Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un déménagement, c’est pas simple

Bonjour à toutes et à tous.

Je risque d'être un peu absent sur cuk.ch ces prochaines semaines.

En effet, je déménage (ça, vous le saviez puisqu'Anne vous l'a dit lundi) ma maison, de Bofflens, vers Bière, que tous les soldats suisses connaissent bien au vu de sa place d'armes que tout bon mâle helvétique a au moins visité une fois.

Ce déménagement implique pour moi d'avoir nettement moins de temps ces prochains jours, en tout cas jusqu'à mi-juin.

En effet, je disposais jusqu'au 4 juin (jour du déménagement, tadaaaa) d'une maison tout de même relativement vaste, de deux caves, d'une buanderie, et d'un énorme hangar.

C'était chouette, bien pratique, mais... quel cheni on met dans tout ça, en plus de 15 ans.

Alors maintenant, il faut beaucoup jeter et tout mettre ce qui reste dans des cartons.

Pour ce déménagement, j'ai choisi de prendre une entreprise qui heureusement me les fournit, ces cartons. Parce que si en plus je devais trouver des dizaines de cartons à bananes, ce serait le pompon.

Cela n'empêche pas que la mise en carton d'une grande maison, et ceci seul (mon amie ayant son propre appartement à déménager), ça prend du temps.

Les douches qui suivent pour évacuer la poussière prennent du temps aussi. Je ne savais pas que c'était si poussiéreux chez moi, on s'étonne des fois. Le prix à payer pour une vieille maison, même rénovée.

Alors bien sûr, déménager d'un endroit aussi idyllique que là où se trouvait ma maison, c'est un peu difficile.

Mais si c'est pour recommencer une nouvelle vie qui s'annonce plutôt bonnard, ça devient juste fatigant pendant quelques semaines, mais très motivant pour la suite.

En plus de ce nouveau projet de vie commune, qui déjà suffit à lui-même, il y a encore quelques avantages à quitter là d'où je pars.

  • les mouches à Bière, même si elles existent, sont bien moins nombreuses qu'à Bofflens. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs?
  • je n'aurai plus à rouler à travers ce petit chemin (que la dame qui m'avait vendu la maison appelait la MerdenStrasse) et ses milliards de beuses de vaches. Ma voiture m'en sera reconnaissante.

Quitter Bofflens, c'est aussi pour moi quitter ma fonction de Syndic (Maire, Président) du village.

Même si ce n'est pas simple de quitter mes amis Municipaux, je dois dire que je pars le coeur léger puisque la commune est dans les chiffres noirs.

Je n'ai donc pas l'impression de quitter le navire dans une situation difficile, c'est sympa de partir la conscience tranquille.

J'ai dit ici au revoir à mes concitoyens.

Depuis lundi, je n'ai plus de responsabilités à Bofflens.

Lorsqu'on me dit "Jeudi, on va au cinéma?", je n'ai plus à réfléchir pour savoir si j'ai une séance ou pas.

Et ça, si vous saviez ce que ça rend léger!

C'est presque le vertige pour moi.

Mais un vertige agréable.

Donc en ce qui concerne Cuk.ch, je vais être relayé par des rédacteurs dévoués le lundi.

Le vendredi, je vais essayer d'être là, mais si je ne peux pas, ben je ne peux pas.

On verra!

Mais en cas de gros vide, au moins comme ça, vous saurez pourquoi!

32 commentaires
1)
Inconnu
, le 04.05.2012 à 05:44
[modifier]

Salut,

Bon courage pour ce déménagement.

Je sors moi-même d’un déménagement… Content que cela soit fini.

Bonne journée

2)
Philob
, le 04.05.2012 à 07:34
[modifier]

Bon courage, mais je suis certain que tu es bien organisé, car tu utilises les nombreux programmes et autres Apps qui permettent une bonne préparation, non ?

J’aime bien déménager (pas trop souvent quand même !), car cela permet de trier et ça c’est vraiment utile.

De plus, en tout cas pour moi, le déménagement a presque chaque fois signifié aussi une page de vie qui se tournait, parfois avec de très grands changements; je crois que c’est aussi une chance de plus, une chance de repartir avec un nouveau nid, avec une nouvelle vue, de nouveaux horizons, je pense que l’endroit influence aussi nos vies, de plus s’il y a la Bière …..

4)
François Suter
, le 04.05.2012 à 08:35
[modifier]

T’en fais pas, Fabien, t’es pas le seul!

A part ça, bon courage pour le grand débarras. C’est astreignant, mais on se sent tellement mieux après!

5)
ThierryS
, le 04.05.2012 à 08:49
[modifier]

François Quelques conseils, qui d’ailleurs ne sont que des pales recopies des meilleurs articles commentés dans CUK et que tu nous a recommandé chaudement

Je sais bien que tu es un pro de l’organisation mais bon, je pense qu’avec plusieurs années de suivi de CUK, j’ai pas mal appris.

