Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un bien joli « nouvel iPad »

image

Il y a un an et demi, lorsque j'ai acheté mon iPad 1, je ne savais pas trop ce que j'allais en faire. Mon but était de prendre des notes, des rendez-vous, de pouvoir me connecter à Internet, et éventuellement lire une ou deux petites revues sur l'ardoise.

Aujourd'hui, alors qu'un temps, je n'étais pas vraiment convaincu par l'iPad si ce n'est comme console de jeu pour mes enfants, je me rends compte que ce petit truc, dont je n'avais pas vraiment besoin avant qu'il existe, est un vrai centre de connaissance pour moi. J'y lis le journal, des livres, j'y joue, et je l'utilise pour des petites tâches professionnelles.

Certes, un vrai clavier me manque, mais à part cela, la petite chose m'est presque devenue indispensable.

Je lui faisais un ou deux reproches à mon iPad 1 tout de même: l'écran n'était pas génial, bien moins bon que celui de mon iPhone 4. Il devenait très lent également. Et il ne disposait pas d'un appareil de photo.

Si l'iPad 2 résolvait un certain nombre de problèmes, il était nonobstant doté d'un écran identique à la version 1, et son appareil de photo était lamentable. Ceci fit que, en plus du fait que je venais de m’acheter bien tardivement le 1 (en octobre 2010), je n'ai pas du tout craqué pour la version 2 de la tablette.

La 3 par contre (si j'ose l'appeler ainsi) corrige à peu près tout ce que je pouvais reprocher à l'iPad 1, mis à part une chose: quel dommage d'avoir à nouveau un écran qui reflète à ce point les fenêtres et les nuages, voire votre bobine...

J'ai donc commandé un New iPad avec une carte SIM Swisscom, (la 4G sera-t-elle utilisable en Suisse? Si je veux avoir une chance, c'est vers Swisscom qu'il fallait que je me dirige, les préparatifs chez notre opérateur national étant déjà bien avancés, contrairement à Orange), 64 Gb de mémoire vive, un accessoire pour transférer les photos depuis une carte SD, et le Smart Cover.

J'ai pu obtenir le tout lundi après-midi. C'était dur d'attendre vendredi, samedi, dimanche, mais je suis toujours là, fier d'avoir tenu le coup.

Bon!

Faut vous dire la situation familiale.

À la maison, il y a:

  • l'iPad de Madame K
  • l'iPhone de Madame K
  • le MacBook Pro de Madame K
  • mon iPhone
  • mon iPad 1
  • mon MacBook Pro
  • l'iPhone de Basile
  • le MacBook Air de Basile
  • un iMac 24'' pour Qobuz et pour le montage vidéo

Pour vous dire, c'est la guerre des chargeurs.

Les iPads sont squattés par les gamins (il y en a 4), chaque fois que je veux lire un truc le mien, il est déchargé, et je suis tout dépité.

Un iPad supplémentaire ne sera pas de trop. Je l'ai pris blanc, comme ça tout le monde le reconnaîtra à la maison (les autres sont noirs).

Et ce sera MON MIEN, de Dieu de dieu, que si j'en vois un qui le touche (bon, sauf Madame K), ça va être sa fête...

Et puis en plus, blanc, c'est rudement joli.

Bref, il est arrivé, chargé à 86%. Je dis ça parce que ça a de l'importance pour la suite, voir plus bas donc.

Bien évidemment, je l'ai immédiatement essayé.

Rien à dire sur la configuration: je suis parti du principe que j'installais un nouvel iPad, branché sur mon compte, sans reprendre les données et les applications d'une sauvegarde de l'iPad 1.

Il a donc fallu réinstaller les logiciels que je voulais continuer à utiliser.

Aucun problème, il faut juste le faire un par un, mais ça m'a permis de faire des choix. Bien évidemment, j'ai pu le faire gratuitement, même sur les applications payantes.

Avec iTunes Match, aucun problème également pour la musique, le catalogue a été repris sur mon iPad sans problème, même si les morceaux ne seront chargés que lors l'écoute ou d'une action manuelle, ce que j'aime autant d'ailleurs.

Alors bien évidemment, pendant tout ce temps, vous faites des ooooh, des aaaaah, émerveillés que vous êtes par la douceur de l'écran.

Oui, cet écran est doux, reposant, agréable (mis à part les reflets dans certaines situations).

Le texte est doux, les images sont d'une précision incroyable, c'est le pied, vraiment. Rien que pour cela, l'iPad 3 vaut la mise à jour.

Il est aussi très différent de la première version. Alors que le boîtier de cette dernière reprenait un peu la forme de l'iPhone 4, le nouveau me fait plus penser à l'iPhone 3 avec son dos tout en biseau sur les bords.

