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Trois livres pour la vidéo et la photo

Eh non!

Je ne parlerai pas du nouvel iPad qui me plaît tant au niveau de son nouvel écran!

Moi qui utilise cette tablette en premier lieu pour la lecture, la qualité phénoménale de l'écran Retina que nous connaissons bien si nous avons un iPhone 4 ou 4S va m'apporter, j'en suis certain, un confort qui le sera tout autant (phénoménal donc).

Mais qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autre? Tout a déjà été dit et redit sur cette tablette, pour l'instant, j'en resterai là, et vous en dirai plus dès que je l'aurai, c'est-à-dire entre le 19 et le 21 mars.

Passons au sujet qui nous intéresse: les bouquins sur la photo et la vidéo qui m'ont marqué ces derniers mois.

Depuis quelques années, la vidéo se met à squatter nos appareils de photo.

Oh, au départ, ce n'était pas bien brillant. Nous avions droit à de toutes petites images, mais depuis quelque temps, de nombreux boîtiers, tant reflex qu'hybrides, voire même des compacts, nous permettent de créer de belles séquences animées en Full HD, avec des flux plus brillants les uns que les autres.

Seulement voilà: si, depuis toutes ces années, je commence un tout petit peu à savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire en photographie tout en ne me considérant pas comme un photographe, de quel droit le ferais-je d'ailleurs, je n'ai suivi aucune formation, je me trouve avec des outils magnifiques pour faire de la vidéo tout en étant bien démuni, tant au niveau technique qu'au niveau artistique.

C'est bien joli de disposer de capteurs APSC, Full format, des meilleurs outils de montage (FinalCut Pro X par exemple, ou même iMovie), quand on a tout cela dans les mains, on fait quoi?

Même si l'on sait ce qu'on a à dire, on fait comment pour le transcrire en images?

Parce que pour la vidéo, tout comme pour la photographie, il y a des lois, des manières de faire, des notions techniques que l'on peut bien évidemment faire exploser, mais avant de le faire, encore faudrait-il les connaître.

Pour ce faire, il y a bien évidemment des écoles de cinéma.

Mais voyez-vous, arrivé un certain âge, les écoles, on en a soupé, ce d'autant plus quand on n'en est jamais sorti de toute sa vie.

Bien heureusement, il y a des livres pour pallier nos manques et l'un d'eux justement concerne la problématique évoquée ici: "La vidéo HD pour les photographes" (filmer avec un boîtier reflex).

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Tout au long de ses 328 pages, ses 4 auteurs, James Ball (directeur de la photographie), Robbie Carman (étalonneur), Matt Gottshalk (caméra et éclairage), Richard Harrington (réalisateur et monteur) assistés par divers spécialistes dans divers domaines vous font découvrir ce qui fait qu'un film n'est pas une photo, et ce qu'il faut faire pour comprendre comment faire "fonctionner" une histoire.

Le résumé du livre exprime fort bien son contenu et je ne saurais mieux dire: "Quatre techniciens aguerris, qui parlent couramment la langue de la photographie et de la vidéo, se sont réunis pour vous guider dans l'univers du tournage vidéo, de la préproduction à la postproduction. Vous apprendrez à choisir un équipement, à mettre en place un éclairage adapté, à utiliser du matériel audio professionnel, à corriger les couleurs et vous vous initierez aux techniques de montage, à la gestion des médias et à la diffusion et publication de vos projets. Au fil de votre lecture, vous participerez, grâce à de nombreux fichiers proposés sur le DVD d'accompagnement, à la réalisation d'un clip vidéo afin de mettre en pratique toutes les notions abordées."

Oui, véritablement, ce livre est exhaustif, et ce sans être le moins du monde trop complexe. J'ai l'impression que tout y est, et j'apprends énormément à sa lecture.

Ce livre est richement illustré, confortable à lire et ne vous pousse pas forcément à l'achat de matériel onéreux, même s'il nous montre ce qui existe.

Un très très bon investissement à tous ceux qui découvrent sans l'avoir vraiment voulu les plaisirs de l'image animée, via cette vidéo qui est venue squatter nos boîtiers photos qui permettent maintenant de très belles choses, et ce relativement facilement.

Encore faut-il savoir utiliser cette technique peut-être nouvelle pour vous, et la lier à une envie de raconter autrement que par une image ou une série d'images.

Un livre chaudement recommandable donc, 328 pages de conseils bienvenus.

Dommage que le DVD d'accompagnement ne soit pas entièrement utilisable avec FinalCut Pro X. Sans ce petit bémol, le bonheur serait à son comble.

Notez qu'une version électronique à 25.99 € est disponible. Les fichiers du DVD sont téléchargeables pour les acheteurs du livre qui est alors au format PDF.