Pour les cartons, tu vas surement faire une base de données avec ton copain BENTO (voir CUK Janvier 2008). Comme cela tu pourras savoir ce qu’il y a dans chaque carton, ou il se range et dans quel carton se trouve ce satanée tire bouchon ou ce p. de rasoir (CUK Spt 2009, CUK Juil 2010, Juin 2011, avril 2012) Ensuite pour le planning de l’encartonage, tu vas bien développer un agenda sous Thing (CUK Juin 2010). Argh, Thing et Bento ne sont pas compatible. Pas grave tu passe de Thing à Omnifocus (CUK Aout 2008) Re argh, il ne sont pas compatibles.

Pas grave, il y a des forums qui vont t’expliquer tout cela et après quelques, minutes / heures/ jours (rayes la mention inutile), tout sera dans Ominifocus

Maintenant niveau planning, il va falloir gérer le calendrier. Ouf, Ominifocus est compatble busycal (CUK Dec 2008, Mars 2010, Nov 2011) mais re Agh, tu avais laissé tombé Busycal pour SOHO calendar (Tu avais bu la non ? et comme tu vais honte, tu ne nous en as pas parlé sur CUK)

Donc tu dois tout repasser sous Busy cal. Re Argh/Argh. Pas de fonction export possible (normal si tu m’avais demandé, je t’aurais que les produits SOHO ….) Re forum, rebidouille

Je passe sur le autres détails (synchronie ipad, iphone) car tu vas t’apercevoir que le démanagement était hier.

Prends un carton et une poubelle, assied toi devant le placard et à chaque objet que tu mettras dans l’un ou l’autre, permet à ton esprit de vagabonder avec un brin de nostalgie. Cela aussi cela prend du temps mais c’est tellement meilleur.

Thierry

6)
fxc
, le 04.05.2012 à 08:55
[modifier]

Bon ben j’apprend que je ne suis pas un bon mâle helvétique…. je ne suis jamais allé à Bière…

bizarre moi non plus, pitet que je suis pas un mâle suisse

Juste une question:”quelle est la spécialité de Bière ?

7)
Lémanic
, le 04.05.2012 à 09:05
[modifier]

Bonjour,

Je ne vous connais qu’au travers de ce site et ne me suis pas imaginé un instant (pourquoi ?) que vous pourriez, en plus de votre profession, la photo, ce site et la famille avoir une position de municipal et de syndic … Alors là je dis bravo ! Je sais ce que cela représente en investissement, en travail, en plaisir et parfois en ingratitude de la part de certains citoyens. Président d’un Conseil communal d’une commune dont les conseillers sont élus à la proportionnelle, j’ai eu l’honneur d’assermenter quelques conseillers et conseillères. J’aime bien ce serment et je suis certain que nombre de conflits pourraient être évités si chaque conseiller – et je me mets dans le lot – pouvait se souvenir des termes de sa promesse en toute occasion.

“Art. 9 loi sur les Communes

_Serment 1 Avant d’entrer en fonctions, les membres du conseil général (ou du conseil communal NdR) prêtent le serment suivant: – «Vous promettez d’être fidèles à la constitution fédérale et à la constitution du canton de Vaud B, de maintenir et de défendre la liberté et l’indépendance du pays.» – «Vous promettez d’exercer votre charge avec conscience, diligence et fidélité, de contribuer au maintien de l’ordre, de la sûreté et de la tranquillité publics, d’avoir, dans tout ce qui sera discuté, la justice et la vérité devant les yeux, de veiller à la conservation des biens communaux et de remplir_ avec intégrité et exactitude les diverses fonctions que la loi vous attribue ou pourra vous attribuer.»_

Les deux points noirs relevés dans votre lettre de démission n’auraient peut-être pas eu lieu d’être si ce serment avait été respecté.

Alors en plus du bon courage pour votre déménagement, je me permets de vous dire merci de votre engagement.

Amitiés

Nicolas

8)
guru
, le 04.05.2012 à 09:24
[modifier]

C’est pas un peu tôt pour te mettre en Bière ?

Bon d’accord, je sors !

9)
Saluki
, le 04.05.2012 à 09:34
[modifier]

Je ne savais pas que c’était si poussiéreux chez moi

Je croyais que tu avais acheté un Roomba après l’article d’Alain ?

10)
Antoche
, le 04.05.2012 à 10:00
[modifier]

Il y a effectivement moins de mouches à Bière, elles ne supportent pas le bruit des tirs d’obus…

12)
ysengrain
, le 04.05.2012 à 12:31
[modifier]

C’est pas un peu tôt pour te mettre en Bière ?