Au niveau de la tenue en mains, il est à la fois bien plus agréable que ma V1 dans son étui en cuir qui l'épaississait à mort. C'est là que je pense à la biographie de Steve Jobs et à son problème, lui qui souffrait de fabriquer de si jolies machines que l'on enlaidissait avec les protections toutes plus moches les unes que les autres.

Le Smart Cover a véritablement été une réponse à cette souffrance, tellement jolie, pratique en plus et maline (le fait qu'il allume et éteigne automatiquement l'iPad est juste génial), mais même si la prise en main avec ce "couvercle" est bien aégréable, j'ai à la fois peur qu'il me lâche au niveau des aimants (ce n'est encore jamais arrivé) et j'ai toujours un peu peur de rayer le fond qui lui n'est absolument pas protégé.

 

Au niveau réactivité, la puce A5 fait des merveilles, les chargements sont bien plus rapides et je dois dire que je ne le regrette pas certains d'entre eux qui commençaient à être bien longs sur l'iPad 1.

Les animations sont également bien plus fluides. Oui, le progrès est bien réel.

L'autonomie n'est pas un problème, l'iPad se décharge très lentement, et les dix heures annoncées par Apple ne sont certainement pas exagérées même s'il est difficile de le dire, puisque je n'utilise pas mon iPad 10 heures d'affilée. Certains ont testé, et il semble que l'on peut même approcher 13 heures d'autonomie (voir l'excellent test de MacGénération en particulier pour ceux qui aiment les chiffres).

Par contre, ce qui est un réel problème pour moi, c'est le temps de recharge qui est extrêmement long, même avec le chargeur livré avec la chose.

Pour vous dire, lundi, l'iPad était à 86% de sa charge maximale lorsque je l'ai reçu. J'ai joué avec pendant une vingtaine de minutes pour le configurer. La charge est descendue à 81%.

Je l'ai mis à charger est suis revenu 45 minutes plus tard: résultat, l'iPad était à 86%.

D'après les tests de MacGénération, c'est 13 heures pour recharger complètement la chose de complètement vide à complètement plein.

Un vrai problème bien embêtant tout de même lorsqu'on est pressé et que l'on désire recharger un iPad pratiquement vide.

Tout cela alors que l'iPhone lui se recharge à la vitesse grand V!

La dictée quant à elle est une nouveauté sur iPad (sauf si vous avez acheté Dragon Dictate précédemment).

Elle a un gros défaut: il vous faut être connecté à Internet pour qu'elle fonctionne, Apple visiblement traitant le signal sur ses serveurs, quelque part dans le nuage.

Cela dit, cette dictée est juste impressionnante. Si l'on articule correctement, sans même exagérer et paraître ridicule, le texte est incroyablement bien retranscrit, avec une orthographe de haute qualité.

image

J'ai des lectures intéressantes hein?
Les erreurs: 1: accord de "destiné" incorrect. 2 et 3: la phrase dictée contenait "au primaire 1 et au primaire 2". Mais le travail est plutôt bon! 

Le principe est le suivant: vous cliquez sur le petit micro qui apparaît en bas à gauche du clavier (uniquement si vous êtes connecté à Internet, sinon, vous ne le voyez pas).

Vous dictez.

Vous appuyez une deuxième fois sur le micro, et la reconnaissance commence.

Ah! J'ai un peu eu de la peine à activer cette dictée qui ne l'est pas par défaut lorsque vous déballez votre iPad.

Un tuto assez clair pour savoir comment activer la dictée (valable pour les Français, les Suisses, et, j'imagine, aussi les Belges) est disponible à cette adresse.

Étonnant comme Apple peut cacher ou rendre difficile l'accès à certaines fonctions.

Au niveau photographie, je suis très heureux d'avoir enfin un appareil de photo sur l'iPad.

Ben oui, je rappelle que je n'avais pas la version 2 qui était de toute manière catastrophique en la matière semble-t-il. Pour rappel, le capteur 5MP qui équipe le Nouvel iPad est équivalent à celui de l'iPhone 4 mais le petit dernier profite des lentilles du 4S qui sont semble-t-il bien meilleures.

image

N'empêche, tenir une telle ardoise n'est pas si simple: les mains sont écartées, et il est bien difficile de ne pas bouger. Le moindre tremblement prenant une ampleur assez impressionnante, et le "viseur" affichant une si grande surface n'arrange pas les choses.

image

En conclusion

Quel sera le futur de l'iPad?

Comment s'appellera-t-il? Le Nouveau Nouvel iPad?

Que pourra-t-il avoir de plus?

Une recharge très rapide (comme l'iPhone) assurément.

De la mémoire: certes, parce que 64Gb ne seront pas de trop pour gérer la HD et les montages iMovie rigolos à faire en direct.

Un meilleur capteur de 8, ou plus de Mégapixels? Avec un zoom optique?

