Profitez des offres Memoirevive.ch!
AirPlay avec l’iHome iW1

Pour tout vous dire, ça fait un bail qu’on a plus de véritable chaîne Hi-fi à la maison. Et plus vraiment de CDs non plus. La dématérialisation a ses avantages, mais elle a aussi certains points négatifs. Chez nous, le seul désavantage a été de taille : on écoutait moins de musique. Un comble, non ?

Nous avions, ma chérie et moi, notre musique sur nos iPhones et nos MacBooks Pro. Et aucun de ces appareils n’est vraiment adapté pour écouter de la musique sans écouteurs. On a alors acheté un disque dur multimédia, branché à la télévision. C’était mieux, mais pas top : allumer la TV pour écouter de la musique, c’est pas super naturel.

AirPlay

On a finalement craqué pour une enceinte compatible AirPlay. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cette technologie, made by Apple : Elle est à l’image des produits conçus à Cupertino : super simple. J’ai branché l’enceinte à mon réseau WiFi, et hop, c’était parti. Sur chaque appareil iOS ou Mac OS branché sur ce même réseau, une petite icône supplémentaire à fait son apparition :

image

image

Un clic sur cette petite icône permet d’envoyer la musique vers l’appareil AirPlay que l’on sélectionne. Depuis n’importe quel appareil.

Pas besoin de serveur, pas besoin de synchroniser sa bibliothèque musicale avec une machine supplémentaire, pas besoin d’une télécommande universelle pour contrôler un lecteur “unique” connecté à l’enceinte. Pas besoin d’avoir un ordinateur allumé en permanence et pas besoin de “jumeler” un appareil avec un autre (Bluetooth : prend ça!) Il suffit de choisir un album sur le premier appareil que l’on a sous la main et deux clics plus tard, on entend le son sortir de l’enceinte AirPlay.

AirPlay existe depuis Juillet 2004 . Tout d’abord uniquement disponible dans iTunes, elle a fait son apparition sur les appareils iOS en novembre 2010.

Ceux pour qui cette technologie est familière depuis des années ont le droit de se moquer : chez les Pennec ça vient d’arriver et on trouve ça génial! :-)

iHome iW1

Cette enceinte est donc une iHome iW1.

image

Image tirée du site officiel, comme toutes celles qui vont suivre…

Le contrôle de cette enceinte via AirPlay est très simple, comme je vous l’ai présenté. On peut toutefois influencer ce qui en sort directement sur l’iHome iW1, via les commandes présentes sur le dessus de l’appareil :

image

Il suffit de glisser ton doigt d’un côté ou de l’autre de la partie centrale pour monter ou baisser le son. Les boutons classiques (pause, suivant, précédant) sont également disponibles.

Le son de cette enceinte me semble très bon. Honnêtement, je ne suis pas musicien : je n’ai pas l’oreille entraînée pour vous pondre une critique précise et crédible de la qualité sonore de cette enceinte. Cela dit, je peux tenter de vous faire part de mes impressions.

J’ai écouté pas mal de musiques différentes sur cette enceinte. Des morceaux tout simples, piano-voix, d’autres plus compliqués avec des cuivres ou tout simplement un plus grand nombre d’instruments. D’autres encore avec des guitares électriques très saturées. D’autres enfin avec des basses très fortes.

Dans toutes ces situations, j’ai apprécié le son qui sortait de cette enceinte.

Hormis le son, l’iHome iW1 offre un petit plus très appréciable : elle embarque une batterie rechargeable. Quand on installe l’enceinte, on la pose simplement sur son dock, qui devient alors invisible :

image

Et quand on souhaite déplacer la musique ailleurs, on embarque l’enceinte avec nous. Elle pèse son poids (2,4 kg) mais on ne parle pas de partir en trek avec elle. Une poignée à l’arrière permet de la déplacer facilement… je me réjouis déjà des soirées d’été sur le balcon! :-)

