Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les manuels, c’est tellement important

Petite humeur de type... "humeur", ce matin.

Comme vous le savez, je teste depuis quelque temps l'excellent Sony A77 et son bon viseur (mais oui, mais oui Jean-François, je persiste et signe) électronique dont je parle ici.

L'appareil est très bien pensé, j'espère vous en parler très bientôt d'ailleurs, si je peux le faire.

Oui, l'appareil est bon.

Mais honnêtement, je plains de tout mon coeur celui qui doit le découvrir, et qui n'y connaît pas grand-chose en photographie.

Avec le Nex 5, pourtant, Sony s'en était bien sorti, nous proposant des situations et nous expliquant où trouver les pages qui nous permettaient de nous tirer d'affaire si nous les rencontrions.

D'un autre côté, j'ai eu la malheur de plonger dans le mode d'emploi de la TV Sony de ma maman et de son disque dur enregistreur. Là, je me suis déjà dit qu'il y avait comme un problème.

Tout le monde s'y est mis, à la lecture de ce truc, et personne n'a rien compris à ce qu'il fallait faire pour effectuer des actions pourtant directement liées à simplement enregistrer une émission X à une heure Y.

Un charabia infâme.

Idem avec une de mes premières caméras DV. J'avais tout le manuel avec la colonne de gauche en français, celle de droite en allemand.

Comme si cela facilitait la lecture. Comme s'il n'avait pas été plus simple de faire un manuel d'abord en français, puis à la suite (ou mieux, séparé) en allemand.

Ou l'inverse si vous préférez.

Eh bien première surprise, pratiquement dix ans après, Sony a plus ou moins retenu la leçon, mais de manière assez rigolote: le manuel français précède le manuel italien.

Petit problème: un manuel de 252 pages, c'est déjà peu pratique à transporter. Mais vu qu'on a deux langues sur le même volume, ça nous fait en réalité 504 pages à promener dans notre sac photo.

Mieux: le PDF que l'on peut télécharger sur le site est lui aussi composé des deux langues, ce qui complique les recherches puisque souvent, les résultats italiens sont renvoyés eux aussi.

J'ai bien essayé de jeter les pages italiennes dans Aperçu ou d'autres: impossible de le faire, le fichier est encrypté. Te tcheu, c'est qu'on pourrait le pirater, ce truc, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.

Mais bon.

Pas tellement grave tout ça, juste une question de confort.

Oui, mais... en fait pas tant que ça.

Moi il y a plein de trucs sur le A77 que je savais devoir trouver, et que je ne trouvais pas.

Si je n'avais pas imaginé qu'il fallait que je scrute tous les menus (pas si mauvais que ça, mais pas géniaux non plus), si je n'avais pas pu me débrouiller avec mes connaissances qui, à force de tester toutes sortes d'appareils sont tout de même de la partie (en toute modestie), eh bien je serais passé à côté de tout plein de fonctions non documentées ou documentées peut-être, mais n'importe où.

Purée, ce manuel, je n'ai pas encore compris sur quelle logique il a été écrit.

Il me semble qu'un gars, ou pire, une équipe de gars ont écrit les différentes commandes et fonctions de l'appareil, ont perdu les feuilles sur un pont en plein vent, se sont débrouillés pour retrouver les feuillets, mais n'ont pas pris le temps de les remettre dans l'ordre.

C'est du grand n'importe quoi, du doux mélange sans aucune structure.

Sony devrait investir en engageant des pédagogues, des gens qui savent apprendre.

Son matériel en vaut la peine.

Le Sony A77 vaut bien mieux que ce que son manuel veut ou peut nous le faire croire.

Dites Monsieur Vincent Luc, vous nous faites un manuel sur ce bel appareil comme ceux que vous avez l'habitude de faire pour Nikon et Canon (qui eux aussi en ont bien besoin, qu'on se le dise, mais tout de même moins que Sony)?

Ce serait sympa, merci.