J'attends quant à moi une amélioration drastique du clavier. Oui, je rêve d'un clavier révolutionnaire, qui soit virtuel et qui nous offre la même sensibilité ou approchante qu'un vrai clavier normal.

Mais sinon... Cet iPad nouveau est très séduisant. Le passage du 1 au "3" vaut la dépense, ne serait-ce que pour le confort incroyable de lecture et pour le gain impressionnant de fluidité.

Sans compter l'apport d'un appareil de photo, d'une caméra HD, qui tiennent la route et qui, associés à iStopMotion, à iMovie et à iPhoto vont m'être bien utile dans mes activités scolaires multimédia.

Pour le passage du 2 au 3, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas eu cette ardoise récemment dans les mains. Je crois savoir que le passage en vaut également la peine, l'écran du 2 étant le même que celui du 1, et puisque l'appareil de photo du 2 n'en étant pas vraiment un.

Cela dit, c'est vous qui savez.

Moi en tous les cas, je ne regrette pas, et je me trouve avec un outil encore plus universel, pratique, et confortable dans les mains.

De quoi me plaindrais-je?

41 commentaires
1)
coacoa
, le 23.03.2012 à 00:16

François, rassure-toi : après une année d’emploi “intensif” de mon iPad 2, trimballé ici et là, sans autre protection que la smart cover, je n’ai pas décelé la moindre griffe au dos de l’engin (et je profite de ce commentaire pour taper mon premier texte avec mon nouvel iPad 3, oh comme c’est joli ce texte sans pixels…).

2)
Renaud
, le 23.03.2012 à 06:24

Il se recharge lentement et se décharge plus vite que les anciens, c’est ce que je constate depuis 1 semaine que je l’ai. L’écran est beau, mais tout de même pas au point de devenir une liseuse (le Kindle et son ePaper sont bien moins fatiguant). Quand à la photo et à la vidéo, pas testé. Peu commode, et utile le plus souvent pour la visioconférence

3)
Migui
, le 23.03.2012 à 07:05

D’accord, d’accord.

Je vais de ce pas chercher mon iPad 3 tout à l’heure.

En espérant qu’il soit disponible en Belgique aujourd’hui, comme c’était prévu. Qui vivra verra…

4)
Philob
, le 23.03.2012 à 07:30

Je suis aussi passé du 1 au 3 (je fais la même chose pour l’iPhone, je saute une génération), l’appareil photo ne m’intéresse pas, par contre la visioconférence oui (Skype avec ma belle famille qui se trouve aux Pays-Bas et en France).

Je confirme que de passer du 1 au 3 c’est un vrai plaisir et surtout un vrai gain en tout : rapidité, fluidité, précision et beauté.

Pour la recharge, j’avais pris l’habitude de recharger mon iPad chaque soir, on verra avec le nouveau si ça suffit, mais je n’avais jamais réussi à le décharger complètement.

J’ai un peu plus de soucis pour mes vacances, car l’iPad devient alors mon videur de photos (juste pour le tri, et ensuite j’ai un disque dur externe), ça devient aussi mes cartes routières, mon encyclopédie, mon office du tourisme ambulant, mes jeux divertissants et aussi mes livres. Là, la recharge peut devenir un problème, mais je fais confiance aux accessoiristes, il y a là une brèche et ils vont s’y engouffrer, ils vont nous étonner (tout en vidant une partie de notre porte-monnaie).

Vraiment, l’écran est fantastique, regarder et montrer ses photos devient vraiment un plaisir et, personnellement, je trouve que c’est une très bonne liseuse, on peut très facilement mettre un fond sépia et baisser la luminosité.

Pour moi, c’est que du bonheur, pour le moment …

5)
Sébastien Pennec
, le 23.03.2012 à 07:35

Chouette article :-)

J’ai aussi commandé un iPad, qui sera mon premier. Arrivée prévue le 10 avril.

François: à propos du nom de l’iPad: je crois qu’Apple dirige simplement son produit dans la direction des MacBooks et iMacs… Quand le nouveau MBP sort, on ne dit pas “le MBP 6” mais simplement “le nouveau MacBook Pro”. Et dans les catalogues, juste pour identifier la machine, il y a une indication de génération.

Est-ce que tu as essayé Flipboard? Je l’utilise sur iPhone, et il doit être juste magnifique sur un écran retina de taille iPad…

6)
Ritchie
, le 23.03.2012 à 08:04

Salut François,

Correction, l’iPad n’a pas 64 Go de mémoire vive, mais de SSD. En revanche, chaque nouvelle version a vue sa taille augmentée de 256 Mo sur l’original, (c’est un peu limite), 512 Mo sur l’iPad 2 et maintenant 1 Go.

Côté recharge, il y a eu aussi une constatation, c’est qu’il faut le laisser charger une heure encore quand il indique 100%, il y aurait un bug à ce niveau. Il indique 100% mais n’est pas complètement chargé !

