Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dis-moi quel casque audio tu mets, et je te dirai qui tu es

 

Vous n’êtes pas tout seul

Rassurez-vous, il y a peu, j’étais comme vous, persuadé qu’un casque audio répondait encore à la définition suivante : Un casque audio est un dispositif qui se place contre les oreilles et sert à restituer des contenus sonores. Il faut dire que, pendant des années, c’est ce qu’on nous a laissé croire. Pourtant, Apple, dans sa grande mansuétude, nous avait fait un signe. Rappelez-vous, le fameux fil blanc... ça vous revient ?

 

image

C’est bien la dernière fois que je vous la montre, celle-là !

 

Ce trait ne symbolisait pas le fait qu’il s’agissait d’un morceau de casque, mais bien que vous apparteniez, si vous le portiez, à la grande communauté de la Pomme.


image

Le casque audio n’est plus ce qu’il était

 

Le monde change

Seulement voilà, se couvrir d’un simple fil, été comme hiver, c’était un peu juste. C’est ce qu’ont vite compris certains fabricants. Surtout qu’aujourd’hui, le casque audio, c’est tendance. Il s’en serait vendu 6 millions en 2011, rien qu’en France. Au départ, dans la rue, on voyait surtout des gens avec de simples écouteurs. Mais très vite, ceux-ci ont été remplacés par des casques, puis des très gros casques. Il semblerait que cette mode vienne d’une sorte de mimétisme avec les idoles d’aujourd’hui: les DJ’s ! Il faut dire que dans notre culture urbaine actuelle, la musique est omniprésente. Donc, s’il faut en écouter, autant que cela soit par un objet utile pour valoriser sa personne !


On part en recherche

J’ai donc tapé sur Google « casque mode 2012 ». Je n’ai pas été déçu. Voici quelques exemples trouvés sur des sites de mode (le plus souvent féminins).

 

image

Mode printemps été, une explosion de couleurs


 image

Modèle pour « golden boy »


image 

Le look « camouflage » revisité


image 

Le fil blanc n’est plus d’actualité

 

image

Ça, ça fait un peu oreillette pour malentendant

  

Et la qualité audio ?

Si vous posez cette question, c’est que vous n’avez rien compris ! On ne parle de son que dans certains cas et pour certaines marques. On vous dira alors que  les casques machins sont ... conçus avec précision afin d'offrir l'expérience sonore intégrale de la musique numérique contemporaine en respectant notamment les exigences musicales du rock, de la pop, du hip-hop et du R&B (texte transcrit tel quel d’une publicité pour une marque célèbre). 

 

Et moi et moi et moi ?

Cela fait un bout de temps que, question mode, je fais partie des « perdus » (terme trèèès péjoratif lorsqu’il sort de la bouche d’un adolescent). Oui, c’est vrai, je viens de racheter un casque audio bien moche, mais j’ai une excuse, c’est pour mon travail. Donc, s’il n’est pas plus élégant qu’une fourgonnette de livraison, ce n’est pas trop grave. Et puis, c’est écrit dessus « professional », ce n’est pas rien quand même! Une photo ? Allez, je suis sympa, je vous le montre en « éclaté » :-)

 

 image

Mon casque audio à moi !

28 commentaires
1)
Saluki
, le 12.06.2012 à 00:17
[modifier]

Je vous avais fait part de mon choix ici.

J’appends via Le Monde que le brevet de Bose est tombé dans le domaine public et que c’est quasiment la ruée sur les casques “anti-bruits”. Ne vous inquiétez pas, ils sont dans la même gamme de prix que les Bose QC… Vont pas casser le marché, non mais !

3)
Jaxom
, le 12.06.2012 à 08:51
[modifier]

De mon coté, aimant écouter de la musique quand je sors de chez moi, j’ai beaucoup de difficulté à trouver les écouteurs adéquats.

En effet, mon oreille gauche est malformée. La partie concave, au-dessus du lobe, est chez moi, convexe. Donc les écouteurs “boutons” ne tiennent pas. Jusqu’à présent je me suis rabattu sur des modèles de ce style (mais filaire, pas Bluetooth) :

Cependant, ces modèles sont assez difficile à trouver en magasin. Enfin, vu la mode actuelle, je vais sans doute me rabattre sur les casques, même dans la rue.

4)
ysengrain
, le 12.06.2012 à 08:53
[modifier]

dans notre culture urbaine actuelle, la musique est omniprésente

Est il encore nécessaire de gavaulder le sens du mot culture ? Est il encore nécessaire de détruire un peu plus le concept de musique. Monsieur de Sainte Colombe dit à Marin Marais après une “démo” de ce dernier: Monsieur, vous faites de la musique, mais vois n’êtes pas musicien.

