Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vous ne voudriez pas qu’on bosse un jour férié ou bien?

Nous sommes Vendredi Saint.

J'ai remarqué qu'en France, en tout cas dans le petit village d'athées perché dans les gorges du Verdon, les gens n'en fichaient pas mal de ce jour et n'avaient même pas congé.

En Suisse, il s'agit d'un jour férié, et tout est fermé sauf certaines pharmacies, certaines boulangeries, certains cafés et les stations-service avec leur shop.

Donc vous voyez, on va fermer aussi ici la boutique.

Ou disons que je pensais fermer la boutique.

Déjà parce que c'est férié donc, mais parce qu'aussi j'ai passé du temps à m'amuser avec le nouveau FileMaker Pro et 12 et le nouveau Filmaker Go pour iPad.

Moi qui ai dit beaucoup beaucoup de mal sur FileMaker il y a bien quelques années, je dois dire que la bête a pas mal évolué au fil des ans, et bien des défauts que j'y voyais sont maintenant passés aux oubliettes.

Oui, FileMaker 12 est une belle base de données relationnelle, plus facile à mettre en oeuvre que 4D dans un premier temps, mais toujours moins évidente à programmer pour qui connaît les deux langages proposés par ces deux concurrents.

J'ai essayé aussi FileMaker Go et je dois dire que j'ai été très impressionné par tout ce qu'il peut faire sur mon iPad.

Un certain nombre des choses que je devais faire vont passer de Bento à FileMaker.

D'abord parce que Bento, depuis la version 3, est affublé d'un bug insupportable: en mode "liste" l'impression impose des marges d'au moins trois centimètres sur tout le tour de la feuille.

Ce bug est remonté depuis longtemps chez FileMaker (son éditeur) qui s'en fout pas mal, Bento ne semblant être là que pour rapporter un maximum d'argent (3 mises à jour en autant d'années, payantes, avec peu de progrès entre chacune d'entre elles).

Ce genre de trucs m'énerve à un point que vous ne vous rendez même pas compte.

Vous me direz: alors, pourquoi acheter chez FileMaker son grand frère?

Parce qu'il semblerait que ce grand frère soit bien mieux suivi au niveau des corrections de bugs et du service après-vente, et parce qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence.

J'ai besoin de développer très rapidement et régulièrement des petites bases de données, mais qui sont tout de même un tout petit peu performantes.

Bento ne l'est pas assez (performant) et 4D est génial, mais pour les gros développements. Pour les petites choses ou celles qui ne sont pas trop grandes, le temps de création de la base, de son menu propre, est vraiment trop long pour moi.

Bref, ce FileMaker me semble calibré pour ce que je veux faire.

Je désire aussi pouvoir consulter et éditer mes bases soit sur mon iPhone, soit sur mon iPad, puis, ensuite, pouvoir synchroniser le tout avec ma base sur mon Mac, resté sagement à la maison ou au bureau.

C'est possible, mais à quel prix!

Il faut passer par un transfert iTunes.

Soit vous passez de l'iPad vers le Mac, en ce cas la version Mac de votre base est écrasée, soit vous faites l'inverse, et c'est la version iPad qui est écrasée.

De synchronisation, il n'y en a point.

C'est tellement dommage! C'est dingue!

Oui, FileMaker peut travailler via un réseau local et partager en direct des fichiers sans problème.

Mais hors ligne, pas de salut sauf passer par iTunes (ou un envoi de la base vie Mail).

Non, mais franchement, pour une boîte qui dépend encore un peu (beaucoup?) d'Apple puisqu'il s'agit d'une filiale, c'est tout de même incroyable!

Le minimum pour des gens qui ne jurent que par le Cloud, ce serait que les bases se synchronisent via ce nuage, ou un autre, va savoir.

Ou alors qu'on puisse utiliser DropBox, je ne sais pas, un truc quoi!

Mais évidemment, Dropbox est un concurrent d'iCloud, alors je pense que ça n'intéresse pas Apple de le proposer. Mais alors que la firme nous propose sa propre solution!

C'est vraiment trop demander à des programmeurs presque "maison"?

Allez, bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous.

Lundi, ce sera vraiment fermé.

À moins que vous trouviez une solution pour ma synchro, et en ce cas, je la passerai lundi, et vous serez ainsi le sauveur de toute la communauté.

Ça vaut l'os non?

Un petit effort, et que ça saute. (Et je veux un aller-et-retour dans les deux sens hein! J'ai bien vu comment importer une base depuis le Mac via Dropbox, c'est le retour qui ne fonctionne pas.