Et je suppose aussi que ça doit marcher pour les Canadiens Français !!!!

J’avoue qu’à l’époque j’attendais avec impatience l’iPad original, et que tous les deux nous en avons un, sinon ce serait la guerre à la maison, comme pour le contrôle de la télécommande de la télé ;-)

J’attends encore un an, chaque 3 générations pour bibi !

++

R.

7)
guru
, le 23.03.2012 à 08:18

Je n’acheterai pas d’iPad tant que cette machine ne sera pas déclinée en 6 ou 7”, c’est-à-dire tant qu’on ne pourra pas la mettre dans une grande poche. Par contre, à sa taille actuelle, je préfère un MacBookAir…

8)
Ritchie
, le 23.03.2012 à 08:34

@guru :

Une solution pour toi (et pour les autres) ScotteVest

T’as plus qu’à aller faire la queue à l’Apple Store du coin maintenant ;-)

9)
ToTheEnd
, le 23.03.2012 à 09:13

Je n’avais pas remarqué la vitesse de rechargement de la batterie… c’est bizarre. La version 3 est comme d’habitude une merveille mais j’ai un seul regret: pour le moment, la puissance ne semble pas suffisante pour regarder un film natif en 720p grâce à VLC par exemple. Vu la débauche de puissance, je pensais que ça fonctionnerait.

10)
Philob
, le 23.03.2012 à 09:13

Juste une petite remarque encore, il m’arrive d’utiliser le clavier sans fil de mon iMac comme clavier pour mon iPad (en Bluetooth); ça fonctionne très bien, c’est même reconnu par le système et le clavier virtuel n’apparait plus sur l’écran.

11)
djtrance
, le 23.03.2012 à 10:00

Il est sorti trop tôt… Mais ce n’est que mon avis ;)

12)
Alain Le Gallou
, le 23.03.2012 à 10:41

Je suis assez de l’avis de @djtrance, et la keynote était très claire. L’objectif marketing de cet iPad3 c’est un nouvel écran pour la vidéo et les jeux et rien d’autre. Je reste en iPad1 que j’utilise surtout pour la cartographie marine, qui est plus que précise sans écran Rétina.

PS: Je suis acheteur d’un iPad1 3G (le mien n’est que WiFi, ce qui m’oblige le GPS en Bluetooth).

13)
Cukriec
, le 23.03.2012 à 10:47

Tout comme toi François, je suis venu assez tardivement à l’iPad 1 et dès samedi j’étais l’heureux propriétaire du nouvel iPad. La fluidité et la qualité des images sur des applications comme Zite et Flipboard est bluffante. En utilisation très intensive depuis samedi, je n’en suis qu’à ma deuxième recharge. Celle-ci est certes plus lente, mais ne nécessite pas 13 heures. J’étais à 5% hier soir vers 22h quand j’ai branché l’alimentation. J’ai continué de regarder une vidéo jusqu’à 23h30. Je l’ai complètement éteint et à 7 heures ce matin, il était à 100%. L’histoire du bug des 100% nécessitant de laisser encore une heure de charge est exacte, mais ne concerne pas que l’iPad3. Les iPhones et des devices d’autres marques sont également concernés.

14)
nic
, le 23.03.2012 à 11:32

sur macbidouille , à propos de la batterie du new ipad

ciao, n

15)
Saluki
, le 23.03.2012 à 11:35

Bravo, François. Bon choix.

Le Père Noël a apporté un os à ronger au Saluki… Donc, je ne vais pas changer aujourd’hui, vu que j’ai encore un iPhone 3G qui me permet, Ô Merveille, de téléphoner.

J’ai mis quand même une protection arrière en harmonie avec le smart cover.

Philob a raison, le clavier bluetooth est parfait…quand on est chez soi. Je ne me vois pas équipé de la sorte dans le métro. ( >> Juste pour rire : avant-hier dans le métro, une dame très bien mise jonglait avec deux portables. Soudain : sonnerie !, et elle en sort un troisième de son sac…)

16)
fxc
, le 23.03.2012 à 13:10

des applications comme Zite

Mossieu Zit fait de la photo et mame zite de l’informatique, quel cachotier, je rép………

17)
Blues
, le 23.03.2012 à 13:58

Moi je suis comme gourou (pas d’iPad tant que cette machine ne sera pas déclinée en petit -> tant qu’on ne pourra pas le mettre en poche et l’iphone fait cela … hum). De plus je n’en vois pas l’utilité vu les divers bridages, si c’est juste pour être “in”, autant bosser sur un petit portable.

