Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple Mail : bien gérer la corbeille de Gmail

Etant en camp de ski cette semaine, c'est avec un très grand plaisir (plaisir que j'aurais eu même si je n'avais pas été à la montagne!) que je cède la parole à un vieux de la vieille: XXé, ou plutôt Didier Lazzarolo, qui nous explique un truc bien pratique sur gmail.

Chauffe Didier, chauffe!

Une cousine (coucou Nat ;-) ) avait des soucis avec sa boîte Gmail. Elle n’avait pratiquement plus rien dans ses boîtes de réception et d’envoi mais ses correspondants lui disaient recevoir un message « Boîte pleine » lorsqu’ils tentaient de lui écrire. Mais que se passait-il donc ?… Pourquoi IMAP était-il si méchant ? Était-ce juste « Parce que !!! » ?

Non, plus simplement c’était dû à une particularité de fonctionnement :  si, pour effacer vos messages vous vous contentez de les sélectionner dans la boîte de réception et d’appuyer sur une des touches « effacement » ou « suppr », vous n’effacerez probablement… rien ! En effet, la boîte de réception n’est qu’un sous-dossier d’une vaste boîte qui contient tous les messages. En effaçant de la sorte, le message n’apparaît plus dans ladite boîte de réception mais n’est nullement supprimé de votre compte Gmail. Vous penserez que votre compte est vide, ce que vous montreront vos « Boîte de réception » et « Messages envoyés » mais vos messages seront toujours là et vos correspondants finiront par ne plus pouvoir vous écrire faute de place.

Pour éliminer réellement un message, il y a deux solutions : le glisser à la main dans la corbeille de Gmail ou paramétrer Mail pour qu’il y mette lui-même le message.

La première méthode ne nécessite aucun paramétrage mais n’est pas très ergonomique car elle impose d’amener le message à la mimine (enfin, surtout à la souris hein…) vers la corbeille adéquate.

La seconde passe par un paramétrage très simple et permet de retrouver le fonctionnement standard des touches d’effacement. Elle est donc de loin la meilleure des deux (et je regrette bien de l’avoir loupée longtemps…).

 

Première méthode : le déplacement manuel des messages. 

Si vous regardez colonne de gauche de Mail, en cherchant un peu vous pourrez y découvrir deux corbeilles :

  • une première (flèche bleue), la corbeille par défaut.
  • une seconde (flèche rouge), la corbeille de la boîte Gmail qui nous intéresse.

 

image

Comme je viens de vous l’écrire, si vous sélectionnez un message et tapez la touche Effacement, le message n’ira pas dans la corbeille de Gmail (flèche rouge) et il ne sera pas réellement effacé de la boîte « Tous les messages ».

Par contre, si vous glissez ce message vers la corbeille de votre compte Gmail, comme ci-dessous, il sera alors correctement géré par celui-ci, et sera automatiquement effacé après un mois (ou plus rapidement si vous le souhaitez mais on s’en fiche ici).

image

Bon, ça marche mais je vous ai déjà dit que ce n’était pas ce qu’il y avait de mieux à faire alors passez donc à la suite. ;-)


Seconde méthode : l’utilisation des touches d’effacement.

  • Dans les Préférences de Mail, onglet Compte puis Comportement des BAL, sélectionnez pour chacun de vos comptes Gmail les options comme suit :

image

Nota : le choix du menu local tout en bas (Éliminez les messages supprimés) n’a aucune importance, Gmail supprimera les message après un mois quel que soit le réglage de cette option.

  • Fermez les Préférences de Mail et enregistrez les modifications (tiens, côté ergonomie, pas vraiment glop ce système…).
  • Sélectionnez la boîte « Corbeille » de Gmail. 

image

  • Ensuite, en allant dans le menu « BAL / Utiliser cette boîte aux lettres pour », vous pouvez choisir de l’affecter à « Corbeille ».

image

  • La boîte va alors être déplacée vers la partie « Corbeille » de la rubrique principale « BOÎTES AUX LETTRES », à cet emplacement :

image

  • Désormais, lorsqu’un message sera sélectionné, l’appui sur une des touches « effacement » ou « suppr » va le mettre dans la bonne corbeille et votre compte Gmail ne va plus se remplir en douce, le sournois.

