Profitez des offres Memoirevive.ch!
Du nouveau pour Final Cut Pro…

FCPX : multicam...

Vous l'avez certainement vu passer, en tout cas, le Boss d'Ici, lui, fan qu'il est, l'a vu avant mes RSS : un update important de Final Cut Pro X est disponible sur l'AppStore. Nous reprochions depuis longtemps à ce logiciel de ne pas fournir un certain nombre d'options pro dont le montage multicaméra. Eh bien voilà : c'est fait!

Vous pouvez maintenant monter jusqu'à 64 angles de vues différents, quels que soient les formats de vos prises de vues. La façon de faire est aussi simple que dans FCP7, voire plus, puisqu'il n'est plus besoin de synchroniser nous même, car le logiciel le fait, et pas qu'un peu bien.

Un mode d'emploi est dispo sur le site Apple, mais je préfère celui-ci, en français...

Et si vous préférez le voir en live, je vous ai fait une petite démo rapide...

 

FCPX : le reste

Pas mal de nouveaux outils, ou au moins pas mal d'améliorations sur les outils existants. Par exemple, l'incrustateur, pour les fonds colorés, est bien plus précis. Rançon de l'amélioration : il est aussi un peu plus compliqué à utiliser.

En ce qui concerne les exports XML, ils sont de nature plus élaborés, puisqu'ils décrivent les infos  de colorimétrie, les infos de mixage, et les informations des modifications géométriques  du type Crop, Echelle, etc.

Les infos de montage multicam de FCP7 pourront, elles aussi, passer par ce biais.

On, je me demande bien qui, se plaignait aussi de ne pas pouvoir réutiliser sous X le travail effectué en FCP7. Là, ce n'est pas Apple qui a fait le boulot, mais Philipp Hodgetts qui a développé 7toX , disponible sur le Mac Appstore au prix de 7,99 euros. 7toX vous traduira vos fichier projets pour pouvoir utiliser, pour vos films, le bon outil au bon moment et passer d'un logiciel à l'autre. Très très bonne chose.

Yakyakyak, site spécialiste du genre,  a fait un topo sur toutes les nouveautés, inutile de les répéter ici. Mais pour résumer, ce logiciel commence à ressembler à quelque chose...

Astuce : si comme moi, vous avez parfois sur l'AppStore des lenteurs de mise à jour, avec un compte qui vous refuse l'update sous prétexte de comptes multiples par exemple, mettez donc votre appli périmée à la corbeille! Vous pourrez la recharger, et vous aurez automatiquement la dernière version, updatée, donc...

Autres nouveautés...

Lion, OS dont je ne pense, euphémisme, pas que du bien, a subi aussi son petit update, et passe en 10.7.3. Je l'ai bien sûr installé comme un chien fou, je suis incorrigible, dès son apparition, et je me suis retrouvé avec pas mal de mes applis bloquées. Qui a dit qu'Apple, c'était la sécurité, blablablabla...

Apple a reconnu le souci et mis à dispo une version combo, corrigée, qui semble résoudre le problème.

Sauf pour mon FCP7, qui, même réinstallé, ne veut plus s'ouvrir du tout!

Avant de hurler, je vais voir si d'autres possesseurs ont le même problème. Mais s'il s'avère que cette dernière mise à jour creuse le tombeau de cet excellent et indispensable logiciel, vous allez probablement assister à la plus dantesque explosion de bile qu'on ait jamais vu de mémoire de monteur!...

D'un point de vue personnel, je dois bien accepter que mes machines ont bien marché jusqu'à la fin du 32 bits. Le passage en 64bits, si prometteur en termes d'économies de temps de postproduction, s'avère, pour moi, une vraie catastrophe : plus rien ne marche bien. M'enfin... Relativisons... Vous connaissez mon savoir-faire légendaire en informatique... D'ailleurs, lapsus : je viens d'écrire infirmatique...

Ça devrait être tout pour aujourd'hui, mais non...

Je sens bien que vous n'avez pas vraiment ri, ce coup ci. Alors rions jaune ou rions noir, mais rions!

Nora Berra, Secrétaire d'État à la santé, France, a donné ses préconisations pour résister à la vague de froid qui nous touche : "Il faudrait que les populations vulnérables, les SDF, évitent de sortir de chez elles." Pour les SDF, ça va être un peu dur! À moins de rentrer quelque part, pour changer?

Navrant... Une noraberration, en quelque sorte?...

27 commentaires
2)
djtrance
, le 08.02.2012 à 07:58
[modifier]

+1 marcdiver!