18)
ToTheEnd
, le 23.03.2012 à 14:44

Juste pour rire : avant-hier dans le métro, une dame très bien mise jonglait avec deux portables. Soudain : sonnerie !, et elle en sort un troisième de son sac…)

Juste pour rire, j’ai actuellement 4 portables sur moi… plus l’iPad de temps en temps. Je ne désespère pas de redescendre à un portable prochainement…

19)
FBay
, le 23.03.2012 à 15:04

Je suis dans le même cas que François, j’ai acheté un iPad 1, j’ai laissé passer l’iPad 2 qui ne m’intéressait que peu, et suis passé au 3 il y a peu. J’en suis très content, et je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’il ne sert que pour la vidéo et les jeux. En ce qui me concerne, je lis beaucoup sur l’iPad, et la finesse des caractères rend la lecture beaucoup plus confortable.

20)
Modane
, le 24.03.2012 à 07:11

On me dit que le New iPad 4 S serait super. Avez-vous des infos? :)

21)
Migui
, le 24.03.2012 à 07:21

Voilà, j’ai pu sans problème acheter mon iPad 3 (64G, 3G) hier à Bruxelles. Pour info, j’ai constaté que le même iPad m’aurait coûté 30€ de moins au Luxembourg. Avis aux frontaliers!

A dix heures, il y avait environ cinq clients dans le magasin, qui avait sans crier gare ouvert ses portes une heure plus tôt.

J’ai demandé s’il y avait eu un “rush” particulier, cela ne semble pas avoir été le cas.

Par contre, ma grosse difficulté fut de trouver un étui convenable, histoire de protéger un tant soit peu ce précieux achat.

J’ai clairement écarté la possibilité de prendre une “Smart Cover”, étant donné l’absence de protection au dos de la machine et sur les bords. J’aurais préféré un étui dans le style de ce qu’avait fait Apple pour l’iPad 1. J’ai quand-même trouvé mon bonheur chez Belkin: le “Folio wake” (environ 40€).

Si l’un d’entre vous a une meilleure alternative, qu’il n’hésite pas à le faire savoir!

22)
Crunch Crunch
, le 24.03.2012 à 11:54

@Migui: Perso j’ai pris un smart Cover (pour l’ecran) et j’ utilise une ancienne pochette pour MacBook 13 pouces, pour protéger l’entier de l’iPad, lors de déplacement.

@François: Moi aussi, je viens de craquer pour cet iPad (3ème génération). Je n’avais pas d’iPad avant, mais là je suis totalement convaincu par le produit. Je commençais à en avoir vraiment marre, d’allumer mon ordinateur complet, juste pour lire mes mails ou consulter mes blogs préférés. Bref effectivement Steve jobs avais anticipé mes besoins ou envies…

Et la dictée vocale quel plaisir !!!

23)
Tom951
, le 24.03.2012 à 15:13

Merci pour l’article. J’ai un ipad 1, je ne passerai pas au 3 mais surement au 4. Pourquoi? Ca ne gene personne qu’un ipad, qui n’a que 2 ans, ne soit deja plus fluide au niveau de l’interface? C’est comme l’iPhone 3G, qui est devenu inutilisable au passage sur iOS 4. J’ai payé 900usd l’ipad 1 (3G, 64Go), et par rapport a un Mac (tiens, mon Macbook Air 2011 par ex, pas beaucoup plus cher), finalement ca fait bien cher par an, un iPad. J’ai aussi toujours mon Macbook pro de 2008 qui marche parfaitement bien avec un petit boost récent de memoire + SSD.

Ce qui a tendance a m’exaspérer, c’est qu’Apple me donne l’impression de faire expres de rendre les iBidules legerement lents avec les nouvelles versions d’iOS. Je me rappelle de l’epoque ou les versions de Mac OS X etaient de plus en plus rapides a machine/ressources constantes grace a des optimisations de l’OS.

Donc acheter un ipad/iphone par ce qu’il est lent a cause d’iOS, ca me parait scandaleux. Parce qu’il a moins de fonctionnalités, je comprends, et c’est le jeux.

24)
Alain Le Gallou
, le 24.03.2012 à 18:44

@Tom951 +1 moi aussi j’attendrais le 4. Le 3 étant juste un intermédiaire pour introduire l’écran Rétina. Accrocheur “marketingnement” parlant, mais peu important fonctionnellement.

25)
jdmuys
, le 25.03.2012 à 13:26

“Ca ne gene personne qu’un ipad, qui n’a que 2 ans, ne soit deja plus fluide au niveau de l’interface?”

Ca ne gêne pas parce que c’est faux. Ton iPad à précisément les mêmes performances que quand tu l’as acheté ±10^-∞. “Ah mais” me diras-tu “j’ai installé iOS vXX et c’est plus lent.” Mais tu n’as pas acheté ton iPad pour y faire tourner une version de iOS qui n’existait pas. Si tu y installais la version d’alors tu retrouverais pile-poil le même niveau de performance. La possibilité que Apple t’offres d’y ajouter des fonctionnalités absentes de l’offre initiale est un bonus énorme rarement offerte en dehors de l’informatique (et même dans l’informatique, rarement offert sur les appareils sous Android). Supposer que Apple fait exprès de réduire les performances sur les appareils de la génération précédente ne résiste pas à l’analyse.