36 commentaires
1)
fxc
, le 10.02.2012 à 00:24
[modifier]

Il me semble qu’un gars, ou pire, une équipe de gars ont écrit les différentes commandes et fonctions de l’appareil, ont perdu les feuilles sur un pont en plein vent, se sont débrouillés pour retrouver les feuillets, mais n’ont pas pris le temps de les remettre dans l’ordre.

je suis presque certain qu’ils ne savent pas comment l’appareil fonctionne, les ingés leur expliquent tout, et tirez votre plan…

Question du jour ( merci mââââââme poppins

Vous avez déjà compris le vocable d’un ingénieur, vous.

2)
Saluki
, le 10.02.2012 à 00:42
[modifier]

Vous avez déjà compris le vocable d’un ingénieur,

Pas toujours, mais parce que j’en suis aussi un !

Beaucoup de manuels sont de la sorte, surtout lorsque la logique des concepteurs n’est pas de notre univers : c’est une affaire de mode de pensée. Souvent quand je ne comprends pas la version frenchie, et que je peux le faire, je me réfère à la notice en VO…

3)
Inconnu
, le 10.02.2012 à 05:37
[modifier]

Un manuel d’utilisation, c’est (presque) toujours une bouteille à l’encre !

Soit, il a été traduit pas une machine, et alors, cela devient un livre humoristique !

Soit, il n’a pas d’index.

Soit, le plan n’est pas cohérent.

Soit les explications sont peu claires.

Bref, il y a longtemps que je n’utilise plus guère en première intention les manuels.

Je ” m’amuse ” d’abord avec l’appareil, et ensuite, si besoin est, je vais faire un tour dans le manuel…

4)
Inconnu
, le 10.02.2012 à 06:52
[modifier]

Pas étonnant, non ? Alors que toute les ressources “créatives” , budgets sont phagocitées en amont pour la promo, la pub, et les documentations commerciales.

Papier glacé en amont, papier à cul en aval !

Quand on pense à tout les outils disponibles possibles d’aide à la création de mode d’emploi, thésaurus de déjargonnage, aide à la traduction et tout l’tremblment, c’est désolant.

Combien de tutos CUK, sont infiniment plus instructifs,plus clairs, que les modes d’emploi ou aide ?

5)
flup
, le 10.02.2012 à 07:35
[modifier]

Vous avez déjà remarqué que dans les voitures, le mode d’emploi énorme, c’est celui de l’autoradio ?

7)
Bob Janvier
, le 10.02.2012 à 08:07
[modifier]

Je pense qu’il n’est pas necessaire de pirater le PDF du manuel. Dans Apercu -> Imprimer de la page 1 à 252 et enregistrer au format PDF

8)
ysengrain
, le 10.02.2012 à 08:10
[modifier]

François, tu ne dis rien de la traduction, c’est donc qu’elle est “normale” ?

Avec des traducteurs automatiques, on peut obtenir: “

Sans doute, le magazine plus prodigue produit dans le croissant domaine de l’ancienne musique est Goldberg

Va comprendre .

Il faut se faire une raison: l’électronique permet énormément. Il faut des pages et des pages pour décrire.

9)
flup
, le 10.02.2012 à 08:18
[modifier]

Ça me rappelle l’exemple donné par Umberto Eco dans “Dire presque la même chose” (consacré à la traduction) où, à force de traductions successives dans un système de traduction automatique, le passage de la Genèse “the spirit of God” devient “l’alcool de Dieu” !

10)
Inconnu
, le 10.02.2012 à 08:38
[modifier]

@ flup

Plus que remarqué pour l’autoradio, et les “machins” ( bluetooth, etc) sur deux vehicules neufs, en plus du mode d’emploi, pour la prise en main à la livraison = 2 heures pour expliquer l’autoradio , le reste, nada!

Le cric, il est où? ( Que je suis bête de poser des questions aussi stupides…).

Je dois pas être “mormal” , c’est d’abord un véhicule, pas un autoradio avec un vehicule autour… mais c’est bien vu leur truc, comme ça on peut vendre un tas de boue, pourvu qu’il ai la prise pour le Ipod… et toujours pas de boîte d’ampoule de réchange livrée avec (alors que c’est obligatoire).

Elle est pas belle la vie dans le monde des valeurs inversées ?

