Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quelques applications pour votre iPad

Depuis début avril, j’ai un iPad, mon premier. Si les premières versions de la tablette d’Apple me tentaient, j’ai préféré attendre l’arrivée d’un modèle avec un écran Retina. La différence entre l’iPhone 3GS et l’iPhone 4 m’avait tellement bluffé, que je ne voulais pas investir la somme nécessaire pour un écran de la génération précédente.

Je vous propose donc quelques pépites découvertes ces derniers temps.

Instapaper

Je vous avais parlé de la version iPhone d’Instapaper en novembre 2010. Le principe de ce service est très simple.

Grâce à un lien que l’on installe dans la barre supérieure de son navigateur, il est possible d’envoyer la page courante vers Instapaper. Le site sauvegarde alors le contenu de la page, et permet de lire l’article plus tard.

image

L’application iPad [lien iTunes] est le compagnon idéal du site. Grâce à elle, on peut télécharger le contenu des articles pour les lire de manière déconnectée.

Tout cela est très simple. Pourquoi est-ce que cette application mérite d’être dans cet article ? Parce qu’elle est magnifiquement bien réalisée. Le confort de lecture dont je vous parlais il y a quelque temps est vraiment ce qui prévaut dans Instapaper.

Je ne vais pas vous montrer plein de captures d’écran: croyez-moi, les écrans de base sont très bien réalisés. Je vais, par contre, vous montrer quelques captures qui illustrent bien Instapaper.

image image

Le site original et l’article.

Une magnifique fonctionnalité de cette application, c’est les polices disponibles en plus de celles offertes par iOS. Elles sont au nombre de 6, et ont été soigneusement choisies pour être vraiment confortables tout en étant assez différentes les unes des autres.

imageimageimageimageimageimage

Une autre fonctionnalité intéressante, c’est le changement de mode d’affichage suivant l’heure de la journée. L’écran est noir sur blanc la journée et blanc sur noir la nuit, en passant par un mode sépia durant les heures de transition.

Instapaper a été compatible avec l’écran Retina un jour ou deux après la sortie du dernier iPad. Ca se voit: la qualité d’affichage des polices est juste magnifique.

Si ça vous arrive de tomber sur un article et vous dire “pas le temps maintenant, je lirai ça plus tard”, alors il vous faut Instapaper. C’est aussi simple que ça.

FlipBoard

Ah, celle-là :-)

FlipBoard [lien iTunes] est un magazine basé sur vos goûts. On commence par choisir des thèmes intéressants, éventuellement lier son compte Twitter, Facebook ou Google Reader, et l’application se charge de créer un magnifique magazine, avec sa mise en page.

image image

Comme pour Instapaper, les articles affichés ne le sont pas en montrant la page originale du site, mais grâce à une extraction des éléments importants:

image image

Cette application, elle aussi compatible Retina, est vraiment réussie. On peut non seulement consulter les articles, mais aussi les partager sur les différents réseaux sociaux.

Je ne compte plus les heures passées devant les articles choisis par FlipBoard. Le magazine du futur est là !

Articles

Cette application sert à consulter Wikipedia. Je vous avais déjà parlé de la version iPhone, mais une petite piqûre de rappel est nécessaire pour ceux qui n’ont pas encore craqué. Cette application est elle aussi compatible avec l’écran Retina, et offre un excellent confort de lecture.

image image

Articles [lien iTunes] offre également une vue géographique des articles, pour voir quels sont les lieux aux alentours faisant l’objet d’une entrée dans l’encyclopédie.

image

TED

Vous connaissez sans doute TED. Cuk.ch en a déjà parlé, ici et là. L’application de TED pour iPad permet de voir les différentes conférences publiées par le site.

image image

TED pour iPad [lien iTunes] permet aussi de sauvegarder les vidéos pour les regarder offline. Mais ma fonctionnalité préférée, c’est la possibilité de se faire conseiller une vidéo, en choisissant un adjectif, comme le montre la capture ci-dessous, puis une durée.

image image

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces applications ! Et si vous avez des applications à conseiller, j’attend vos commentaires ! :-)

Passez une très bonne journée !

10 commentaires
1)
Emilou
, le 08.05.2012 à 08:12
[modifier]

Pourrait-on ajouter un logiciel style audivarna pour manager le son de qualité jusque par exemple 24 bits/ 192 kihz ? Alors là je me déciderais à acheter un Ipad….

