Profitez des offres Memoirevive.ch!
La Guinée Portugaise – suite

Voici la suite des images réalisées par mon grand père en Guinée Portugaise. Certaines de ces images ne sont plus issues de plaques mais de pellicules. Je pense que mon grand père avait upgradé son boitier, certainement un mark IV...

Vous pouvez noter, d'ailleurs, la perte de qualité entre les plaques (marquées d'une étoile) et les pellicules, dû certainement à la réduction du format de prise de vue, déjà... En tous cas il y avait plus de pixels, pardon de grains d'argent, sur les plaques que sur les pellicules.

 

image

Sans légende


image

"Dakar, troupes sénégalaises"*


image

"Hamdan, Saia, Malah et Saratel"


image

"La cuisine en plein air"


image

Sans légende *


image

"Bafata, le FAO"


image

"Un visiteur inattendu, boa tué dans notre poulailler" *


image

"Jeunes Fouheh attendant l'ouverture du magasin"


image

"Le ramadan, grande prière chez les musulmans"


image

"Le ramadan, grande prière chez les musulmans"

 

image

"Le ramadan, grande prière chez les musulmans"

 

image

Sans légende *


- - - - 

Et en avant-première de la prochaine série sur les Alpes et la Suisse, une image de la mer de glace dans les mêmes années. Et c'est là que l'on mesure le réchauffement climatique et le pourquoi de son nom. Je pense que la photo a été prise au montenvers.

image

5 commentaires
2)
Le Corbeau
, le 02.03.2012 à 09:55
[modifier]

a priori, l’angle de vue est le même, reste à vérifier si les épicéas sont également identiques :-)

3)
Jean-Yves
, le 02.03.2012 à 14:50
[modifier]

Merci ! J’avais manqué la première série que je viens de regarder. Un vrai bonheur ces images !

Craqué sur le “ Danseur Mancagne ”, et, voulant en savoir plus, suis allé voir sur “ http://fr.wikipedia.org/wiki/Mancagnes ”

“ Les Mancagnes sont un groupe ethnique présent surtout en Guinée-Bissau, mais aussi au Sénégal et à un moindre degré en Gambie. D’après des chiffres de 2002, la population totale était de 68 955 personnes, dont 40 855 en Guinée-Bissau et 26 450 au Sénégal, soit moins de 1 % de la population de ce pays où ils sont surtout concentrés en Casamance. ” Plus très nombreux ! Quid de leur culture ?

Concernant la Mer de glace, la comparaison est parlante. Toujours d’après Wikipedia : ”  À l’heure actuelle, le glacier perd, chaque année, de 4 à 6 mètres d’épaisseur et une trentaine de mètres en longueur. Entre 1905 et 2005, la mer de Glace a perdu 120 m d’épaisseur. Depuis 1830, elle a perdu 2,5 km de longueur et plus de 150 m d’épaisseur. ”

Quand la mer se retire, les plages s’étalent …

Mais “ chut ! ”, les saisonniers n’ont encore pas pensé à y planter parasols et transats !

Restons zen !