11)
Le Corbeau
, le 10.02.2012 à 08:54
[modifier]

mais c’est pas vrai, ça. De quoi vous vous plaignez? vous avez un manuel, qui plus est en français moderne.
Mon père a acheté une télé dont le mode d’emploi montre les vis à fixer pour le pied et…explique que le manuel électronique est dans la Télé (bon pour l’environnement, qu’ils disent)
donc
– allumer la télé
– se démerder comme on peut
– en cas de problème, quitter le réglage en cours
– lancer le manuel
– fouiller avec les flèches pour tenter de trouver son bonheur
– relancer le réglage
– continuer jusqu’à la prochaine incompréhension
– quitter le réglage
– lancer le manuel
etc.

Et ce n’est pas le seul appareil que j’ai dans ce cas mais effectivement, c’est bon pour l’environnement puisqu’on ne peut même pas imprimer nous même…

12)
ElGeko
, le 10.02.2012 à 09:05
[modifier]

Si ça peut te rassurer, c’est au moins aussi grave avec Panasonic.

Les notices des Lumix G1 et GH2 sont ridiculement inutilisables, les concepts ne sont pas expliqués, ou super mal, et ce qui est expliqué est confus, mélangé de partout (avec des renvois sur diverses pages sans logique aucune), imprimé sur un papier grossier, en N&B grisonnant, ce qui est évidemment super pratique pour scruter les timbres postes que sont les photos d’écrans (celles-ci ont bien la taille de l’écran hein… donc, 2,xx pouces ou guère plus).

Lamentable!

13)
fxc
, le 10.02.2012 à 09:23
[modifier]

Quand je vous dis que j’en ai ras la casquette des appareils boutonneux, desmenus, sous menus etc..

Nombre de modes Scène 24 Modes Portrait, e-portrait, Paysage, Paysage avec portrait, Macro, Sports, Scène de nuit, Scène de nuit avec portrait, Enfants, Haute lumière, Basse lumière, Stabilisation d’image numérique, Mode macro “Nature”, Bougie, Coucher du soleil, Documents, Panorama, Feux d’artifice, Soleil et Neige, Convertisseur Fisheye, Convertisseur Macro, 3D, Convertisseur grand angle, Sous marin Macro, Photo sous marine grand angle

Modes Pop Art, Flou artistique, Couleur pastel et lumineuse, Tonalité légère, Aspect granuleux, Sténopé, Modélisme, Traitement croisé, Ton dramatique, Sépia, Feutre Variation / Effet Disponible

le gag, vous avez oublié de reparamètrer le boitier et bardaf, toutes les photos de mamy en sténopé fish eye….

je me demande qui utilise tous ces trucs qui doivent être si bien expliqués dans le mode d’emploi!!!

S’ajoute en plus ce que l’on peut faire sur l’ordi.

14)
fxc
, le 10.02.2012 à 09:56
[modifier]

Vous avez déjà remarqué que dans les voitures, le mode d’emploi énorme, c’est celui de l’autoradio ?

N’ayant pas l’usage d’un iphone ni d’un touch, je me suis offert un ipod nano, usage uniquement routier, mon autoradio ayant une prise aux. c’était parfait, mode aléatoire sur l’ibidule, des heures de musiques. Avez-vous déjà essayé de changer un morceau sans lunettes sur le nano c’est impossible, donc à la fin de l”année j’ai fait installer une radio avec connexion ipod, c’est Noël, j”étais content mais content j’ai lu le mde, c’est Noël surtout sur le display de la radio, il se met en mode démo, c’est joli, pas utile et vous savez quoi j’utilise mon nano en mode aléatoire et ce qui va me vexer un jour c’est qu’un gamin va m’expliquer comment qui faut faire.

