectifs (le 1.4 est un délice avec le 35 mm!) permet d'avoir des vitesses plus hautes, mieux vaut faire très attention au décrément (j'ai d'ailleurs très envie de me payer ces petits déclencheurs à visser qui permettent une meilleure sensibilité de la chose.

Mais le déclenchement n'est pas tout.

Je me rappelle des conseils de cours de photographie que je suivais: position, blocage des coudes, et stop à la respiration pendant le déclenchement.

Il faut être bien campé sur ces deux pieds.

Oui, mais voilà...

Je me suis rendu compte (après des années, faut le faire!) que j'avais une excuse aussi, au niveau de ladite stabilité!

Oui Mesdames Messieurs, je ne suis pas totalement responsable de mes errances.

Il y a mes souliers aussi!

Je vous ai parlé ici des avantages extraordinaires des systèmes MBT.

image

Ah oui, c'est bien des MBT, génial même.

Sauf pour la photo!

Parce qu'être sur une balance en permanence, avec à peine un centimètre à la fois de votre chaussure qui touche le sol, ça vous complique le blocage de la position...

Bon, il ne faut pas en vouloir à MBT non plus hein, parce que c'est juste un peu le but du système: vous mettre en instabilité permanente pour que vous soyez toujours en mouvement et que vous bougiez afin, entre autres choses, de brûler votre graisse disgracieuse.

L'autre jour, pour un spectacle de cirque, j'ai donc retiré mes chaussures et mis aux pieds mes crocs «bleu pétant» (comme sur l'image).

image

Avec des chaussettes grises, ça a de la gueule, je vous assure...

Alors...

Et d'un, je n’avais pas l'air malin, mais ce n'était pas trop grave vu qu'il faisait sombre en bas, hauteur des pieds

Et de deux, vive la stabilité retrouvée pour photographier.

Il va donc falloir que je choisisse entre avoir l'air un peu con, avoir mal aux pieds, mais prendre des photos plus nettes et avoir l'air un peu con aussi (les MBT, c'est pas trop la classe), avoir mal au pied, mais avoir moins d'images floues.

Ce n’est pas facile la vie.

Ah, pour ceux que le Fujifilm X-Pro1 intéresse: c'est vraiment un appareil sympa, qui fait d'excellentes images.

Il faut cependant penser à une petite chose importante.

Lorsque vous êtes en photo de spectacle, il est important de calculer la lumière en mesure spot.

Or si vous travaillez en mode "viseur en mode optique", il y a une plus ou moins grande marge d'erreur de parallaxe. Vous "spotez" peut-être à côté de ce que vous auriez voulu comme référence de calcul.

Il faut donc passer en mode "viseur électronique". Et là, petit défaut, l'image bloque un très court instant au moment de mettre au point et de calculer la lumière, ce qui n'est pas très agréable.

Sur ce point très particulier, je regrette un reflex et son viseur optique qui voient vraiment ce qu'il y aura sur l'image et qui cadrent le spot là où il faut en visée optique (ou électronique comme le A77), sans le moindre blocage.

Cela dit, j'ai pris pas mal de bonnes photos que je ne peux pas vous montrer puisqu'il s'agit d'élèves de notre école, et que j'ai l'interdiction d'utiliser leur image, ce qui est bien normal.

Encore une petite chose à propos du Fujifilm X-Pro1: j'ai lu sur DPReview que Lightroom 4 (ou plutôt Camera Raw) était sur le point de sortir ce qu'il faut pour traiter les RAW de cet appareil, et que le rendu serait aussi bon que ce qu'est capable de faire l'appareil lui-même.

Je suis tout content et tout soulagé.

Et bien évidemment très impatient.

Cela dit, je trouve le JPEG de l'appareil tellement bon que je me demande si ça vaut vraiment la peine prendre mes photos en RAW, ce d'autant plus que Lightroom peut parfaitement bien corriger les JPEG du boîtier.

Dernière chose.

En ce qui concerne l’autonomie, autonomie, j'ai pris ce lundi 380 photos avec une seule charge de batterie, sachant que chacune de ces photos était sauvegardée en JPEG ET en RAW (donc 760 enregistrements en tout).

J'ai tout de même dû mettre ma deuxième batterie en cours de journée, pour les photos suivantes.

Donc l'autonomie n'est pas exceptionnelle, mais pas franchement mauvaise non plus.

Qu'on se le dise!

13 commentaires
1)
Caplan
, le 11.05.2012 à 07:47

Il va donc falloir que je choisisse entre avoir l’air un peu con, avoir mal aux pieds, mais prendre des photos plus nettes et avoir l’air un peu con aussi (les MBT, c’est pas trop la classe), avoir mal au pied, mais avoir moins d’images floues.

Cet affreux dilemme prend fin: MBT fait faillite!

2)
fxc
, le 11.05.2012 à 08:27

Je me rappelle des conseils de cours de photographie que je suivais: position, blocage des coudes, et stop à la respiration pendant le déclenchement.

Conseils divers et variés pour des photos plus nettes:

1* viser les deux yeux ouverts, le fait de fermer un oeil oblige l’autre à forcer d’ou afflux de sang dans ce dernier.

2° utiliser son oeil directeur pour photographier, si vous ne le connaissez pas un chti truc. Un bras tendu pouce en l’air visant une ligne verticale, poteau arbre etc, fermer l’un et puis l’autre et constatez par vous même que la verticale va “bouger” ne gardez que l’oeil qui bouge pas, l’autre est à déposer à la caisse des dépots durant le temps de la pdv.