Bonnes fêtes disais-je, et à mardi.

25 commentaires
1)
Mirou
, le 06.04.2012 à 00:19
[modifier]

Désolé, je n’ai pas la solution pour cette synchro…. Mais j’ai une question…

Quel type de base tu fabriques avec fmp? Pour quel usage?

Je dis partout que se programme ne sert à rien et j’aimerais bien avoir tord :-)

Bon week-end!

2)
pter
, le 06.04.2012 à 05:00
[modifier]

La vérité François, je te le dis: c’est péché François de bosser un jour comme aujourd’hui! :) Merci pour l’humeur! (Et je ne peux pas t’aider pour cette m…. de filemaker, je ne veux plus utiliser FileMaker – forever).

3)
flup
, le 06.04.2012 à 07:19
[modifier]

Je me pose la même question existentielle : FM ou 4D, l’un + facile à mettre en oeuvre, l’autre beaucoup + puissant pour les grosses bases. Avec la différence qu’en tant qu’enseignant, j’ai accès gratuitement à 4D, mais la flemme d’apprendre tout le langage :-( (déjà bien assez de travail avec LaTeX et LilyPond, niveau code)

Et pour la petite histoire, seul le lundi de Pâques est férié en Belgique (malgré la pléthore de congés d’origine religieuse que compte notre petit pays). Le vendredi de Pâques est “bank holiday”.

4)
huguesh
, le 06.04.2012 à 07:30
[modifier]

François il y une solution, mais pas gratuite, mais pas trop cher non plus! Tout en utilisant le cloud… Il faut utiliser la version serveur de Filemaker. Oui c’est cher il faut acquérir une licence serveur. J’avais dit pas cher. Une solution d’utiliser un hébergeur qui mutualise sur un même serveur différentes bases pour diminuer les coûts et pour l’utilisateur de n’utiliser qu’une licence Filemaker ou Filemaker Pro. Pour une 20 de $ par mois c’est possible, en plus avec des serveurs en Europe (Angleterre). Ensuite en utilisant la fonction “Hôte” il est possible de travailler depuis n’importe quel terminal sur les bases. L’hébergeur: Triple8.net Possibilité de tester durant 30 jours l’hébergement gratuitement et performance à la hauteur d’une utilisation professionnelle.

5)
François Cuneo
, le 06.04.2012 à 09:52
[modifier]

Merci hugest, je vais regarder.

Mirou, voici le genre de choses que je gère avec Bento, mais maintenant avec FileMaker:

Un liste des élèves qui ont à l’école une orientation particulière (enseignement spécialisé, maintien dans la même année, soutien pédagogique). J’ai besoin de savoir où ils en sont de leur suivi psy, des rapports demandés pour obtenir l’orientation, de savoir où l’on en est avec les parents, savoir si l’élève est bien intégré dans la base de l’école.

Une liste des élèves qui suivent les devoirs accompagnés, et quel jour, dans quel collège et avec quel groupe.

Et toutes ces petites choses qui demandent une mise en oeuvre rapide (le premier exemple est assez compliqué dans ce que je désire pouvoir trouver et montrer tout de même, je dois savoir plein de trucs à partir de ces données pour pouvoir préparer l’enclassement de l’année suivante).

flup, je connais bien le langage 4D, j’ai travaillé avec pendant des journées entières. Il est vraiment clair, on peut tout faire avec, c’est génial de programmer avec comparé à FileMaker Pro, mais il n’y a pas à tortiller du cul pour chier droit, pour mettre en oeuvre une base où l’on n’a pas besoin de menus personnalisés (FileMaker Advanced peut le faire mais ce n’est pas obligatoire), 4D n’est pas fait pour ça.

4D, c’est pour mettre au point une application propre basée sur une base de données. Tu ne vois plus que tu es sous 4D quand tu les utilises.

Avec FileMaker, c’est possible aussi, mais la plupart du temps, les gens sont sous FileMaker et le savent lorsqu’ils utilisent une base.

6)
TimNado
, le 06.04.2012 à 10:00
[modifier]

Attention, les cantons protestants, dont Vaud, ce n’est pas toute la Suisse :-) Par exemple en Valais, pays catholique, c’est un jour comme un autre. Même la poste est ouverte. Bon cela n’est plus très important pour moi puisque de toute façon je ne travaille pas aujourd’hui, je suis à la retraite depuis 3 mois. Et heureux avec ça…

Bonne fête à toutes et à tous et bonne chasse aux œufs.