15)
Le Corbeau
, le 10.02.2012 à 09:59
[modifier]

le gag, vous avez oublié de reparamètrer le boitier et bardaf, toutes les photos de mamy en sténopé fish eye….

sans compter l’appareil qu’on remet dans sa pochette après avoir paramétré le mode manuel pour la situation, et qui se retrouve en mode vidéo ou auto à la sortie parce qu’il a légèrement frotté sur l’étui…

quand aux modes pré-programmés, la finalité du numérique étant de transiter par un ordinateur tout peut être réalisé à ce moment avec un meilleur rendu, donc je n’utilise jamais, en dehors des (modes flash)

16)
ToTheEnd
, le 10.02.2012 à 10:43
[modifier]

En parlant de l’histoire de la TV et en particulier de ces manuels conçus par des ingénieurs pour des gens qui sont à 12000km de là où ils sont écrits, on voit bien toute la marge qu’à une boite comme Apple à sortir un produit TV+recorder+store+etc…

17)
406
, le 10.02.2012 à 11:11
[modifier]

Tout à fait. on peut imaginer une télé évolutive qui serait branché sur le net et accès au cloud ou tout nos fichiers videos ou photos seraient dispo pour nous ou pour notre famille où qu’elle soit sur la planète. l’ordi perdrait encore des avantages car entre se caler dans le canapé ou à son bureau d’ordi, le confort n’est pas le même. achat de l’épisode de Bleach le soir même, sous-titrage fr dispo. beaucoup seraient prêt à payer pour çà. ps : pour revenir sur l’apn, sur le Canon 7D, rien que pour son AF, il faut un manuel de 12 pages =)) mais je m’éclate.

18)
dpesch
, le 10.02.2012 à 11:28
[modifier]

Avez-vous idée de combien de gens les ouvrent ces foutus modes d’emploi ?

Moi non plus ! Mais, la plupart des fois où je m’intéresse à l’APN, au camescope ou autre ibidule d’un ami, voisin ou membre de la famille, il n’est même pas à l’heure… Je pose alors souvent cette question : “Où as-tu ranger le mode d’emploi ? As-tu jeté un coup d’œil au mode d’emploi ?” et vous imaginez tous la réponse !

Je suis à peu près sûr que moins de 10% des acheteurs de matériel Hi-Tech lit (ou même survole) le mode d’emploi.

19)
406
, le 10.02.2012 à 11:30
[modifier]

Ben tu lui répond tout simplement : RTFM définition dispo sur gogole of course ;-)

20)
JanPol
, le 10.02.2012 à 12:20
[modifier]

Pour avoir de “bons” manuels, il faut que le fabricant du matériel (ou l’éditeur du logiciel, c’est le même problème) accepte d’en payer le prix : compétences pédagogiques, temps nécessaire à la structuration et à la rédaction. Pour avoir tenté il fut un temps de lancer une activité dans ce domaine, je peux dire qu’il n’y a pas de place entre le mode d’emploi baclé, qui ne coûte rien au fabricant, et à qui ça ne rapporte rien (au moins dans un raisonnement à court terme, mais aujourd’hui qui raisonne à long terme ?), et le livre d’auteur qui lui se finance par sa vente. Dommage, mais c’est comme ça !

JP

21)
François Cuneo
, le 10.02.2012 à 12:51
[modifier]

Bob Janvier, merci de l’idée, mais l’impression de la page 1 à 252 n’est pas si simple. Avec Aperçu, cette option d’imprimer ce PDF en PDF est totalement grisée. J’ai dû passer par PDF.Pen Pro.

Mais merci de l’dée, c’est tout bon maintenant.

22)
XXé
, le 10.02.2012 à 14:21
[modifier]

Bob Janvier, merci de l’idée, mais l’impression de la page 1 à 252 n’est pas si simple. Avec Aperçu, cette option d’imprimer ce PDF en PDF est totalement grisée. J’ai dû passer par PDF.Pen Pro.

Il y a pas mal de docs protégés qu’on ne peut pas “ré-imprimer” en pdf simplement. Ou au contraire, d’autres sur lesquels on ne peut même pas copier un bout du texte et qu’il suffit de re-pdfiser via Aperçu pour pouvoir tout manipuler et copier…

Didier

23)
XXé
, le 10.02.2012 à 14:25
[modifier]

Juste pour en ajouter une couche sur les manuels : dans une autre vie, j’étais technicien. Un collègue m’a une fois demandé si, sur un appareil d’imagerie médicale, j’imaginais qu’on pouvait “vider le char d’assaut“…