FCP me tente beaucoup et c’est grace à toi, Modane! Merci :)

Tu assures un helpdesk aussi? :P

4)
jibu
, le 08.02.2012 à 08:05
[modifier]

sérieux, la 10.7.3 ne permet plus à fc7 de fonctionner ? c’est peut-être un bug de passage non?

5)
Modane
, le 08.02.2012 à 08:15
[modifier]

J’espère que c’est transitoire. Mais pour le moment, le mien est inutilisable (plantage en cours de boot), et des cas semblables sont faciles à trouver sur les forums. Dans les solutions, on parle de réinstallation du disque à zéro et réinstall du logiciel. Tout le monde ne peut pas se permettre ça!…

6)
ysengrain
, le 08.02.2012 à 08:19
[modifier]

Il faudrait que les populations vulnérables, les SDF, évitent de sortir de chez elles.

Quand la météo politique aura changé quel que soit la couleur de ce changement, certains politiques potentiellement devenus vulnérables feraient bien aussi d’éviter de sortir de chez elles !! La podo-culdo-thérapie pourrait reprendre du galon.

Vous voulez voter pour ces gens-là qui nous font des discours depuis tant d’années, qui ont mis le pays en faillite et qui ont laissé s’accroitre la misère !!

@ Modane: désolé pour cet intermède, mais tu m’as un peu poussé.

7)
Roger Baudet
, le 08.02.2012 à 08:42
[modifier]

Petit ajout sur FCPX.

Il faut un Mac musclé pour faire tourner le logiciel, surtout quand le film s’allonge. La gestion du son est désastreuse et sortir les pistes audio séparément est un parcours du combattant. FCPX connait encore quelques plantages, alors que FCP7 est totalement stable (je suis encore sur Snow Leopard). Mais pour le reste il ne faut plus me parler du “vieux” FCP7. Je dois encore tester l’incrustation d’images. Cela semble vraiment aisé avec FCPX nouvelle version. Dernier point, la gestion des titrages et des textes, avec tous ces “modèles”, est un peu gadget, on se croirait sur iMovie, dommage !

8)
Modane
, le 08.02.2012 à 08:52
[modifier]

désolé pour cet intermède, mais tu m’as un peu poussé.

J’avoue! Mais faut pas te pousser très fort,non plus! Et c’est heureux! :)

9)
Modane
, le 08.02.2012 à 08:56
[modifier]

la gestion des titrages et des textes, avec tous ces “modèles”, est un peu gadget

Mais tellement paramétrable!… On peut finir par en faire de jolies choses. Pour l’incrustateur, je le trouve moins facile que celui de 7. Mais plus puissant… Il faut choisir…

10)
JoKer
, le 08.02.2012 à 09:11
[modifier]

Pour l’audio sur pistes séparées, les rôles donnent accès à énormément de choses et ça marche franchement bien.

Je n’utilise pas les modèles de titre intégré (sauf le “personnalisé”), mais Motion et FCPX sont parfaitement bien intégré pour une utilisation au niveau de l’habillage.

12)
jpp
, le 08.02.2012 à 09:30
[modifier]

Après test de la version démo pendant un mois ( et surtout visionnage des vidéos DEWEB – quel travail!), je sais que je vais craquer, même si le multi caméra est pour moi sans grand intérêt. C’est un très beau logiciel.

13)
Roger Baudet
, le 08.02.2012 à 09:38
[modifier]

JoKer, oui le système avec “les rôles” fonctionne, mais une simple exportation en OMF aurait été tellement plus simple. Inconcevable également qu’on ne puisse pas utiliser des Plug-Ins sons comme ceux de Logic. Par contre, je devrais aller faire un tour sur Motion pour les titres, merci du conseil.

15)
JoKer
, le 08.02.2012 à 10:12
[modifier]

Exporter avec les pistes séparées ou exporter un OMF (ou AAF) c’est loin d’être pareil. Avec les rôle tu peux avoir un stéréo musique, un mono dialogue 1, un mono dialogue 2, un stéréo bruitage, le tout sur des pistes séparées, mais dans un seul fichier QuickTime.

Pour le AAF, Modane à déjà répondu.