7)
François Cuneo
, le 06.04.2012 à 10:17
[modifier]

hugest, j’ai essayé d’uploader une base FmPro 12, ça ne passe pas. Il me dit que ce n’est pas une base FileMaker, pourtant sur le support, ils disent que cette version est supportée.

Etrange.

8)
Guillôme
, le 06.04.2012 à 10:25
[modifier]

Parce qu’il semblerait que ce grand frère soit bien mieux suivi au niveau des corrections de bugs et du service après-vente,

Alors là, je suis désolé de te décevoir mais mon expérience avec Filemaker a été très mauvaise.

Mises à jours payantes et chères ultra-fréquentes à la sauce Bento, Pas de support des anciennes versions (ils ont laissé tombé sans vergogne les utilisateurs de la 8.5 et du problème d’impression) sachant que le discours de supporter la version n et n-1 est limite une insulte avec quasiment une version majeure par an, Sav? Quel sav? …

De toute façon, Apple (et ses filiales) n’est pas à la hauteur en terme de support logiciel. Microsoft est irréprochable de ce côté là (support minimum de 5 ans pour les versions Office Mac avec de vraies mises à jour et si on regarde côté PC, support de plus de 10 ans pour XP).

et parce qu’il n’y a pas beaucoup de concurrence

C’est surtout cela le problème!

J’en parlai d’ailleurs ici en parlant de mon abandon de Filemaker pour Base de LibreOffice ;)

Alors, oui, Base de LibreOffice ne te conviendra pas car :

  • Il n’y a pas la synchro iPhone/iPad et le confort d’une appli mobile
  • Base est plus proche de 4D que de la facilité et le confort d’un Filemaker ou Bento
  • Base est peu performant (mais bon, pour une liste d’élèves, de dépenses ou de vins, la performance on s’en fout)

Donc, le verdict semble inéluctable pour toi, ce sera Filemaker! De là à être joyeux de subir de façon forcée Filemaker… Heureusement, Filemaker fait des tarifs enseignants et étudiants très abordables!

J’en profite pour signaler que la performance de Base s’est améliorée avec les dernières mises à jour de LibreOffice et que cela devrait aller en s’améliorant.

10)
Mathieu Besson
, le 06.04.2012 à 15:10
[modifier]

Moi je dis: FileMaker for ever. On fait tout ce qu’on veut avec ça, c’est un logiciel magnifique. Et en 20 ans, il ne m’a jamais, jamais, jamais perdu la moindre donnée, c’est remarquable.

Quel type de base tu fabriques avec fmp? Pour quel usage?

Je fais les bases suivantes avec FM:

  • La liste de tous nos amis, proches et éloignés, depuis que nous nous sommes mariés, et au fil de la naissance de nos trois enfants. Comment ne pas oublier de remercier quelque lointaine tante, ou garder la bonne adresse et savoir combien d’enfants il y aura lors de telle fête… Elle contient 600 contacts, nous y mettons toutes nos Connaissances, elle nous sert à chaque gros événement familial, en fait.
  • La comptabilité de Madame, qui peut noter et trier toutes ses dépenses depuis quinze ans.
  • Un moteur d’analyse de données d’Apps de l’App Store, me permettant de récupérer les icônes, les évaluations, les prix de n’importe quelle App, et d’en faire des listes catégorisées. Ça me permet de voir si elles sont bonnes ou pas, en allant chercher les étoiles dans 6 pays, plutôt que d’avoir seulement les avis râleurs des Suisses-allemands.
  • Le catalogue interactif et dynamique des produits que ma société distribue en Suisse. Elle permet à mes revendeurs de constituer des offres avec leur client (sans afficher les prix d’achat), directement depuis leur iPad, pendant la réunion, et ensuite, revenus dans leur magasin, de peaufiner l’offre en fonction de leur marge. Ensuite ils peuvent directement m’envoyer une commande au bon format.
  • Une base d’inventaire domestique live, avec photos, descriptions et emplacement des objets, pour la faire depuis un iPhone lors d’une visite d’un bien (encore en développement).
  • Un outil de dépouillement d’élection majoritaire en réseau, bon marché et rapide, pour les communes vaudoises de 1000 à 10’000 personnes. A déjà passé l’épreuve du feu des trois dernières élections communales.