C'est d'ailleurs par izibook (chez Eyrolles) que j'ai décidé de passer pour acheter le livre 

Le Sony NEX-7 - Réglages, tests techniques et objectifs conseillés.

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Étant depuis mercredi l'heureux propriétaire d'un NEX 7, après avoir rendu le A77 comme prévu, je suis particulièrement content de retrouver un livre à son propos, qui plus et écrit par un auteur que j'apprécie beaucoup: Jean-Marie Sepulchre, que je suis sur Le monde de la Photo et sur Questions Photo ou que j'ai déjà lu dans d'autres ouvrages dont celui consacré à l'excellent DxO.

Étonnamment, je suis pourtant un tout petit peu dubitatif sur l'utilité de ce livre ou plutôt sur une partie de son contenu.

D'abord, le mode d'emploi du Sony (en fait, il y en a deux à télécharger sur le site de Sony, plus un résumé des fonctions principales sur une page double) est très bon, ce que précise d'ailleurs Jean-Marie Sepulchre.

Ce dernier nous renvoie d'ailleurs à ce mode d'emploi à chaque fois que c'est nécessaire.

En fait, vous n'avez pas avec ce livre un mode d'emploi du NEX 7 encore plus détaillé du type de ceux qu'écrit Vincent Luc.

L'auteur vous parle d'abord des différentes possibilités de travailler avec le NEX toujours en faisant rapport au mode d'emploi (avec le numéro de la page concernée qui est indiqué).

Et puis il part ensuite, dès la page 49 jusqu'à la dernière page du livre (soit la 200) dans une sorte d'énorme test du NEX 7 et ce à l'aide de DxO Mark.

D'abord en tant que boîtier (performance du capteur, ISO, dynamique et j'en passe) puis en couple avec 52 objectifs.

Le travail effectué par Jean-Marie est époustouflant, mais si je peux comprendre que l'on teste le NEX avec les objectifs Sony en monture E (celle pour le NEX), en monture A (celle pour les reflex Sony, via un adaptateur) ou encore le 24 mm Zeiss pour le NEX, j'ai plus de peine à comprendre les tests effectués avec des objectifs plus ou moins rependus (plutôt moins que plus) qui ne s'utilisent qu'en mode manuel sur le NEX.

En voici quelques exemples

Voigtländer Super Wide Heliar 15 mm f/4,5
Zeiss Distagon T* ZM 15 mm f/2,8
Nikon Nikkor AIS 18 mm f/3,5
Voigtländer Color Skopar SL II 20 mm f/3,5
Nikon Nikkor AIS 20 mm f/2,8
Voigtländer Color Skopar Pancake 21 mm f/4
Zeiss Biogon T* ZM 21 mm f/2,8

Nikon Nikkor AIS 24 mm f/2,8
Nikon Nikkor AIS 24 mm f/2
Voigtländer Color Skopar Pancake 25 mm f/4

Zeiss Biogon T* ZM 25 mm f/2,8
Nikon Nikkor AIS 28 mm f/2,8
Zeiss Biogon T* ZM 28 mm f/2,8

Nikon Nikkor AIS 28 mm f/2

Zeiss Biogon T* ZM 35 mm f/2,8
Voigtländer Color Skopar Pancake 35 mm f/2,5
Leica Summicron 35 mm f/2 (1958) 
Leica Summicron-M ASPH 35 mm f/2  
Nikon Nikkor AIS 35 mm f/1,4
Leica Tri-Elmar-M ASPH 28-35-50 mm f/4 

Oui, je sais bien, la gamme NEX est pour le moins peu étendue au niveau des objectifs. C'est même là la grande faiblesse de cet appareil. Mais tout de même, qui va être intéressé (autrement que pour le fun de lire les performances de la chose) de monter un Voigtländer Color Skopar Pancake 35 mm f/2,5 sur ce petit appareil?

En résumé, pour moi, ce livre est tout simplement indispensable parce que je désire connaître l'approche d'un spécialiste de cet appareil et parce que ça me fait plaisir de voir ce que le NEX 7 a dans le ventre (du tout bon d'ailleurs, soit dit en passant), parce qu'également il regorge de conseils pas forcément liés au Sony mais à la photographie ou à la vidéo en général, indispensable ce d'autant plus qu'il n'est vraiment pas onéreux (un peu moins de 15 €). Cela dit, j'aurais voulu plus de contenu et de conseils d'utilisation de l'appareil lui-même (j'ai acheté un livre sur le NEX 7, pas sur la photographie numérique) et un peu moins sur les performances de l'appareil.

Cela dit, je le répète, un livre que malgré les défauts (peut-être subjectifs) évoqués, je ne peux que conseiller à tout utilisateur de ce merveilleux petit NEX 7.