Bien entendu, il faut répéter cette manip pour les différents comptes que vous possédez et sur chaque ordinateur sur lesquels vous utilisez Mail. Sur iPhone ou iPad, si vous n’avez pas choisi l’option « Archiver les messages » dans le paramétrage de votre BàL, les messages iront bien dans la corbeille.

Enfin, si nécessaire, il est aussi possible d’effectuer la même manip avec les autres types de boîtes (spams, brouillons,…).

Ah, encore une chose : depuis Mail, si vous sélectionnez un message dans la corbeille et que vous l’effacez, il sera définitivement supprimé du compte Gmail. Par exemple, au cas où vous auriez des messages confidentiels dont vous voudriez vous débarrasser sans attendre que Google le fasse pour vous après un mois.

Ah, encore une chose bis (quoi ? Je fais comme je veux !) : Gmail efface automatiquement les messages qui se trouvent depuis plus d’un mois dans la corbeille. Ça signifie que vous pouvez parfaitement y trouver des messages datant de plus d’un mois ; simplement, ils n’ont été jetés que récemment.

Bons effacements :-)

 

Didier Lazzarolo

36 commentaires
1)
jet
, le 24.02.2012 à 00:40
[modifier]

Pour ne plus avoir l’espèce de faux dossier blanc nommé “[Gmail]”, il faut aller dans les pref de mail, puis dans son compte gmail, puis le tab “Avancé”, et dans le champs “Préfix du chemin IMAP”, il faut mettre “[Gmail]” (sans les guillemets évidement mais avec les crochets).

Pour ne plus avoir “Important”, “Messages suivis” et autres boites aux lettres inutiles de gmail, il faut aller dans gmail.com, puis la petite roue en haut à droite de la page web, puis “Paramètre de messageries”, puis “Libellés” et décocher les boites aux lettres qu’on ne veut pas avec la checkbox “Afficher en IMAP”.

3)
pter
, le 24.02.2012 à 00:48
[modifier]

@1 jet: Mais en faisant cela on ne vois plus du tout le dossier gmail, donc comment contrôler le niveau de remplissage réel de sa boite? il faudrait aller se connecter online via un butineur? ou Mail gère la box de gmail comme une autre a partir de ce moment la? desolé, moi être un dummy et moi pas sur de tout comprendre avec la disparition du dossier blanc Gmail!!!!

4)
jet
, le 24.02.2012 à 00:52
[modifier]

Dans on voit un dossier blanc. Ce truc est inutile (mais son contenu est utile). Il est possible de ne plus voir [Gmail], tout en gardant les sous-dossiers visibles. Essaye ce que j’ai suggéré. Si tu n’aimes pas, fait la manipulation inverse. Ce n’est pas destructif, c’est juste cosmétique.

5)
MacAque
, le 24.02.2012 à 06:59
[modifier]

@pter : pour voir le niveau de remplissage d’un compte, il faut le sélectionner (après avoir développé la “boite de réception”), faire un click droit et sélectionner “obtenir les données du compte”

6)
MacAque
, le 24.02.2012 à 07:05
[modifier]

Merci Didier pour ce mode d’emploi très instructif. Mais permettez-moi une petite remarque humoristique : LISEZ VOS MAILS ! Vous en avez plus de 2000 en retard ;-)

7)
monmac
, le 24.02.2012 à 09:24
[modifier]

Merci pour ces infos très utiles ! Me suis emm… longtemps avec ces boîtes aux lettre gmail, surtout la “Tous les messages” qui me réaffichait tous les emails que je jetaient.