“Le 3 étant juste un intermédiaire pour introduire l’écran Rétina. Accrocheur “marketingnement” parlant, mais peu important fonctionnellement.”

Généralisation abusive. Pour moi c’est un point majeurissime. Tout dépend des usages. Le mien est en grande partie la consultation de documents. Dont acte.

“Je reste en iPad1 que j’utilise surtout pour la cartographie marine, qui est plus que précise sans écran Rétina”

C’est évidemment incorrect. Ou alors je ne comprends pas le sens de cette phrase. Car si on l’extrapole, on pourrait réduire la résolution de l’iPad d’un facteur 2, 4, 8… pour avoir une cartographie marine de plus en plus précise. La cartographie marine est aussi l’une des utilisations essentielles de mon iPad. Le nouvel iPad a le potentiel d’être plus utile là aussi, avec des images plus précises, et des performances meilleures.

26)
Alain Le Gallou
, le 25.03.2012 à 18:04

@jdmuys Cela veut dire que quelle que soit l’importance du zoom que je demande au logiciel iNavx de cartographie marine, c’est parfaitement lisible. Ce serait encore plus beau en Rétina, mais pas nécessaire.

Idem, pour la lecture de texte, plus beau, plus agréable en Rétina. Mon usage est comme le tien de la consultation de document, pour moi pratiquement toujours avec Evernote. L’iPad1 me suffit pour cela.

Le Rétina me paraît plus justifié pour quelqu’un qui fait beaucoup de lecture web. Et bien sûr comme Apple l’a montré en long et en large à la keynote pour photo, vidéo et les jeux. Je maintiens donc que l’iPad3 n’apporte pas grand-chose en nouvelles fonctions logiciels.

J’attends l’iPad4.

27)
Kimixoo
, le 25.03.2012 à 18:29

Aaah :) On attendait LE test. On n’a pas acheté le 2 parce que le 1 nous suffisait largement. Donc on sera forcément ravis du changement lorsque nous recevrons ce New Ipad.

Par contre, l’utilisation d’un clavier externe le rend vraiment plus “utilisable” au quotidien, notamment pour travailler sérieusement dessus.

28)
Tom951
, le 25.03.2012 à 21:32

Ca ne gêne pas parce que c’est faux.

Merci de laisser la place a la discussion avec des assertions pas trop catégoriques, ca donne envie de débattre.

Merci aussi pour la clarification sur les performances de mon iPad 1 qui n’ont pas changées. C’est faux (je parodie): les performances ont changé (ca “laggue”), meme si les ressources sont restées effectivement constantes.

Si tu y installais la version d’alors tu retrouverais pile-poil le même niveau de performance

Certes, je l’ai fait sur mon iPhone 3G: j’ai du le jailbreaker pour ca. On est loin du “simple is beautiful”. Est-ce normal que ce ne soit pas possible? Non, moi, ca me gene.

Mon humble avis (de développeur depuis plusieurs années, c’est mon métier) sur la question des perfs qui se dégradent: les nouvelles fonctionnalités introduites pas Apple depuis l’iPad 1 n’ont aucune raison a mes yeux de pomper plus de ressources. Et s’ils faisaient bien leur métier, ca n’introduirait pas de lag sur le chargement ou l’utilisation des Apps (notamment les Apps Apple comme Mail ou Safari).

Et alors franchement, pour la générosité d’Apple (oh mon dieu, j’avais jamais vu ca sous cet angle), je préférerais payer pour un iOS qui marche correctement, plutot que pour un iOS gratuit qui rend ma machine bonne a etre remplacée au bout de moins de 2 ans. C’est d’ailleurs pour ce genre de paradigme que je suis chez Apple depuis plusieurs années: la qualité ; d’ou notamment ma frustration depuis ce phénomene iOS/iBidule.

Donc analyse bien tentée, presque séduisante, mais boiteuse.

29)
6ix
, le 25.03.2012 à 22:32

Le nouvel iPad plus «lent» que l’iPad 2, c’est pas complètement vrai ni complètement faux. En soi, le nouvel iPad est clairement plus performant, et cela se sentira dans certains traitements. En revanche, la nouvelle résolution nécessite justement une puissance énorme, et l’affichage en prend donc un coup.

A quelque part, c’est déjà presque incroyable de pouvoir bénéficier d’une telle résolution, mais cela ne transparaît pas directement à l’utilisateur (façon de parler, car l’écran est tout simplement bluffant, mais on ne ressent pas la puisse grâce à la finesse du texte…).

