Profitez des offres Memoirevive.ch!
AudioNote, pour ne rien rater d’un PV mais après?

Lundi, j'ai testé sur Cuk.ch Noteshelf et Note Plus, montrant ma préférence pour le deuxième.

Ce vendredi, je voudrais vous parler d'un logiciel complémentaire, spécialement dédié à la prise de notes en interview, en conférence ou en cours.

Il s'agit d'AudioNote.

image

Ce logiciel va être très vite décrit, mais cela ne l'empêche pas d'être assez génial, et innovant, en tout cas dans un premier temps.

Il existe pour Mac, Windows, et pour iPad.

Cette fonction, elle est toute bête, et pourtant, j'imagine, peu simple à mettre en oeuvre:

Pendant que vous écrivez ce que vous récite un émetteur, vous enregistrez ce dernier en audio, comme vous le feriez avec un enregistreur numérique.

Jusque-là, rien de très original.

Et si nous nous arrêtions là, nous aurions les problèmes habituels que nous vivions à l'époque des prises de PV avec un enregistreur à cassette: pour retrouver à quoi correspond le passage écrit sur le papier pour le réécouter dans son contexte, il fallait parfois des aller et retour incessants, histoire de retrouver où se trouvait le bon passage.

Eh bien c'est là qu'entre en scène la fonction superbe d'AudioNote: le programme sait toujours retrouver instantanément ce qui se disait "physiquement" au moment où vous écriviez du texte, ou au moment où vous faisiez un dessin.

C'est juste assez impressionnant à voir.

Soit vous tapotez un mot sur le texte (qui peut être très long) ou vous tapotez une forme dessinée et alors, instantanément, le programme câle le son sur ce qui se passait au moment où vous l'aviez écrit.

Soit vous lancez l'audio, à n'importe quel endroit, et vous le laissez faire. Vous voyez se mettre en surbrillance les mots ou la forme qui correspond à ce que vous faisiez à chaque instant, lors de l'enregistrement.

C'est magique.

image

La version Mac

image

La version iPad

Pour le reste, Audio Notes est un logiciel tout simple plutôt ciblé "clavier". Vous pouvez à tout instant passer en mode "crayon" ou gomme. Mais le logiciel n'intègre pas alors de fenêtre de type "zoom", comme Noteshelf ou Note Plus.

Oui, ce logiciel est plus basé sur la frappe au clavier et le mode "crayon" est plus là pour saisir rapidement un croquis ou un petit dessin.

Et on fait quoi, avec le résultat?

C'est là que ce situe le problème d'AudioNote. En effet, le programme, tout génial qu'il est pendant que l'on saisit, l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit de faire quelque chose de ladite saisie.

Que pouvons-nous faire avec notre page de notes tout bien terminée, éditée grâce à la bande audio?

  1. la copier et la coller dans un traitement de texte, mais uniquement le texte, pas les dessins qui vont avec;
  2. l'imprimer au format PDF
  3. Heueu... non rien, parce que c'est tout!

Il s'agit d'une version 2.07, et je dois dire que je ne comprends pas bien ce fichu manque qui serait tout juste acceptable dans une version 1.0.

Si vous avez pris votre note sur un iPad, vous pouvez vous l'envoyer sur votre Mac par mail, mais nous ne sommes pas trop avancés. D'ailleurs, entre le Mac et l'iPad, il est possible aussi de synchroniser ses notes via iTunes, comme le permettent d'autres programmes. Dommage aussi que l'on ne puisse pas synchroniser via un nuage quelconque!

image

AudioNote mérite donc d'être complété par un module qui nous permette vraiment d'en faire quelque chose.

En conclusion

Lorsqu'on essaie AudioNote, on fait des ooh et des aaah, regarde comment il bosse, ce truc, c'est trop génial!

Et puis dès qu'il s'agit d'aller plus loin, on fait "beuuu... et pis on fait comment pour tirer parti de tout cela?".

Un logiciel qui pourra vous être utile pour taper une conférence au kilomètre, pour reprendre des passages du conférencier qui nous manqueraient, cela sans se prendre la tête pour retrouver là où il disait la chose importante.

Vous copierez-collerez la chose et vous la mettrez en forme ailleurs.

Un peu juste tout de même. Tout cela même si le prix (même pas 5 $) n'est pas ruineux.

C'est rare que je ne sois pas tout positif, hein?