On “fait des noise releases”, on ne diffuse ni culture, ni musique. On confond émotion et mouvement. Alors, oui, le casque, objet d’individuation suprême prend toute sa place et éclipse toute part de partage émotionnel.

Afin de ne profiter que de la musique sans parasite, je vous ai fait part d’un choix “mobile” ici.

À domicile, j’utilise un Audio Tecnika ATH 910 Pro et il me reste un Stax un peu défraichi. La connexion se fait sur un ampli casque Rega

Quant à être “conçus avec précision afin d’offrir l’expérience sonore intégrale de la musique numérique contemporaine en respectant notamment les exigences musicales du rock, de la pop, du hip-hop et du R&B”, il va sans dire qu’on a tout compris: application directe du théorème de Bordeau Chesnel, nous n’avons pas les mêmes valeurs.

6)
alienlebarge
, le 12.06.2012 à 10:09
[modifier]

Dans ma vie de tous les jours, j’utilise un TMA-1

A la maison c’est je suis fidèle depuis de nombreuse années à l’ AKG K240 Studio J’avais tenté le BeyerDynamic DT 770 mais il me faisait un mal de chien aux oreilles. En plus, il a lâché après une année.

Cela dit, je préfère nettement écouter la musique sur mes Dali

7)
fxc
, le 12.06.2012 à 10:15
[modifier]

Comme Jaxom aucun écouteurs boutons ne tient dans mes oreilles et je les ai tous essayés mêmes les senheiser avec un petit tour d’oreilles, casque obligatoire, me promener en rue avec cela bonjour la discrétion…

8)
Ritchie
, le 12.06.2012 à 10:16
[modifier]

Alors, la mode, franchement, comment perdre son argent à vitesse grand V !

Perso, j’ai 2 casques :

– un pour la maison, Bang & Olufsen Form 2

– un pour les transports & voyages, Etymotic HF3 les meilleurs pour bloquer le bruit extérieur à un prix raisonable avec un son de qualité.

J’écoute surtout du classique, et là la qualité de restitution est nécessaire pour ne pas dire primordiale !

9)
Jaxom
, le 12.06.2012 à 11:29
[modifier]

@Roger

Si tu voyais ma garde robe, tu comprendrais à quel point il m’est important d’être à la page :-p

10)
Roger Baudet
, le 12.06.2012 à 12:30
[modifier]

Avec tous ces casques proposés dans les commentaires, je me demande si on ne devrait pas organiser un “Cuk défilé de mode”. Quand pensez-vous?

11)
pat3
, le 12.06.2012 à 12:40
[modifier]

Humeur rigolote, Roger, mais un brin retorse: pourquoi ne pas avoir montré ton casque, et dit les raisons de ton choix? On voit aussi poindre dans les commentaires la sempiternelle rengaine comparative entre LA musique (entendre classique, voire précisément viole de gambe) et le bruit (entendre populaire, électrique et amplifiée).

Pour ma part, j’écoute du rap, de la R&B, du Rythm’& Blues (vous avez noté que ce n’est pas la même chose), de la soul, du funk, du jazz, de la chanson française, parfois même des chansons pour enfants (ma fille y est pour quelque chose).
Toute ma musique est en mp3, même si la qualité de ceux-ci a augmenté avec le temps et il m’est arrivé d’en recoder quelques-uns.
Je n’écoute plus mes CD, je les copie immédiatement dans iTunes – seule possibilité pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli; d’ailleurs mon lecteur de CD est mort et je ne l’ai pas renouvelé.
Et pour tout dire, je suis parti avant la fin du dernier concert de musique de chambre auquel je suis allé.

Et pourtant… la musique est pour moi essentielle, primordiale, une nourriture émotionnelle, un compagnon d’états d’âme, un créateur d’état second, et quasiment la condition sine qua non à ma meilleure concentration; je l’utilisais pour me concentrer dans mes devoirs quand j’étais collégien et lycéen, et j’ai toujours des playlists spéciales boulot quand je veux écrire un article ou un cours.

Je ne supporte pas la radio parce qu’elle m’impose une musique que je n’ai pas choisi – ça me hérisse littéralement (je passe par d’autres canaux pour écouter et choisir de nouveaux interprètes), et c’est encore pire quand ça parle (je ne sais pas entendre des voix, je ne peux que les écouter).