D’ailleurs on remarquera qu’Apple a pris certains risques, qui font de cet iPad un modèle de transition, mais plus à cause de son avance que d’une demi-évolution. Une résolution hallucinante mais qui demande beaucoup de puissance, une puce 4G consommatrice, etc…

Le résultat est un iPad survitaminé, mais qui pourtant laisse sur sa faim: long à recharger, un poil plus lourd, pas de sensation de rapidité par rapport à l’ancien.

30)
6ix
, le 25.03.2012 à 22:41

J’ai un ipad 1, je ne passerai pas au 3 mais surement au 4. Pourquoi? Ca ne gene personne qu’un ipad, qui n’a que 2 ans, ne soit deja plus fluide au niveau de l’interface?

J’ai du mal à suivre… Que le nouvel iPad ne donne pas complètement une impression de fluidité, ok, et je le dis dans mon post précédent. Mais quel rapport avec ton iPad 1? Tu sembles dire qu’il est devenu avec le passage à iOS 4 et 5?

Il est vrai qu’Apple se doit d’assurer une certaine qualité pour les OS sur les appareils plus anciens toujours supportés. Cela dit ils semblent avoir corrigé le tir après la grosse déconvenue du passage à iOS 4 sur iPhone 3G.

31)
Tom951
, le 25.03.2012 à 23:09

@6ix: visiblement tu as compris ce que je voulais dire (tu dis avoir du mal a suivre mais tu décris ensuite ce que je disais), je ne devais pas etre super clair :-)

Que le nouvel iPad ne donne pas complètement une impression de fluidité, ok, et je le dis dans mon post précédent. Mais quel rapport avec ton iPad 1?

Je ne parlais pas du manque de fluidité de l’iPad 3 (au passage que je n’ai pas senti en jouant avec 5min). C’etait un peu plus général: une réflexion sur les raisons pour lesquelles je ne passerai pas du 1 au 3, mais du 1 au 4. Notamment a cause de ce sentiment d’etre un pigeon: avoir envie d’acheter un nouvel iPad car le software (du meme fournisseur du hardware, hein ;)…) fait ramer la bete, je trouve ca douteux, quand bien meme ce ne serait pas machiavelique de la part d’Apple.

Pour le machiavelisme: ne me dites pas qu’Apple n’a pas testé et ne le savait pas … ils avaient 12 modeles d’iPad a tester a la sortie d’iOS 5 ; plutot pratique, pas comme Android. Donc je serais curieux de connaitre les raisons chez Apple qui les ont poussé a se dire “oh, ca ralentit un peu les iPad 1, mais c’est pas grave”. Ce n’est pas ce que j’attends d’Apple.

Cela dit ils semblent avoir corrigé le tir

On va dire que c’est “moins pire” que l’épisode “iPhone 3G et iOS 4” (qui avait été une catastrophe), mais l’iPad 1 sous iOS 5 laggue…

Pour résumer, trois choses:

1) Apple n’a qu’a me dire que mon iPad 1 ne fonctionnera pas correctement avec iOS 5, et donc qu’iTunes ne me le propose pas. Je comprendrais a peu pres la démarche (coherente et respectueuse du client), et je ne viendrais pas sur Cuk.ch (trop) raler. Avec cette démarche, l’expérience utilisateur est sauvegardée, et j’aurais moins l’impression d’etre un pigeon quand je me sentirais attiré par les fonctionnalités d’iOS 6 sur un iPad 4.

2) ou alors Apple se débrouille a faire un iOS 5 qui tourne bien sur l’iPad 1 pour éviter que leurs clients aient l’impression d’avoir une Galaxy Tab (encore une fois, je ne vois rien de gourmand en ressources dans les nouvelles fonctionnalités délivrées dans iOS 5…).

3) et si ca a un cout, donc un prix, je suis pret a le payer pour que mon iPad 1 fonctionne correctement au moins 3 ou 4 ans.

Et je finirai avec un dernier truc: Apple est en train de jouer sa transition du challenger vers le favori. Quand on domine, on doit faire attention a beaucoup plus de choses qu’avant.

32)
pat3
, le 25.03.2012 à 23:55

Quand même, sur l’épisode iPhone 3G/iOS 4, faudrait pas abuser: Apple avait dit explicitement que l’iPhone 3G n’était pas compatible, et ça a fait un tollé, devant lequel ils sont revenus en arrière en disant que ça serait compatible mais fortement déconseillé, et à nouveau tollé parce que la machine était trop lente. Fallait juste pas l’installer, comme Apple l’avait clairement dit. Donc catastrophe, mais quand même pour les râleurs qui avaient décidé coûte que coûte de n’en faire qu’à leur tête (et qui d’ailleurs s’étaient plaints ensuite de ne pas pouvoir downgrader). Rien à voir avec l’iPad, mais on revient un peu sur cet épisode en arrangeant la réalité.