Mais non !! François se fait juste un peu mousser ;•))

14)
cerock
, le 04.05.2012 à 13:59
[modifier]

Pour le service de ma patrie, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de passer a Bière, mais… a part des bistro et des casernes, je n’ai pas vu d’habitation ;)

Si tu aimes autant que moi déménager, je te souhaite beaucoup de courage.

16)
aviator
, le 04.05.2012 à 14:21
[modifier]

Il n’y a pas des casernes à Bière. Ajouter “que” à la bonne place…

17)
Inconnu
, le 04.05.2012 à 14:27
[modifier]

Si tu mets toutes tes affaires dans de grandes caisses marquées “Bière” méfie-toi des militaires ;-)

18)
fxc
, le 04.05.2012 à 17:17
[modifier]

Il n’y a pas des casernes à Bière.

par contre il y a tjrs de la bière à la caserne.

19)
François Cuneo
, le 04.05.2012 à 17:20
[modifier]

Merci à tous pour vos encouragements.

Et ThierryS, tu as raison, c’est presque ça!:-)

Bon, je vais vite tondre le gazon: plus que 4 fois et pis c’est fini.

21)
Jean-Yves
, le 04.05.2012 à 18:06
[modifier]

@ ThierryS : :-) Que dire de plus ?

@ Lémanic : En cette période de “votation” particulièrement importante de ce côté des Alpes, je ne peux qu’abonder dans votre sens. Votre article 9 mérite un élargissement au-delà des frontières. Mais comme ce n’est pas le sujet, je ne m’étendrais pas plus…

Bon courage, François, et comme l’a très bien suggéré ThierryS, un déménagement ça permet de faire un peu le point sur l’utilité des choses et de nos besoins. Manies ? Obsessions ? Ou simples plaisirs …

22)
Modane
, le 04.05.2012 à 18:31
[modifier]

Mais en cas de gros vide, au moins comme ça, vous saurez pourquoi!

Y’aura pas de vide! Compte sur nous! ;)

Bon déménagement!

24)
Barzi
, le 04.05.2012 à 19:04
[modifier]

Ayant longtemps habité le village voisin de Bière (Ballens), et habitant maintenant en pleine campagne fribourgeoise, je te le confirme: il y a moins de mouches… par contre fais attention aux moustiques! Ils sont gros comme des bombardiers!

Le surnom de Ballens est du reste Mosquito City!

Bon courage pour le déménagement. Tu vas voir, c’est un chouette coin de pays.

26)
Caplan
, le 05.05.2012 à 12:04
[modifier]

Bière, que tous les soldats suisses connaissent bien au vu de sa place d’armes que tout bon mâle helvétique a au moins visité une fois.

Ben moi, je dois être un bon mâle helvétique puisque j’y ai passé 4 mois! Et quand j’ai enfin fini mon école de recrues, j’ai été envoyé pour trois mois en remplacement à l’école … de Bière! Aaah, Bière, c’est kek chose! Un peu comme la Sibérie: on pèle de froid l’hiver et on est bouffé par les moustiques l’été!

28)
Inconnu
, le 06.05.2012 à 17:54
[modifier]

La RTBL annonce entre 52,5 et 53% …

Reste à savoir si le petit Nicolas va accepter sa défaite avec fair-play …

29)
fxc
, le 06.05.2012 à 18:48
[modifier]

Reste à savoir si le petit Nicolas va accepter sa défaite avec fair-play …

avec quoi?

30)
François Cuneo
, le 06.05.2012 à 21:49
[modifier]

Le discours du président sortant était assez prenant, mais il a tout pété avec sa dernière phrase “regardez comme nous montrons l’exemple dans la dignité, exactement le contraire de ce qu’auraient fait nos adversaires”.,

Ça cassait tout.

Il est un peu Caliméro, Nicolas, vous ne trouvez pas?

31)
Miller
, le 07.05.2012 à 08:12
[modifier]

Oui, j’ai pensé pareil: ça commence bien, il “part dans la dignité”, et puis après il se lamente mine de rien, ramène tout à lui, dit à tout le monde qu’il les “aime”, etc… Il y a des gens comme ça, pour lesquels j’ai personnellement peu d’estime (humainement): insupportables, arrogants, méprisants quand tout va bien, et puis qui tout à coup, quand ils sont dans la m., deviennent tellement gentils avec les autres, tellement attentifs et respectueux. “Je vous aime, vous êtes formidables!”

Pour moi, on juge de la valeur humaine d’une personne à son comportement lorsque tout va bien, pas dans les difficultés.

32)
levri
, le 07.05.2012 à 12:55
[modifier]

Bonne chance pour ce déménagement.

Pendant longtemps je me contentais de déménager mes livres et disques, j’avais même anticipé les déménagements en les rangeant dans des caisses empilables, ce qui m’évitait d’avoir à trouver des cartons. Le reste je l’abandonnais le plus souvent.