Conclusion

Pas de surprise : je vous conseille vivement cette l’iHome iW1. Elle tourne entre 239 et 299 CHF, suivant les actions et les sites. Pour ce prix-là, c’est un super rapport qualité/prix. La mienne vient de Nextway, où elle était en action ces derniers temps.

iHome vous proposera, dans la documentation de l’enceinte ou sur le site, d’acheter leur application “iHome+Radio”, à CHF 2.00. Je l’ai achetée, avant de me rendre compte que la fameuse icône AirPlay se trouve vraiment partout. Si vous avez déjà une application qui permet d’écouter la radio sur votre iPhone ou iPad, vérifiez bien mais il y a de fortes chances que vous puissiez déjà envoyer le son vers l’enceinte.

C’est fini pour aujourd’hui, je vous souhaite une excellente journée! :-)

27 commentaires
1)
pter
, le 03.04.2012 à 06:09
[modifier]

Merci Sebastien. Hasard? Hier mon ampli de 12 ans d’âge m’a lâché, lâchement, sans prévenir, comme ça il n’auras pas supporté un énième déménagement! Je vais donc a la recherche du remplaçant, et je me fait un “building” près de chez moi (Chine du Sud) qui offre 3 étages de magasins (de la grande surface type “connexions” au petit revendeur). J’en passe et des meilleurs, de la pouille, de la copie, a ultra cher (quid du son?) pour arriver chez Denon. La le vendeur me donne son wifi pass, je connecte mon iphone (mais une demo m’a été faite avec un droid phone -> pareil), je lance une chanson…et purée! magique: l’ampli me dis même le nom de la chanson (100% compatible airplay). je me suis assis, musique, film, etc… la cb a sautée hors de mon portefeuille. Je suis quand même bluffé par la techno d’aujourd’hui. et j’ai vu des enceintes (plusieurs fabricants offres des systèmes complet, modulable, extensibles a volonté par la voie des air (wifi). c’est génial: plus de câbles, plus de problème de disposition alambiqué, musique dans toutes les pièces désirées, et le son me va bien (très bien même!). AIrplay (et son pendant chez Win ou Ubuntu) est vraiment un truc génial! Du coup nuit blanche a écouter de la zik… :)

2)
Sébastien Pennec
, le 03.04.2012 à 06:21
[modifier]

C’est effectivement une super techno…

Un autre point que j’aurais peu être dû mentionner, c’est l’indépendance face aux constructeurs de matos audio… Il y a plein de marques qui ont du matériel compatible AirPlay… Contrairement au système de Sonos par exemple qui n’est compatible qu’avec leurs enceintes.

Avec AirPlay tu peux acheter des enceintes d’entrée de gamme pour les pièces où tu passes peu de temps et investir sur une marque haut de gamme pour ton salon par exemple.

3)
Emilou
, le 03.04.2012 à 08:26
[modifier]

J’ai de la musique enregistrée via Quobuz en qualité studio “masters” autrement, jusqu’à 24 bits/192 KHZ que j’”envoie sur ma chaîne Hi-fi marantz via un DAC. Le seul ennui est que mon mac doit-être ouvert et qu’il ne se trouve pas dans la même pièce que ma salle d’écoute. J’ai pensé à une solution avec un IPad qui me permettrait de “commander” ma musique sans les défauts précités. Mais la question est de savoir si cela est possible et avec la qualité studio masters ?

4)
Guyst
, le 03.04.2012 à 08:35
[modifier]

Bonjour à tous. Qui des formats audios, et de la “complexité” qui passerait sur Airplay. Peut-on envoyer un AIFF ou un CD sans perte de qualité à l’écoute ? Y’a-t-il de l’écrétage, comme sur la plupart des Ibidules ? Si ça passe en toute transparence, effectivement cela a l’air très intéressant ! Merci pour l’info.

5)
ysengrain
, le 03.04.2012 à 08:59
[modifier]

Quand on roule en 2cv, on sait ce qu’on a. En Rolls aussi.