8)
dpesch
, le 24.02.2012 à 09:49
[modifier]

Ici, sur mon iMac, Mailapp relève mes mails via google mail en pop et je ne connais aucuns de ces problèmes !

Pourquoi choisir imap ? Je n’arrive pas à comprendere pourquoi imap est mieux !

Une explication serait la bienvenue… Merci.

9)
jet
, le 24.02.2012 à 09:55
[modifier]

Dès que tu as plus d’un appareil pour regarder ton email, l’imap te permet de me mieux coordonner tes emails, tes boites aux lettres et les informations “lu”/”non lu”.

10)
Guillôme
, le 24.02.2012 à 10:05
[modifier]

Didier Lazzarolo dans mes bras!

Je ne comprenais rien à cette histoire d’imap et de dossiers Gmail dans Mail, et je faisais avec…

Grâce à cette humeur, enfin j’ai compris comment ça marche! Diable que c’est compliqué ce menu caché de mail!

Humeur super utile, merci!

Pour ne plus avoir l’espèce de faux dossier blanc …

Merci jet, encore une découverte :)

Bigrement utile cette humeur du vendredi ;)

11)
jet
, le 24.02.2012 à 10:38
[modifier]

Il est préférable de configurer toutes les boites aux lettres (Brouillons, Messages envoyés et Courrier indésirable) comme cité par : image

Et il est, aussi, préférable de stocker le courrier indésirable sur le serveur ainsi que de supprimer le courrier automatiquement au bout d’un certain temps : image

Et ça pour tout type de compte IMAP

12)
Tom25
, le 24.02.2012 à 11:14
[modifier]

Merci, mais pourquoi vous présentez ces paramètrages comme spécifiques à Gmail ? Tous mes comptes IMAP (orange, Free, ceux du boulot) sont paramétrés de cette manière.
Je n’ai pas lu qu’il fallait vider la corbeille de temps à autre. Comme avec le Finder, les messages supprimés sont en fait déplacés dans le dossier invisible ”.Trash”, et il faut aussi vider la corbeille. Quoique dans le Finder elle ne se vide pas tous les mois automatiquement.

Je ne connaissais pas l’astuce préfix “[Gmail]”.

13)
XXé
, le 24.02.2012 à 17:59
[modifier]

Argh ! Pour une fois que j’écris un billet ici, je me laisse surprendre par sa parution ! François, m’avait bien dit vendredi mais comme je regarde Cuk le soir, dans ma petite tête je pensais à vendredi 24h et pas vendredi 0h… Pfff…
En tout cas, merci François d’œuvrer même en vacances !

@1 et 4 jet : je ne connaissais pas ce truc. Je vais te répondre par un autre commentaire.

@2 pter : ben moi aussi ! C’était galère hein ;-)

@6 MacAque : de rien pour le mode d’emploi :)
Et merci de me rappeler ma grande négligence ! Pfff… :D
Sérieusement, ce sont des messages que je dois trier et que j’ai remis en non lus pour y penser… il y a déjà un certain temps ! ;-)

@7 ah-mac : content que ça t’aide :-) Ta remarque sur la boîte “tous les messages” est celle qui a fait réagir ma cousine. Comme quoi on utilise des bidules pour lesquels on n’a pas vraiment les modes d’emploi…

@8 dpesch : jet l’a bien dit en commentaire 9 et c’est la même raison pour moi. Les comptes POP peuvent également se gérer sur plusieurs appareils mais c’est nettement moins bien ficelé à mon goût. La synchro des IMAP est un avantage dont je ne me passerai plus.

@10 Guillôme : Ok, tu me prendras dans tes bras à l’occase :-D

@12 Tom25 : en effet, merci de ta précision !
En fait, je n’ai pas voulu présenter ces paramètrages comme spécifiques à Gmail. Simplement, je parle de Gmail car c’est ce type de compte IMAP que j’utilise. Et aussi mon compte me.com mais celui-là est “bien” paramétré d’origine.