C’est dire que j’accorde une importance à mon casque d’écoute, ou du moins à mes écouteurs, le casque restant relativement transportable… mais tout cela reste quand même très assujetti à ce que mon porte-monnaie est capable d’encaisser,et comme j’ai beaucoup de sujets de dépense, ce n’est pas le casque audio qui aura ma priorité.
Quand je vois le prix raisonnable de Richie… moi aussi je me bordeauxchesnelise, mais à l’envers :-) ; pour moi, pour des écouteurs dont le câble va lâcher à plus ou moins brève échéance (expériences vécue et entendue, à tous les prix d’écouteurs et de casque), un prix raisonnable c’est 50 euros max.
J’en reste donc au Sennheiser MM 30i qui remplit mon cahier des charges:

  • ultra portable (donc casque exit), doit rentrer dans une poche de jeans,
  • bonne qualité audio (pour ma musique compressée qui fait tchac boom), plutôt équilibrée médium (c’est aussi l’option de ma chaîne hifi),
  • bonne isolation (ce casque me permet de suivre un film et d’écouter de la musique en avion, en couvrant “correctement” – mais certes pas autant qu’un casque à isolation active – les bruits extérieurs,
  • à un prix (vraiment) raisonnable,
  • résistant à mon everyday life.

Sur ce dernier point, je dois dire que je suis plutôt content de mon choix, même par rapport à mon MM50 précédent (sans le i, option qui a augmenté de 15 à 20 euros le prix des écouteurs Sennheiser), car depuis plus d’un an que je les ai, ceux-ci ont survécu sans dommage à deux passages en machine, une plongée en mer, x oublis dans un poche (jeans, pantalon de ski – deux semaines pour les retrouver -, short de bain – d’où baignade en mer, etc.). On est donc bons amis, et je prie pour que la frénésie du renouvellement ne les rendent pas juste impossible à trouver lorsque ceux-ci auront succombé à leur usage intensif et que je les aurais enterré dans le bac à fleur du balcon.

12)
406
, le 12.06.2012 à 12:44
[modifier]

ceux qu’ont pas d’oreille, ils ont des Beats avec de la basse bien grasse en veut tu, en voilà. Les connaisseurs ont plutôt des AKG =))

13)
pat3
, le 12.06.2012 à 12:46
[modifier]

Alors, la mode, franchement, comment perdre son argent à vitesse grand V !

Perso, j’ai 2 casques :

– un pour la maison, Bang & Olufsen Form 2

je suppose que ni leur esthétique nni leur marque n’ont pour rien au monde influé ton choix?

14)
Ritchie
, le 12.06.2012 à 12:52
[modifier]

La qualité musicale avant tout.

Il est vrai que dans le cas du B&o, l’esthétique a joué, mais ça remonte à plus de 10 ans tout de même !

16)
Roger Baudet
, le 12.06.2012 à 13:12
[modifier]

Pat3, je n’ai rien à cacher. Mon casque est un Sony MDR-7506. Il fait partie de la gamme très utilisée par les preneurs de son professionnel. Mais il y en a d’autre tout aussi bien. Seulement, par rapport à ce qu’on voit dans la rue, mon casque a peut-être un son, mais il n’a pas de look :-)

17)
Ritchie
, le 12.06.2012 à 13:14
[modifier]

ouais, même si je ne les utilise pas tant que ça, mais ils ont bien servi. J’ai passé 2 paires de mousse B&o (très peu résistantes) et maintenant j’ai migré aux mousses qui viennent avec les écouteurs sur les vols AirFrance, et elles résistent !!! Je stocke à chaque vol … on sait jamais !

Je crois que je n’aurai pas besoin de racheter de casque pour la maison pour un bon moment !!!

18)
ysengrain
, le 12.06.2012 à 13:59
[modifier]

J’ai oublié : je possède encore un Koss Portapro depuis 20 ans (?) de rapport qualité-prix inégalable, d’autant qu’il suffit de signaler les pièces défectueuses à l’importateur qui les remplace céans.

20)
zit
, le 12.06.2012 à 18:40
[modifier]

Bin j’ai pas d’ail chose, ni aucune boîte à musique portative, je n’écoute donc jamais de musique au casque, sauf celle des voisins dont les écouteurs fuient dans le train.

z (vive la musique libre, je répêêêêêêêêêêêêêêête : libérez les oreilles !)

PS : Et puis j’achète encore des cédés, c’est grave, ou bieeen ?

