Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pix

Pix, de David Franck et Laurent Escoffier, est le nouveau jeu de l’éditeur suisse GameWorks dont nous apprécions tout particulièrement les jeux et le soin apporté à ceux-ci !

image

Voilà plus de deux ans qu’ils essaient de sortir Pix… mais pourquoi autant de temps alors que la mécanique du jeu était déjà bien huilée ? Tout simplement parce qu’il a fallu tester et négocier pour faire un matériel original et spécial pour un jeu : des tableaux aimantés avec des petits carrés aimantés également représentant des pixels.

Vous aurez du coup déjà deviné le principe du jeu qui consiste à faire deviner un mot en “dessinant” à coup de pixels sur une grille.

Nous sommes ici dans le pur jeu d’ambiance (d’ailleurs, il se joue jusqu’à 9, ce qui est très sympa pour les réunions entre amis).

Les règles

Les tableaux (rouge, noir et gris) aimantés représentant une grille sont distribués à chaque joueur (selon le nombre de joueurs, la répartition des couleurs est spécifique. Un mot est distribué à chaque groupe de “couleurs”. Chaque joueur dispose d’un certain nombre de pixels à disposition pour faire son dessin (20 pixels noirs, 1 pixel rouge et une flèche rouge) . Dès qu’un joueur a terminé, il crie PIX et les autres joueurs ont le temps d’un sablier pour terminer leur dessin.

Ensuite, groupe par groupe, on compte le nombre de pixels composant son dessin.
Un pixel noir compte pour 1, la flèche pour 2 et le pixel rouge pour 4.

Le premier groupe commence. Le joueur qui a le nombre de pixels le plus petit montre son dessin en premier. Les autres joueurs peuvent faire autant de propositions qu’il le désire durant le temps d’un sablier. La personne qui trouve et le dessinateur gagnent un point.

Si personne ne trouve dans le temps imparti, on montre aussi le dessin du deuxième dessinateur de l’équipe. À nouveau, si un joueur trouve, celui-ci gagne un point et le deuxième dessinateur aussi.

Dans le cas où personne ne trouve alors que tous les dessins ont été montrés, on donne l’indice qui se trouve sur la carte. Les joueurs ont encore le temps d’un sablier pour faire des propositions. Dans ce cas, si un joueur trouve, il gagne un point, mais les dessinateurs ne gagnent rien.

À la fin de la manche, on fait tourner les tableaux aimantés. De cette manière, les équipes seront composées différemment. On continue ainsi un nombre de manches définies selon le nombre de joueurs.

Si vous voulez voir les explications des règles en vidéo ainsi qu’un exemple de partie, je vous conseille de vous rendre sur le site de référence francophone sur les jeux, TricTrac.net.

Quelques exemples

Voici quelques exemples tirés du site internet de l’éditeur et également de la page Facebook de Pix.

image

Voici différentes manières de représenter un soleil ou un éléphant. La version la plus économe en pixel sera la première à être montrée.

image

La solution est :

Jabba le Hutt

image

Une planche qui a été proposée le 8 mars, jour de la femme… Les solutions sont :

1. La sorcière de Blanche-Neige
2. Blanche-Neige
3. Marge Simpson
4. Mary Poppins
5. Jeanne d’Arc
6. Bécassine

Conclusion

Pix est vraiment un jeu qui fonctionne bien. Il ne faut pas être un as du dessin pour pouvoir jouer et prendre du plaisir. Un peu de créativité, de logique et de rapidité feront l’affaire.

Parfois, on est étonné à quel point cinq pixels peuvent suffire pour faire trouver le mot. Évidemment, les fous rires et la bonne humeur sont au rendez-vous !

de 4 à 9 joueurs, dès 8 ans, env. 40 min, env. 50 CHF

8 commentaires
1)
djtrance
, le 15.03.2012 à 08:46
[modifier]

Tiens, c’est “marrant”: pour le 1, j’aurais pensé à un(e) mendiant(e)… Rhoo je sais, je suis vilain! Mais, je voyais une personne à genoux tenant une tasse dans sa main (le pixel rouge).

Sympa ce jeu, je pense sincèrement que je vais aller l’acheter! De bonnes soirées en perspective! Merci beaucoup!!

3)
Guillôme
, le 15.03.2012 à 14:38
[modifier]

Un pictionary en plus compliqué en somme ;)

Intéressant mais le pictionary me semble au final aussi fun et avec moins de contrainte (un papier, un crayon et c’est parti).

Sinon, sur la sélection de planches, j’avais deviné juste pour le 1, le 3 et le 6 ;)

4)
Puzzo
, le 15.03.2012 à 16:04
[modifier]

@Guillôme : la grande différence c’est que tu n’es pas désavantagé de ne pas savoir dessiner quand tu joues à Pix.

Ceci dit, je trouve que le pictionary est un très bon jeu !

5)
Philob
, le 15.03.2012 à 21:10
[modifier]

Ce jeu m’intéresse, mais où peut-on le trouver à acheter sur le net? En Suisse, si possible ?

6)
Puzzo
, le 15.03.2012 à 23:48
[modifier]

@Philob : Si tu veux acheter en Suisse, le mieux est de t’adresser directement à l’éditeur. Tu trouveras une adresse de contact sur son site

7)
Kimixoo
, le 16.03.2012 à 10:56
[modifier]

@Philob : nous achetons les jeux sur ludibay.net. En précisant le pays lors de l’inscription, les prix changent au niveau de la TVA. Les prix sont vraiment bas et le service clientèle est très réactif. Les frais d’envoi vers la Suisse sont raisonnables (10-15 euros).

Très convaincant ce billet, au passage ;) On joue plus à Identik nous. Fous rires garantis!

8)
Puzzo
, le 16.03.2012 à 11:39
[modifier]

@Kimixoo : si tu n’as qu’un jeu à commander, je ne suis pas sûre que ça en vaut la peine (frais de livraison + éventuellement frais de douane) mais on est parfaitement d’accord que les prix en France sont nettement moins cher que ceux en Suisse !

Et puis, tu aurais dû dire : On joue plus à Identik nous. ;-)