2)
Batisse
, le 08.05.2012 à 10:31
[modifier]

Et pour le texte, la saisie de notes, etc. Daedalus Touch avec lequel on utilisera la syntaxe Markdown ; un plaisir à utiliser avec sa rangée de touches clavier supplémentaire personnalisable. Il exporte en html, txt, pdf et en particulier ePub directement dans iBooks. Il le fait très bien. J’ai converti ainsi tout le texte brut du Contrat Social de Rousseau en un fort pratique livre numérique avec sections, chapitres, table des matières, jaquette illustrée, et tout, et tout…

3)
Batisse
, le 08.05.2012 à 11:15
[modifier]

J’ai oublié de préciser que Daedalus Touch synchronise par DrobBox. Ce qui permet de partager un dossier automatiquement mis à jour entre son Mac, sa tablette et son iPhone. Il dispose aussi d’une fonction navigation qui permet de fouiller le web sans quitter l’application. Vraiment un must de l’écriture sous iPad. Dommage qu’il n’existe pas de version iPhone. Sans doute parce que la métaphore pile de feuilles de papier est irréalisable dans un petit écran.

4)
Kimixoo
, le 08.05.2012 à 20:58
[modifier]

Merci pour ces idées d’applis, je me réjouis d’essayer Instapaper.

Moi j’utilise au quotidien Pulp, même en 3G le chargement est relativement rapide. Et le plus de Pulp, c’est sa synchronisation entre nos Macs et tous les IBidules :)

5)
monmac
, le 08.05.2012 à 22:11
[modifier]

Des appris pour iPad… y’en a pleins qui sont superbes. La dernière trouvaille, lu dans la Tribune de Genève du week-end (ou était-ce le Matin ???), Vol+ : un magnifique outil pour voir tous les vols et tous les aéroports du monde dans une interface très belle et unifiée. Assez bluffant de choisir son aéroport et voir le panneau des arrivées-départs de cet aéroport-là. Et choisir un vol et visualiser où se trouve l’avion en ce moment sur une carte.

6)
François Cuneo
, le 08.05.2012 à 22:29
[modifier]

Moi j’aime mon iPad.

Et j’aime lui mettre plein de jolies applications comme celles-ci, et plein aussi que je paie pas cher mais que je n’utilise jamais…

8)
pat3
, le 10.05.2012 à 13:07
[modifier]

J’ai moi aussi un iPad depuis peu (le premier), et j’apprivoise la bête. Ma fille l’a adopté en deux coups de cuillère à pot (elle l’appelle la petite télé)… Très utilisateur de mon iPhone, je me rends compte que l’iPad n’est pas, pour l’instant, toujours pratique (en tout cas, pas autant que l’iPhone), notamment pour des consultations rapides (genre Dixel, Wikipédia), qu’il me faudra du temps pour m’accorder à l’engin, et qu’il sera complémentaire (y compris en termes d’applications téléchargées) à l’iPhone, plutôt qu’il ne pourrait le remplacer, en dehors de la téléphonie, bien sûr. J’ai choisi un modèle 64go et je goûte au plaisir d’avoir de la place sur iOS (mon iPhone 3GS n’a que 16go, je vire sans arrêt des logiciels pour faire de la place), même si je sais que ça ne durera pas longtemps.

En tout cas, je commence à regarder avec attention toutes les chroniques de logiciels spécifiques… avant d’attaquer le lourd, iBooks Author et la fabrication de livres (ou mini livres) pour mes cours… Sébastien, tu peux y aller, je te lirais avec attention!

9)
pat3
, le 10.05.2012 à 13:18
[modifier]

fxc, excellent! Je trouve qu’il y a plus d’autodérision dans ce court qu’après dans les pubs Apple, et Steve Jobs en magnat montre un peu d’humour…

10)
pat3
, le 10.05.2012 à 15:35
[modifier]

Désolé de squatter les commentaires, mais une question me vient après coup: connaissez-vous pour iPad un preneur de notes qui permette de dessiner des schémas? Je rêve d’un truc comme ça sur Mac depuis longtemps, et même si on peut faire des choses sur certains logiciels (ajouter des tableaux dans MacJournal, ou utiliser Word ou Pages pour prendre des notes), je n’ai pas trouvé LE logiciel qui aurait la légèreté du preneur de notes (on ouvre et on écrit tout de suite) et la gestion du dessin à main levée – voire, mais c’est peut-être trop en demander, la gestion du tableau ou du diagramme).