22)
Saluki
, le 12.06.2012 à 20:14
[modifier]

Manuko donne un lien intéressant, qui confirme mon choix plutôt intuitif du Bose QC 15, en avançant moult arguments. Il reste le meilleur réducteur de bruitsen train et avion, même si le rendu sonore est considéré comme meilleur pour l’Audio-Tech’

23)
Macmaniac
, le 12.06.2012 à 23:39
[modifier]

“Ça, ça fait un peu oreillette pour malentendant”

Grrrrrr

Tu ne peux imaginer comme les oreillettes m’ont permis de REDECOUVRIR LA MUSIQUE, comme je ne l’avais pas entendue depuis longtemps…

Maintenant je comprend les paroles des chansons, je me délecte d’entendre le tintement léger d’un triangle dernière la grosse basse, bref j’apprécie à sa juste valeur le travail des musiciens…

Vivent les oreillettes, c’est un bonheur pour les mal-entendants !!! (et encore, je ne suis pas trop handicapé…)

Comment, quoi ? qu’est que tu dis ? :-)

25)
levri
, le 13.06.2012 à 20:34
[modifier]

Stax électrostatique, il n’y a que ça de vrai, ça ne se branche pas sur un iPod, ce n’est pas non plus le plus bruyant, mais c’est bien le cadet de mes soucis.

26)
jeanba3000
, le 14.06.2012 à 19:43
[modifier]

Salut les gens

Dans la rue, j’ai longtemps usé un bon vieux Koss Porta pro jusqu’à sa belle mort, mais en portable il n’y a longtemps pas eu grand chose pour lui arriver à la cheville.

Puis je suis passé à des intra-auriculaires Phonak Audeo PFE qui avaient le bon goût d’être très confortables et discrets comme sensation dans les oreilles (j’en ai essayé des tonnes d’autres que je ne supportais pas, même des très chers) et de proposer un son d’une rare sobriété, rien qui ne casse les oreilles à coups d’aigus hystériques ou de graves baveux assourdissants. Normal direz-vous, Phonak est un fabricant d’appareils auditifs… Malgré mes bons soins, la gaine plastique des câbles a durci en quelques années et a fini par se sectionner, entrainant un faux contact dans un écouteur. Je n’ai pas encore contacté le constructeur pour savoir si ça pouvait être pris en garantie en considérant cela comme un défaut de conception à cause d’une matière plastique inadéquate. En attendant, je n’utilise plus de baladeur à l’extérieur et finalement ça ne me dérange pas particulièrement.

Pour chez moi, j’avais acheté, vers 1999 il me semble, un gros casque fermé Sony MDR-CD1700 pour environ 1400 FF, au son très défini qui ne pardonne pas grand chose aux mauvais enregistrements (il avait eu un Diapason d’or) et qui nécessite autant que possible un bon ampli casque adapté à son impédance, plutôt confortable avec ses coussinets en velours qui tiennent quand même chaud au bout d’un moment. Il ne semble pas décidé à rendre l’âme, un très bon investissement donc, du coup je ne me penche même pas sur ce qui pourrait exister d’autre. Ce casque semble toujours avoir ses fans et être encore pas mal recherché, on trouve encore pas mal d’informations sur lui en ligne.

What else ? comme dit la pube

27)
XXé
, le 15.06.2012 à 22:06
[modifier]

Un casque ANR ‘classique’ Bose : dans les 350 €.
Un casque ANR ‘Avion’ Bose : dans les 1000 €.
Pourquoi sont-ils si méchants ?
Ok, dans le Bose A20, y a aussi un kit Bluetooth mais bon, ça vaut quoi ? 50 € ? 1000-350 = 50 ?…

Didier

28)
guru
, le 18.06.2012 à 17:10
[modifier]

Quand j’ai commencé ma carrière d’ingénieur du son cinéma dans les années 60, le casque de “tout le monde” était le Beyer DT48 qui, après quelques semaines d’utilisation n’avait plus de basses ni d’aiguës; mais on s’en fichait, on travaillait pour le son optique qui n’avait guère de basses et encore moins d’aiguës…

Parce que je voulais tout entendre et que j’enregistrait souvent de la musique, j’ai choisi d’utiliser des casques Koss Pro 4A

J’ai conservé l’habitude de travailler avec des casques de cette série pendant toute ma carrière.

Comme les intra auriculaires me donnent mal à la tête, pour mes loisirs j’utilise désormais un Bose QC3.

Pourquoi tant de gens se ruent-ils sur les Beats DrDre qui transforment la musique en bruit?