En fait, un gus (c’était bien avant l’époque des traducteurs googlesques) avait traduit “tank” par char d’assaut au lieu de réservoir… :-P

Didier

24)
XXé
, le 10.02.2012 à 14:27
[modifier]

sur le Canon 7D, rien que pour son AF, il faut un manuel de 12 pages

Et tu as trouvé 12 pages d’explications claires sur ce sujet ? O_o

Si c’est le cas, dis-moi vite où ! :-)

Didier

Édit : ah ouais, tu n’as pas écrit “claires” ! :-P

25)
406
, le 10.02.2012 à 14:36
[modifier]

oups. 12 pages doubles soit 24 :-p Le voici : http://cpn.canon-europe.com/files/product/cameras/eos1d_mark_iv/1D_Mark_IV_guide_fr.pdf

Par exemple, les 5 vitesses de AI servo lente à rapide dispo ne changent pas la rapidité de l’AF.

Imagine que tu vise un footballeur. parfois, un autre joueur passe devant. si tu met AF rapide, l’AF fera de suite la mise au point sur ce joueur de passage. si tu le met sur lent, l’AF va patienter pour voir si l’obstacle disparait. Si il reste là plus de (par ex 2 sec), l’AF fera la mise au point dessus. ou encore, avec une autre fonction : tu es face à un groupe de coureur, tu peut dire à l’AF de rester sur celui que tu vises ou toujours viser la personne au premier plan donc si ca change, il fera la mise au point sur le nouveau premier de la course.

26)
Saluki
, le 10.02.2012 à 14:59
[modifier]

RTFM ?

Je crois que ça veut dire : “Read The Friendly Manual”, soit “Lis le manuel très convivial”, non ?

OK, >>>>>

27)
zit
, le 10.02.2012 à 15:43
[modifier]

C’est étrange, vous ne trouvez pas que l’on sent chez François comme des regrets du magnifique manuel de 400 pages du D700, avec aide intégrée au boîtier et tout et tout (en tout cas, c’était un beau manuel que celui–là, ils ont un peu baissé en qualité et quantité par la suite, le D300 s, bien qu’intégrant des fonctions supplémentaires avait moins de pages)… Surtout qu’ils viennent d’annoncer un gros jouet avec un magnifique vrai viseur 100% dont bizarrement, personne n’a dit mot ici, par compassion ? Ne comptez pas sur moi pour briser l’omerta en tout cas.

Mon fils vient de recevoir son nouvel écran de 24 pouces, pas très cher, avec juste un manuel pour indiquer comment le brancher, rien du tout sur l’OSD pourtant assez fourni. Après avoir réussi à le faire passer en français, première étape, régler la température de couleur et le gamma dont les options sont respectivement : très chaud, chaud, standard, froid (et les Kelvin, bordel ?!) et réglage 1, réglage 2 et réglage 3 (1,8, 2 et 2,2, c’était trop compliqué ?)… Misère.

z (j’adore les manuels Leica des années 70, avec leurs photos de moustachus bien teutons, je répêêêêêêêêêête : combien de temps va–t–il rester chez Sony ? ;o)

29)
François Cuneo
, le 10.02.2012 à 17:06
[modifier]

Mais le manuel du D700 était très bien fait.

Ah oui, l’aide intégrée au A77: hi hi hi… Elle existe… hi hi hi…

Fonction Panorama large – aide: permet des panoramas larges Fonction Panorama standard – aide: permet des panoramas standards.

Je te jure, je leur foutrai des baffes!

30)
Migui
, le 10.02.2012 à 18:39
[modifier]

Je pense qu’il faut se faire à l’idée qu’on achète l’appareil, pas le mode d’emploi.

Et pour ce dernier, il faut débourser une peu d’argent, comme le jour où j’ai acheté ce bouquin pour mieux connaître mon appareil photo Panasonic DMC-TZ10.

Je ne regrette en rien cet achat, qui m’a juste coûté 10€.

Et c’est sans doute également ce qui permet à une firme de prospérer aux Etats-Unis, celle qui publie les Missing Manuals.