Je n’en démordrai jamais. Vos iBidules sont sympa, user friendly et toute la gamme des qualificatifs. Vous ne pourrez jamais remplacer la qualité d’une “vraie chaine hifi”, digne de ce qualificatif.

J’ai compris que je me fais vieux.

6)
Alain Le Gallou
, le 03.04.2012 à 09:09
[modifier]

Est-ce que toutes les versions d’iTunes sont Airplay, ainsi que pour OS X Snow Leopard. Ou est-ce une fonction en plus des airport express uniquement à partir de Lion ?

7)
François Cuneo
, le 03.04.2012 à 10:07
[modifier]

ysengrain, tu crois que les nouveaux remplacent les premiers.

Mais pas du tout! Va sur Qobuz et regarde les tests de ces DAC qui se branchent sur les meilleures chaînes Hi-Fi! Le StudioMaster, tu ne peux pas l’avoir avec tes CD, avec un fichier oui!

Tu aimes la musique jusque dans sa moindre respiration, sa moindre chaleur, alors passe sur le Studio master ou la qualité CD de Qobuz via un DAC haut de gamme. Tu verras le résultat.

9)
Alain Le Gallou
, le 03.04.2012 à 10:22
[modifier]

François, j’ai posé la question pour vérifier, car j’avais en tête que c’est Lion uniquement. Mon usage serait uniquement pour les informations que j’écoute sur France Culture le midi. Je rappelle que je n’ai pas de TV. J’utilise Snowtape qui enregistre en cas d’absence, et je diffuse via Airfoil airport express sur une chaîne qui sonorise salon, cuisine, atelier, mais pas salle de bain. Donc, je peux m’en passer, et rester en Snow Leopard qui gère mes deux écrans.

10)
J-C
, le 03.04.2012 à 10:43
[modifier]

Bonjour,

Quant à moi, je fais comme Alain …

Une airport express dans le salon sur laquelle je branche ma vieille chaîne HiFi et tout fonctionne, le iPhone/iPod/iPAd devenant de super télécommandes…

Cela dit, j’ai failli craquer pour le Bose Soundlike Mobile…

Très bonne journée

11)
Benoît B.
, le 03.04.2012 à 11:03
[modifier]

@Alain Le Gallou Pour cela j’utilise les podcast de radio france (toutes les émissions ne sont, ou presque) que iTunes me télécharge automatiquement. Ensuite, je les écoute, soit sur mon iPhone, soit sur mon mac via une borne AirPort Express par AirPlay sur iTunes. Comme cela, iTunes supprime automatiquement les podcasts lu et synchronique l’iPhone.

Pour info, je suis sur Snow Leopard

12)
pioum
, le 03.04.2012 à 11:06
[modifier]

Pour l’instant c’est mon vieux mbp qui sert de borne airplay dans le salon. Avec des enceintes branché dessus ca me suffit mais c’est pas aussi pratique que ce truc. en plus tu peux l’amener partout ce truc. Mon mbp n’a plus de baterie, donc maintenant, il est a demeure. Il existe des modèles encore plus simple (et moins cher) pour écouter la musique dans la cuisine?

13)
Sébastien Pennec
, le 03.04.2012 à 12:05
[modifier]

Emile,

À priori il n’y a pas de restriction sur le type de musique… puisque c’est l’appareil qui sert de contrôleur à l’enceinte qui joue la musique. Seul le son est envoyé par Wifi vers l’enceinte. À vérifier tout de même…

Guyst,

Je ne sais pas ce que c’est que l’écrétage… :-(

ysengrain,

C’est l’éternel débat… si tu as des oreilles super fines, et/ou que tu es un musicien exigeant, alors ce genre de matériel n’est certainement pas pour toi. Pour ma part, j’ai l’impression que les chansons que je télécharges sur iTunes sont de nettement meilleure qualité que les vieux MP3 qu’on encodait (mal) dans les années 90. La qualité de ces fichiers me semble suffisante pour une écoute sur via un casque, ou des enceintes de ce type.