… bref, avec FileMaker, je ne vois pas ce que je ne peux pas faire. Et je n’ai jamais eu à acheter un produit fini pour réaliser ces tâches, j’ai toujours pu construire une solution sur mesure. Cette force est aussi le défaut de Filemaker, qui peut paraître trop souple, trop amateur, trop simple pour les esprits formalistes et rigoureux. J’ai souvent constaté un certain mépris pour des bases FileMaker construites “par la secrétaire”, et c’est regrettable…

11)
huguesh
, le 06.04.2012 à 15:26
[modifier]

François, à mon avis le(s) serveur(s) n’ont pas encore été mis à jour pour être compatible avec la version 12 de Filemaker. Mais leur support très réactif (en anglais) t’indiquera quand ils ont prévu la mise à jour pour cette nouvelle version. Juste avoir les applis iPhone et iPad gratuitement, juste un +

12)
Ritchie
, le 06.04.2012 à 17:52
[modifier]

Bon, François, j’suppose que tu vas aller à la messe non ?

En France, il y a la Loi de la séparation de l’état et des sectes, euh religions, mais ils n’ont toujours pas aboli les jours fériés liés !!!! A tel point que les autres sectes, euh religions (j’y arriverai jamais à mentir correctement ;-) , veulent aussi des jours fériés maintenant.

13)
Migui
, le 06.04.2012 à 22:28
[modifier]

Il ne faut pas oublier que, dans la nouvelle version de FMPro, le format est nouveau également, c’est le .fmp12, alors que c’était le .fp7 précédemment.

Il ne faut donc pas s’étonner si des hébergeurs ne sont pas encore passés à le nouvelle version.

Par contre, je vous recommande la plus grande prudence si vous travaillez à plusieurs sur une base de données: ceux qui utilisent FMPro 12 pour ouvrir une base de données au format .fp7 pourraient la voir automatiquement convertie en .fmp12, ce qui rendrait son ouverture impossible par les possesseurs d’une version plus ancienne du logiciel!

14)
guru
, le 07.04.2012 à 09:49
[modifier]

J’ai programmé sur 4D pendant des années et si j’ai pu le faire c’est parce que mon employeur avait ouvert les cordons de sa bourse pour acheter les deux versions Mac et Win plus les licenses permettant de créer des applis indépendantes. Depuis que je n’ai plus ce support financier, je ne n’arrive plus à suivre avec toutes les versions qui se succèdent et sont toujours de plus en plus payantes.

François, comment y arrives-tu? Avec quelle version travailles-tu actuellement?

Pour mes applis domestiques, je trouve Filemaker bien suffisant.

15)
François Cuneo
, le 07.04.2012 à 10:59
[modifier]

Avec la 4D v12. Je ne suis pas encore passé à la v13.

Mais franchement, ma base de bibliothèque n’est plus utilisée depuis la fusion de notre établissement scolaire, elle est à la trappe.

Je ne serai plus maire de mon village dès le 30 avril (je vous expliquerai pourquoi, rien de grave), donc mon application de gestion des factures d’eau va passer à la trappe aussi. Je n’ai en effet pas envie de continuer à la développer et à devoir m’y mettre pour d’autres. De plus, OFISA qui gère notre commune informatiquement le fait très bien maintenant.

J’avais une gestion complète de parcelle en co-propriété, tout a changé et elle a été abandonnée avec les changements (et un premier déménagement).

J’ai fait aussi une application pour les mathématiques nouvelles chez nous, celle-là, c’est de ma faute, je n’ai plus enseigné les maths et j’ai abandonné.

En fait, il faut que je sois vraiment impliqué dans l’utilisation d’une base 4D pour pouvoir continuer à avoir envie de la développer.

Là, je n’ai plus rien.

J’aurais pu avoir envie de passer de Bento à 4D pour mes nouvelles bases, mais finalement non.

Plus envie de me plonger dans de la programmation pendant quelque temps.

J’insiste bien: pour moi, 4D reste supérieur à FileMaker au niveau programmation.

Mais c’est vrai qu’hors éducation (je peux l’avoir gratuitement aussi), il est assez vite onéreux.

16)
djtrance
, le 07.04.2012 à 12:06
[modifier]

Pour avoir vu un logiciel de gestion d’imprimerie (calcul des coûts, temps de préparation, de production, devis, client, offres, factures, bilans, etc.) réalisé uniquement sur FM, je ne doute pas de la puissance de ce logiciel, d’ailleurs je m’y intéresse de plus en plus…

François, il suffit d’aller voir le site de la commune, le billet est assez évocateur! Il y a aussi pas mal de boulot à faire à Bière, si cela t’intéresse (je dis ça en connaissance de cause, j’y ai vécu 10 ans) :P

17)
Argos
, le 07.04.2012 à 12:12
[modifier]

Vendredi-Saint est férié chez les protestants mais pas chez les catholiques où c’est un jour de deuil. Enfin, pour moi c’est kif-kif parce que Pâques, vers chez moi, c’est dans une semaine.

