Profitez des offres Memoirevive.ch!
Paysages polaires

Vous avez remarqué ? Depuis longtemps on n’avait pas eu un hiver pareil, on aurait même eu tendance à oublier que cela puisse exister… Des températures sibériennes, de l’ordre de –15º la nuit, et bien sûr, le paysage qui va avec ! Je me souviens qu’en 2005 à Genève la bise glacée avait soufflé l’eau du lac, créant des sculptures incroyables. Je n’avais hélas pas eu le temps d’aller faire des photos.

Mais quand on m’a prévenu la semaine passée que les rives du lac de Neuchâtel étaient gelées sur 150 mètres, j’y suis allé immédiatement, et je n’ai pas été déçu par la beauté de la chose… J’ai fait deux journées de prises de vues, avec des conditions très différentes d’un jour à l’autre, qui montrent bien l’instabilité de la glace.

Il m’a fallu tout d’abord prendre le train depuis Lausanne, puis longer la Thièle (qui se jette dans le lac de Neuchâtel, vous l’aurez compris). Et à l’embouchure, quel spectacle ! Une véritable banquise polaire, pas de la glace lisse comme on en voit sur les petits lacs de montagne, mais une couche irrégulière et complètement craquelée. Ne manquaient que les pingouins !

Pas besoin d’être glaciologue pour comprendre qu’il est extrêmement dangereux de marcher dessus, et pourtant des tas de gens l'ont fait ! Pendant que je prenais des photos, les interventions policières n’ont pas cessé, pour faire revenir ces aventuriers du grand nord sur la terre ferme.

Il faut signaler que ce phénomène est rarissime : la dernière période de grand gel des rives du lac remonte à 1962 ! Il est même arrivé que le lac gèle entièrement, mais la dernière fois c’était en 1880, je n’ai trouvé qu’une photo . (Il doit sûrement en exister d’autres).

image

J’ai donc commencé mes prises de vues du côté est de la Thièle, et je me suis aventuré sur une jetée étroite, complètement gelée et glissante, de la vraie folie ! Mais j’ai vite compris que les choses les plus intéressantes étaient de l’autre côté, vu le nombre de personnes qui marchaient côté ouest de la Thièle…

N’étant pas fou, je n’ai pas choisi le chemin le plus court, par les glaces. Je suis donc revenu sur mes pas jusqu’au pont le plus proche, mais après je n’ai pas été déçu. Quel spectacle ! Des arbres complètement sculptés par la glace, et par endroits on aurait dit que les vagues du lac avaient gelé instantanément !

Il y avait beaucoup de monde, surtout des photographes, et un temps très gris, pas génial pour la photo… Et je ne parle pas du froid, impossible de photographier avec des gants, donc il valait mieux faire vite !

J’y suis retourné le lendemain, quelle surprise, une bise glaciale, donc du soleil ! Et la glace était complètement différente, beaucoup plus craquelée. On était que 3 photographes à se geler les doigts, et je peux vous dire qu’avec ce vent glacé, il faut vraiment aimer la photo… Changer d’objectif, un vrai calvaire ! Visser un filtre polarisant ? j’ai vite renoncé… Et cette fois, plus personne ne s’aventure sur la glace, le danger est évident.

Maintenant, ça se réchauffe un peu, mais j’attends avec impatience la prochaine vague de froid…

image

Un œuf au plat? En fait une bouée gelèe sur la Thièle…

image

Des petits icebergs sur la Thièle.

image

Un spectacle incroyable, mais promeneurs et patineurs s'abstenir!

image

Sur cette photo, on voit bien l'état de la glace, pas homogène du tout!

image

Pas toujours évident de voir la limite entre la glace et l'eau.

image

On dirait que les vagues ont été figées par le gel!

image

Sculptures artificielle et naturelle.

image

Promeneurs imprudents.

image

Une ambiance de grand nord.

image

Le soleil ne réchauffe pas vraiment…

image

Avec le super grand angle c'est encore mieux…

image

Fantôme de glace? Photographe congelé?

image

Le village de Grandson; en 1962 on pouvait y aller à pied et en ligne droite.

image

La zone marécageuse avec un îlot entouré de glace.

image

La même zone, au grand angle.

image

Un arbre a échappé à la couche de gel.

image

Des formes fragiles et étonnantes…

image

Un raz de marée blanc!

12 commentaires
3)
ToTheEnd
, le 20.02.2012 à 08:41
[modifier]

Un de mes seuls regrets de ne pas être en Suisse en ce moment! J’aurais aimé immortaliser quelques glaçons sur mon FF et en faire un grand format dans mon salon…

6)
Philob
, le 20.02.2012 à 10:34
[modifier]

J’y suis allé une semaine avant du côté d’Yvonnand (je crois bien que la température était encore plus basse), mais j’avais des gants fins et ça allait pas trop mal. Sibéralement magnifique !

7)
Guillôme
, le 20.02.2012 à 10:39
[modifier]

Petit coup de coeur pour l’oeuf au plat! Et le photographe congelé!

Oui, très original et sacré coup d’œil ;)

8)
Le Corbeau
, le 20.02.2012 à 13:39
[modifier]

œuf au plat
le pire, c’est qu’en balayant la page et en associant l’image au mot bouée, j’ai cru à un objet publicitaire tiré par un hors-bord et vu du ciel.
Pas tout à fait la même échelle….

9)
Tristan Boy de la Tour
, le 20.02.2012 à 14:29
[modifier]

le pire, c’est qu’en balayant la page et en associant l’image au mot bouée, j’ai cru à un objet publicitaire tiré par un hors-bord et vu du ciel.

Depuis le pont, en visant la bouée, j’ai attendu l’arrivée d’un canard, d’une mouette ou n’importe quelle bestiole pour donner l’échelle, mais tous faisaient de grands détour pour éviter cette chose effrayante! Mes doigts à moitié gelés, j’ai fini par renoncer, et je trouve finalement que la photo est bien comme ça…

10)
Valdo
, le 23.02.2012 à 07:10
[modifier]

Félicitations pour les photos avec de beaux contrastes ! Pour voir des photos de cette même banquise vue du ciel grâce à un drône, le Swinglet, muni d’un Canon IXUS 120 IS: sur le site R-Pod , publiés les 15 et 16 février 2012. Voir l’onglet “News”

11)
Tristan Boy de la Tour
, le 23.02.2012 à 12:27
[modifier]

@Valdo

Effectivement, photos magnifiques depuis le ciel! Petite question: est-ce qu’on arrive à une résolution aussi détaillée avec une image satellite? Je pense à ceux de la dernière génération.

12)
Valdo
, le 25.02.2012 à 20:10
[modifier]

@Tristan

N’étant pas membre de l’équipe R-Pod et qu’un amateur de photos, je ne peux malheureusement répondre à votre question. Nicolas Delley, membre de l’équipe pourrait peut-être ….. Banquise à Yverdon