À partir de quel niveau de qualité est-ce qu’une oreille non entraînée n’entend plus la différence?

Alain,

Je crois que la techno existe depuis plusieurs années. Le site d’iHome annonce une compatibilité à partir d’iTunes 10.1… version qui est sortie en quoi, 2002? Il y a fort à parier que ta version est plus récente :-)

pioum,

AirPlay peut être proposé par n’importe quel constructeur. Tu devrais donc trouver ton bonheur à tous les prix…

14)
Alain Le Gallou
, le 03.04.2012 à 12:24
[modifier]

Sébastien, je suis en 10.5.2 pas récente, mais pas trop vieille. Juste à la lecture de Macgene, mais sans chercher en détail, je n’arrive pas à comprendre si iTune standard est Airplay et que Lion est nécessaire que pour Airplay-iCloud ou si il faut Lion pour iTunes Airplay ?. Un statut sur ce sujet serait un bon complément à ton article.

Benoît Oui iTunes fait la même chose, mais c’est une usine à gaz. J’ai donc préféré avoir Snowtape un logiciel plus léger pour faire la même chose.

Note que j’ai déjà séparé iTunes musique (400giga=tout mes CD) sur mon NAS, de iTunes gestion application l’iPhone et l’iPad sur le disque dur de mon iMac27 qui est bien lourd avec 200 applications collectionnées dans l’offre gratuite du jour.

15)
Sébastien Pennec
, le 03.04.2012 à 13:06
[modifier]

Alain,

Si je devais parier, je dirais qu’iTunes est compatible “AirPlay” depuis tellement longtemps que tu ne devrais pas avoir de problèmes. AirPlay est une techno faite par Apple mais totalement indépendante d’iCloud et de tout le reste.

Si j’en crois la page Wikipedia, AirPlay existe depuis Juillet 2004 dans iTunes.

J’ai peut-être mal présenté les choses… désolé! Qu’est-ce qui t’a fait penser qu’il y avait un lien avec iCloud ou Lion? Je vais préciser tout ça.

16)
Alain Le Gallou
, le 03.04.2012 à 13:30
[modifier]

C’est le fait que seul Lion supporte iCloud, et qu’il faut les dernières mises à jour d’iTunes pour avoir iCloud. Ce n’est peut-être pas lié, mais comme je ne passe pas à Lion, j’ai peut-être suivi de trop loin les nouvelles de Macgene.

17)
pbook
, le 03.04.2012 à 14:29
[modifier]

Comme c’est wifi, je me demande si ça a une incidence notable sur la bande passante. On peut travailler et écouter de la musique en même temps?

18)
johnfowles
, le 03.04.2012 à 18:35
[modifier]

Bon, je voudrais pas briser une si belle unité, mais alors, je ne partage vraiment pas l’avis exprimé par Sébastien. Pour moi, cette enceinte est une fausse bonne idée et ratée en plus. J’hésitais depuis longtemps, un copain me l’a passée parce que chez lui, elle perdait le réseau régulièrement et il voulait savoir si le problème était identique chez moi.

Le premier objectif était de remplacer définitivement mon radio-réveil par mon iPhone et une enceinte de qualité. En bref:

1. Cette enceinte est trop grosse et trop lourde pour être portable. Elle est comme le Mac du même nom l’était, transportable. Du coup, trop imposante sur ma grande table de nuit et sur mon grand lavabo (pour écouter la fin des news).

2. La config est invraisemblable avec 7 app iOS sur le store. Ce n’est pas pareil depuis l’iPad et depuis l’iPhone, il y a des appris pour configurer, d’autres pour écouter la radio (qui ne marchent pas bien), etc.

3. Elle a énormément de peine à passer d’un appareil à l’autre (genre le HP de la cuisine et chacun s’y connecte lorsque nécessaire avec son iOS devise).