18)
Erikom4e
, le 08.02.2012 à 14:59
[modifier]

Merci Modane pour ton Post sur FCPX, mais aussi de partager l’info d’un bug supplémentaire avec FCP7 via la MÀJ 10.7.3. Personnellement je ne l’ai pas encore installé (et heureusement!) – j’attend encore… Concernant ce que tu dis : “D’un point de vue personnel, je dois bien accepter que mes machines ont bien marché jusqu’à la fin du 32 bits. Le passage en 64bits, si prometteur en termes d’économies de temps de postproduction, s’avère, pour moi, une vraie catastrophe : plus rien ne marche bien.” Je pense qu’effectivement, depuis Lion, plus rien ne va correctement, tout me parait plus lent, et je dirai également que chaque année (je change chaque année) la qualité des nouveaux iMac 27 (haut de gamme) est en régression !

19)
JoKer
, le 08.02.2012 à 15:08
[modifier]

Vous situez quand le “passage au 64 bits” ? Parce que suivant l’interprétation mon PowerMac G5 était 64 bits, mais mon MacBook un peu après est revenu au 32 bits, avec un retour au 64 bits pour mon Mac Pro.

20)
Modane
, le 08.02.2012 à 15:19
[modifier]

Moi, je le situe à l’enterrement programmé de FCP7, et au passage obligé à Lion pour MediaComposer 6.

21)
François Cuneo
, le 08.02.2012 à 18:42
[modifier]

C’est fou comme la longueur de film peut faire ramer le logiciel même localement.

C’est exactement pareil avec iMovie.

Bref, pour moi, la question ne se pose pas: plus FCPX avance, plus je suis certain d’avoir fait le bon choix.

Ce logiciel est une merveille.

Merci Modane pour les liens vers les tutoriaux.

22)
zit
, le 08.02.2012 à 20:50
[modifier]

Merci Modane, si je comprends bien, ça avance dans le bon sens.

z (qui va bien devoir finir par s’y mettre, je répêêêêêêêêêêêêête : mais qui va attendre encore un peu)

23)
Modane
, le 08.02.2012 à 22:02
[modifier]

comme la longueur de film peut faire ramer le logiciel

Je ne me suis pas vraiment penché sur la question mais je pense qu’il doit être étudié pour travailler en réseau avec QMaster etc. Quelqu’un sait?

25)
Modane
, le 09.02.2012 à 08:07
[modifier]

Non non… Je pensais à autre chose comme un genre de ferme de calcul! Mais il faut que je regarde un truc…

26)
Lys
, le 11.02.2012 à 06:11
[modifier]

“C’est fou comme la longueur de film peut faire ramer le logiciel même localement.

C’est exactement pareil avec iMovie.”

Ben, c’est logique, non ? Il “cache” beaucoup plus d’infos si la vidéo est plus grande et/ou s’il y a des effets gourmands. Et quand les 16 Go de RAM de ton MBP sont remplis, le cache se fait sur des fichiers temporaires sur le DD/SDD, et c’est plus lent…

“je pense qu’il doit être étudié pour travailler en réseau avec QMaster etc. Quelqu’un sait?

Via Compressor, non ?”

QMaster, si je ne me trompe est une appli 32 bits. Je ne pense pas qu’elle tourne avec Motion 5 ou FCPX, qui sont 64 bits. Mais je n’ai pas fait le test avec ma “vieille” version de FC Studio FCP 7/Compressor 3.5.4/QMaster

27)
B. Scherler
, le 24.02.2012 à 19:03
[modifier]

Pour commencer, mon FCP 7 fonctionne sans problèmes sur Lion 10.7.3. Mac Book Pro 15 i7 avec 8 Gb de RAM.

Ensuite, j’ai commencé avec FCP X dès la 10.0.0 et chaque update apporte une foule e fonctionnalités. Le produit est quasi abouti maintenant, surtout avec 7toX. Manque quand même le réengistrement sur cassettes.

D’aucun prétendent que la courbe d’apprentissage de FCP X est raide. C’est faux. Elle est verticale. “Final Cut Pro X -Making the transition” de Larry Jordan est un excellent ouvrage pour se familiariser avec la nouvelle philosophie de montage.

Je viens de terminer un montage compliqué de 30’ avec des quantités de corrections de couleur, et surtout de stabilisations (nombreuses prises de vues depuis une barque en Colombie Britannique) et je n’ai pas remarqué de ralentissement ou de problèmes particuliers.

Par contre, un vrai bonheur comparé à FCP 7 qui peine toujours à stabiliser un clip et donne de moins bons résultats. Côté couleurs, la fonction de copie de la couleur d’un autre clip (match color – je ne sais pas comment cela s’appelle en français) est simplement un régal.

Bref, il faut tout réapprendre, mais cela vaut largement la peine.

B. Scherler