31)
Lys
, le 11.02.2012 à 04:33
[modifier]

Il est amusant de comparer les manuels originaux des constructeurs en japonais et les versions pour le RDM (reste du monde, les Américains, Les Anglais, Les Français, les Allemands… Bref, les “Barbares” qui n’ont pas la chance d’être Japonais). J’ai l’occasion de le faire, car je vis au Japon depuis une vingtaine d’années.

Autant les versions japonaises, et cela est vrais pour tous les constructeurs, sont excellentes même pour les grands débutants autant les versions RDM sont cheap et bâclés.

Pour être totalement juste, il faut tout de même préciser que les versions japonaises sont 2 à 3 fois plus épaisses, car on part du principe que l’utilisateur est un débile profond. En exagérant à peine, dans les menus RDM, on se contente d’un “Appuyer sur le bouton ‘On/Off’ pour mettre l’appareil en marche.” Dans la version japonaise, sur 4 pages avec moult illustrations, on va avoir droit à un :

1.a Prenez votre doigt.

1.b Positionnez-le au-dessus du bouton ‘On/Off’ (voir figure ci-contre). Bouton situé sur le dessus de l’appareil, en résine polymère ABS de couleur noire, sur lequel est indiqué en rouge le mot ‘On/Off’ (alphabet latin).

1.c Après avoir vérifié avec attention que le doigt était correctement positionné au-dessus du bouton ‘On/Off’ (voir figure ci-contre), retenez votre respiration un court instant et pressez pour appuyer sur le bouton ‘On/Off’ (voir figure ci-contre). HINT! : Il est possible de vérifier l’emplacement correct du doigt au-dessus du bouton ‘On/Off’ (voir figure ci-contre) en vous servant de l’ombre que projettera le doigt sur l’appareil.

1.d Après un temps qui doit être supérieur à 0,32 milliseconde, relâchez la pression de votre doigt. L’appareil émet alors le son ‘Chunchting !” et l’écran LCD (voir figure ci-contre) s’allume.

1.e Si le résultat de l’étape 1.d ne peut être obtenu, reprenez le processus à l’étape 1.c. En cas d’insuccès, consultez les pages 267 à 354 Résolutions des pannes et problèmes après avoir vérifié que la batterie était suffisamment rechargée (Charge de la batterie : Chap 3 p74).

1.f Félicitations, cher client, vous venez de faire le premier pas dans l’Art poignant, et ô combien mystique, de la prise de photos de vacances ! Rendez-vous vers le chapitre 2 de 16 pages : Comment éteindre votre appareil-photo…

32)
Inconnu
, le 11.02.2012 à 07:20
[modifier]

@Lys Merçi, pour le passage sur le mode d’emploi Japonais, fameux et instructif, ;o)

33)
M.G.
, le 11.02.2012 à 10:11
[modifier]

Souvent quand je ne comprends pas la version frenchie, et que je peux le faire, je me réfère à la notice en VO…

C’est amusant ! J’ai toujours fait comme ça et je continue ;-)

De même que je travaille depuis toujours sur la version US de FileMaker pour mes bases de données. Jamais pu assimiler les commandes en français…

35)
Modane
, le 11.02.2012 à 17:23
[modifier]

Je vote contre les manuels lisibles! Un manuel bien fait, ce serait la ruine de la moitié de la Formation Continue! ;)

36)
vibert
, le 13.02.2012 à 22:14
[modifier]

Désolé François, si un reflex nécessite un manuel trop long, ou trop compliqué (même pour toi, depuis le temps que tu fais de la photo), c’est que c’est l’appareil qui est mal conçu… Pas seulement le manuel !

D’ailleurs, je n’ai quasiment jamais eu besoin de manuel pour un reflex Nikon (le dernier était le D7000)… et jamais en tout cas (ça c’est sûr) pour un Canon EOS ;-)

Alors que pour toutes les autres marques, je suis obligé de m’y plonger une ou deux fois ! Notament pour les compacts Olympus et Fuji qui regorgent de choses et d’options illogiques ! Sans parler de traductions incompréhensibles…

NB : Au delà de certains pretit soucis ergonomiques, ces deux marques ont aussi d’autres qualités ! Notamment le Fuji X-10, qui est assez extraordinaire !