4. L’utilisation manque cruellement d’ergonomie: la fonction loudness peut être utilisée depuis la télécommande (oui, il y en a une en plus de l’iPhone…) mais pas depuis l’iPhone ou depuis le HP lui-même. Les touches à effleurement s’éteignent avec le HP. Trouver le bon endroit pour la remettre en marche exige de passer le doigt en tâtonnant (et en réveillant tout le monde) pour retourner le volume, par exemple.

5. Et la commande de loudness est nécessaire car le son est si mauvais la plupart du temps qu’on ne sait pas trop bien quoi faire pour l’améliorer.

Désolé, chacun ses goûts mais j’ai l’impression qu’ils ont cherché à faire du Apple et démontré par là que c’était très difficile. On est ici dans le design de surface qui ne sert en rien l’utilisation.

Après ça, je suis tombé par hasard sur le SoundLink de Bose. J’ai jumelé mon iPhone en 5 secondes et j’ai été bluffé, bien que n’étant de loin pas un fervent de la marque. Ce n’est pas du Airplay mais ça marche de la même manière du point de vue interface. Le son est excellent (parfois un peu lourd dans les basses à faible régime), la connectivité parfaite et l’objet très bien fait: bonne taille, look fifties/sixties (Mad Men). Très puissant aussi.

19)
Inconnu
, le 03.04.2012 à 19:13
[modifier]

Que c’est laid, ce gros machin noir…

Si je devais en essayer un, j’opterais chien_de_mickey pour celui-là mais je doute que cela parvienne à remplacer mon système audiophile acheté en 1992.

20)
iludo
, le 03.04.2012 à 21:36
[modifier]

Bonjour !

Ce sujet la ne peut se passer de commentaire (après 10 ans de lecture de Cuk, sans dire un mot…).

Pour ma part, J’ai trouvé le paradis en terme de diffusion de la musique : c’est Sonos.

Après plusieurs années de Borne AirPort express, je ne supportais plus que la musique s’arrête quand le réseau wi fi est saturé ou quand, distrait, je refermais le Mac Book pro.

Sonos est une solution chère, mais géniale :

– le réseau est un réseau wi fi indépendant, aucune saturation, la musique ne s’interrompt plus jamais.

– aucune compression de la musique : le son est diffusé en pleine qualité (évidemment, si l’on écoute que des Mp3, ça ne change rien, mais pour tous les audiophiles qui ont encodé en Aiff, c’est important).

– la musique peut être hébergée sur un disque dur séparé, sur une box de votre FAI, on peut aussi écouter Deezer ou Spotify. Il n’y a donc plus besoin d’avoir le Mac ouvert (ou pire : d’utiliser son iPhone, ce qui interrompt la musique au premier coup de fil). Hélas, le système n’est pas encore compatible Qobuz : espérons que ça viendra…

Tout se commande depuis l’appli Mac ou iPhone. Ils ont encore quelques efforts à faire côté ergonomie, mais les mises à jour se suivent et apportent des améliorations. Je retrouve d’ailleurs l’excitation de Mac OS X à son lancement : un beau produit, de la qualité et de la simplicité, des mises à jour avec des vraies nouveautés…

Évidemment la qualité du matériel est top : j’utilise le petit boîtier connecté sur ma chaîne Hi Fi (et j’ai donc gardé enceintes et ampli). Le petit lecteur tout en un est tout à fait satisfaisant en lecteur d’appoint : des vraies basses, pas trop surdosées, un son assez clair et neutre…

Je vous encourage à le tester, c’est le retour de la musique à la maison.

21)
Sébastien Pennec
, le 03.04.2012 à 22:14
[modifier]

pbook,

Je n’ai pas remarqué de différence sur mon réseau wifi… à priori, tu as du 802.11g, qui tourne à un maximum théorique de 54 Mbits. Si tu as une connexion à internet à 20 MBits, ça te laisse 34 MBits de “libre”. Le maximum théorique n’est vraiment effectif, mais 34 MBits de marge ça devrait suffire…

johnfowles,

Moi aussi, j’ai essayé de poser une enceinte de 20 Kg sur le bord de mon lavabo… mais ça ne passait pas! Moralité: l’enceinte est mauvaise! :-)

Plus sérieusement: non, je ne suis évidemment pas d’accord avec toi. Une enceinte de 2.4 Kg, c’est pas trop lourd pour être transporté dans un appartement. Chez moi, elle se balade entre un bureau, le salon et bientôt le balcon. Mais elle ne me suit pas! Je la pose à un endroit pour les quelques heures à venir. Si je change de pièce, je la laisse là où elle est, au pire le son est un peu moins fort si je me déplace, jusqu’à ce que je revienne. Rien de gravissime.