3° Ayant fait du tir à 50m( carabine 22lr) on lache son coup en expirant, le fait de bloquer la respiration et augmente la tension nerveuse, j’utilise la même technique en photo.

3° et enfin la technologie actuelle qui permet de voir le résultat immédiatement sur l’écran fait qu’en déclenchant, les bras sont déjà en train de descendre pour voir, forcez vous à attendre une seconde ou couper l’écran, m’en direz des nouvelles. Pour la seconde nul besoin d’attendre 50 ans et une rollex compter un crocodile, faites le mentalement,déjà qu’avec des crocs aux pieds ….

4° il y avait longtemps que j’avais pas fait aussi long.

3)
Philob
, le 11.05.2012 à 08:47

En photographie, je suis un vrai amateur; mais, si je suis limite avec la vitesse et risque un bougé, j’utilise simplement le mode rafale (juste 2-3 photos) la deuxième prise n’est presque jamais bougée.

Comme je fais plutôt de la photo animalière, donc avec souvent un “caillou” lourd, je fais aussi très attention à ma posture, je déclenche aussi plutôt en expirant et adopte une position stable (pieds légèrement décalés), mais décontractée, car la crispation amène toujours des tremblements. Le plus souvent, j’ai mon appareil monté sur un monopode, c’est peu encombrant, relativement maniable et très performant.

C’est quand même plus facile maintenant avec la possibilité de monter en ISO et surtout les stabilisateurs, mais ayant commencé la photo sans tous ces perfectionnements, j’ai acquis de bons réflexes qui me sont encore utiles

4)
Arnaud
, le 11.05.2012 à 08:51

Sinon, il y a toujours les Vibrams pour une stabilité exceptionnelle ;)

A voir ici

Bon weekend,

Arnaud

5)
fxc
, le 11.05.2012 à 09:24

En photographie, je suis un vrai amateur; mais, si je suis limite avec la vitesse et risque un bougé, j’utilise simplement le mode rafale (juste 2-3 photos) la deuxième prise n’est presque jamais bougée.

Ceci prouve la pertinence de mon crocodile, tu ne baisses les bras qu’à la fin des pdv, quand à la 1° prise son flou provient de l’excitation de faire la photo.

EN photo je suis “feignant” cela me gonfle de faire 3 prises ou je pourrais n’en faire qu’une,

1° moi photographe faut les faire

2° moi photographe faut les rentrer dans l’ordi.

4° moi photographe faut enlever les pas bonnes

5° moi photographe faut trier dans les ‘bonnes”

6° moi photographe faut corriger celles-ci.

7” moi photographe faut les nommer

8° moi photographe faut les classer

9” moi photographe peut enfin les regarder sur ma télé grâce à apple tv

10° moi photographe vais les oublier

11° moi photographe pfffffff

12° moi photographe vive les boites à chaussures même si c’est pas des mbt

13° moi photographe

6)
un collègue
, le 11.05.2012 à 09:49

…pffff qu’elles sont moches ces pompes ….je n’ai jamais compris comment tu avais pu acheter ça ….mais bon les goûts et les couleurs …par contre au niveau stabilité, j’ai une solution imparable pour toi ! ..Les chaussures de skis :-) t’as déjà essayé ?

7)
ysengrain
, le 11.05.2012 à 10:40

Une seule et unique solution: ici.

Toutes les solutions:

8)
Modane
, le 11.05.2012 à 12:38

Oui! Le trépied, le trépied!… Je me bats en permanence avec nos cadreurs (ils ont aussi des pb de stabilité dans le temps) pour qu’ils emportent systématiquement ce pied qu’ils jugent trop lourd. Quand ils voient la différence, ils font en général l’impasse sur les courbatures!

9)
François Cuneo
, le 11.05.2012 à 13:06

par contre au niveau stabilité, j’ai une solution imparable pour toi ! ..Les chaussures de skis :-) t’as déjà essayé ?

:-)

Caplan: j’apprends la faillite de MBT par ton commentaire.

C’est bien triste, et en même temps, ça ne m’étonne pas. J’ai vu beaucoup de concurrents entre dix et deux fois moins cher.

MBT était tout simplement inabordable pour beaucoup.

Heureusement, ils ont fait des émules.

10)
fxc
, le 11.05.2012 à 15:53

Heureusement, ils ont fait des émules.

c’est pas plutôt des mules..

11)
lamfa
, le 11.05.2012 à 18:43

en spectacle : toujours en manuel… c’est un truc qui simplifie la vie, on ne se rend pas compte ;-)

12)
zit
, le 12.05.2012 à 09:10

Ah, le trépied, le trépied, indispensable !

Je vous parlait ici–même il y a quelque temps déjà de mon goût pour la chose : Ami photographe, prends ton pied !, ça ne s’est pas arrangé depuis, je n’arrête pas de récupérer des vieilleries dans cette catégorie de matériel, et puis dans les tout petits, il y en a des rigolos aussi.

z (pour ce qui est des Crocks, les miennes sont fushia, je répêêêêêêête : magnifiques avec le Tshirt vert du Rn’P de l’année dernière…)

Par contre, je n’apprécie pas trop les stabilisateurs : ça me donne le mal de mer…