Ah, et en bonus, j'aimerais encore vous parler rapidement d'un livre, toujours chez Eyrolles que j'ai également beaucoup apprécié:

Le noir et blanc numérique.

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Ce livre est clair, simple, précis, ne se perd pas dans des considérations trop techniques.

Son auteur, John Batdorff nous explique comment ressentir et voir en noir et blanc.

Il nous apprend à prendre des images en partant du principe qu'elles seront tirées en noir et blanc, pas seulement à transformer une image couleur en se disant "tiens, elle serait peut-être meilleure en noir et blanc".

Le noir et blanc devrait se ressentir déjà dans le désir de raconter avec des nuances de gris.

Il nous explique bien évidemment quelques notions techniques en les illustrant et en les rendant simples, puis il part dans le "développement", dans Lightroom bien sûr (v3 mais le fait d'être maintenant en v4 ne change rien ou presque à ce niveau) et surtout dans le traitement par Silver Efex Pro en donnant ses recettes

J'avais utilisé les produits Niksoftware auparavant, mais jamais ce logiciel. L'auteur est tellement enthousiaste à son propos que j'ai fini par commander la version éducation de ce dernier.

Un très chouette bouquin de 208 pages pour 18.91 € que l'on peut obtenir pour 1 € de moins au format électronique sur le site izibook du même éditeur.

 

6 commentaires
1)
Modane
, le 09.03.2012 à 07:04

Merci François! Trois bouquins nécessaires, surtout le premier et le troisième, en ce qui me concerne.

Pour ce faire, il y a bien évidemment des écoles de cinéma.

J’allais le dire! ;) Mais on trouve dans nos stages de plus en plus gens très éclairés grâce à ces bouquins, tutos, vidéos qu’on trouve plus ou moins gratuitement (en tout cas bien moins coûteux qu’un stage). Là où l’école est irremplaçable c’est quand il s’agit de pratique, que l’école fournit le matériel, les conditions, et qu’en plus le type qui a écrit le bouquin te dit :”Attend!… Tu le prends mal!… Fais plutôt comme çà!…”

2)
ysengrain
, le 09.03.2012 à 08:41

Pour compléter la citation de Jean Marie Sépulcre, vous trouverez sur l’excellent site de Volker Gilbert, Questions photo, 2 billets évoquant le NEX7 dans des utilisations qui vont lui chercher le fond des tripes, à savoir:

1- avec un Summicron 50mm f2, ici où Jean Marie remet aussi les pendules à l’heure quant à notre manière de juger nos images à l’écran, merveilleux d’intelligence

2- en soumettant le dit NEX7 au verdict d’une bague permettant d’utiliser les objectifs de la série A. Résultat au plan de l’apparence du boitier: “exotique”, ici

3)
rolando
, le 09.03.2012 à 09:46

Merci pour le livre sur le noir et blanc. Je vais m’empresser de l’acheter. J’utilise aussi depuis peu Silver Efex Pro et je suis également très enthousiaste. Des photos prises en Afrique du Sud avec mon 350D monté en Sigma 17-70 de l’époque en ont été plus que transformées.

4)
TheFredo
, le 09.03.2012 à 20:06

Merci pour ce compte rendu de lecture mais que de fautes : “plus ou moins rependus” “qui plus et écrit par un auteur” je pense que c’est l’émotion de tenir en main ce fameux Nex 7

5)
Caplan
, le 09.03.2012 à 23:39

A propos de photo noir/blanc, vient de paraître un livre sur l’histoire des albums photo de la Guilde du Livre de Lausanne:

J’ai quelques-uns de ces albums comme La banlieue de Paris, de Doisneau et Cendrars, La France de profil, de Paul Strand ou Grand bal du printemps, de Prévert et Izis. Chaque fois que je les parcours, c’est l’extase!

Note de l’éditeur: Voici, retracée album par album, l’histoire des albums-photos de la Guilde du Livre de Lausanne fondée par Albert Mermoud. Robert Doisneau, Izis, Jacques Prévert, Colette, Cendras, et bien d’autres ont écrit l’histoire de la Guilde. “Le Paris des rêves” d’Izis s’est vendu à plus de 120000 exemplaires. 600 reproductions viennent illustrer les 84 albums-photos de la Guilde accompagnés de notices bibliographiques et de commentaires historiques qui apportennt un éclairage inédit sur cette épopée éditoriale.

La Guilde du Livre – Les Albums-photographiques 1941-1977 Eric Desachy ; Guy Mandery ; Anatole Desachy ; Gilles Lapouge ; Yves Gindrat. Éditions les yeux ouverts.

La banlieue de Paris.

6)
normafnor
, le 11.03.2012 à 18:19

Silver efex c est redoutable,un des meilleurs de niksoftware