Merci à tous de vos commentaires :-)

Didier

14)
MacAque
, le 24.02.2012 à 18:38
[modifier]

@jet : merci pour le coup du [Gmail] ! Mais le truc étant fait, je ne vois plus les dossiers que j’avais paramétrés dans mon compte gmail. Je suppose que je suis “remonté” un niveau trop haut. Am I right ?

15)
XXé
, le 24.02.2012 à 18:48
[modifier]

Voilà, j’allais répondre à jet et MacAque l’a fait sur le même sujet : j’ai le même souci.

Voici le résultat :

Les dossiers persos qui se trouvent entre les 2 flèches disparaissent. Du coup, je ne vois pas bien l’intérêt de faire la manip juste pour “gagner” la ligne du dossier blanc.

Jet, une idée ?

Didier

16)
Jean-Yves
, le 24.02.2012 à 19:06
[modifier]

+1 pour les remerciements, Didier. Je pensais naïvement que ce que j’essayais de modifier dans mail serait mis à jour en “synchronisant les BAL”. Ben oui, utilisateur de Mac depuis 1986, j’ai un coin de cortex qui s’est un peu figé ! Bon, je retourne écouter Neil Young sur iTunes !

17)
pat3
, le 24.02.2012 à 19:12
[modifier]

Bon, je ne relève pas mes boîtes gmail sur Mail (elles servent soit à archiver, soit de junkbox), mais le billet de Didier est super intéressant parce qu’il fait revenir à des réglages faits il y a longtemps, et dont j’avais totalement oublié les subtilités (quand ce n’est pas que je ne les avais jamais connues!).
Un commentaire a attiré mon attention, parce qu’il semble correspondre à ce que j’avais assimilé comme un bug de Mail: dans Brouillons, j’ai certains brouillons antédiluviens qui reviennent périodiquement, et même se dupliquent. À lire le commentaire 11 de jet

Il est préférable de configurer toutes les boites aux lettres (Brouillons, Messages envoyés et Courrier indésirable) comme cité par : image

Je me dis que c’est peut-être dû à un réglage de mes boîtes aux lettres (qui sont TOUTES en imap, maintenant). Mais lequel? L’image 1 de jet ne m’est pas tout à fait claire: que veux-tu montrer? Qu’il faut régler la corbeille de chaque compte pour qu’elle utilise la corbeille de Mail? Et que donc, pour que les Brouillons de chaque compte utilise le Brouillon de Mail, il faut les configurer de la même manière?

En tout cas, si un réglage pouvait me débarrasser de ces brouillons fantômes, je serais vraiment reconnaissant à celui ou celle qui saura les trouver.

18)
Tom25
, le 24.02.2012 à 22:42
[modifier]

Je ne sais pas vous, mais moi, de temps en temps, les dossiers Brouillons, Spams, Eléments envoyés “décrochent”, c’est à dire que je suis obligé de les ré-affectés via le menu “Utiliser comme …”. C’est surtout sur les boites Orange que ça décroche.

19)
jet
, le 25.02.2012 à 02:26
[modifier]

Oui, je pense qu’il n’est plus possible de voir les autres dossiers au même niveau que [Gmail]. De toutes façons, mon astuce est réversible. Personnellement, je ne me suis jamais posé la question, car j’ai utilisé cette astuce dès le départ.

Après, vous pouvez toujours essayer de mettre vos dossier dans [Gmail], puis de mettre le préfix.

20)
jet
, le 25.02.2012 à 02:42
[modifier]

@pat3, j’ai juste repris les captures d’écran de l’article. Je note dans ces captures, on voit un dossier “Spam” et un dossier “Messages envoyés”. Si l’utilisateur les avait désigné comme “Spam” et “Messages envoyés” avec le menu BAL -> Utiliser cette boîte aux lettres pour, on ne les verrait pas.