18)
MarcOS
, le 07.04.2012 à 19:04
[modifier]

En Belgique, seul le lundi (de Pâques) est un jour férié. Le vendredi qui précède n’est pas férié. C’est une réflexion qui peut être intéressante. Pourquoi doit-on avoir les jours fériés de la religion catholique ? Outre le fait que cela m’énerve, je suis athée, je ne vois pas par quoi on pourrait remplacer les jours fériés. Prendre une autre religion est tout autant impensable. Laisser les jours fériés “flottant”, libre à chacun de choisir “sa” religion, me semble délicat au niveau économique et au niveau des libertés individuelles. Il faudrait en effet déclarer sa religion ou, pour moi, son absence de religion. Bref, laissons l’histoire en paix !

19)
Olivier.b
, le 07.04.2012 à 23:00
[modifier]

Et bien, je ne suis pas d’accord avec toi.

J’utilise fmGO avec une app en local et synchronisé le tout sur mon réseau avec FMS.

On ne peux pas synchroniser mais tu peux “monter” les bases sur ton iPad ou iPod ou iPhone et importer et exporter les données comme tu le souhaite. Seule contrainte à mon avis, avoir FMS et bien se déconnecter et reconnecter sur le réseau.

Cela fonctionne aussi via internet.

J’ai 20 personnes qui font cela tous les jours et qui importent leurs données dans ma base avec un iPod sans passer par iTunes.

20)
François Cuneo
, le 08.04.2012 à 09:19
[modifier]

Ben disons qu’avoir FileMaker Pro Server est tout de même une sacrée contrainte, juste pour ça!

Mais merci du tuyau.

21)
Olivier.b
, le 08.04.2012 à 15:40
[modifier]

Je pense que néanmoins cela est possible sans FMS si la base est ouverte sur l’ordinateur lors de la synchro.

22)
Mirou
, le 08.04.2012 à 18:58
[modifier]

Merci pour vos exemples de bases. ça me donne des idées.

Mon problème avec FMP, c’est que souvent, dans le monde pro, on croit qu’on peut tout faire simple avec ce programme. Alors qu’en fait on peut effectivement tout faire (ou presque), mais cela peut prendre beaucoup de temps de développement. J’ai déjà vu une ou deux bases créées sur mesure pour des structures, et, une fois le créateur parti, plus personne ne sait faire évoluer ladite base. En fait le problème c’est pas la base. C’est les gens :-)

23)
Sparhawk
, le 10.04.2012 à 11:35
[modifier]

Pourquoi ne pas configurer un accès VPN? C’est ce que j’ai fait pour des clients et ils accèdent à la base de données de l’entreprise depuis leurs iPads et Filemaker Go. Si on n’a pas d’IP fixe, il suffit d’employer un service dyndns. Ça marche très bien, même pas eu besoin d’adapter la base comportant plus de 1000 rubriques et 500 scripts. Pas d’import-export, tout se fait en live.

24)
pat3
, le 10.04.2012 à 17:57
[modifier]

La base de données, le type de logiciel qui me rappelle que je ne suis pas informaticien, juste utilisateur d’ordinateur; j’ai toujours buté sur la difficulté d’apprentissage en ce qui concerne les bases de données, quelles qu’elles soient, et ce d’autant plus que je n’avais pas de grands besoins (ou, quand j’en avais, une application dédiée était déjà là pour les combler).

Là, j’aimerais bien y entrer, pour gérer les étudiants de ma licence un peu particulière, ou des groupes plus restreints d’étudiants dont je suis l’enseignant-référent. Mais… où commencer à apprendre? Des tutos pour archi-débutants existent-ils, et combien de temps pour apprendre à construire et gérer une base simple?

Une base liée à un site web, ça se fait sous FM ou vaut mieux directement apprendre MySQL?

Je pense que mes questions vous montrerons à quel point je suis béotien en la matière…

25)
Ellipse
, le 11.04.2012 à 01:23
[modifier]

En fait, le produit importe peu. Il faut surtout bien modéliser sa base en passant du temps dessus. Après, la “programmation”, il n’y en a pour ainsi dire pas si la première étape est bien faite avec 4D et FM. Par contre, pour SQL, il faut faire tout l’habillage graphique avec php/HTML/CSS.