Utiliser cette enceinte comme radio réveil, ce n’est pas un point négatif pour l’enceinte, c’est un mauvais choix de consommateur. Elle n’est pas faite pour ça, pas plus qu’un Zepplin de B&W n’est fait pour ça. Il faut demander à un produit de faire ce pourquoi il a été prévu. Acheter une Cinquecento comme voiture familiale ne peut que décevoir si tu as besoin de place…

La config n’est pas invraissemblable. Elle est simple. Tu peux: soit télécharger 1 (une!) application sur l’AppStore, nommée iHome Connect ou accéder à l’enceinte directement depuis un navigateur. Chez moi ça a pris 5 minutes chrono, sans mentir. Les trois autres applications de iHome disponible sur le Store Suisse (total 4, pas 7) permettent d’utiliser les enceintes iHome pour écouter la radio ou comme réveil. Pas seulement la iW1, mais n’importe quelle enceinte. Comme l’iA63, nettement plus indiquée comme réveil, puisqu’elle ne pèse que 38 Kg, parfait pour un bord de lavabo! :-) Non je déconne: elle fait 600 grammes et prend une place compatible avec une table de nuit.

Pas d’accord non plus sur le passage d’un appareil à un autre. Ici on l’utilise avec 2 MacBooks Pro, 2 iPhones, et un iPad. Ce soir, une invitée à voulu nous faire écouter un morceau sur son iPhone: une fois connectée sur mon WiFi, ça a marché du premier coup. Si un appareil envoie de la musique sur l’enceinte, il a évidemment la priorité. Mais dans ce cas, un second appareil qui tenterait lui aussi d’envoyer de la musique voit un joli message lui indiquant que la place est occupée.

Sur l’ergonomie, devine quoi? Pas d’accord! :-) Non pas tout à fait, mais presque. D’accord pour dire que la touche d’allumage n’est pas terrible, mais je ne l’utilise jamais: l’appareil “source” servant à régler le volume, et l’enceinte s’éteignant automatiquement quand la musique s’arrête… J’ai bien, quelques fois, modifié le volume directement sur l’appareil et tout à très bien fonctionné.

Pour la qualité du son, c’est difficile à dire. Honnêtement, le son me paraît bon. En tous cas largement suffisant pour une utilisation quotidienne et des oreilles non entraînées. En fait, la lecture de ton commentaire me fait plutôt penser qu’on t’a refilé une enceinte toute pourrie… ou en tous cas pas la même que celle que j’ai reçue! Ici en tous cas, elle n’a jamais été déconnectée du réseau.

Korbo,

Assez jolie, cette enceinte… mais j’aime bien l’iW1 malgré tout. Elle est effectivement plus grosse que celle que tu mentionnes, mais reste de taille raisonnable (30×20×10 cm environs). Enfin… tous les goûts sont dans la nature :-)

22)
Sébastien Pennec
, le 03.04.2012 à 22:23
[modifier]

iludo,

Bienvenue dans les commentaires! C’est marrant: tu postes ton premier commentaire après dix ans, sur l’article que j’écris peu après mes dix ans de rédacteur! :-)

Sonos a deux problèmes:

– Si tu veux acheter des enceintes d’une autre marque, c’est pas possible. – Leur respect du client lors des mises à jour est très discutable.

Ils ont récemment mis à jour leur soft pour Mac OS X. Sans prévenir, il est devenu uniquement utilisable sous 10.6. Un utilisateur proche de moi a donc vu un joli message: “Veuillez mettre à jour votre application”, suivi d’un message “Cette application ne peut pas tourner sur votre machine”.