9 commentaires
1)
Batisse
, le 30.03.2012 à 00:51
[modifier]

Intéressant quant même. Oublier le texte formaté ; apprendre Markdown — 1/4 d’heure suffit —, et garder tout en texte brut à retravailler avec Daedalus Touch, ByWord… et Marked. Petites choses qui coûtent aussi très peu. Pour le Mac, ByWord et Marked pour les css personnalisées, pour l’iPad Daedalus Touch et son clavier intelligent, en virtuel ou en dur.

2)
loic
, le 30.03.2012 à 09:01
[modifier]

<<pendant ce écrivez un émetteur que dire vous>

Jusque-là, rien de très original. >>

Il y en a marre des mauvaises traductions faites par des Chinois sous-payés.

3)
Laplume
, le 30.03.2012 à 09:46
[modifier]

Microsoft Word permet de prendre des notes tout en enregistrant l’audio de manière synchronisée depuis de nombreuses années. Et il permet également d’« aller plus loin ». Pour l’avoir utilisé professionnellement pendant plusieurs années, je peux témoigner de son efficacité.

4)
Hallu15
, le 30.03.2012 à 10:53
[modifier]

Bonjour,

Pour effectuer la même tâche j’utilise un SmartPen, de chez livescribe. ça consiste juste en un stylo et un cahier de papier particulier (avec une matrice de points microscopiques dessus). On écrit sur le papier imprimé spécialement pour ce stylo (afin qu’il se repère sur la feuille). Il enregistre ce qui se dit au moment ou on écrit et est capable de le retransmettre lorsqu’on pointe la pointe du stylo sur le texte écrit. Ensuite, lorsqu’on synchronise sur mac ou pc on peut faire la même chose que ce que vous décrivez, et également exporter sur evernote, ou en PDF animé incluant l’audio et le texte qui s’écrit au fil du temps, pour l’envoyer à d’autres personnes. Pratique pour transmettre ses notes à quelqu’un. Il y a aussi de l’OCR , mais je ne l’ai pas testée (j’écris pas suffisamment bien je pense ;-) ) et d’autres applications assez spectaculaires : on peut par exemple dessiner une calculatrice sur le papier et l’utiliser en pointant sur les chiffres et opérations dessinées, le résultat s’affiche sur l’écran du stylo. plus d’infos ici . http://www.livescribe.ch/ (ce n’est pas de la pub, je suis un simple utilisateur et je trouve le concept sympa :-) ).

5)
François Cuneo
, le 30.03.2012 à 14:18
[modifier]

J’ai le SmartPen.

Passé un moment d’émerveillement, je ne l’aime plus trop.

Faut dire qu’avec, faut écrire avec du papier!:-)

6)
François Cuneo
, le 30.03.2012 à 14:21
[modifier]

loic: j’ai fait savoir au traducteur chinois que je divisais par deux son salaire pour cet article.

Et j’ai corrigé moi-même, c’est plus sûr.

Non mais, ils se croient tout permis sous prétexte que ce n’est pas cher ou bien?

7)
François Cuneo
, le 30.03.2012 à 14:31
[modifier]

Laplume, j’ai encore essayé avec Word: ça ne fait pas du tout ce que fait AudioNotes: par exemple, à la page 5 de ton document, tu te demandes ce que le conférencier disait au moment où tu tapais la ligne 4. Word ne permet pas de placer la tête de lecture Audio automatiquement à cet endroit lorsque tu cliquais dessus.

AudioNotes oui, c’est ça qui est assez génial.

Et c’est vrai que le SmartPen le fait aussi.

9)
Laplume
, le 03.04.2012 à 00:50
[modifier]

François, je n’ai plus utilisé cette fonction de Word depuis que je suis à la retraite (quel bonheur !). Mais avec la version précédente, on pouvait fort bien retrouver ce qui s’était dit lorsqu’on tapait les notes de la ligne 4 (et même la 5, ou la 854, si, si).

En mode « bloc-notes », il suffisait de positionner le pointeur dans la marge de gauche, si je me souviens bien. Un petit haut-parleur apparaissait, sur lequel on cliquait pour avoir l’audio correspondant au texte tapé à ce moment-là). Je crois bien que ça fonctionne toujours.

Quand je montrais ça à mes collègues (tous sur PC), ils n’en revenaient pas. À cette époque, il n’y avait rien de tel sur la version PC d’Office, une version pourtant supérieure.