En gros, le but est de configurer ça dès la première utilisation du compte gmail par mail, afin que mail s’adapte au comportement de gmail. Et dans ce cas, gmail et mail rangeront les spams, les brouillons et les messages envoyés dans le même dossier.

21)
soizic
, le 25.02.2012 à 08:30
[modifier]

Bonjour Je me suis précipitée sur cet article que je trouve super, sauf que… rien ne ressemble chez moi à vos exemples !

J’aavais deux adresses chez orange (en POP), j’ai pris une adresse gmail en IMAP pour la synchro avec mon iphone.

Sur Mail, le seul changement est que j’ai une boite supplémentaire dans réception, idem dans envoi et dans corbeille, exactement sur le modèle des anciennes.

Pas le moindre [GMAIL] et j’ai coché de ne rien stocker sur le serveur. Suite à l’article, Je viens d’aller voir sur le web, j’utilise 57 mo sur les milliers qui me sont alloués par gmail. Le stock semble porter sur un mois.

La synchro est parfaite entre iphone et ordinateurs. Le seul inconvénient est de recevoir trois fois le même courrier nouveau, une sur chaque appareil.

J’ai Lion, iPhon 4S et icloud, mais il ne s’occupe pas du courrier. Cordialement

22)
dpesch
, le 25.02.2012 à 10:53
[modifier]

Dès que tu as plus d’un appareil pour regarder ton email, l’imap te permet de me mieux coordonner tes emails, tes boites aux lettres et les informations “lu”/”non lu”.

jet l’a bien dit en commentaire 9 et c’est la même raison pour moi. Les comptes POP peuvent également se gérer sur plusieurs appareils mais c’est nettement moins bien ficelé à mon goût. La synchro des IMAP est un avantage dont je ne me passerai plus.

Comme dit plus haut, les paramètres de Gmail sont ici en POP.

La plupart du temps, je relève mon courrier via Mailapp sur l’iMac.

En vacances, ma compagne emmène son PowerBook G4 (un ancêtre qui aura bientôt 10 ans en parfait état de fonctionnement !) sur lequel j’ai un compte perso dans lequel je relève mes mails via Mailapp. Au retour, tous les emails se rechargent sur l’iMac, sur lequel je les stockent.

Lorsque je part seul en déplacement, je relève mes mails sur l’iPod et au retour, idem, je les retrouvent sur l’iMac.

Question : pourquoi me compliquerai-je la vie avec IMAP ?

23)
6ix
, le 25.02.2012 à 14:18
[modifier]

Question : pourquoi me compliquerai-je la vie avec IMAP ?

Parce que le protocole IMAP permet une réelle synchronisation entre le serveur et les clients alors que le POP ne fait que de la récupération; pour pallier à ce défaut, différentes options existent comme le fait de conserver un email sur le serveur après récupération, mais elles sont limitées.

L’aspect compliqué de l’IMAP est dû ici à la synchronisation de différents dossiers en plus de la simple boîte de réception; par défaut Gmail en contient plusieurs, mais rien ne t’empêche de simplifier tout ça.

Cela dit, tant mieux si le protocole POP te satisfait pleinement.

24)
Tom25
, le 25.02.2012 à 22:01
[modifier]

@dpesch, oui, mais les réponses que tu as faites depuis ton iPod ?
Je procédais comme toi avant, mais l’IMAP est quand même super pratique. Enfin, quand je ‘ai pas ce problème de mail envoyé qui n’apparaissent pas dans le dossier “Eléments envoyés” (avec Orange).

25)
XXé
, le 26.02.2012 à 01:23
[modifier]

Pas le moindre [GMAIL]

Une question peut-être idiote car tu parles bien d’IMAP dans ton message mais au cas où : le compte Gmail a bien été configuré en IMAP ? Et il a bien été paramétré comme tel dans Mail ?

Le seul inconvénient est de recevoir trois fois le même courrier nouveau, une sur chaque appareil.