33)
Tom951
, le 26.03.2012 à 00:33

Apple avait dit explicitement que l’iPhone 3G n’était pas compatible, et ça a fait un tollé, devant lequel ils sont revenus en arrière en disant que ça serait compatible mais fortement déconseillé, et à nouveau tollé parce que la machine était trop lente.

Alors si tu as des liens vers MacGé ou Mac4Ever qui parlent de ca, je suis preneur. Je suis pourtant un gros lecteur de news Mac, et j’etais passé completement a coté, si tel était le cas.

Enfin, n’oublions pas que ce genre de discussions/”tollé” (si vérifié) ne s’appliquent qu’a la blogosphere, et que 95% des utilisateurs d’un iPhone ne suivent pas ca assidument. Pour ma part, je n’ai pas vu dans iTunes un message qui disait “attention ca va ramer”.

Je me rappelle juste de ca :-) http://www.mac4ever.com/news/56191/insolite_ios4_sur_iphone_3g/

Ou alors tu confonds Apple et Mac4Ever :-) ? http://www.mac4ever.com/news/55345/conseil_ne_pas_installer_immediatement_l_os4_sur_un_iphone_3g/

Et finalement, Apple qui plie suite a la pression de la rue ou des blogs/sites Mac pour avoir iOS 4 sur l’iPhone 3G (malgré le risque évident d’énerver tous ses clients iPhone 3G ??)? J’ai rarement entendu ca sur beaucoup de sujets a controverses (firewire, souris a un seul bouton et j’en passe).

34)
jdmuys
, le 26.03.2012 à 02:17

“je serais curieux de connaitre les raisons chez Apple qui les ont poussé a se dire “oh, ca ralentit un peu les iPad 1, mais c’est pas grave”. Ce n’est pas ce que j’attends d’Apple.”

Peut-être qu’une machine qui a 256MB de RAM ne peut pas toujours avoir les mêmes performances qu’une autre qui en a 1GB. Sans parler des ressources CPU/GPU.

35)
Tom25
, le 26.03.2012 à 09:44

Plus haut, 6x a cité Tom951 en écrivant Tom25. Je précise qu’il s’agit bel et bien de 2 personnes différentes.
J’avais expliqué que le 25 était mon QI’, et toi, ton 951 ?
’ en fait mon département :-)

Concernant la discussion, je dirai simplement, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, que je n’ai plus confiance en Apple. Je ne pense plus que l’intérêt du consommateur soit au centre des débats lors des évolutions.

36)
djtrance
, le 26.03.2012 à 10:36

Tom25, je plussoie complètement et je commence à croire que certaines personnes doivent avoir des parts de marché chez Apple, pour parler ainsi :P

37)
pat3
, le 26.03.2012 à 11:23

Et finalement, Apple qui plie suite a la pression de la rue ou des blogs/sites Mac pour avoir iOS 4 sur l’iPhone 3G (malgré le risque évident d’énerver tous ses clients iPhone 3G ??)? J’ai rarement entendu ca sur beaucoup de sujets a controverses (firewire, souris a un seul bouton et j’en passe).

Effectivement, en me relisant ce matin je me suis dit: tiens, c’est bizarre; et ça ne c’est pas passé comme ça après vérification:

  • Installé sur 3G, iOS4 le transforme en tortue: tollé sur la blogosphère (tu avais raison), et aussi début d’”antenna gate”, au fur et à mesure que les iPhone 4 sont disponibles;
  • Apple sort iOS 4.1 en septembre 2010, avec une keynote de Steve Jobs (ce qui indique l’importance de la mise à jour), et règle le problème de ralentissement des 3G – tout au moins de façon à ce que le téléphone redevienne vivable; mais sur la blogosphère, on fait des pieds et des mains pour downgrader…

J’avais le souvenir qu’on avait été prévenu, mais c’était par les différentes revues des beta d’iOS4, et non par Apple…

38)
Tom951
, le 26.03.2012 à 14:15

@pat3: yes, et dommage qu’ils ne l’aient pas mieux teste finalement… ou alors pris la bonne decision de dire “on ne supporte pas iOS 4 sur l’iPhone 3G”.

J’avais expliqué que le 25 était mon QI’, et toi, ton 951

951 = Porsche 944 Turbo ;)

39)
6ix
, le 27.03.2012 à 10:53

Plus haut, 6ix a cité Tom951 en écrivant Tom25. Je précise qu’il s’agit bel et bien de 2 personnes différentes.

En effet, toutes mes excuses, je suis allé un peu vite, d’autant plus que Tom951 développe également!

40)
Tom25
, le 28.03.2012 à 12:17

Oui, et il roule également en voiture de sport (Porche). Moi je roule en Ferrari (à pédales).

41)
Tom951
, le 01.04.2012 à 05:58

je n’ai pas dit que je roulais un Porsche ;)