Qu’ils ne nous disent pas que le soft qui est sur le point de se mettre à jour ne pourrait pas stopper le process s’il sait que quand il va redémarrer, il ne fonctionnera plus sur le système courant! C’est du foutage de gueule.

Mis à part ça, c’est effectivement du bon matériel et les points que tu mentionnes sont tout à fait corrects. Il y a juste un point positif dans ton cas mais négatif dans le mien: A moins d’utiliser un service online, il faut un appareil constamment allumé pour écouter de la musique. J’aime le système AirPlay parce que n’importe quel appareil peut devenir la source de la musique.

Bonne soirée à tous, et merci pour vos commentaires :-)

23)
iludo
, le 03.04.2012 à 23:09
[modifier]

Effectivement, Sonos est un système propriétaire, et assez cher. Ça fait 2 nouveaux points communs avec Apple ! Le fait que ce soit propriétaire garanti quand même le bon fonctionnement.

Je ne savais pas pour la mise à jour qui impose 10.6 : c’est effectivement pas très classe de leur part. Ils devraient prévenir ! À nouveau, ça me rappelle un peu la marque à la pomme (tu veux le nouvel iPhone, il te faut le dernier iTunes, donc le dernier Os X, donc le dernier mac…). Mais au moins, chez Apple, maintenant, ils préviennent.

24)
Sébastien Pennec
, le 04.04.2012 à 07:53
[modifier]

Le fait que ce soit propriétaire garanti quand même le bon fonctionnement.

Absolument pas… mais ça donne plus de maîtrise à celui qui conçoit et implémente le produit.

À nouveau, ça me rappelle un peu la marque à la pomme (tu veux le nouvel iPhone, il te faut le dernier iTunes, donc le dernier Os X, donc le dernier mac…).

Pas tout à fait d’accord non plus: je n’ai jamais vu chez Apple une mise à jour qui accepte de s’effectuer pour refuser de lancer le soft après coup… Apple pousse à ce que ses utilisateurs installent les dernières versions des softs, mais il n’y a pas de “sale coup” comme celui-ci.

En tous cas, profite bien de tes Sonos, c’est effectivement du chouette matos :-)

25)
Jean Claude
, le 04.04.2012 à 20:59
[modifier]

En ce qui concerne Airplay sur les Ibidules ou Mac l’icone ne semble être présente QUE si un appareil compatible est allumé.

La freebox V6 est compatible et ayant des sorties audio peut sans problème se connecter à une chaine.

26)
fabricepsb
, le 05.04.2012 à 23:32
[modifier]

j’utilise Airplay avec un imac 24 de 2006 sous Snow Leopard 10.6.8 et iTunes 10.6.1 A partir de iTunes j’envoie la musique en wifi via un modem routeur Netgear vers une chaine Hifi Sony CMT G2 Nip. La chaine m’a couté 550 euros environ : c’est cher mais ça valait le coup, d’autant plus qu’elle me sert à écouter le son d’un Blueray avec un écran plat Sony.

Airplay c’est super sauf que par moment le son saute malheureusement. ça bogue un peu.

Concernant la qualité du son, j’écoute principalement des morceaux AIFF dans itunes. J’évite le mp3 mais le son est réellement amélioré grâce au plugin Volume Logic qui “booste” le son sans le dénaturer. Ce qui est étonnant c’est que le plugin géré par iTunes ne fonctionne pas avec Airplay directement : il faut en effet utiliser Airfoil : celui-ci gère itunes et permet de faire fonctionner le plugin avec Airplay.

En tout cas, pas besoin d’avoir Lion pour utliser Airplay.

27)
regalis
, le 09.04.2012 à 18:30
[modifier]

Merci pour le compte rendu c’est cool….

Moi j’ai un faible pour le geneva xl et aujourd’hui il manque vraiment l’intégration de AirPlay