Je pense comprendre ce que tu veux dire même s’il semble manquer un bout du texte et cette phrase “recevoir trois fois le même courrier nouveau” semble aller dans le sens d’un paramétrage en POP justement. En IMAP, si un message est lu sur un ordi, il apparaîtra également comme lu sur tous les autres relevant ce même compte. Lorsque tu dis “trois fois le même courrier nouveau”, est-ce que ça veut dire que même s’il est lu sur un ordi, il restera en non lu sur les autres machines ? Dans ce cas, là encore, c’est qu’on n’est pas en IMAP.

@ dpesch : c’est exactement ce problème qu’on a avec les comptes POP. Il n’y a pas de synchro entre les différents bidules qui reçoivent le courrier, d’où l’intérêt de l’IMAP. Et en quoi trouves-tu que c’est plus compliqué à paramétrer que du POP ?

Didier

26)
XXé
, le 26.02.2012 à 01:42
[modifier]

C’est surtout sur les boites Orange que ça décroche.

Tu veux dire que tu es en IMAP directement sur les boîtes Orange ? Ça se fait maintenant ça ? Sans passer par un compte “pro-je-ne-sais-plus-quoi” ? Ou alors je n’ai pas tout compris ?

Quoi qu’il en soit, voilà comment je fonctionne : ma boîte perso “historique” est une Wanadoo (c’est d’ailleurs la boîte que j’utilise pour Cuk). Elle est en POP. Et depuis pas mal d’années, j’ai une boîte Gmail “parallèle” qui est la seule que j’exploite sur Mail et qui est paramétrée pour récupérer les messages qui me sont envoyés sur Wanadoo. Cette boîte Gmail signe aussi ”@wanadoo.fr” lorsque j’envoie un mail. Fonctionnement impec. Ça me permet de conserver mon adresse chez Wanadoo tant en envoi qu’en réception tout en profitant de l’IMAP de Gmail de manière invisible pour mes destinataires.

Bon, il est tard, je ne sais pas si j’ai été clair… :P
Si ce n’est pas le cas, dites-le moi, je ré-expliquerai. :-)

Didier

27)
iMaculée
, le 26.02.2012 à 14:28
[modifier]

Bon, il est tard, je ne sais pas si j’ai été clair… :P Si ce n’est pas le cas, dites-le moi, je ré-expliquerai. :-)

Il y a tard et tard, tout est une question de priorités. Moi qui suis nouvelle sur ce site et techniquement pas très au point, je n’ai pas tout compris (du moins, à partir du moment où ça ne concernait plus la boîte Gmail proprement dite), mais “comme dit”, je ne suis pas une référence et j’apprendrai avec le temps. Quoi qu’il en soit, je te félicite pour ta clarté, ton humour et surtout ta compétence. On voit que quand les choses te passionnent, tu sais leur consacrer le temps qu’il faut.

28)
dpesch
, le 26.02.2012 à 15:12
[modifier]

c’est exactement ce problème qu’on a avec les comptes POP.

Quel problème ?

Et en quoi trouves-tu que c’est plus compliqué à paramétrer que du POP ?

L’article lui-même montre ces difficultés, non ? Plus les interventions et les astuces diverses en commentaires. Si j’envoie un mail important depuis l’ipod, je m’en envoie une copie ou je le récupère sur le webmail de Google.

En POP, j’ai 3 ou 4 paramètres à entrer dans les préférences de mail et ça roule. En IMAP, j’ai essayé il y a quelques mois (années ???) et je n’ai pas été convaincu et, d’après ce que j’ai lu ci-dessus, ça à l’air un peu complexe. Avec, en plus, des pertes possibles de messages, semble-t-il.

Je n’ai rien contre le progrès (j’ai très vite abandonné Snow pour Lion et j’en suis ravi… Et bientôt rugira le montagnard.), mais passer en IMAP est-il vraiment un progrès ?

29)
Tom25
, le 26.02.2012 à 18:49
[modifier]

L’IMAP avec Orange est une option, elle s’appelle GigaMail, à 2 €/mois je crois (je ne suis pas chez moi pour regarder).
J’avais moi aussi à une époque utilisé l’astuce du compte Gmail pourvfaire du pseudo IMAP avec mon compte Orange.
Paramétrer en IMAP n’est pas plus compliqué qu’en POP, mais il faut bien comprendre la différence. En IMAP, il y a une synchro immédiate entre l’ordi et le serveur. Si on lit un email, il est noté comme lu partout, sur tous les autres ordis. Si on le supprime idem. Si on le déplace, pareil. J’ai plein de sous-dossiers dans lesquels je déplace mes emails suivant la catégorie (amis, forum, mes logiciels, logiciels des autres, etc.). Tout ce classement est effectif partout à partir du moment ou je le fais sur un de mes ordinateurs, ou depuis l’iPhone ou l’iPad.

30)
XXé
, le 26.02.2012 à 19:53
[modifier]

Quel problème ?

Celui dont parlait soisic, auquel j’ai répondu en 25 et qu’explique très bien Tom25 en 29 par exemple : en POP, les comptes ne sont pas synchronisés, en IMAP si. Après, si une gestion en POP te convient, pourquoi pas ?

L’article lui-même montre ces difficultés, non ?

En effet, il y a un point qui n’était pas clair dans la gestion des boîtes, ce qui ne veut pas dire que paramétrer un compte IMAP soit compliqué. Encore une fois, si POP te convient, c’est parfait. Personnellement je rejoins Tom25 : il me semble important que mes mails soient synchronisés pour mes différentes BàL (6), dans mes différents dossiers et sur mes différents ordis/iBidules (4 à 6 selon les comptes). Il n’est pas question que je retrouve sur une machine x un mail non lu ou classé ailleurs que là où je l’ai mis lorsque je l’ai traité sur une machine Y.

Après, chacun voit midi à sa porte hein :-)

Didier

31)
XXé
, le 26.02.2012 à 19:57
[modifier]

je te félicite pour ta clarté, ton humour et surtout ta compétence

Un TRIple compliment : je te remercie, à ton service.

Didier

32)
dpesch
, le 27.02.2012 à 09:33
[modifier]

Après, chacun voit midi à sa porte hein :-)

Entièrement d’accord, bien entendu. Pour l’instant, je vais rester en POP car je préfère garder la main.

34)
iMaculée
, le 27.02.2012 à 22:38
[modifier]

Elle s’appelait Conception…

Un grand MERCI, M’sieur dpesch ! Je connaissais, mais ne l’avais plus entendue depuis belle lurette !

En même temps, elle a un p’tit côté “regrets” qui me fait préférer celle-ci

Et puis après ça, j’arrête de polluer le beau blog du monsieur ;-)

35)
dpesch
, le 28.02.2012 à 01:44
[modifier]

Oui, mais Désirée n’es pas immaculée !

Cela dit, le piano en polyméthacrylate de méthyle (plexi) et de surcroit incliné pour ne pas gêner le premier rang, c’est la classe !

Bécaud, un grand monsieur que j’ai vu plusieurs au Music-Hall (et oui, cela s’appelait comme ça) et dont il ne reste, hélas! pas grand-chose.

Je ne pense pas que nous polluions en parlant d’autre chose. J’ai en tout cas l’impression que, tant que l’on reste courtois, on peut s’exprimer librement ici. Et les manquements à la courtoisie sont rarissimes sur Cuk.ch : je ne me souviens pas d’en avoir relevés.

36)
Ange
, le 29.10.2013 à 15:24
[modifier]

Merci beaucoup pour cet article. Je galérai depuis des heures, ayant réglé sur l’ipad la corbeille vers la corbeille de Gmail, mais je n’arriverai pas à faire de même depuis mail du Mac. (ayant testé toutes les options du compte, mais je n’aurais jamais pensé qu’un des réglages se trouvait dans les menu !!! Pas glop en effet.